Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Trépieds, sacs, accessoires photo => Discussion démarrée par: Aquiléa le 30 Sep, 2008, 13:58:09 pm
-
Bonjour,
Une petite question: a votre avis,
Pour une même hauteur, un pied en carbone est il plus stable qu'un traditionnel pied en alluminium ?
Merci
-
a mon avie, alluminium sera plus stable car plus lourd, mais ca doit se jouer a vraiment peu de chose, donc alluminium serait pour moi mieux car moins cher ;)
apres, si tu le trimbales partout, mieux vaut le carbone ;)
-
Je pense aussi que la hauteur n'est pas le seul facteur de stabilité/instabilité. Le nombre de sections des jambes, leur profil (circulaire ou avec des blocages en flexion), et peut-être d'autres éléments, jouent un rôle.
-
hello
selon ma grande expérience sur les trépieds...
le plus important est d'abord la rigidité des articulations entre jambe et colonne, ensuite vient le problème de flexion des jambes elles mêmes.
le carbon coute cher du kg et donc à hauteur égale, les sections des tubes sont rarement les mêmes... or c'est la section qui est plus importante que le module d'Young ("résistance/dureté du matériaux") dans la résistance au flambage/flexion.
le carbone est plus léger ce qui implique une fréquence propre des jambes plus élevé que pour des jambes en alu. Cela peut être génant en cas de vent fort.
le carbone est plus fragile à l'abrasion que l'alu
De plus, la jonction carbon/métal doit être fait intélligement (ce la pas le cas des gitzo par exemple) on ne taraude/filte pas du carbone.
Tous ça pour dire, je garde mes pieds alu....
J.Ph.
-
[HS] young n'est pas lié a la dureté du matérieux :p
il éxiste des tonnes de qualifications de la dureté (vikers, brinell, en fonction de la forme, de la taille du penetrateur ... je crois)
le module d'young (E) E=N/S ou N est l'effort normal et S la section, formule valable pour l'essai en traction)
Enfin bon, juste des détails :p
[/HS]
C'est vrai que j'avais zapé le fait que le pied est en plusieur spartie, et j'etais parti sur des considérations purement métériaux :$
Tu nous dit que c'est la section qui est le plus important, je suis 100% d'accord, tu peux faire un I avec autant de matière qu'un tube creux qui sera plus resistant.
bon bref, teste les pieds, et prend du carbone, ca sera moins cher et plus rigide dans l'ensemble de l'assemblage :)
-
Bonjour,
Le choix est simple entre un pied sérieux (Gitzo entre autre), donc lourd, peu transportable, cher, sérieux et stable, et un pied léger, transportable, pas cher, rigolo et branlant.
Le Gitzo carbone est un "compromis honéreux".
Comme je l'ai maintes fois écrit ici, l'idéal est de possèder deux pieds ; un "très sérieux" et qui reste sur place au studio ou à la maison, et un "compromis le moins vaseux possible" qui parfois vous accompagne à l'extérieur.
...En matière de pied il n'est pas possible d'avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crêmière.
Cordialement.
-
hello
@french oak
d'où les guillemets... le module d'young est la première carractéristique (et parfois la seule) disponible pour les matériaux. Il est rare de voir un truc avec beaucoup de N/mm² qui ne soit pas dur aussi (si tu en connais...)
Pour tester un pied, il suffit de monter sa plus grande focale et de tapoter sur l'objectif en regardant dans le viseur. En dessous de la taille 4 gitzo, c'est pipo.
Enfin, moi, pour ce que j'en dis, j'en ai pas grand chose à F...., j'ai des gitzo de taille 00 à 5, chacun a son utilité. Mais pour la photo, c'est 4 ou 5 uniquement.
J.Ph.
-
ARf, j'ai faillit ressortir le précis de construction mécanique, mais en fait on s'en fout :p
et j'aimerai bien tester un monopode un jour, j'aimerai bien me promener avec une petite bete comme ca ;)
-
Pour tester un pied, il suffit de monter sa plus grande focale et de tapoter sur l'objectif en regardant dans le viseur.
Il faut également monter le trepied à sa hauteur max, et faire deux essais: colonne rentrée et colonne sortie.
Et faire 2-3 photos à 1/2s est pas mal comme test; en n'utilisant pas de telecommande, mais en appuyant sur le déclencheur normalement. Ca permet aussi de voir si les vibrations dûes au basculement du miroir peuvent s'averer gênantes.
-
Bonjour,
Peut-être, Aquiléa, pourrait-il jeter un rapide mais vigilant coup d'oeil dans nos "zadmirables zarchives" (Fonction Recherche, mot clef : Pied, trépied, etc.) il y trouverait, et j'en suis certain, quelques propos remarquables sur tous les pieds, trépieds, monopodes, et autres podes.
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
-
Bonjour, ben non, pas trouvé de réponse dans les nombreux poste a ce sujet, j'ai lu cependant que par exemple un tépieds Manfrotto 055 en carbone était plus stable que le modèle en allu. Certe, il est plus léger mais aussi beaucoup plus onéreux.
Il parrait que le carbone " amortit " les vibrations...voila, merci pour vos réponses.
-
Il parrait que le carbone " amortit " les vibrations...voila, merci pour vos réponses.
Comme le dit Jean-Philippe, c'est une question de fréquence propre. Le carbone amortit certaines fréquences auxquelles l'alu réagit. Mais en contrepartie il y a d'autres fréquences auxquelles le carbone réagit peut-être moins bien.
-
Rien de tel qu'un pied en fonte, moi je te le dis, ca bougera pas :)
ok, je suis loooooooooooooooooooooooiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
-
Quel trépied envisageriez-vous pour porter ceci :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=180294096815
???
:D
sympa le bouchon arrière de l'objectif :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fi11.ebayimg.com%2F06%2Fi%2F001%2F0f%2Fc0%2F065b_12.JPG&hash=f1cef3a081a816b362573629de62abc8)
-
Heywoyd Flood ? :lol:
-
Je m'inscris en faux : je ne floode pas :D j'ouvre le débat... ;)
-
MDR :D