Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: didier lo le 28 Sep, 2008, 14:37:35 pm
-
Un petit lien pour les posseseurs d'un Nikon F2 !!!
http://www.geocities.com/sover_wong/Nikon_F2_Repair_Service.html
Le prob c'est anglais !!!!
-
c'est un spécialiste du F2, j'ai commandé chez lui des mousses pour mon F2, pas de soucis. Son site est plein d'infos, des pages incontournables pour tout possesseur de F2.
A+
-
Et en plus, quand vous êtes coincé dans un F2, il n'hésite pas à donner un petit coup de main.
A+
-
Bonne info...merci...;) :)
-
Vieux liens très populaire chez les F2'istes :D
Pour les Français, Photo Suffren (http://www.photosuffren.com/) fait aussi ce genre d'intervention avec autant de talent, si j'en crois mes petites noreilles
-
Tes Petites Noreilles ont raisons
-
Bonjour les "nikonistes"
je recherche un spécialiste car je n'en suis pas un, pour me dire quel est la côte d'un appareil photo argentique Nikon de 1973 qui semblerait être un F2. Je n'ai pas réussi à trouver des infos interessantes sur le web (j'suis mauvais !!! ), donc je m'adresse à vous.
Aussi, quelqu'un pourrait-il me raconter un discours de passionné sur les appareils Nikon argentique de cette date et environ (infos, côtes, fabrication,types...comment les reconnaitres, plein de trucs...).
Merci par avance
Nicolas
nicolaspjbonnin@wanadoo.fr
-
Bonjour,
Le numéro de série peut indiquer la date de fabrication d'un Nikon. Sur les boitiers de 1973, il est gravé et peint quelque part dans le métal. Par exemple, pour le Nikon F:
http://www.destoutz.ch/typ_production_data_f.html
Et de façon semblable, pour le Nikon F2:
http://www.destoutz.ch/typ_production_data_f2.html
En 1973, Nikon fabriquait aussi des Nikkormat, version plus économique, mais fort valable quant aux photos faites avec ces appareils.
Il faut commencer par identifier correctement le modèle en question pour émettre une opinion quant à la valeur monétaire d'une vieille caméra. Ensuite, vient la fonctionnalité du boitier, son état cosmétique, sa valeur historique, les souvenirs associés, la joie de posséder un bel équipement, etc. etc.
Bonne recherche.
Richard
-
Pour les Français, Photo Suffren (http://www.photosuffren.com/) fait aussi ce genre d'intervention avec autant de talent, si j'en crois mes petites noreilles
[/quote]
Pour l'entretien et la réparation de F2, une bonne adresse à Paris, en plus de Photo Suffren : PROCIREP, 14, boulevard Blanqui (13ème) : www.comptoirdelimage.fr/
Papy_75
-
Bonjour, j'hésite en ce moment entre un nikon 2 et un Fm2, que pouvez-vous me dire sur ces deux boitiers avec leurs points positifs et négatif (s'il en existe!)...
Merci.
-
Bonjour,
N.tds a écrit :
"...j'hésite en ce moment entre un nikon 2 et un Fm2..."
Pour nous - les "vieux" du F- votre hésitation serait-elle donc l'incertitude entre un boîtier professionnel de légende (le F2) et demeurant, ce malgrès les années, un outil extraordinairement efficace, au système évolutif, fiable, encore réparable ; et un boîtier d'amateur éclairé (le Fm2), au système figé, à l'électromécanique parfois vieillissante et difficilement réparable ?
Alors, pour moi - un "vieux" du F- il n'y a pas "photo" !
...Et pour vous, alors ?
Cordialement.
-
à l'électromécanique parfois vieillissante et difficilement réparable ?
Bonjour
Attention: le FM2 n'est pas électro-mécanique, confusion avec le FE2 ? ;C
Ce qui n'enlève rien au F2 que j'apprécie beaucoup ! ;D ;D
Jean-Marie
-
Merci de vos réponses.
Avec le F2 je craignais effectivement que le F2 ne soit aujourd'hui devenu plus un appareil de collection qu'un appareil que l'on sort régulièrement vu son passé chargé...
Y a t'il des choses à vérifier quand on achète un tel boitier sur Internet?
Merci.
-
Bonjour,
N.tds à écrit :
"... je craignais effectivement que le F2 ne soit aujourd'hui devenu plus un appareil de collection qu'un appareil que l'on sort régulièrement vu son passé chargé..."
...Allons, allons, N.tds, voilà bien des "craintes" sans réel fondement, car à moins de tomber sur un boîtier particulièrement "malade", mal entretenu ou "secoué" par une utilisation moteur excessive, le F2 reste une "bête photographique" encore plus qu'étonnante.
Sa modularité était stupéfiante pour l'époque, prismes simples, prismes cellules, dépolis, moteurs, asservissements divers, etc. j'en oublie... Je n'oserais citer ici son parc optique incroyable, comme ses accesoires dédiés...
En posssédant un "simple" boîtier F2 vous rentrez, en fait, dans un "système photographique" quasiment illimité.
...Alors, son "passé est chargé", certes, mais chargé d'une légende d'éternité qui à fait de ce boîtier "l'outil" photographique professionnel par exellence.
Pour "détecter" un boîtier d'occasion correct, je vous suggère d'une part de lire les divers fils dédiés à ce sujet sur Nikonpassion, de prendre contact ici avec des possesseurs de F2, et d'en avoir un en main sous les yeux avant d'acheter celui qui sera bientôt enfin le "votre"!
Cordialement.
-
J'ai justement eu l'occasion hier d'avoir entre les mains, le nikon F d'un ami afin de me familiariser avec l'objet... Et ce fut un régal!!! j'ai retrouvé la sensation que j'avais avec mon rolleiflex...
J'ai trouvé sur argus-photo, un F2 Photomic dp1 mais il n'est pas révisé depuis 20 ans. Faut-il se méfier?
Merci.
-
pour vous donner une idée de la fiabilité du F2 et de ses accessoires... j'ai acheté très récement (50 euros.. :)) un viseur DP-1 (cellules CDS!) pour mon 2e boitier F2 qui n'avait pas de viseur..
Petit test de la cellule par comparaison avec un F100 : même optique sur les deux (1,8/50) même condition de lumière, au même moment et...--> même résultat. Je précise quand même que l'aiguille du DP-1 n'était pas "pile-poil" centrée mais un petit chouia décentrée...
Je suis, semble-t-il, tombé sur un "bon exemplaire" mais je ne crois pas rare le fait de tomber sur du matériel F2 en bon état...
C'est vraiment..vraiment..un bel appareil pour un beau et très complet système photo..... :) :)
-
J'espère tomber aussi bien!
Mais depuis 20 ans, ne mérite-il pas une révision? Il me tente vraiment car de plus il peut en option être livré avec 35mm OC (?) 1.2 .
Combien couterait-il de le faire réviser?
Merci.
-
Bonjour,
Une des meilleures "cliniques" de Paris pour les Nikon F (entre autres) est Photo Suffren : www.photosuffren.com, là officient docteurs, chirurgiens et psychologes compétants et renommés, tout dédiés à leurs patients et leurs proches !
Que ce soit pour un conseil, un check up, des analyses, une intervention, un suivi ou un régime, cette adresse est difficilement contournable.
(Honoraires sur devis préalable, non encore pris en charge par la Sécurité Sociale et mutuelles).
...Alors, bonne santé les "vieux" F !
Woaff, wouaff !
Cordialement.
-
il y a t'il une limite de prix à un nikon F2 selon vous?
laquelle?
-
il y a un an, j'ai eu le mien, avec son viseur DP-11, pour 175 euros; en TB état...
tout dépend aussi, je pense, de ce que l'on recherche : un boitier "dans son jus", "très propre sur lui" ou "état collection"....les prix sont en fonction...
-
Existe t'il une grande différence entre le nikon F et le F2?
Merci.
-
Bonjour,
N.tds a écrit :
"...différence entre le nikon F et le F2..."
...Là, N.tds, à ce stade "technique comparatif", je ne peux que vous conseiller de vous plonger, avec délice et interêt, dans nos "zadmirables zarchives" Nikonpassion, entre autre dans "Articles et tutoriaux" ; c'est la seule façon en effet de pouvoir acquérir un savoir - presque - complet sur ces boîtiers, F et F2, remarquables, légendaires et encore terriblement efficaces.
Cordialement.
-
Je n'aurais presque envie de ne pas faire de choix... Malheureusement, mon budget n'est pas de cette Avis!
vous devez connaitre aussi, non?
si vous aviez le choix, lequel choisiriez-vous?
-
Bonjour,
N.tds a écrit :
"...si vous aviez le choix, lequel choisiriez-vous ?..."
Question bien trop personnelle pour pouvoir y répondre, c'est à vous - et vous seul - de "plancher" sur ce sujet afin d'affiner votre choix ; mais, au fait, avez-vous déjà "potassé" toutes les données techniques que je vous ai proposé de lire ?
Si non, eh bien mettez-vous y, et après que vous ayez bien "tourné" tout celà dans votre esprit, si alors le doute vous submerge encore, alors oui, là oui, je pourais éventuellement vous faire part de "mon" opinion.
...C'est un peu comme pour apprendre à faire du vélo, il faut d'abord monter dessus ! Car par "correspondance" ça "marche" souvent très mal ! Allez, hop, hop, et zou, au boulot !
Cordialement.
-
Mmm... J'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé...
Etes vous certain du "Articles et tutoriaux"?
-
Bonjour,
...Ah, décidément, "faut tout faire ici !", bon, allons-y pas à pas :
Accueil > Au programme > Articles et tutoriaux > Sommaire des catégories > Les boîtiers Nikon > Boîtiers réflex argentiques professionnels > Articles contenus dns boîtiers réflex argentiques professionnels > et là, oh, surprise, les articles suivants vous attendent :
- F et motorisation F36.
- Le F2 et ses motorisations.
- Le Nikon F, fossile historico-anecdotique.
- Les Nikon profesionnels.
- Nikon F.
- Nikon F2-H250A, un moment d'histoire.
Voilà, et maintenant, je ne peux pas les lire pour vous...
Cordialement.
-
Ah merci, merci!!!
Quelle mine d'or! Je crois avoir enfin trouvé "mon" F.
J'espère maintenant ne pas avoir à le payer trop trop cher et m'en vais voir sa cote...
À bientot pour de nouvelles aventures? (peut-être plus tôt que je ne le pense)
-
Ben moi je n'ai pas trouvé le cheminement???? ::)