Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Portraits => Discussion démarrée par: calmos56 le 15 Sep, 2018, 03:27:06 am
-
Cela fait longtemps que je n'ai pas posté un portrait classique... En voila un... A vos avis...
-
Une autre version suggérée par un ami
-
Je suis pas sûr que le sépia soit indispensable.
Cela étant dit, ton ami a eu du flair en exposant un peu moins la photo (ta première version est, je trouve, trop surexposée). En outre, son image a une lumière plus douce, là encore je trouve que ça cadre mieux avec le portrait (notamment au niveau des cheveux, dans la première version il y a bien trop de microcontraste à mon goût).
En revanche j'aime bien le grain de ta première version, même si son absence dans la 2eme n'est pas dérangeant.
Pour le reste : lumière, expression du visage, cadrage, etc. c'est vraiment bien je trouve. C'est simple (mais absolument pas simpliste) et efficace. Le seul gros truc à voir je pense c'est ce que j'ai dit plus haut, à savoir la dureté de la lumière et la surexposition des tons chairs.
-
Merci Corderaide pour ton avis éclairé. Les deux versions se tiennent la seconde plus classique. Pour la version 1 je voulais du blanc très blanc et du noir intense. Pour un portrait ce n'est pas forcément une bonne solution j'en conviens. A refaire donc...
-
Hum le blanc très blanc et le noir très noir c'est parfaitement possible en photo de portrait (cf le high key et le low key), mais dans le cas présent avec ce sujet, c'est je trouve pas forcément la meilleure approche (après c'est mon avis, je peux me tromper).
Le fort contraste c'est utile quand tu veux donner un rendu très dur, avec peu de détail et des lignes "simples". Là c'est un portait bien plus détaillé, donc une lumière riche, douce et révélatrice de tout le visage fait bien plus sens à mon avis.
-
Merci pour vos critiques bienveillantes. J'en tiendrait compte
-
Je préfère la seconde proposition
-
L'intérêt d'un tel portrait est la douceur qu'il dégage. Partant de la photo 2 j'abaisserai encore le contraste général et augmenterai très légèrement la luminosité.
-
Merci pour vos commentaires constructif
-
Je préfère la version deux, la première est trop claire à mon avis. :)