Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: ANDRESTEPHANE le 29 Sep, 2008, 17:44:49 pm
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Bonjour.
J'ai acheté un D200 chez une enseigne de Montpellier.
Je viens de le déposer il y a 4 semaines pour des pixels chaud.
Il a moins de 2 ans.
Le vendeur de Shop Photo vient de m'appeler en m'indiquant aujourd'hui que Nikon lui annonçait qu'il était hors de garantie car ayant plus d'un an et que dans ce cadre l'intervention allait me couter 230 € et 60 € si refus du devis.
Je croyais (et à priori également le vendeur qui m'a repris l'appareil sur facture) que le D200 était garantie 2 ans par le constructeur.
C'est bien d'ailleurs désormais la garantie minimale légale sur tous les appareils électronique en europe non ?
Je râle un peu de tout cela, 4 semaines d'attente pour en être là avec en plus un vendeur qui le dis qu'il est maintenant hors garantie alors que je l'ai déposé avec la facture d'achat de leur magasin ...
Qu'en pensez-vous ?
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La garantie est toujours d'un an, généralement prolongée à deux par le revendeur, voire plus s'il y contrat spécifique (par ex. 4 ans) payant. Dans ton cas je ne vois (malheureusement) rien qui cloche côté marque, par contre le revendeur n'a peut-être pas fait l'effort de t'offrir la deuxième année de garantie ? Que dit la facture ? Si c'est deux ans cela doit être clairement mentionné dessus.
De nombreux fils parlent de ce suje,t une recherche sur "garantie" t'aidera à trouver d'autres infos.
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Merci Jean-Christophe, mais tu es certain que es lois européennes ne stipulent pas que les garanties, sur le matériel électronique, sont systématiquement de deux ans minimum.
C'est pourtant ce qu'appliquent tous les revendeurs d'électronique.
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Non.
Il ne faut pas confondre la garantie légale (vice caché) et la garantie contractuelle (d'un an ici). La différence n'est pas toujours simple à faire, mais ce n'est pas la même chose.
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Pas en photo à ma connaissance, non. Je cite un des posts digne de foi de ce forum :
Attention ne confondez pas la garantie légale( dite de conformité ou européenne) à la garantie constructeur, et enfin celle du revendeur.
La garantie légale est en effet de 2 ans, mais dans les 6 premiers mois, on présume que le défaut existe, au-delà au propriétaire de le démontrer.
"La garantie constructeur qui est une garantie commerciale et contractuelle est souvent d'un 1 an. Mais comme c'est variable selon les marques, le mieux est de se renseigner auprès de ce dernier.
Garantie du revendeur, idem ci-dessus mais souvent de 2 ans."
Il te faut donc déjà demander à ton revendeur s'il applique les deux ans de garantie que la plupart font ou pas ? Si ce n'est pas marqué sur la facture il risque de dire non tout simplement. Ensuite regarde tous ces posts, tu trouveras pleijn d'infos : http://forum.nikonpassion.com/search.php?action=search&keywords=garantie&author=sevgin-le-viking&forum=-1&sort_by=5&sort_dir=DESC&show_as=topics&search=Poster&p=1
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Non.
Il ne faut pas confondre la garantie légale (vice caché) et la garantie contractuelle (d'un an ici). La différence n'est pas toujours simple à faire, mais ce n'est pas la même chose.
Bin si des pixels chauds c'est pas un vice caché je vois pas ce que c'est alors ?
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer sinon comment en créer sur son capteur ?
En le passant au four ? En le faisant frire ?
Quelle époque (je parle pas pour vous bien sûr mais pour le constructeur) de foutage de gueule intégral, on vous vend un produit, il ne marche pas, et bien c'est tant pis pour vous, fallait pas l'acheter.
L'expérience de Jaco me refroidit à jamais de prendre un D3, pour quoi faire ? En cas de problème il n'y a personne pour assumer ses responsabilités.
Une époque il existait des gens responsables, artisans dans l'âme et fiers de leur travail, qui en cas de problème étaient blessés dans leur amour propre qu'il puisse y avoir un défaut.
Actuellement c'est vite ! vite ! il faut que cela sorte puis démerde toi avec notre truc ...
Prix d'achat du D200 : 1800 euros , 24 mois après (1000 photos à tout casser) -> 230 euros de réparation pour un vice caché.
Et bien !
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Quelle époque (je parle pas pour vous bien sûr mais pour le constructeur) de foutage de gueule intégral, on vous vends un produit, il ne marche pas, et bien c'est tant pis pour vous, fallait pas l'acheter.
L'expérience de Jaco me refroidit à jamais de prendre un D3, pour quoi faire ? En cas de problème il n'y a personne pour assumer ses responsabilités.
Une époque il existait des gens responsables, artisans dans l'âme et fiers de leur travail, qui en cas de problème était blessés dans leur amour propre qu'il puisse y avoir un défaut.
Actuellement c'est vite ! vite ! il faut que cela sorte puis démerde toi avec notre truc ...
Prix d'achat du D200 : 1800 euros , 24 mois après (1000 photos à tout casser) -> 230 euros de réparation pour un vice caché.
Et bien !
c'est clair ! franchement c'est abuser ... surtout pour du matos à plus de 1000€ ! Ils devraient faire des garanties plus longues suivant le prix d'achat en standard ! Forcément ça aiderait pas à racheter le tout dernier reflex qu'il est trop bien ...
Il est ou le temps (argentique) ou l'on pouvait garder son boitier une vie entière (ou presque...) ? Vive l'aire du numérique, et c'est pas valable que pour le matériel photo. Tu me diras, ça fait marcher le commerce !
signé : un acheteur qui se demande s'il devrait prendre l'extension de garantie de 4ans pour un D90.
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Ton revendeur ne peut pas faire au moins le geste de ne pas te faire payer le devis ? Je trouve que c'est un minimum étant donné que tu n'étais pas prévenu de cette dépense en cas de non réparation...
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Ton revendeur ne peut pas faire au moins le geste de ne pas te faire payer le devis ? Je trouve que c'est un minimum étant donné que tu n'étais pas prévenu de cette dépense en cas de non réparation...
De toute façon, vu le contexte, il était partit sous garantie (mais à priori maintenant ils considèrent qu'il n'est plus sous garantie) je ne risque pas de payer le moindre euros.
Je suis gentil mais pas "couillon" , s'il ne me fait pas de geste moi je saurai lui en faire un :)
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Est-ce que au moins tu as pris le temps de contacter la marque en direct et d'expliquer ton problème, et ton ressenti ? Je sais que les forums permettent d'avoir des infos, de passer des messages mais en aucun cas ils ne peuvent régler des problèmes si le plaignant ne les expose pas directement à l'intéressé, ici la marque, en l'absence de soutien du revendeur, ce qui semble (je dis bien "semble") être le cas.
D'autre part, nous ne savons toujours pas quelle est la réaction du revendeur, je suis désolé de le dire mais certains d'entre eux se rabattent bien vite sur la marque pour se débarrasser du problème. Deux ans de garantie sur un reflex numérique, c'est monnaie courante, sans supplément de prix à l'achat. Si tu ne les as pas eu, peut-être que ton revendeur (que je ne connais pas et que je ne veux surtout pas discréditer sans en savoir plus) n'a pas fait l'effort non plus d'aller jusqu'au bout de sa démarche commerciale, et maintenant il te laisse te débrouiller avec le problème. Bien sûr que vu le prix du matériel ceci n'est pas normal, mais avant de tout mettre sur le dos des marques (et je n'ai pas d'actions chez Nikon) encore faut-il s'assurer que toute la chaîne fait son boulot dans les règles.
Je le répète mais pour info je reçois régulièrement des mails de revendeurs (oui, à mon adresse NP) qui me demandent très sérieusement pourquoi le matériel de leur client n'est pas encore prêt : s'ils arrivent à confondre ce site et les coordonnées de leurs intervenants chez Nikon, je ne m'étonne pas que certains d'entre vous aient des soucis de délai en SAV.
Ceci ne justifie pas cela, mais c'est toujours bon à dire. ;)
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rien ne saurait remplacer le contact direct avec la marque...Un courrier gentiement tourné ;) en faisant référence à la législation sur les vices cachés ainsi qu''à celle en vigueur sur la durée de garantie qui est de 2 ans devrait arrondir les angles (voir google pour les articles de loi concernés)...Il ne sert à rien d'agonir une marque sur un forum, hormis la braquer...Je le sais, je sui passé par là avec un 80/200 garanti facture 1 ans dont la baque A/M avait cassée sans intervention extérieure 20 mois après la date d'achat...et qui a étté remis en état sans bourse déliée...en rentrant en contact direct avec le sav via mail et courrier mais sans déverser mon mécontentement le net.
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rien ne saurait remplacer le contact direct avec la marque...Un courrier gentiement tourné ;)
Gentiment tourné est une chose importante.
Anecdote (rien à voir avec la photo) :
On reçoit, il y a bien 10 ans ou plus, un courrier d'un motard avec des photos d'un roulement de BV de BM endommagé.
Mon n+1 me passe le courrier car je suis le motard du service (j'étais, il y en a d'autre depuis).
Je regarde les photos et je me dis que je vais bien trouver un moment pour l'aider à trouver la cause du problème, même si ce n'est pas prioritaire. Je travaillais pour des clients de l'industrie lourde, avec des affaires autrement plus urgentes (les arrêtes de prod coutent bien plus de 10000 Euros de l'heure).
Je lis le courrier. Le gars raconte sa vie au lieu d'aller droit au but. Ensuite explique très succinctement le nombre de km entre le montage du roulement, la panne et que enfin c'était lui qui avait fait le montage du roulement. Puis il indique qu'il attend nos commentaires.
Gentils comme je suis, je réponds en donnant mes sentiments sur les causes possibles au vue des photos, mais que s'il pouvait envoyer le roulement pour que je puisse faire une expertise plus poussée, on sera plus à même de répondre avec plus de précision sur les causes probables des détériorations.
Voilà que le motard, pas content de ma réponse nous envoie un courrier en A/R avec :
1) copie de la facture de la réparation
2) demande d'indemnisation
3) explication que la panne est due au roulement et que c'est bien connu chez les BMistes, les roulements de notre marque fabriqué en Espagne, c'est de la "mer.e". Il ajoute que le mécanicien ayant fait les réparations, un pro ;) , confirme ce qu'il pense et que comme il est ingénieur aéronautique, il sait de quoi il parle.
Coup de fil à mon copain qui travaille chez BMW France : de tels avaries sont rares
Coup de fil à l'usine en Espagne : question avez vous des retours qualité venant de BMW Motorrad ? Livrez vous encore ? Réponse : retour qualité : moins de 1 pour mille et on est toujours fournisseur.
J'ai donc pris ma plus belle plume pour lui répondre en termes très diplomatique qu'il pouvait allez se faire "bip".
Et dire que j'étais bien disposé au début pour l'aider......
A+
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rien ne saurait remplacer le contact direct avec la marque...
"Just for the fun"... essaye un peu de rentrer en "contact direct" avec Nikon Belgique...
On se retranche derrière le support et on ne répond même pas à tes interventions!
Mais bon, pas de panique, Sevgin va sûrement nous trouver quelque chose... la parade qui tue! :lol:
Bonne journée! (et longue vie à Sacha de DoubleYou-BXL!)
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étant en france ce ne sont que des faits se rapportant à Nikon France que je me permet de relater... je pense que tu n'as pas procédé de la bonne manière...et qu'il fallait aller au delà de Nikon belgique....et surtout ne pas s'épancher sur le net...mais ce n'est que mon avis...;)
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étant en france ce ne sont que des faits se rapportant à Nikon France que je me permet de relater... je pense que tu n'as pas procédé de la bonne manière...et qu'il fallait aller au delà de Nikon belgique....et surtout ne pas s'épancher sur le net...mais ce n'est que mon avis...;)
rien ne saurait remplacer le contact direct avec la marque...
"Just for the fun"... essaye un peu de rentrer en "contact direct" avec Nikon Belgique...
On se retranche derrière le support et on ne répond même pas à tes interventions!
Mais bon, pas de panique, Sevgin va sûrement nous trouver quelque chose... la parade qui tue! :lol:
Bonne journée! (et longue vie à Sacha l'aimable patron de DoubleYou-BXL!)
[mode coup de gueule=ON]
Sorry, mais je me dois de répondre à çà...
- Pas la "bonne manière" dis- tu? J'ai eu tous les contacts téléphoniques, électroniques et verbaux qu'il fallait
- Le NET et ses forums sont un des recours pour "s'épancher" puisque plus rien ne fonctionne autre part!
- J'ai porté l'affaire en justice et bien au-delà de Nikon Belgique! Sois rassuré de ce côté!
- On ne peut donc surtout pas s'épancher sur le NET et surtout on paye sans sourciller, c'est bien çà?
Désolé mais je ne suis pas de cette race de moutons bêlants!
Ce n'est pas "que mon avis" et, sache-le bien, c'est aussi l'avis de bien des gens qui se sont fait truandés par des SAV.
Restons copains quand même, je ne te souhaite pas de connaître ce genre d'onéreuse mésaventure!
[mode coup de gueule=OFF]
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mais j'ai déjà connu avec un optique très haut de gamme, merci ....et cela s'est terminé par une livraison d'un optique neuf en échange de celui à l'état neuf confié au sav et qui avait été massacré par celui-ci...alors que le même sav ne voulait même pas entendre mes doléances...Je suis loin du mouton bêlant...:D mais préfère mordre ou il faut...en espérant que ton affaire trouve un dénouement heureux
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Je rappelle que le sujet du post est "la durée de la garantie" ... ;)
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si on veut évoquer la garantie légale: est-ce que le défaut est antérieure à la vente et pourqoui n'avoir pas agit plus tôt.
pour le reste, et à lire les nombreux forums ou autre, il y a des prix et des garanties différentes:
en achetant le d200, tu as fait un choix. Ce n'est pas maintenant qu'il fautr remettre celà en cause.
par contre, ce qui m'étonne c'est lors du depot, le revendeur est pris sous garantie : alors que dit la facture????
ou bien il s'agit d'un bug:
il est hors garantie par la marque, ils éditent le devis qui n'est pas pour le client mais pour le magasin puis boulette derriére.
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Mais bon, pas de panique, Sevgin va sûrement nous trouver quelque chose... la parade qui tue! :lol:
et sincérement, je suis vraiment désolé, mais à mon niveau j'essaye d'aider:
-les posts pour le sav que tu prends pour de la defense, pour moi ce sont des explications.
D'ailleurs, je vois que pour ton D3, un conseil a été donné, il n'a pas été suivi. C'est aussi un choix.
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et sincérement, je suis vraiment désolé, mais à mon niveau j'essaye d'aider:
Ok mais pour le cas du message initial, les Pixels morts il est clair que ce n'est pas l'utilisateur qui les a créé. C'est donc bien un problème sur le boîtier lui-même au niveau de la conception. Je vois pas comment l'utilisateur serait capable d'en créer par erreur....
Donc nous sommes avec un boîtier de la gamme pro de moins de 2 ans, je comprend fort bien son propriétaire qui estime qu'en 2 ans et 1000 déclenchements il est en droit de demander l'application de la garantie du constructeur! Évidement il est possible de jouer sur les mots et les responsabilités de chacun mais il me semble que le vendeur n'est pas responsable des pixels morts..... Il est donc normale ausi pour lui de renvoyer la balle au constructeur.
C'est juste une question logique et honnête intellectuellement, après juridiquement il est certainement possible de faire jouer un obscure limitation de responsabilité, ou autre...
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Le fil est: sur la durée.
Si application de la garantie légale, il faut ***à partir d'un certain délai"**** le démonter.
Jusqu'ici, je me suis contenté de rappeler certaines choses.
Pour le reste, c'est de la considération personnelle et je pense que tout le monde s'en fout de ce que je pense.
Sinon lorqu'un truc ne me plait pas, je le dis à la personne concernée... et non sur un forum, plus efficace!
D'ailleurs si la garantie un an te semble juste, ce n'est pas pour rien que des vendeurs garantissent 2 ans pour clore certains débats ( aprés ce qu'ils font entre avec le sav, ça les regardent ) mais au moins l'utlisateur final ne supporte pas en délai ou en cout certaines choses.
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D'ailleurs si la garantie un an te semble juste, ce n'est pas pour rien que des vendeurs garantissent 2 ans pour clore certains débats ( aprés ce qu'ils font entre avec le sav, ça les regardent ) mais au moins l'utlisateur final ne supporte pas en délai ou en cout certaines choses.
Je suis d'accord sur le fait que légalement il est peut-être hors garantie constructeur le fait n'est pas là. Mais mon ressenti comme client est autre...
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Je viens d'avoir le magasin.
Sur sa facture ne figure aucune durée de garantie.
Le vendeur me reproche de leur avoir amené le D200 - avec leur propre facture (qu'il ont d'ailleurs conservée) - sans leur avoir précisé qu'il était passé de garantie alors qu'au téléphone, avant de le déposer, un autre vendeur m'a indiqué qu'il était sous garantie (moins de 2 ans) !
La personne m'a dit texto "Sur internet c'est peut être toujours garantie 2 ans mais chez nous c'est un an !"
Dire que je passe par un magasin plutôt que directement par internet pour créer de l'emploi et que le vendeur ose me répondre cela sans faire le moindre effort commercial ... Une enseigne ou j'ai acheté 6 appareils photos et 4 ou 5 objectifs ...
Il voulait donc me faire payer 60 € pour le retour seul ou 230 € pour une réparation.
J'ai dis que je voulait un retour seul - mais gratuit - après discussion il a cédé.
5 semaines d'attente pour un résultat pareil ...
Vraiment cela donne envie d'acheter du haut de gamme (qui lache au bout de 1an 1/2) et à une enseigne pro (qui vous mène en bateau et vous conseille d'aller vous faire voir sur internet ...).
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question: là où tu l'as déposé: c'est bien lui le vendeur?
Si oui, ils doivent savoir s'ils garantissent 1 an ou 2ans.
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question: là où tu l'as déposé: c'est bien lui le vendeur?
Si oui, ils doivent savoir s'ils garantissent 1 an ou 2ans.
Sevgin-le-viking, avant (dans le temps) un magasin ne pouvait pas vendre comme cela du Nikon, il devait-être agréé par Nikon non?
C'est encore le cas? Ou c'est terminé n'importe quel magasin d'électro-ménager peut vendre un reflex Nikon?
Si c'est plus le cas cela expliquerait certaines choses...
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Bin oui, Nikon c'est un aspirateur non?
OK OK je sors, c'est toujours la même porte? :lol:
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Bin oui, Nikon c'est un aspirateur non?
Évidement la porte était grande ouverte! Promis je n'y ai pas pensé au moment ou je l'ai écris ;)
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question: là où tu l'as déposé: c'est bien lui le vendeur?
Si oui, ils doivent savoir s'ils garantissent 1 an ou 2ans.
En l'occurence il s'agit d'une enseigne dédiée à la photo.
Je me retiens de citer le nom mais je prends vraiment sur moi.
Il y a plusieurs vendeurs, l'un m'a indiqué (quand j'ai appelé pour savoir si mon pb était couvert par la garantie) que je l'amène vite avant que la garantie expire (2 ans). Un autre me l'a pris, avec ma facture, en mentionnant sur le bon de dépôt "Réparation sous garantie" et un dernier m'a appelé 5 semaines plus tard me disant que Nikon leur a transmis un devis car il n'était plus sous garantie (1 an uniquement).
Sur la facture de l'enseigne il n'y a même pas la durée de la garantie inscrite ...
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As tu conservé le bon de dépot avec la mention "réparation sous garantie" ? Si oui alors il me semble que le magasin doit reconnaitre son erreur.
Autre possibilité mais là il faudrait vérifier attentivement les conditions générales de vente du magasin, il y a bien deux ans de garantie dont 1 an couvert par Nikon et 1 par le magasin (qui devrait donc s'acquitter des frais auprès de Nikon)
Je suis surpris que la durée de la garantie ne figure pas sur la facture... C'est pas obligatoire ?
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As tu conservé le bon de dépot avec la mention "réparation sous garantie" ? Si oui alors il me semble que le magasin doit reconnaitre son erreur.
Autre possibilité mais là il faudrait vérifier attentivement les conditions générales de vente du magasin, il y a bien deux ans de garantie dont 1 an couvert par Nikon et 1 par le magasin (qui devrait donc s'acquitter des frais auprès de Nikon)
Je suis surpris que la durée de la garantie ne figure pas sur la facture... C'est pas obligatoire ?
J'ai conservé le bon de dépôt mais ils ne veulent tout de même pas reconnaitre leur erreur.
La durée de garantie est effectivement obligatoire sur une facture mais elle ne figure pas sur les leurs.
Enfin bon, je vais arrêter de râler sur ce fil, cela ne change rien à mon problème.
Le plus simple est de changer de crèmerie ...
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La facture fait foi, effectivement, mais les pièces complémentaires aussi, comme un bon de dépôt. Ceci dit le bon de dépôt mentionnant "prise en garantie" n'engage que celui qui le remplit donc le magasin dans ton cas et certainement pas la marque.
En toute rigueur si cela a été écrit sur un quelconque document le magasin se doit d'assurer la garantie, après il se débrouille avec la marque ce n'est pas le problème du client.
Il faut savoir aussi que certaines enseignes nationales (je crois savoir que c'est le cas ici) affichent des conditions de garantie sur leur site web. C'est aussi un élément à prendre en compte, qui peut faire foi en cas de litige. Si tu peux prouver que l'enseigne faisait 2 ans de garantie à l'époque de l'achat, mentionné sur le site alors ils doivent en tenir compte.
Au cas où vous ne le sauriez pas, les sites Internet sont pour la plupart archivés par des entités indépendantes et donc consultables "comme au moment de l'archivage". Inutile de préciser que certains ont obligation légale de l'être (cf. les sites de nos zommes polis tiques en phase de campagne électorale, des fois qu'ils oublient leurs promesses ...). Il suffit donc d'accéder à ces archives pour retrouver ce qui a disparu de la version en ligne actuelle.
La Way Back Machine peut vous aider pour cela ;)
http://www.archive.org/web/web.php
pour ceux qui n'ont pas connu NP fin 2004, année de la création du site ...
http://web.archive.org/web/*/http://www.nikonpassion.com
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Sevgin-le-viking, avant (dans le temps) un magasin ne pouvait pas vendre comme cela du Nikon, il devait-être agréé par Nikon non?
C'est encore le cas? Ou c'est terminé n'importe quel magasin d'électro-ménager peut vendre un reflex Nikon?
Si c'est plus le cas cela expliquerait certaines choses...
Aujourd'hui, tu loues un box, tu achétes ton Nikon en import parralléle, tu fais un site et pour attirer le chaland et d'ailleurs ça sera ton seul argument, tu pêtes les prix.
Aprés tout est question de communication: si tu assures la garantie...
Sinon y en a qui parle de garantie de la marque mais ils sont à l'étranger. Je pense que les gens de la DGCCRF seront ravis de voyager mais ne seront pas mandatés.
Oui, je sais, je n'ai toujours pas répondu à ta question.
Sinon les marques pour leurs réseaux font des formations sur les produits et m^me dans des magasins, il y a des responsables SAV, je ne sais si ça doit être agrée mais je pense que c'est un métier.
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Quelqu'un pourrait-il m'expliquer sinon comment en créer sur son capteur ?
En le passant au four ? En le faisant frire ?
Quelle époque (je parle pas pour vous bien sûr mais pour le constructeur) de foutage de gueule intégral, on vous vend un produit, il ne marche pas, et bien c'est tant pis pour vous, fallait pas l'acheter.
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concernant la garantie constructeur, elle est d'un an. A ce stade, rien ne peut lui être reprocher et d'ailleurs connait-il le litige en cours?
En tout cas, c'est typiquement ce qu'il ne fallait pas faire: s'avancer avec un denigrement négatif sans connaitre sa position mais c'est vrai que ces propos encouragent un traitement commercial de la question.
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d'autre part, si nikon fait un devis 5 semaines aprés le depot: quelle est la date de l'AR?
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question: là où tu l'as déposé: c'est bien lui le vendeur?
Si oui, ils doivent savoir s'ils garantissent 1 an ou 2ans.
En l'occurence il s'agit d'une enseigne dédiée à la photo.
Je me retiens de citer le nom mais je prends vraiment sur moi.
Il y a plusieurs vendeurs, l'un m'a indiqué (quand j'ai appelé pour savoir si mon pb était couvert par la garantie) que je l'amène vite avant que la garantie expire (2 ans). Un autre me l'a pris, avec ma facture, en mentionnant sur le bon de dépôt "Réparation sous garantie" et un dernier m'a appelé 5 semaines plus tard me disant que Nikon leur a transmis un devis car il n'était plus sous garantie (1 an uniquement).
Sur la facture de l'enseigne il n'y a même pas la durée de la garantie inscrite ...
ok, tout le monde peut oublier de mentionner la garantie mais je pense qu'un vendeur connait la politique de son magasin. Donc j'aimerais comprendre: pour ça j'attends une réponse à mes questions car sinon je pars sur des hypothéses. Citer le magasin ne n'interresse pas, ça c'est entre toi et lui alors:
questions:
-là où tu l'as déposé: c'est bien lui le vendeur?
oui ou non
Si c'est non: on est dans une situation normale.
Si c'est oui:
-quelle est leur politique de garantie:
celle du constructeur: oui ou non?
celle du magasin, 2ans: oui ou non?
Si un vendeur dit garantie 2 ans, l'autre 1 an. Que dit le patron?
-il infirme
-il confirme
-je ne sais pas, je n'ai pas pris contact avec lui
Hypothése:
Il se peut que l'enseigne garanti 2ans mais en chassant le prix, il y a eu négoce chez lui. Peut-être avec des prix relevés sur le web ou ailleurs. Le vendeur a accepté de réduire son prix mais en s'alignant également sur les m^mes prestations. Tu as accepté sur le mot "prestation" sans connaitre les détails. L'une d'elle est sur la garantie où beaucoup de sites marchands ne garantissent pas eux-mêmes mais te renvoie chez le constructeur.
Je te rappelle que ce n'est qu'une hypothése:
tu confirmes ou je divagues?
si c'est divagation: contexte de vente.
NB je me suis permis de mettre en gras les réponses que j'attends.
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question: là où tu l'as déposé: c'est bien lui le vendeur?
Si oui, ils doivent savoir s'ils garantissent 1 an ou 2ans.
En l'occurence il s'agit d'une enseigne dédiée à la photo.
Je me retiens de citer le nom mais je prends vraiment sur moi.
Il y a plusieurs vendeurs, l'un m'a indiqué (quand j'ai appelé pour savoir si mon pb était couvert par la garantie) que je l'amène vite avant que la garantie expire (2 ans). Un autre me l'a pris, avec ma facture, en mentionnant sur le bon de dépôt "Réparation sous garantie" et un dernier m'a appelé 5 semaines plus tard me disant que Nikon leur a transmis un devis car il n'était plus sous garantie (1 an uniquement).
Sur la facture de l'enseigne il n'y a même pas la durée de la garantie inscrite ...
ok, tout le monde peut oublier de mentionner la garantie mais je pense qu'un vendeur connait la politique de son magasin. Donc j'aimerais comprendre: pour ça j'attends une réponse à mes questions car sinon je pars sur des hypothéses. Citer le magasin ne n'interresse pas, ça c'est entre toi et lui alors:
questions:
-là où tu l'as déposé: c'est bien lui le vendeur?
oui ou non
Si c'est non: on est dans une situation normale.
Si c'est oui:
-quelle est leur politique de garantie:
celle du constructeur: oui ou non?
celle du magasin, 2ans: oui ou non?
Si un vendeur dit garantie 2 ans, l'autre 1 an. Que dit le patron?
-il infirme
-il confirme
-je ne sais pas, je n'ai pas pris contact avec lui
Hypothése:
Il se peut que l'enseigne garanti 2ans mais en chassant le prix, il y a eu négoce chez lui. Peut-être avec des prix relevés sur le web ou ailleurs. Le vendeur a accepté de réduire son prix mais en s'alignant également sur les m^mes prestations. Tu as accepté sur le mot "prestation" sans connaitre les détails. L'une d'elle est sur la garantie où beaucoup de sites marchands ne garantissent pas eux-mêmes mais te renvoie chez le constructeur.
Je te rappelle que ce n'est qu'une hypothése:
tu confirmes ou je divagues?
si c'est divagation: contexte de vente.
NB je me suis permis de mettre en gras les réponses que j'attends.
-là où tu l'as déposé: c'est bien lui le vendeur?
OUI
-quelle est leur politique de garantie ?
Celle du magasin je pense, en fait j'en sait rien, rien n'est mentionné sur la facture.
Ce n'est pas une enseigne du web donc je ne sais pas si tu divagues ou non :)
J'ai envoyé, sur le site de Nikon, une requête pour expliquer mon problème.
Nous allons voir s'ils sont plus réactifs que le revendeur.
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Bin oui, Nikon c'est un aspirateur non?
OK OK je sors, c'est toujours la même porte? :lol:
Cela devient lassant.
A+
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-quelle est leur politique de garantie ?
Celle du magasin je pense, en fait j'en sait rien, rien n'est mentionné sur la facture.
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alors demande au patron!
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Ce n'est pas une enseigne du web donc je ne sais pas si tu divagues ou non :)
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ça j'ai bien compris que ce n'était pas un enseigne web, ma refelxion est:
-au moment de l'achat: y-a-t-il eu négoce et si oui, peut le rabais a joué sur la garantie d'où la confusion entre vendeur sur l'un qui dit que c'est garanti 1 an et l'autre 2 ans.
[
J'ai envoyé, sur le site de Nikon, une requête pour expliquer mon problème.
Nous allons voir s'ils sont plus réactifs que le revendeur.
Ici on n'attend pas une réactivité: peut-être une confirmation de la garantie constructeur ( 1 an ) ... au mieux un geste commerciale.
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[
-quelle est leur politique de garantie ?
Celle du magasin je pense, en fait j'en sait rien, rien n'est mentionné sur la facture.
.
alors demande au patron!
[
Ce n'est pas une enseigne du web donc je ne sais pas si tu divagues ou non :)
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ça j'ai bien compris que ce n'était pas un enseigne web, ma refelxion est:
-au moment de l'achat: y-a-t-il eu négoce et si oui, peut le rabais a joué sur la garantie d'où la confusion entre vendeur sur l'un qui dit que c'est garanti 1 an et l'autre 2 ans.
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J'ai envoyé, sur le site de Nikon, une requête pour expliquer mon problème.
Nous allons voir s'ils sont plus réactifs que le revendeur.
Ici on n'attend pas une réactivité: peut-être une confirmation de la garantie constructeur ( 1 an ) ... au mieux un geste commerciale.
Nous sommes dans le cadre d'un vice de construction (en aucun cas il ne s'agit d'un problème pouvant survenir d'un usage intentif, ce qui n'est d'ailleurs pas le cas de ce boitier).
Donc je n'attend pas une confirmation de la garantie constructeur ni un geste commercial mais l'application de la loi.
Si tout le monde avait les mêmes pratiques je n'oserai, à ce jour, faire le moindre trajet en voiture.
Il y aurait du avoir, de la part de Nikon, une politique de rapatriement des D200 pouvant poser problème.
Ce n'est pas le cas, à eux d'assumer.
Il y a quelques années lorsqu'il y a eu une vague de problèmes sur les capteurs Sony et sur des batteries le constructeurs à pris ses responsabilités.
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comme déjà écrit dans ce cas il faur faire référence à la législation sur les vices cachés....comme écrit plus haut je le sais car en faisant réf à celle-ci Nikon a pris en charge une remise en état d'un optique 6 mois après la fin de garantie...Tout dépendra aussi de l'énergie que le revendeur sera près à dépenser pour faire valoir les droits de son clients...Sinon il suffira de passer en direct avec le sav Nikon...
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vice caché: tu as bien vu que c'est contre le revendeur!
( art 1641 du Code Civil )
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Bonjour à tous.
J'ai posté, il y a quelques jours, un message sur www.nikon.fr détaillant mon problème et la non prise en charge de celui-ci par mon revendeur ainsi que mon mécontentement et Nikon vient de m'envoyer un email indiquant qu'ils avaient pris en charge le dossier, procédé à la réparation et que mon matériel allait donc être retourné réparé.
C'est tout simplement très professionnel. Bravo !
Encore merci à tous ceux qui m'ont conseillé sur ce fil.
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Voilà une démarche respectueuse du client, cela fait plaisir a entendre ;)
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Bonjour à tous.
J'ai posté, il y a quelques jours, un message sur www.nikon.fr détaillant mon problème et la non prise en charge de celui-ci par mon revendeur ainsi que mon mécontentement et Nikon vient de m'envoyer un email indiquant qu'ils avaient pris en charge le dossier, procédé à la réparation et que mon matériel allait donc être retourné réparé.
C'est tout simplement très professionnel. Bravo !
Encore merci à tous ceux qui m'ont conseillés sur ce fil.
Content pour toi.
Sont bien chez Nikon.fr, c'est pas comme chez nous...
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happy end!
Une histoire qui finit bien.
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Heureusement que Nikon a été super commerçant sur ce coup là. Ce n'est pas comme ton vendeur!
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Heureusement que Nikon a été super commerçant sur ce coup là. Ce n'est pas comme ton vendeur!
Pourraient pas donner des leçons à Nikon Belgique?
Parce qu'ici les "happy end" sont aussi rares que les cheveux sur la tête de Yul Brynner!
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Pourraient pas donner des leçons à Nikon Belgique?
Parce qu'ici les "happy end" sont aussi rares que les cheveux sur la tête de Yul Brynner!
En toute amitié, mais si tu as une procédure pendante avec eux, il serait bien de pas trop faire des insinuatons négatives. Consulte ton conseil.
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:lol:
Sur ce coup-là, je le sens mal pour toi, Jaco, vu qu'il y a belle lurette que Yul a passé l'arme à gauche : le "happy few" peut-il connaître une "happy end" ?
Chercher le rapport, c'est pas facile. Le trouver relève de l'exploit ! :lol: :lol:
Amitiés ! :D
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Suite de l'aventure.
Je viens de récupérer mon D200 chez mon revendeur.
Selon lui rien n'a été réparé.
Je viens de vérifier : c'est bien le cas, aucun pixel mort n'a été remappé, il n'y a strictement rien eu de fait ... 6 semaines d'attente pour rien.
Dire que Nikon m'a indiqué sur Nikon.fr que tout était réparé ...
Et bien tu vois, Jaco, chez Nikon France il ne sont pas mieux qu'en Belgique, juste un peu plus menteurs ...
Quelle honte !
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Qu'indique le bordereau de livraison ? Qu'indiquait la fiche retour comme défaut ?
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Qu'indique le bordereau de livraison ? Qu'indiquait la fiche retour comme défaut ?
Elle indiquait : "Aucune réparation, devis refusé"
Alors que le message de Nikon sur Nikon.fr était :
"Bonjour Monsieur Andre,
Pour faire suite à votre message, votre matériel est désormais réparé et vous a été retourné par chronopost en date du NF942333922FRNF. Vous ne devriez donc plus tarder à le recevoir.
Restant à votre disposition,
Très cordialement"
Que comprendre.
Sinon qu'il y a un manque de sérieux plus qu'évident ...
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Tu les a appelé pour en discuter avec eux ?
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Que comprendre. Sinon qu'il y a un manque de sérieux plus qu'évident ...
Complètement d'accord ... de la part du vendeur !!
Il te rend ton matériel en l'état, ne te dis pas que la réparation n'a pas été faite, qu'il a certainement dialogué avec Nikon sans t'en parler (qui a refusé le devis si ce n'est toi ??) et te roule dans la farine depuis le début.
Nikon a bon dos mais sur ce coup, franchement, je me tournerais vers le responsable, le vrai.
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bonjour j'ai achete un coolpix p4 et depuis cet apres midi ilme dit que qu'il y a un problème avec le bloc optique jel'ai achete il y aura deux ans dans 10 jours
et j'ai eu le meme preoblème avec un cooplix p3 qui était irrréparable
je sais pas pourquoi mais je sans que celui là aussi vaz etre irréparable alors que j'ai quand meme paye 299 euros et il a toujours eu un problème avec la lumière
je voudrai savoir si je suis la seule et si ca c'est dejà produit
demain matin je contacte nikon ausssitot car j'ai achetemon appraril chez saturne a nimes et dans cette boutique on ressort avec des apprareils qui ne fonctionnent jamais tres longtemps
avez vous eu ce genre de problème
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bonjour j'ai achete un coolpix p4 et depuis cet apres midi ilme dit que qu'il y a un problème avec le bloc optique jel'ai achete il y aura deux ans dans 10 jours
et j'ai eu le meme preoblème avec un cooplix p3 qui était irrréparable
Aquilou,
Si ton app. est sous encore sous garantie: rapporte-le!
je sais pas pourquoi mais je sans que celui là aussi vaz etre irréparable alors que j'ai quand meme paye 299 euros et il a toujours eu un problème avec la lumière
s'il a toujours eu un probléme avec la lumiére et que tu ne l'as jamais apporté, qu'attends-tu de nous en postant ici?????!!!!
je voudrai savoir si je suis la seule et si ca c'est dejà produit
demain matin je contacte nikon ausssitot car j'ai achetemon appraril chez saturne a nimes et dans cette boutique on ressort avec des apprareils qui ne fonctionnent jamais tres longtemps
avez vous eu ce genre de problème
Où veux-tu en venir avec cette prose, tu as un compte à regler avec cette enseigne?
Est-ce le bon endroit? sur qoui est basée ton affirmation?
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Rien à ajouter, mêmes remarques. A part dénigrer l'enseigne citée je ne vois pas l'intérêt de ce post ?