Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Lali- le 23 Sep, 2018, 16:55:04 pm
-
Bonjour.
Je possède un 70-200mm f/2.8 VRII et le téléconvertisseur Nikkor TC14E II.
Je souhaite acquérir pour cet optique un Nikkor TC20E II ou le Nikkor TC20E III.
Mais je n'arrive pas à faire la différence entre les deux modèles.
Pouvez me dire quel est celui qui concernera une bonne qualité d'image?
Et quel est celui qui conserve AF sans patiner?
Merci de vos réponses.
Bonne fin de journée.
-
Bonsoir
J'ai possédé "L'ancien 70-200 Nikkor VRI et puis le VR2 ,le dernier modèle plus cher semble encore meilleur...mais je me suis arrêté là et las ...
Des deux TC:
Le dernier modèle TC20E III est mieux corrigé pour les longues focales :)
Néanmoins suivant la quantité de lumière ...
L' AF du boitier peut avoir des difficultés à accrocher le point !
On se situe donc à un diaph réel de 5,6 ( on perd deux diaph )
Or avec ce zoom il est courant ( mais pas obligatoire : si on cherche du mou en périphérie ) de fermer d'un cran : ça arrange plein de chose donc finalement F8 ( meilleure couverture meilleurs contraste définition ....) voire fermé à F11 on est dans le bon ( 5,6 original moins2 diaph =11 ) ....
Il ya quelques sites qui étudient ces systèmes TC avec des focales fixes et des zooms donc cherchez sur internet.
IL semble que les boitier D750 D850 D500 sont un peu plus véloce en basse lumière....pour l'accroche AF ,tout comme Le D5.
Neammoins
je conseille de tester votre Zoom avec le TC20E III dans le magasin à l'extérieur avant de se décider
J'ai par ailleurs trouvé que le TC 1,4 sigma nouveau ou ancien modèle ( peu de diff ) assure un piqué + fort et un meilleur contraste( aucun problème de compatibilité sauf parfois exif est faux avec le tc Sigma version 1 ) Donc avec ce zoom 70-200mm VR2 un TC 1,4 c'estmieux qu'avec un TC 20 .
Souvent on emploie le TC sur la plus longue focale ( ici le 200mm ) ,souvent c'est un peu mou en contraste/ définition au 200 mm fois 2 =400mm faudrait sans doute se limiter au 180mm ...
Certes ,on peu booster les micro -contraste en post prod mais ça n'est pas aussi net qu'un 400mm fixe : donc pas de miracle .
IL faut savoir aussi que si l'on teste à longue distance on choppe souvent la pollution ou la brume et aussi qu'une optique zoom positionnée à 200mm (ici le VRII)( calculée pour l' infini ) n'est plus que de 150mm à distance proche !! ( compromis de calcul ! optique ! etc )
Sans oublier de dire ... sur une mire de définition on peut avoir des résultats + percutants que dans le réel en fait une optique peut être extraordinaire à 5m et molle à 2m
Testez aussi le TC 1,4 dernière version soit en Nikkor soit en Sigma .
Donc si soleil et bon contraste et bon boîtier LE TC 20III sans quoi le TC 1,4 Version III chez nikon ou le sigma TC 1,4 version II
Voilà
Mon avis :)
Patrice
-
Voilà j'ai retrouvé !
https://photographylife.com/reviews/nikon-tc-20e-iii
A+
Pat
-
Merci Pat de votre réponse.
Je n'ai pas hélas l'occasion de tester le TC sur le 70-200 mm VRII monté sur D7200, l'achetant d'occasion. Cette dernière ne se trouve pas dans ma région. C'est pour cela que je me permettais de soumettre mes interrogation sur ces deux TC.
Il y a t il ne personne qui a pu tester ses TC avec l'optique que je possède?
-
Il faut savoir déjà que à la base un TC x2 augmente par 2 la focale, diminue par deux le diaphragme max et diminue par deux la résolution. Il ne faut donc pas s'attendre à avoir des résultats au sommet avec cette configuration et bien entendu il faut avoir à la base un excellent objectif pour éviter trop de dégradation.
J'ai le TC20 III que j'ai utilisé longtemps avec le 70-200mm VRII f/2.8 . Le résultat est correct à condition de fermer au moins d'un cran c'est à dire travailler vers f/7-8. Bien sûr le centre est bon , les coins sont très moyens , mais si on photographie un sujet ( portrait, animal, sportif)ça passe.
Par contre je déconseille fortement le TC20II, conçu à l'époque du format DX (donc les coins en FX sont faibles) et de toute façon faiblard partout avec peu de contraste .
Autant le TC14II se tient bien à côté du TC14III, autant le TC20II a été enterré par le TC20III. A l'époque où il est sorti , cela a été un soulagement chez les nikonistes qui voyait les canonistes travailler avec un bon TC20 alors que le TC20II ne donnait pas grand chose!!
-
Merci Fugue de votre réponse.
Il y a quelque temps j'ai eu en main un TC20E II monté sur un D90, l'autofocus était totalement concerné et avec aucun "patinage".
En est t'il de même pour la version III?
-
Merci Fugue de votre réponse.
Il y a quelque temps j'ai eu en main un TC20E II monté sur un D90, l'autofocus était totalement concerné et avec aucun "patinage".
En est t'il de même pour la version III?
Pour l'autofocus ce qui est surtout important , c'est l'ouverture du couple objectif / TC. Avec les boitiers assez anciens comme le D90 il ne faut pas dépasser f/5.6 avec les nouveaux f/8 sachant que si la lumière est assez faible en montant en iso on aura une photo mais l'AF va être moins performant .
Donc là entre TC20II et III pas de différence importante . C'est plutôt sur les performance optique que le TCIII est vraiment bien meilleur.
Perso avec le TC20III et 70-200mm je n'ai pas constaté de problème d'AF sauf en très basses lumières, mais là c'est pour tous les objectifs.
-
Vu les inconvénients que présentent l'utilisation d'un TC20E, peut-on espérer faire des photos "animalières" de bonnes qualités ?
-
s'il le III est bon dans ces conditions il serait fort étonnant qu'il détonne en animalier...
https://forum.nikonpassion.com/index.php?action=dlattach;topic=169161.0;attach=345315;image
https://forum.nikonpassion.com/index.php?action=dlattach;topic=169161.0;attach=345314;image
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=169161.30
-
Voici un article d'un des participants au forum qui maîtrise bien le sujet photographique.
http://www.shots.fr/2011/08/04/nikon-extender-tc20-eiii-l’indispensable-chainon-manquant/