Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Monsieur meuble le 04 Oct, 2008, 18:16:14 pm

Titre: DX ou pas DX
Posté par: Monsieur meuble le 04 Oct, 2008, 18:16:14 pm
Bonjour,

J'ai un nikon D70 et je souhaite l'équiper d'un téléobjectif. J'ai lu sur ce site le dossier sur les objectifs Dx. Je n'ai pas très bien compris s'il était bien de mettre un objectif 24*36 sur un boitier comme le mien. Il est marqué que cela aggrandi l'image certes, mais il n'est pas déconseillé apparament.... Besoin d'eclaircissement ...:)
Merci
Titre: DX ou pas DX
Posté par: Pierre le 04 Oct, 2008, 18:19:56 pm
Bonjour et bienvenu

Tu peux sans problème monter un objectif 24x36 sur ton D70 tant que celui-ci comporte une puce, donc c'est tout bon pour des objectifs AI-P, AF, AF-D, AF-I, AF-S  Pour plus de clarté http://www.kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm regarde les tableaux de cette page

Exemple si tu montes on AF 180mm sur ton D70 celui-ci équivaut à un 180x1,5=270mm :)

Pierre
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Posté par: Monsieur meuble le 04 Oct, 2008, 18:24:22 pm
ahhhh c'est tout ce qu'il y a à comprendre lol çà ne deforme pas du tout l'image alors?
Et un 180 mm d'un objectif DX sur un boitier DX correspond à un 180 mm et pas 270? j'ai bien compris?
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Posté par: jef le 04 Oct, 2008, 18:29:07 pm
Non, t'as pas encore tout à fait compris. ;)
Ca ne déforme pas l'image, non. Par contre, puisque le capteur est plus petit, il ne prendra que la partie centrale de l'image.
Le 180 monté sur un D70 va cadrer comme un 270 monté sur un 24x36.
(par contre, ça reste physiquement une focale de 180).
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Posté par: maxor le 04 Oct, 2008, 19:04:01 pm
j'en profite pour m'inscruster
vu que ça prend une partie réduite de l'optique argentique je suppose que les déformations des coins sont supprimées ?
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Posté par: Babarbapapa le 04 Oct, 2008, 19:30:04 pm
Tout à fait, en fait, vu que le capteur est plus petit qu'une pellicule photo, ça recadre plus serré, ni plus ni moins. En cas d'objectif sensible à la distorsion et au vignettage, ça rend ces problemes beaucoup moins genants.

 (comme si vous preniez la pellicule et que vous en coupiez les bords pour atteindre la taille du capteur.)

un 180 est toujours un 180 , qu'il soit DX ou pas. et donc, recadré , ça équivaut à l'image qu'aurait prise un 270 avec une pellicule.

(les capteur FX ont la même taille que la pellicule photo, donc pas de recadrage dans ce cas là, naturellement)
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Posté par: Monsieur meuble le 05 Oct, 2008, 19:47:48 pm
Bien bien... merci, je crois avoir compris...
Si j'ai le choix entre 2 téléobjectifs de focales equivalentes, l'un DX et l'autre non DX avec stabilisateur et moins cher, vaut mieux prendre le deuxieme?
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Posté par: Pierre le 05 Oct, 2008, 19:53:30 pm
oui comme cela ton télé sera un super-télé :)
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Posté par: etienne.be le 05 Oct, 2008, 20:49:16 pm
Citation de: Monsieur meuble
Bien bien... merci, je crois avoir compris...
Si j'ai le choix entre 2 téléobjectifs de focales equivalentes, l'un DX et l'autre non DX avec stabilisateur et moins cher, vaut mieux prendre le deuxieme?
Oui, mais ca n'existe pas!
Ou pas encore, et pas sur que Papa Noël en aura un.
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Posté par: Monsieur meuble le 05 Oct, 2008, 23:43:25 pm
Merci Pierre. :)
Un truc me chiffonne quand meme, pourquoi est ce le moins cher, le mieux...lol... Le DX offre t'il une meilleure image? Doit bien y avoir une contrepartie...

Etienne, comment çà, çà n'existe pas?
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Posté par: Babarbapapa le 05 Oct, 2008, 23:54:31 pm
y'a pas de lien mathématique ou physique ou de propriété optique qui rend un objectif meilleurs parce qu'il serait plus cher.

La contre partie du DX, c'est qu'il produit une image plus petite. L'avantage c'est qu'à qualité équivalente et focale équivalente, il est plus petit, et donc moins encombrant et généralement moins cher.

Si à qualité égale, t'as 2 objectifs, l'un moins cher que l'autre, alors on te conseillera généralement de prendre le moins cher. Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant la dedans.
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Posté par: Monsieur meuble le 06 Oct, 2008, 00:00:56 am
je n'ai jamais dis qu'ils étaient de qualité equivalente. J'ai seulement voulu dire que si on regarde les caractéristiques techniques celui qui semblait le mieux était le moins cher. D'ou ma question, est ce que du faite que le DX soit conçu pour un appareil numérique, il soit possible qu'il offre une meilleure qualité d'image?
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Posté par: Jean-Christophe le 06 Oct, 2008, 00:08:15 am
Pour savoir si un objectif est meilleur qu'un autre, il faut le tester au banc optique à l'aide d'une mire. C'est une appréciation technique indépendante du prix et de tout élément subjectif.

Ensuite on peut aussi "trouver" une optique meilleure parce que son rendu nous convient mieux, sans qu'elle ne soit meilleure sur le plan optique pur ;)
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Posté par: Monsieur meuble le 06 Oct, 2008, 00:13:44 am
ok, merci à vous tous d'avoir répondu
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Posté par: etienne.be le 06 Oct, 2008, 00:16:24 am
Citation de: Monsieur meuble
Merci Pierre. :)
Un truc me chiffonne quand meme, pourquoi est ce le moins cher, le mieux...lol... Le DX offre t'il une meilleure image? Doit bien y avoir une contrepartie...

Etienne, comment çà, çà n'existe pas?
et non, chez Nikon, pas de télé DX, ni chez Sigma.
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Posté par: Monsieur meuble le 06 Oct, 2008, 13:06:53 pm
euh... bah j'en ai vu un....
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Posté par: etienne.be le 06 Oct, 2008, 20:22:25 pm
Citation de: Monsieur meuble
euh... bah j'en ai vu un....
tu nous donnes les références ?
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Posté par: Heywood Floyd le 06 Oct, 2008, 20:29:07 pm
euh.. le 18-200 ?
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Posté par: Cl@ude le 06 Oct, 2008, 20:47:15 pm
55-200 ??
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Posté par: anthyme le 06 Oct, 2008, 21:17:19 pm
50 150 sigma
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Posté par: etienne.be le 06 Oct, 2008, 23:13:03 pm
"je souhaite l'équiper d'un téléobjectif."

un télé, un "vrai" pas un zoom...

"mon 80-200 f/2.8 est un "faux" télé ?"... il est DX ? :=)
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Posté par: Heywood Floyd le 06 Oct, 2008, 23:14:23 pm
un télé est un télé, zoom ou fixe... ou alors mon 80-200 f/2.8 est un "faux" télé ? ;)
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Posté par: Monsieur meuble le 07 Oct, 2008, 10:41:39 am
euh oui donc moi c'était le 50-200 que j'ai vu...voilà mais d'autre ont répondu :)
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Posté par: Heywood Floyd le 07 Oct, 2008, 10:56:07 am
Citation de: etienne.be
"je souhaite l'équiper d'un téléobjectif."

un télé, un "vrai" pas un zoom...

"mon 80-200 f/2.8 est un "faux" télé ?"... il est DX ? :=)
Je ne parviens pas à te suivre... Un télézoom serait donc un "vrai" télé s'il est FX, et "faux" s'il est DX ? :|
Bis repetita : un télé est un télé, point barre.
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Posté par: Choulan le 07 Oct, 2008, 11:58:40 am
Du coup (je me fais l'avocat du diable), puisqu'on peut monter sur un D70 par exemple, des objectifs Dx et non DX et qu'on obtiendra un résultat sensiblement identique, où se trouve l'intérêt des objectifs DX. Ils sont limité au Boitiers DX alors que leurs pendants non DX sont montables sur tous les boitiers y compris argentique. Intérêt des objos DX ???
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Posté par: Heywood Floyd le 07 Oct, 2008, 12:05:35 pm
Eh bien comme toujours... la compacité, le prix a priori plus faible (surtout depuis la sortie des DSLR 24x36 ?), le fait qu'ils intègrent éventuellement des technos récentes alors que leurs homologues FX datent un peu. Et puis on dit toujours que les objectifs DX sont optimisés pour les capteurs numériques, puisque ces capteurs apportent des contraintes que le film n'a pas... De plus, les ultra grand angles orthoscopiques pour APS-C sont nécessairement DX.
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Posté par: Monsieur meuble le 07 Oct, 2008, 18:42:20 pm
DX ou FX, pour une focale allant jusqu'a 200, le stabilisateur sert il vraiment à qques choses?
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Posté par: Gregory74 le 07 Oct, 2008, 19:02:31 pm
Oui, le stabilisateur me sert souvent sur mon 70-300...
Surtout en faible lumiere, dans des concerts ou je peux avoir à faire des poses de 1/15s à main levé... à 300mm c'est dur de pas bouger :)
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Posté par: Monsieur meuble le 07 Oct, 2008, 19:06:55 pm
donc aussi utille à 200mm, je suppose :)?
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Posté par: Gregory74 le 07 Oct, 2008, 19:31:52 pm
Meme utile dès 70mm :p
Ca aide vraiment si on est en condition limites de luminosité.
C'est sur qu'en shootant à 1/1000s on peut s'en passer aisément
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Posté par: Monsieur meuble le 07 Oct, 2008, 19:44:19 pm
Justement je fais pas mal de photos de spectacle... J'ai repéré 3 téléobjectifs, si tu veux bien me dire ce que tu en penses...
- AF Nikkor, d'occasion (une quinzaine d'année), 70-210mm, ouverture constante à 4, fort encombrement, 160 euros
- Nikon AF-S DX 55-200, F: 4-5.6, Neuf, 319 euros
- Nikon  AF-S VR 55-200, F: 4-5,6 G IF ED, neuf, avec stabilisateur, 289 euros
Je ne les ai pas essayé. Voilà, j'ai ma petite opinion mais tout avis est bon à prendre :)
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Posté par: Babarbapapa le 08 Oct, 2008, 21:21:10 pm
évite le 55-200 non VR.
le 70-210 si ton budget est tres limité (le 70-210 F/4-5.6 AFD a bonne reputation également).

Si vraiment tu souhaites avoir un caillou lourd mais costaud ou si tu compte faire de l'argentique avec le même objo, privilégie le 70-210, mais sinon le 55-200 VR n'a que des avantages.

(J'ai eu la même hésitation il y a quelques mois, et comme tu peux le voir dans ma signature ... je ne me suis toujours pas vraiment décidé. Mais si je devais le faire maintenant tout de suite, ce serait le 55-200)
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Posté par: Monsieur meuble le 09 Oct, 2008, 09:57:01 am
bien, merci je te remercie de m'avoir donner ton avis :)
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Posté par: didierropers le 09 Oct, 2008, 11:10:44 am
Citation de: Monsieur meuble
Justement je fais pas mal de photos de spectacle... J'ai repéré 3 téléobjectifs, si tu veux bien me dire ce que tu en penses...
Si tu veux faire du spectacle avec un D70 (limité en sensibilité), je te conseillerais de viser des optiques plus lumineuses. Avec un zoom qui ouvre au max à f/5.6, tu seras souvent contraint d'utiliser un trépied, ce qui n'est pas toujours possible.
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Posté par: Monsieur meuble le 09 Oct, 2008, 11:13:26 am
ui c'est un bon conseil, je regarderais mais pas le meme prix je pense, snif :)
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Posté par: Monsieur meuble le 10 Oct, 2008, 09:34:13 am
ces 2 appareils n'ont pas le meme format?