Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Sur le vif (en voyage, scènes de rue, reportages...) => Discussion démarrée par: VOLT29 le 17 Juil, 2018, 15:13:14 pm

Titre: [VOLT29] Miroir de couleurs
Posté par: VOLT29 le 17 Juil, 2018, 15:13:14 pm
C'est joli le soir, à marée haute quand les coques et bouées se reflètent dans l'eau...
Bonne journée à tous.
Titre: [VOLT29] Miroir de couleurs
Posté par: VOLT29 le 18 Juil, 2018, 10:58:27 am
Merci de votre passage à tous les deux.
Les reflets, j'adore ça. Au développement c'est souvent surprenant et très esthétique.
Titre: [VOLT29] Miroir de couleurs
Posté par: VOLT29 le 18 Juil, 2018, 13:35:04 pm
Merci de vos appréciations.
En fait je les tire en rafale et je sélectionne ensuite les photos qui donnent le meilleur résultat. L' oeil n'est pas assez rapide pour percevoir ce qui apparaît au développement. Il faut tomber un jour où la lumière est bonne, ou l'eau bouge de la bonne manière et où les bateaux dont on veut avoir le reflet sont bien orientés et à la bonne hauteur (question de marée).
Je vous mets un exemplaire d'original, non traité pour vous montrer ce que ça donne en "tirage brut". Ensuite il n'y a qu'un travail de cadrage en sélectionnant  ce que l'on trouve intéressant, éventuellement un peu de contraste et de correction gamma. Jouer sur la sat° n'est pas vraiment nécessaire, ça dénature un peu les couleurs initiales.
Cette original là je l'aime bien, il fait apparaître le nom du dernier langoustier douarneniste : La Reine de l'Arvor.

Bonne journée.
Titre: [VOLT29] Miroir de couleurs
Posté par: VOLT29 le 18 Juil, 2018, 13:36:11 pm
OUPS !!! c'est pas langoustier ! c'est sardinier !! La honte sur mon nez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :-[
Titre: [VOLT29] Miroir de couleurs
Posté par: VOLT29 le 18 Juil, 2018, 15:03:31 pm
La bouée, si je l'ai conservée sur l'une des photos, c'est parce que quelques personnes auxquelles j'ai montré ce style de photos refusaient d'admettre qu'il puisse s'agir de reflets !! Y'a des têtus hein ?
De cette façon j'ai ma preuve de non bidouillage !!
Titre: [VOLT29] Miroir de couleurs
Posté par: sagarmatha le 18 Juil, 2018, 18:38:34 pm
Très chouettes tes clichés, bravo !  :)
Titre: [VOLT29] Miroir de couleurs
Posté par: whynot le 18 Juil, 2018, 20:22:06 pm
je découvre cette rubrique du forum.  je tombe sur tes clichés bravo

Titre: [VOLT29] Miroir de couleurs
Posté par: VOLT29 le 18 Juil, 2018, 21:06:16 pm
Merci de vos appréciations, ça fait plaisir et ça encourage !
Bonne soirée.
Titre: [VOLT29] Miroir de couleurs
Posté par: tessa le 02 Août, 2018, 05:10:50 am
Parmi les trois, j'ai une préférence pour la première. C'est original. C'est la photo type que je vois bien avec un cadre blanc tout autour. Sobre et efficace.  =D
Titre: [VOLT29] Miroir de couleurs
Posté par: VOLT29 le 02 Août, 2018, 10:33:41 am
Merci de ton appréciation.
Pour l'instant mes photos restent au chaud dans l'ordinateur. Je n'ai jamais fait d'impression sur papier. Quand à l'encadrement, le blanc convient mais peut-être aussi les rouge vif. Le bleu, sûrement pas, il est prédominant sur le cliché et il n'y aurait aucun contraste avec le cadre.
Bonne journée.
Titre: [VOLT29] Miroir de couleurs
Posté par: VOLT29 le 02 Août, 2018, 10:57:03 am
Je vois que sur ce type de cliché, toi et Tessa avez tendance à proposer des encadrements qui reprennent la couleur minoritaire. Moi qui ai des difficultés au niveau de ce type de choix, ça m'aide. Je suis preneur de toutes les propositions, je peux ainsi repérer les avis dominants.
Merci de ton intervention
Titre: [VOLT29] Miroir de couleurs
Posté par: VOLT29 le 02 Août, 2018, 17:59:42 pm
Bonne remarque !!!
Tu t'appelles Delta mais c'est moi qui plane ! ;) Faute de vocabulaire impardonnable de ma part :-[
Si un jour je décide de faire des encadrements je n'oublierai pas l'importance du blanc. Des photos de reflets, j'en ai fait beaucoup. Je n'ai que l'embarras du choix !
Bonne soirée.