Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Olivier le 04 Oct, 2008, 18:53:53 pm
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Bonjour à toutes et tous,
La semaine prochaine, sortie photo en montagne durant 3 jours entre 2000 et 3000m d'altitude...avec une bonne neige fraîche qui vient de tomber...env. 50cm minimum :/
Durant 3 jours, dodo sous tente ou dans des bergeries d'alpage (mais tjr dans la tente) y compris le matériel...En plus des aspects vêtements et nourriture, se pose également la question du matériel.
Avez-des expériences ? sortir les batteries et dormir avec (au chaud) ? ouvrir le sac durant la nuit pour éviter la condensation ou le laisser fermer ? Faire attention aux différences de température entre le moment où je sors l'optique du sac et le moment ou je l'utilise dehors = grande différence de température = buée possible ? comment éviter ?
En fait tout ce qui vous passe par la tête dans ce type d'opération :)
Un grand merci d'avance pour vos retours
Olivier
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Message supprimé. :(
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Bonjour,
Sujet souvent évoqué, et déjà bien documenté, dans nos "zadmirables zarchives" (Fonction Recherche) ; allez-y faire un tour avant chaque hivernale, brrr.
Cordialement.
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La recette est toute simple : tu prends un F5, plus de problèmes de batteries ;)
Sinon le pb est celui de la recharge mais si tu peux le faire le soir, RAS, et le vidage des cartes mais là je te fais confiance pour avoir de l'artillerie lourde en stock. Pour le reste, franchement, le matos tient le choc donc fous moi tout ça dehors le matin et au boulot, D3 et objos sont conçus pour, à part un léger choc thermique générateur de buée lors des transitions chaud-froid, le seul vrai danger reste de glisser et de se foutre en l'air avec le matos à la main ;)
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La nuit tu les mets dans le sac de couchage (j'ai pas dit dans la culotte). :lol:
Attention à ton type de sac de couchage. Par exemple un ancien sac de couchage de l'armée, comme il est fréquent d'en avoir un en Suisse, je te conseille de ne rien laisser dedans, il respire mal et la condensation est importante, et même incroyable si on laisse la housse pour bivouac... Mais bon tu dois sûrement connaître ça...
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Bonsoir,
Jean-Christophe, si en plus il doit garder un groupe elec de500W à la main?
Olivier il existe des panneaux solaire de quelques Watts qui peuvent maintenir une charge.
Pourras tu nous faire un retour de cette expérience? Merci.
Alain
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Cà me rappelle mon Rollei 35 au sommet du Mont Blanc en 89....et m'étais jamais posé toutes ces questions....;)
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Cà me rappelle mon Rollei 35 au sommet du Mont Blanc en 89....et m'étais jamais posé toutes ces questions....;)
Comme toi, en montagne je préfère emmener un FM2 et ne pas me poser de question.
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Message supprimé. :(
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Merci pour vos précisions!
Je ferai un retour sans soucis, juste pour la petite histoire :
Sac photo comprenant : D2X + D3 + 200-400 + 70-200 + 17-35 + batteries + videur de carte auquel vient se greffer
tente, sac de couchage, matelas, nourriture et boisson pour 3 jours, les crampons (probablement les raquettes à neige)
au final je vous laisse imaginer un peu le truc...un test grandeur nature pour le matos et pour l'homme :D
Olivier
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"boisson pour 3 jours", c'est là le hic, retire du matos photo :lol:
et bonjour de ma part aux pilotes, dis-leur de sourire qu'on voit leur tête ;)
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ruffieua,
Les sacs de couchage ont fait beaucoup de progrès depuis...
Merci je suis au courant! Il n'empêche qu'en Suisse, énormément de personnes possèdent encore ce modèle...
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Ruffieua,
je monte avec un ajungilak
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Je reviens vers vous pour faire suite à la question initiale.
Afin de préserver les batteries d'une décharge rapide durant la nuit et la journée, j'ai simplement retiré les batteries lors de le non-utilisation pour les ranger bien au chaud dans ma veste et dans mon sac de couchage durant la nuit. Au final tout s'est bien passé y compris pour les optiques qui n'ont pas souffert des différentes de températures.
Néanmoins les conditions climatiques étaient plutôt bonnes et pas si froide que ça...vers 2 degrés durant la nuit et 0 degré la journée, mais pas de gelée matinale.
Olivier
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La recette est toute simple : tu prends un F5, plus de problèmes de batteries ;)
Sinon le pb est celui de la recharge mais si tu peux le faire le soir, RAS, et le vidage des cartes mais là je te fais confiance pour avoir de l'artillerie lourde en stock. Pour le reste, franchement, le matos tient le choc donc fous moi tout ça dehors le matin et au boulot, D3 et objos sont conçus pour, à part un léger choc thermique générateur de buée lors des transitions chaud-froid, le seul vrai danger reste de glisser et de se foutre en l'air avec le matos à la main ;)
Pareil,je prend mon Leica M6
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Je reviens vers vous pour faire suite à la question initiale.
Afin de préserver les batteries d'une décharge rapide durant la nuit et la journée, j'ai simplement retiré les batteries lors de le non-utilisation pour les ranger bien au chaud dans ma veste et dans mon sac de couchage durant la nuit. Au final tout s'est bien passé y compris pour les optiques qui n'ont pas souffert des différentes de températures.
Néanmoins les conditions climatiques étaient plutôt bonnes et pas si froide que ça...vers 2 degrés durant la nuit et 0 degré la journée, mais pas de gelée matinale.
Olivier
Impressionantes les photos en tout cas. Chapeau !
François
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Je reviens sur ce fil pour donner qq explications sur les prises de vue et la façon de les réaliser. Afin de mieux vous expliquer je vous mets un lien qui vous aidera à comprendre :
http://www.oliviercomment.ch/galerie/?directimage=content/5%20-%20MANIFESTATIONS/AXALP%202008/_OC29439flash.jpg
Et donc sur la base de cette image, vous avez en contrebas, le lieu officiel pour l'ensemble des visiteurs avec la tour de contrôle, ceci étant situé vers 2300-2400m d'altitude.
Le couloir de démonstration, se situe en contrebas à la hauteur de la tour depuis la gauche sur la droite et les avions ont différentes "portes" de sortie :
1) en tournant ensuite vers la gauche = direction la vallée et le lac, ce qui leur permet de faire une boucle (par le bas) et de revenir sur le couloir de démo;
2) en tourant vers la droite et de faire une ressource (pour se remettre dans la bonne direction) en remontant le long de la face de la montagne en passant juste par dessus le sommet, tourner par derrière (le côté opposé au lac) et revenir sur le couloir de démo.
Et donc nous étions en haut de cette montagne à 2900 - 3000m d'altitude sur l'axe de resource de l'avion ce qui nous a permis d'aller chercher, d'une part, des images nouvelles et, d'autre part, (et très important pour nous) de nouveaux angles d'attaque des jets (sur le dos, le côté, de profil, etc) ceci dépendant des pilotes et leur faculté à faire joujou :)
A titre d'exemple, l'image actuelle (en image de la semaine) est réalisé à 280mm (plein format) ce qui vous laisse une idée de la distance. A noter également que les avions sont en plein poste combustion (a fond sur les gaz...ça arrache wwaooouuuuu).
En ce qui concerne le FA-18 intialement utilisé aux USA comme intercepteur, il est vrai que souvent il décolle des portes-avions, mais néanmoins reste un bon produit pour une utilisation plus "suisse". En outre, tous les avions qui arrivent en suisse sont modifiés au niveau des dérives et des capacités à faire braquer l'avion à gauche et à droite (surtout la rapidité dans ce mouvement) afin que ces derniers puissent voler dans les montagnes suisses et zigzaguer d'une vallée à l'autre.
Voili voilà
Olivier
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En ce qui concerne le FA-18 intialement utilisé aux USA comme intercepteur, il est vrai que souvent il décolle des portes-avions, mais néanmoins reste un bon produit pour une utilisation plus "suisse". En outre, tous les avions qui arrivent en suisse sont modifiés au niveau des dérives et des capacités à faire braquer l'avion à gauche et à droite (surtout la rapidité dans ce mouvement) afin que ces derniers puissent voler dans les montagnes suisses et zigzaguer d'une vallée à l'autre.
Voili voilà
Olivier
Ben quoi ? La Suisse n'a pas de porte-avions ?
;-)
François
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Elle avait un seul sous marin jusqu'au jour où ils ont fait une journée portes ouvertes...
Sacréz'helvètes va!
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:D :lol:
salôôôôôôô
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haha, ça me rappelle l'histoire du belge et du suisse qui discutent de leurs contrées respectives:
le belge commence à se foutre de la gueule du suisse: "hé mais dis donc vous êtes bien en suisse, vous avez nue marine nationale et même pas de mers à protéger, ça sert franchement à rien, une fois"
Et le suisse lui répond calmement:
"Vous avez bien un ministère de la culture à Bruxelles" :)
=D....me cherchez pas, je suis déjà parti
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honnêtement superbe photo, toute mes félicitations et un gros "CONTINU" comme ca jeune padawan.lol
à Pierrot:
pas mal la blague au faite... =D
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Prochaine manif de ce genre OLI, tu dois nous inviter!!! Je serais capable de prendre la voiture jusqu'en Suisse pour faire une seule bonne photo comme les tiennes...
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tu t'en sors plutôt bien également avec les voitures ;)
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Ben merci mais j'aimerais bien prendre des avions... et les paysages suisses en arrière plan sont magnifiques.