Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Sur le vif (en voyage, scènes de rue, reportages...) => Discussion démarrée par: philho le 02 Oct, 2018, 00:05:22 am
-
Bonjour, déjà postée dans Street photography série 4, je repose ça ici pour recueillir vos impressions, c'est une image saisie au 200 mm à Avignon : 2 membres d'une troupe de théâtre qui tractaient dans la rue pour leur spectacle ont soudain improvisé une danse avec une autre troupe, de danseurs eux, qu'ils venaient de croiser. J'ai juste eu le temps de prendre l'appareil, ça été très bref, et de déclencher une rafale, je n'ai eu que cette photo de nette, pas eu le temps de régler la vitesse, j'étais en priorité ouverture... Le titre de la photo est celui de leur spectacle, et je suis allé le voir, il est superbe...
J'ai choisi volontairement la désaturation partielle, et l'harmonisation des teintes dans les gris-bruns, qu'en pensez-vous ?
-
@Jaunia
@DenisV
Merci mille fois à vous deux, pour les réponses et leur contenu :) :)
@Jaunia : la phrase de signature est de moi, et j'ai beaucoup planché pour en arriver à celle-là, merci, du coup, de la valider ! Ensuite, le ressenti que tu me racontes à la vue de l'image est exactement celui que j'ai voulu donner au développement, je trouvais moi-même que ça faisait un peu "zone de guerre". C'est pour ça que j'ai désaturé, pour aller un peu plus vers une photo de ce type, et parce que les couleurs un peu trop méditerranéennes de l'originale n'allaient pas du tout avec cette vision là. Mais ce n'est pas ça que j'ai raconté plus haut, je pensais que c'était personnel : ravi que ce soit partagé !!
@DenisV : pas de souci pour mes chevilles, j'espère rester modeste, j'ai (nous avons tous) encore beaucoup à apprendre ! Et je sais trop bien que s'agissant de cette prise sur le vif, sur une courte rafale, si j'ai pu dénicher la photo, ça tient à peu de chose qu'elle ait été elle aussi trop floue, ou pas assez suggestive... J'ai juste eu de la chance cette fois-là !
Concernant les gris-bruns, oui, ils tirent vers le rouge : les rouges étaient beaucoup présents, et j'ai tenté de faire au mieux avec ça. Je n'ai pas tenté une autre version depuis, mais je vais peut-être réessayer, et comparer. Merci pour la remarque, et merci encore pour les compliments, qui me touchent beaucoup !
Amitiés, philho
-
Si je regarde l'image de façon objective, beaucoup de détails donnent des informations sur les circonstances : homme déguisé dans une rue, distribution de tracts, beaucoup d'autres affiches visibles, ambiance de chaleur estivale, postures assez statiques ( en tout cas pas de gestes évoquant la danse ).
Rien qui suffise à créer l'illusion d'une " zone de guerre ".
-
Oui, oui, bien sûr !
Et c'est bien pour ça que je pensais juste me faire plaisir en traitant la photo ainsi, pour ça que je n'en avais pas parlé avant, mais pour ça aussi que je l'ai posée ici, pour voir ce qu'en penseraient d'autres : comme quoi, chaque œil interprète les détails qu'il veut, en fonction de sa propre sensibilité, de son vécu, ou... de son imagination !
Merci à toi pour ton commentaire :)
-
Certes, certes.
Mais regarder, ce n'est pas synonyme d'interpréter ( je regarde ton image, je ne l'interprète pas ).
-
Toi non, consciemment, mais ton œil, si, à travers le prisme de ses expériences, et je parle bien là de quelque chose d'inconscient... sauf si on y réfléchit vraiment comme on est en train de le faire : c'est justement à travers des points de vues divergents sur une même image que l'on s'en rend compte :)
Pourquoi on a vu les choses d'une certaine façon, pourquoi on a "oublié" certains détails pourtant évidents pour d'autres, parce qu'on s'est focalisé sur autre chose dans l'image (le bras tendu devant les personnages, par exemple)...
Et il n'y a aucune considération de "c'est mieux de voir ça ainsi", chacun son ressenti !!
Amicalement
(désolé si ça ressemble à une démonstration, ce n'est pas le but du tout, c'est juste parce que j'ai depuis longtemps (en terme de décennies) réfléchi au sujet !!)
-
Euuh désolée vraiment, de te contredire.
L'inconscient ??!!!!... Un petit bonhomme en mousse dans ma tête ( dans mon oeil !! ), qui penserait des trucs que je ne connais pas... bon je plaisante ( à moitié ) sur cet inconscient qui est une énorme blague. Peu importe.
Le fameux " chacun son ressenti", l'inconscient, tout ça.... Non, désolée, ce sont des concepts vagues, fourre-tout et totalement vides de sens pour moi.
Mais très consciemment - et très sincèrement -, je te souhaite de merveilleuses photos.
PS : je n'ai pas parlé du bras tendu, non par oubli, mais par précaution.
-
Jaunia : si tu veux !
Je regarde donc je vois ( descriptif ). Point barre ! ( = dénotation ).
L'interprétation est une mise en forme de la connotation ( sens, symboles, etc )
-
@bozart, à propos du "point barre" : dont acte ;)
@tous : merci pour votre participation à cette discussion philosophique en terrain devenu très glissant, je me retire et retourne à mes photos, que chacun... regardera, s'il veut. Bien d'accord, finalement, avec DenisV :)
(toujours très) cordialement, pour ma part, philho
-
au premier contact avec l'image
militants quelconques face à des contestataires c'est directement ce qui m'a sauté au visage
les regards sont bien présents ça sent pas la zénitude de prime abord
après lecture ( du texte ) c'est différent la pression retombe
c'est une belle photo d'action type reportage
cool
-
Hi whynot ;)
Merci de ton passage, et pour ton commentaire :)
Suis allé faire un tour chez toi, du coup, j'y ai vu de belles choses !!
Cdt, philho
-
il faut vivre un moment sur le forum
pour comprendre que très souvent
sans détour, sans concession , les membres opposent leurs points avec leurs têtes tout le temps pour certains, leurs coeurs,leurs tripes
même si cela peux paraitre à la "première lecture un peu violent" il y a toujours un grand respecté et cette intelligence qui flottent en arrière plan ( dans la plupart des cas pour être complètement transparent )
bonne journée
-
Bonjour ! Je pensais m'arrêter là, mais j'y reviens, finalement avec plaisir : je suis avec beaucoup d'intérêt ces échanges !!
Merci pour ton message (@Jaunia), pas de souci pour moi, nouveau sur ce forum, mais pas (j'espère !) béotien ni naïf, je suis moi aussi capable d'argumenter. Il me semblait seulement que ce n'était pas ici le lieu, mais c'est sans doute moi qui ait induit la direction que ça a pris.
Pour détailler un poil plus ma pensée, quand j'ai parlé de "zone de guerre", c'était en lien avec ta réponse initiale, et mon propre ressenti, mais surtout, et très personnellement, par ce qu'avaient suscité en moi les images que j'ai eues sous les yeux (toutes, pas seulement celle-ci qui est très réductrice de la scène à laquelle j'ai assisté), mais également par ma tendance naturelle à exagérer un tantinet !!!!
Je comprends très bien la réaction de bozart, ses messages étaient très clair et j'avais apprécié l'échange, constructif... pas le "point barre", mais je pense que ça s'est vu.
Quand j'ai utilisé le mot "inconscient", c'était juste dans son acceptation sémantique lexicale, pas du tout philosophique, médicale, encore moins freudienne, mon pseudo philho n'est que la contraction de mes prénoms et noms ;)
Et je persiste à penser (euh, je ne suis pas le seul, hein) que tout ce qu'on voit l'est à travers le prisme de notre expérience, que nous avons tous tendance à occulter ou à mettre en valeur tel ou tel détail en fonction de celle-ci... Quand ce n'est pas les médias qui le font pour nous, d'ailleurs, en proposant une image plutôt qu'une autre, ou juste en recadrant, pour induire la réaction appropriée : les exemples de mystifications dues au talent d'un photographe sont nombreuses !
En tout cas, libre à qui veut de ne pas le penser :)
Merci encore @tous pour vous être arrêtés ici, merci pour l'intérêt qu'a suscité mon image et les commentaires, enrichissants :)
philho
(et merci à whynot qui a posté en même temps que moi)
-
Je comprends très bien la réaction de bozart, ses messages étaient très clair et j'avais apprécié l'échange, constructif... pas le "point barre", mais je pense que ça s'est vu.
Je comprends très bien qu'on puisse chercher à expliquer une réaction en faisant appel à " l'inconscient " ( cette baguette magique qui illumine les consensus ), j'apprécie de discuter et débattre.... pas que mon oeil le fasse à ma place (il se contente de voir, je décris ), mais je pense que ça s'est vu.
Sans animosité aucune, juste par souci de clarté.
-
je regarde ton image, je ne l'interprète pas
Là, franchement, je doute...
L'inconscient, une énorme blague? C'est le mérite de Sigmund d'avoir montré que l'inconscient, ça existe. Les piedsdelalettristes et contrebandiers (ce n'est pas toujours les mêmes) qui ont suivi et brandi leurs baguettes magiques (oh !!) c'est autre chose!
Et s'il faut se limiter à "évaluer" la cohérence du rendu colorimétrique par rapport à une prétendue réalité, il y a des machines qui font ça très objectivement, et de préférence sans le moindre spectateur!
-
Oui : c'est une blague, énorme.
Arriver à faire croire qu'une entité indépendante se balade à notre insu dans notre caboche, c'est démentiel ! ( mais c'est vachement pratique : " c'est pas de ma/sa/notre/votre/leur faute, c'est l'inconscient "... )
Avant Freud, d'autres penseurs ont élaboré des réflexions sur le psychisme, avec des notions plus saines, moins dangereuses.
On lui attribue la " découverte " de l'inconscient, ce qui grave dans le marbre la grosse blague .
Lui c'est vraiment un cinglé.
-
Heu...
Là, on sort assez nettement de la discussion sur l'image de philho, et même de la photo...
Mais d'accord avec toi pour considérer que ce qui sort des têtes humaines fait souvent partie des choses les plus dangereuses de l'univers...