Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Nikon NX Studio - Capture NX-D - View NX-i - Camera control => Discussion démarrée par: Jaco le 07 Oct, 2008, 16:37:42 pm
-
Suite à une promenade le long de notre littoral belge (appelée aussi Vlaasme Kust par les chinois d'Antwerpen :lol:), je me suis posé la question suivante.
Ayant branché mon petit GPS sur le D3, celui-ci m'a donné un point à 0,0 mètre "au-dessus" du niveau de la mer.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2Fgps-0metre.jpg&hash=df82aa59ff0749db6ad6db0671cc6acc) (http://www.zimagez.com/zimage/gps-0metre.php)
Continuant ma ballade sur le sable mouillé à marée basse je me suis retrouvé, presque logiquement, à - 6 mètres en-dessous du niveau de la mer....!!!
La question est: le niveau de la mer est-il considéré à marée haute ou à marée basse?
Qu'en est-il des mers sans marées?
'rci de vos lumières! Images faites à Ostende.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2Fgps-0metre01.jpg&hash=6b5c6303ab2bea61c1fca962c80c3efc) (http://www.zimagez.com/zimage/gps-0metre01.php)
De désespoir j'en ai bu deux bières locales... de la Rodenbach au fût... j'vous dis pas! :lol:
-
Bonjour =) Je ne suis pas expert en la matière, mais je sais que le niveau de la mer.....varie (si,si ! ). En fait, c'est en fonction des pays. En France il est indiqué par rapport à un marégraphe situé à....Marseille ou la variation de marée est de l'ordre de 40cm. Dans d'autres pays le calcul peut être différent (voir les services géographiques nationaux). Il peut être basé sur les plus basses eaux ou sur la mi-marée. C'est probablement pour ça que l'initialisation du GPS demande le pays (en tout cas sur le mien qui n'a rien à voir avec la photo ni avec l'automobile)
-
C'est une voie en effet
Merci Michel
-
+ 1 avec Michel
en fait le niveau zéro est le niveau des mortes eau à Ostende (vieux souvenir de mes cours de topo).
Il sert de référence d'altitude pour les cartes topo en Belgique.
http://www.ign.be/FR/FR2-1-1-1.shtm
Il diffère donc du niveau zéro au Pays-bas et en France. cela peut se voir sur les cartes topo frontalières
en ce qui concerne le GPS, le point zéro est fixe pour tout le monde c'est le niveau moyen des mers.
http://www.guidevtt.com/GPS/Le_GPS.php?page=chapitre3
A+
M
la Rodenbach avec ou sans crevettes grises
-
Mee garnalen évidemement... ch'sais vivre moi! ;););)
Merci pour ces infos.
(hier c'était justement "mortes eaux" à Ostende... ce qui justifie les bières... à Mariakerke!)
-
N'oubliez tout simplement pas que le system GPS (standard) est assez mauvais en précision pour la donnée altitude alors qu'il est tres précis sur la position (c'est aussi bete que ça)
-
Et pourtant... au mètre près!
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.phorum.be%2FPHOTOS%2F694.jpg&hash=edacc1f9e90d4dc5c12280c44264b170)
-
Je confirme ce que dit LePatriarche, la precision de l'altitude des GPS est tres fanfaisiste (+/- 15-20 metres), mais ca ne les empeche pas de tomber juste parfois...
-
694 m ..... et des poussières :lol: :lol: :lol:
-
694 m ..... et des poussières :lol: :lol: :lol:
Joli....;)
Les poussières en fait ce sont les 194 centimètres qui constituent ma masse de viande.
La photo a donc été prise à +/- 174 centimètres du sol (soient donc 695 mètres 74 centimètres ce qui fausse encore plus le calcul! :lol:
-
Salut à tous,
Attention à la marche Jaco toi qui va souvent à Aix! Il y a une différence de +/- 7 mètres entre le "zéro" Belge et le "zéro" Allemand.
-
D'ou viens le mot G.P.S. ?,
bon je la fait : Grosses Poussières Sures....
Désolé Mister Jaco pas pu m'en empêcher, sans rancunes aucunes.
Très bonne soirée.
Comment ! ok je sors...
Nota : tjrs pas réglé le plem avec Nikon ?
-
Bonjour,
Je ne sait pas si cela peu vous aider, je ne connais que ce qui flotte, mais par exemple les cartes marines françaises sont calées en profondeurs sur le Zéro des plus basses mer (ce qui correspondrait à une basse mer de coéficient de marée de 120).
Les cartes anglaises sur une moyenne entre les plus basses et les plus hautes mers, et pas en mètres bien sur. (histoires de s'em...der un peu autour de leur île.).
...Par ailleurs monsieur Wilkipédia nous informe que "...l'altimètre barométrique est un appareil permettant d'estimer l'altitude en se basant sur le fait que la pression atmosphérique diminue d'environ 0,12 mBar par métre d'altitude..."
"...Et quel rapport tout celà a avec la bière ?" m'a demandé mon vieux copain de Nikon F ; je me suis permis de lui répondre : "N'embête pas Jaco, surtout lorsqu'il boit une bière en réfléchissant !"
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
-
Et bien il n'y pas de Marseillais parmis vous ;)
http://pageperso.aol.fr/cedriccart/Le%20niveau%20marin%20et%20ses%20variations.htm
-
plus de détails pour le système français (http://www.sportnat.com/lapouneur/courses/2004/utmb/altitude/altitude.htm)
Mais le GPS travaille dans un système global qui s'apelle WGS84 (http://www.geoconcept.com/?498/WGS84)
Certain GPS peuvent activer des sytèmes de géodésie selon les pays : explication (http://www.shom.fr/fr_page/fr_prod_lettre/16/lettre16_1.htm)
-
jaco quel système gps as-tu?
-
Pfff c'est foutu j'vous dis,
0m
au-dessus
en-dessous
2008, on approche de la fin
même les perroquets ont besoin d'un gps maintenant, c'est foutu qu'vous dis
Va falloir mettre des symboles de cachahuètes pour qu'ils puissent encore s'orienter!
:lol: :lol: :lol:
Patapay, bloub bloub je mets mon tuba :D
-
J'ai acheté récemment un Geomet'r GNC-35 (94 euros TTC)
Je vous remercie pour toutes les réponses reçues.
-
merci.
ou l'as-tu acheter a ce prix là?
-
J'ai acheté récemment un Geomet'r GNC-35
d'après ce lien : http://www.imaging-resource.com/ACCS/GEO/GEO.HTM , le gps est équipé d'un récepteur WAAS/EGNOS.
C'est pour ça qu'il est aussi précis
EGNOS -> http://fr.wikipedia.org/wiki/European_geostationary_navigation_overlay_system
Didier
-
bonjour
Franchement est-ce bien important tout cela ?
Mon gps perso me dit : si tu as de l'eau jusqu'aux genoux, remontes sur la berge :lol:
je suis sorti... (de l'eau ).............
-
merci.
ou l'as-tu acheter a ce prix là?
Luc Viatour en a commandé trois d'un seul coup sur e-bay (pour lui pour Sini et pour moi)
Il a réussi à obtenir les frais de transport (15 euros pièce gratos, merci Luc)
Il n'y en a plus qu'un aujourd'hui et il se trouve aux States
Les nôtres venaient des Pays Bas mais il semble bien que tout soit vendu.
http://search.befr.ebay.be/GNC-35-GPS_W0QQdfspZ1QQflocZ1QQfromZR40QQsaslcZ2QQsatitleZGNCQ2d35Q20GPSQQsbrexpZWD2SQQssPageNameZWD2SQQ_trksidZp1638Q2em122
De plus j'apprends par Didier Ravet qu'il est très précis. Merci Didier
La journée commence bien...
-
ok
merci du renseignement.
-
salut Jacques,
à ma connaissance, le GPS ne donne pas l'altitude par rapport au niveau de la mer mais par rapport au géoïde. Le géoïde est une sorte de modélisation de la forme de la terre qui correspond plus ou moins au niveau moyen des océans. Parfois, le géoïde correspond au niveau 0 local de la mer mais parfois il s'en écarte, d'où les "imprécisions" altitudinales que l'on peut observer
à bientôt à Namur!
yvan
-
Merci de ces précisions Yvan.
On se voit donc à Namur comme convenu.
-
Et bien il n'y pas de Marseillais parmis vous ;)
http://pageperso.aol.fr/cedriccart/Le%20niveau%20marin%20et%20ses%20variations.htm
si,si, voir le début de cette rubrique :lol:
-
Bonjour,
Dans les années 1994~1998, je me servais d'un ou de deux GPS pour naviguer dans le secteur de Mayotte (quand ce n'était pas une simple navigation à vue, ce qui était le cas la plupart du temps).
À cette époque antédiluvienne, il m'arriva aussi d'effectuer des vols de repérages de cétacés (et de clandestins) à bord de l'avion de la Collectivité. La pilote utilisait un GPS embarqué, mais surtout l'altimètre de bord pour avoir l'altitude, ce qui démontre toute sa sagesse…
Il me semble que les GPS de cette génération n'indiquaient pas l'altitude, et ne travaillaient qu'en deux dimensions : latitude et longitude.
Cela a-t-il changé ?
[Pour Jaco qui ne déteste pas les machines volantes, l'avion en question était un bimoteur à deux empennages, motorisé façon "push-pull" : un moteur devant qui tire, l'autre derrière qui pousse. Nous, on l'appelait finement "Poupoule".]
-
Bonsoir,
La réception des signaux est parfois dégradé, ces petiit engins reçoivent des informations de satellites, ce qui donne une moins bonne précision.
Alain
-
et avec tout çà...moi, j'vois pas trop l'usage du GPS avec un D3...
le signale de Botrange...c'est quand même pas le désert de Gobi....:lol: :lol:
-
La réception des signaux est parfois dégradé, ces petiit engins reçoivent des informations de satellites, ce qui donne une moins bonne précision.
Le signal est volontairement dégradé pour les usages civils, seul le pentagone peut disposer de la précision maximum. Le GPS reste un système militaire.
Par contre, que le signal vienne de satellites ne me parait pas une explication pour l'imprécision. Avec les moyens qu'on a aujourd'hui, la restitution d'orbite peut être très précise, et donc aussi la localisation du récepteur GPS.
Autant que j'ai pu voir, en aviation, on s'en sert pour se localiser ou vérifier sa vitesse sol, mais pas pour l'altitude. En dessous d'une certaine altitude, l'altimètre et les yeux suffisent. Au-delà, on navigue en niveaux de vol, standardisés par rapport à une pression atmosphérique standard : une altitude suivie par GPS devient dangereuse...
-
Bonsoir,
Le GPS n'est plus du domaine militaire américain, ce qui permet aujourd'hui d''avoir une précision de quelques mètres, je dirai moins d'un (mètre) pour ce qui était donné pour plusieurs dizaine de mètre auparavant (Chinois ?), bien qu'ils se réservent le droit de le faire.
Je voulais dire que ma petite antenne (8cm de diamètre) peut être perturbée momentanément par les conditions atmosphériques. Les différents tests que j'ai effectuées, me donne une précision suffisamment bonne (navigation maritime) , mais je constate des dégradation (mouillage).
Je n'est jamais utilisé ces petits engins en pilotages (aéroplane).
Alain :cool:
-
Pour l'altitude, il faut savoir que les GPS grand publique utilise une reference geodesique appele WGS 84. Cette geodesie correspond rarement a la realite mais souvent les cartes indique la correction a appliquer.
Concernant la precision, il y a 3 sources principales d'erreur.
Une qui n'existe plus c'est celle que l'arme americaine avait introduit qui donnait une erreur de l'ordre de 200m.
L'autre est lie a la postion des satelites dans l'espace par rapport au recepteur. mais il est tres rare de perdre une position a cause de cela.
La troisieme est lie a la diffraction des ondes radio dans la ionosphere et qui est fortement lie a l'activite solaire. On essaie de corriger avec plus ou moins de succes cette erreur avec le DGPS. D'apres ce que j'ai deja lu, le WAAS/EGNOS est un systeme DGPS.
Pour info, la ou je travail nous avons des DGPS qui on une precision de l'ordre de 10cm.
Voila un tres court resume...
Gilles
-
Une qui n'existe plus c'est celle que l'arme americaine avait introduit qui donnait une erreur de l'ordre de 200m.
Ce n'est pas tant qu'elle n'existe plus. C'est qu'actuellement, ils ne dégradent pas le signal comme ils le faisaient avant. Mais ils gardent le contrôle du système et peuvent à tout moment y revenir.
-
@Jeff
C'est sur que pour la France le signal n'est pas dégrade, tant qu'elle ne déclare pas la guerre au USA. Mais ne pas oublier les accords commerciaux.
Alain ::cool::
-
Jef,
Tu as raison, je ne voulais pas rentrer dans le detail, on finirait par etre hors sujet du fil et du site. Wikipedia explique tres bien le fonctionnement du systeme GPS.
Les systemes DGPS on facilement trouve la parade a cette erreur volontaire et c'est pour cela qu'ils ne se fatiguent plus a la reintroduire.
-
Ca y est je reviens sur le non: Selective Availability SA c'est le non de l'erreur introduite sur le canal civile.
-
Question couverture, ces GPS ont une couverture totale, tant qu'il y a reception je suppose? Oui, j'ai cet appareil mais il se trouve encore chez l'ami Luc :D
Je pose cette question car j'ai été chez les Chtis et mon beau GPs m'annonce bien gentillement "hors région digitalisée", avec un bel écran vide... C'est un comble en 2008 de recontrer de telle situation! J'espère encore pouvoir m'orienter à l'aide de mon boîtier la prochaine fois :lol: :lol: :lol:
Ah! Quand l'homme devient dépendant de la technologie... c'est moche!
-
GEOSETTER est un osft qui fonctionne très bien et qui lit les NEFS directement.
Son interface est super simple.
Perso c'est devenu mon préféré pour le désert de Gobi! ;)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg100.imageshack.us%2Fimg100%2F9628%2Fgeosetterag9.jpg&hash=123f55ea0d6c5bff6110250466491659)
-
Jaco,
J'envisage l'aquisition d'un GPS qui puisse se connecter avec le D300.
Quel modele possedes-tu?
Est ce que cela fonctionne bien?