Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: leglubert le 21 Juil, 2018, 12:04:45 pm
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Bien le bonjour,
Voila je me suis gouré, achat trop rapide sans doute
Un 70-300, mais arrivé à la maison je me rend compte mince c'est UN FX, ce qui me multiplie par 1.5 c'est ça ??
donc si c'est ça, ce n'est pas ce que je veux....
je commence donc à discuté de mon erreur, là je sent un malaise "oui c'est 100% compatible", je veut bien mais c'est pas un 300 mais plutôt genre 450 !
donc je vois sont remplacement au même magasin compromis....
mais ce qui m'interpelle, c'est que je vois chez Nikon un 55-300 DX, lui dis que peut être c'est ce qu'il me faut !, mais là j'ai une réponse "ce seras la même chose c'est a dire X1.5)
la je suis un peut perdu... c'est pourtant un DX ??
un peut d'éclairage sur le sujet me ferais du bien :-)
Amitiés
Lionel
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Un objectif, quel qu'il soit garde toujours sa focale. Le fait qu'il soit FX ou DX ne change rien à ses caractéristiques physiques.
Ce qui change en fonction du capteur, c'est le résultat. En gros, si tu es au même endroit, avec le même objectif à la même focale, tu auras une image "zoomé" par 1.5 avec un appareil doté d'un capteur DX.
Donc que tu achètes un 70-300 FX ou un 55-300 DX, ce sera le même résultat. Sur ton appareil, les deux vont cadrer de la même façon.
Un objectif DX est simplement plus petit et plus léger. Il ne couvre que la surface du capteur DX. Si tu montes un objectif DX sur un appareil avec un capteur FX, tu vas avoir des bords tout noirs. Il y a donc très souvent un mode DX sur les appareils FX. Tu ne vas utiliser que le centre du capteur. C'est comme si tu passais d'un capteur FX a un capteur DX.
Je ne vois pas en quoi ça te gêne d'avoir un 300 mm qui va "cadrer comme" un 450 mm avec ton appareil. Au contraire, tu peux donc zoomer plus loin pour le même prix.
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>>tu peux donc zoomer plus loin pour le même prix.
en fait c'est le départ qui m’intéresse, c'est a dire le 70 (donc 105) j'aimerais plus "bas"
celas dis, un 300FX et un 300DX "cardent" la même chose, c'est ça ?
Amitiés
Lionel
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Si tu veux une focale de départ plus courte, alors prend le 55-300.
Effectivement, un 300 mm reste un 300 mm, que ce soit un objectif DX ou FX. Tu auras le même cadrage avec n'importe quel 300 mm monté sur le même boîtier. C'est la taille du capteur qui fait la différence.
C'est pour ça qu'il y a des 18-55 fournis en kit avec les appareils DX et des 24-85 (ou 24-70) fournis avec les appareils FX. Le 18-55 donne un équivalent de 27-82.5 mm.
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cela dis, un 300FX et un 300DX "cadrent" la même chose, c'est ça ?
Exactement.
La focale indiquée est la focale réelle de l'objectif.
L'indication "DX" signifie que le diamètre de l'image délivrée par l'objectif ne couvre que la surface d'un capteur de dimension DX.
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je serais curieux de connaitre la référence de l'objectif?
pourquoi dis tu que c'est un FX :o
Daniel
Ben je dis FX, car au contraire du port-salut, c'est pas marqué dessus, au contraire des DX ou c'est marqué dessus :-)
cela dis voici la ref :
AF-S VR Zoom-Nikkor 70-300mm f/4.5-5.6 IF-ED
et en ce qui concerne le "Cadrage", sur le site j'ai trouvé ça [voir photo], cela ne contredis pas "...même cadrage avec n'importe quel 300 mm monté sur le même boîtier..."
dans mon cas un boitier DX
Amitiés
Lionel
et merci a tous de m'aider :-)
PS: je reçoit pas les notif !
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Moi je dis juste que si tu veux cadrer plus large prend un 18-105 https://www.digit-photo.com/NIKON-18-105mm-AF-S-DX-f-3-5-5-6-G-ED-VR-rNIKON1190396.html ce qui complétera ton 70-300
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Effectivement papydaniel,
je me suis permis, de préciser la partie concernée du matos, dans la signature
en ce qui concerne les sujets photos, c'est en partie Karting, auto Circuit
mon Sigma 170-500 ne me convient pas...
et je me suis dis aussi que le VR pourrais me donner un coup de pouce
Amitiés
Lionel
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euh!!!!!! si tu as un 16-85 et un 70-300 à part une focale fixe je ne vois pas ce que tu cherches comme focale ... un 50-140 mais en monture Nikon ça n'existe pas...
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euh!!!!!! si tu as un 16-85 et un 70-300 à part une focale fixe je ne vois pas ce que tu cherches comme focale ... un 50-140 mais en monture Nikon ça n'existe pas...
Chez Sigma il y a un 50-150mm f2,8 au cas où.
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euh!!!!!! si tu as un 16-85 et un 70-300 à part une focale fixe je ne vois pas ce que tu cherches comme focale ...
Je me pose la même question ??? En plus de ça, entre 70 et 85 tu as un recouvrement. Même s'il est plus pratique d'avoir un 55-300, plutôt qu'un 70-300, je ne vois pas trop pourquoi les 70 mm te gênent.
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Je me pose la même question ??? En plus de ça, entre 70 et 85 tu as un recouvrement. Même s'il est plus pratique d'avoir un 55-300, plutôt qu'un 70-300, je ne vois pas trop pourquoi les 70 mm te gênent.
Ce sont des interrogations assez classiques de débutant (rien de péjoratif), comme en général ils ne connaissent que peu la technique et le matos ils se posent toujours la question de savoir si il y a pas une meilleure formule plus adaptée à leur cas, des craintes parfois justifiés ou ... pas. ;D
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en même temps, j'ai commencé avec un Nikormat, hein (...)
et mes question n'on rien avoir avec le choix d'une focale... mais des questionnement DX/FX
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en même temps, j'ai commencé avec un Nikormat, hein (...)
et mes question n'on rien avoir avec le choix d'une focale... mais des questionnement DX/FX
Faut pas te vexer c'est pas du tout l'intention, d'ailleurs j'ai bien précisé que c'était pas péjoratif et je parlais en général.
Mais vois bien dans ton cas que même expérimenté techniquement comme je le crois si t'as commencé avec un Nikkormat que depuis en numérique certaines choses ont évolué au niveau des objectifs et dernièrement par exemple encore avec l'arrivée des AF-P qui compliquent encore un peu plus la compréhension sur les compatibilités boîtier/objectif.
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Vexer ... aucune chance.
même si je met pas des smiley partout !
Ouais le dernier truc que j'ai lu c'est la "focale glissante", je suis pas rendu....
bon je vais sortir mon F90x (le nikormat je sais plus ou il est), histoire de me faire une idée sur ces focale/cadrage et autres joyeuseté
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Ouais le dernier truc que j'ai lu c'est la "focale glissante", je suis pas rendu....
Euh ..."focale glissante" je ne sais pas non plus à quoi cela se réfère ...
Je ne connais de plus proche que le terme ouverture glissante... ::)
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Mouarf ça doit être ça, sans doute....
Mais bon je vais déjà régler mes soucis de FX/DX !
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Je ne veux pas t'embrouiller mais FX/DX c'est comme quand tu passes du petit format (135/24x36) sur du moyen format et du film 120 ou sur de GF... c'est la même chose.
En MF la focale standard c'est un 80 mm qui équivaut à un 42 mm en 24x36. En FX/DX on reste sur la focale du FX (24x36) mais comme la taille du support ( film ou capteur est plus petit tu as un facteur multiplicateur... une fois que tu sais ça tu sais quasiment tout...
Juste pour dire que en numérique on a rien inventé en ce qui concerne la focale et la relation avec le support...
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ça y est je coule !
fait froid au fond.....
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Pour faire au plus simple FX/DX tu as juste à savoir que les objectifs DX ou FX c'est pareil mais que
avec un boitier FX: le cadrage c'est 1xfocale
avec le boitier DX; le cadrage c'est 1,5xfocale.
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Bonjour
En 24x36 la doc technique des objectifs (Leitz notamment) indiquait l'angle de champ dans la diagonale ; exemples :
21 mm :92°
35 mm : 64°
50 mm :45°
135 mm :18°
si mes souvenirs sont exacts.
NB 1 : ces valeurs étaient données pour l'infini, et diminuaient en màp rapprochée ; les focales courtes exposaient une zone plus large que 24x36, car les rayons marginaux très inclinés débordaient le cache disposé devant le film.
Dommage que cette caractéristique angulaire tangible ne soit plus mise en avant.
Malgré quelques variations mineures (que je ne comprends pas) ces valeurs 24x36 correspondent au format FX ; le DX est un format plus petit, et n'enregistre donc qu'un angle diagonal réduit.
Chez Nikon l'équivalence correspond à un facteur 1,5 : par exemple un 35 mm utilisé en FX a un angle de champ équivalent à celui d'un 50 en FX (35 x 1,5 = 52,5, soit presque 50).
NB 2 : en argentique on avait bien les appareils 18-24 qui utilisaient le film 135.
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on va pas lui compliqué la vie hein... car à ce moment là si on part sur le MF et que l'on parle en angle de champ selon le format on a pas tout à fait le même résultat si je ne me trompe pas.
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encore une confirmation (déjà confirmée plus haut)
Pour une même distance focale, le champ cadré sera par contre différent selon le format du capteur. Par abus de langage et souci de vulgarisation, on dit qu’un 50mm sur un boîtier APS-C « cadre comme » un 75mm sur un boîtier 24×36 (du fait du rapport de taille x1.5 entre le capteur APS-C et le capteur plein format).
donc la focale max de mon 70-300FX, cadreras comme un 105-450 !
j'aurais aimé aussi que l'on parle en degrés :-)