Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: michel.magub@wanadoo.fr le 04 Juil, 2018, 16:38:37 pm
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Un objectif Nikkor AF-S 16-85 DX VR est-il compatible avec un boitier plein format tel que le Nikon D 810?
Merci pour le conseil
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bonjour,
les appareils Fx Nikon acceptent les objectifs Nikon Dx, oui. Dans ce cas l'appareil passe automatiquement en "zone d'image Dx".
pour le D810 ça donne des photos de 16 Mpx (4800X3200)
c'est pour quoi faire ?
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j'ai actuellement un D7100 avec le zoom 16-85mm DX.
Je voudrais passer à un boitier FX. La question était de savoir si je peux conserver ou si je dois changer de zoom "standard".
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Techniquement, tu peux le conserver.
Photographiquement, si tu ne possèdes que cet objectif, je te conseille fortement de prendre un objectif FX, comme le 24-70 F2,8.
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Comme objectif standard je n'ai que celui-là.
Par contre j'ai par ailleurs l' AFS 70-200/f2,8 que j'aimerais garder ;est-il compatible avec un boitier FX ?
Merci pour les conseils.
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Oui bien sûr, le 70-200 est un objectif FX.
Néanmoins, je t'encourage a céder ton 16-85 contre un 24-70, car tu vas te retrouver avec des photos de moindre définition.
C'est du gâchis de pixels! :)
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Oui un 24-70 f/2,8 c'est TOP mais c'est pas léger, mais vu que tu as un 70-200 tu sais à quoi t'attendre. Si tu es patient à la fin de l'année je vais certainement revendre le mien, non pas qu'il ne me convienne pas, mais je songe en numérique à tout basculer sur du Fuji...
Pierre
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j'ai actuellement un D7100 avec le zoom 16-85mm DX.
Je voudrais passer à un boitier FX. La question était de savoir si je peux conserver ou si je dois changer de zoom "standard".
il faut changer en effet. Le 24-85 VR f/3.5-4.5 est un bon rapport qualité prix pour un poids plume :
https://www.digit-photo.com/NIKON-24-85-mm-f-3-5-4-5-AF-S-G-ED-VR-rNIKONJAA816DA.html
un 24-70 f/2.8 c'est bien aussi, ça complète à merveille un 70-200 f/2.8 ...
si tu revends le 7100 tu peux faire un pack avec le 16-85.
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j'ai actuellement un D7100 avec le zoom 16-85mm DX.
Je voudrais passer à un boitier FX. La question était de savoir si je peux conserver ou si je dois changer de zoom "standard".
L'image délivrée par le 16-85 ne couvre pas totalement le capteur au format FX.
En dépannage, tu peux l'utiliser en mode de recadrage DX ou recadrer manuellement les prises de vues en post-traitement pour supprimer la partie noire.
Mais à terme, tu n'échapperas pas à l'acquisition d'un objectif FX.
On t'a conseillé le 24-70 f/2.8 qui est performant, gros, lourd et cher ; il y en a d'autres, comme le 24-85 déjà cité ou le 24-120 f/4.
Il y a aussi une pléthore de fixes à tous les prix chez Nikon et les autres.
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Merci pour tous ces conseils.
j'y vois beaucoup plus clair maintenant !
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Techniquement, tu peux le conserver.
Photographiquement, si tu ne possèdes que cet objectif, je te conseille fortement de prendre un objectif FX, comme le 24-70 F2,8.
Il faut juste avoir les moyens de le payer meme en ocase ca reste cher
C’est la ou je ne comprend pas les fabricant doubler voir tripler le prix d’un FX par rapport a un DX ca ne favorise pas l’achat de boitier FX dommage
Nicolas
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C’est la ou je ne comprend pas les fabricant doubler voir tripler le prix d’un FX par rapport a un DX ca ne favorise pas l’achat de boitier FX dommage
pourtant ce n'est pas tout à fait vrai ...
le 24-70 f/2.8 non VR est encore au catalogue à 2099€ et le 17-55 f/2.8 DX est, lui, affiché à 1799€.
le 35 DX est à 249 et le af-s 50mm f/1.8 à 269€ sachant que l'AF-D 50 f/1.8 est lui aussi toujours au catalogue à ... 169€
le 12-24 Dx et le 16-35, tous deux à ouverture constante f/4 sont au même prix (1350€)
le 10-24 f/3.5-4.5 Dx est plus cher que le 18-35 f/3.5-4.5
on est bien loin du simple au triple. La confusion vient en fait de l'absence d'équivalents FX aux 18-55 dont l'ouverture plus que moyenne et la piètre qualité ont fait la réputation pendant des années ... Mais si tu veux un trans-standard à ouverture f/2.8 ... ben il faut casquer pareil !
le tout sans entrer dans les détails de la non équivalence d'une ouverture 2.8 sur un Dx et un Fx.
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Il faut juste avoir les moyens de le payer meme en ocase ca reste cher
C’est la ou je ne comprend pas les fabricant doubler voir tripler le prix d’un FX par rapport a un DX ca ne favorise pas l’achat de boitier FX dommage
Nicolas
Le prix d'un objectif dépend beaucoup de la quantité de matière. Un objectif FX est forcément plus lourd et plus grand qu'un objectif FX (ce sont les lois de la physique et de l'optique qui déterminent les caractéristiques physiques de l'objectif). Pour réduire le poids et la taille, il faut réduire le nombre de lentille interne et le diamètre des lentilles. La conséquence est que les défauts optiques seront moins bien corrigés (distorsion, vignetage, aberration chromatique, netteté dans les coins...). Pour un bon objectif FX, il faut donc des lentilles de grand diamètre, donc plus de verre. Un bon objectif FX est donc malheureusement plus cher qu'un équivalent DX.
Pour avoir le même rendu qu'un 16-85 f/3.5-5.6 (équivalence du cadrage et même rendu de la profondeur de champ), il faudrait un 24-127.5 f/5.25-8.4. Un ancien 24-120 f/3.5-5.6 pourrait le remplacer (mais j'ai lu que la version VR n'est pas de très bonne qualité). Il y a bien d'autres choix, comme les 28-85, 24-85, 28-105... ou encore les plus anciens 28-70, 35-70..., le Tamron 28-75 f/2.8 ou autres Sigma ou Tokina. Le choix dépend de la qualité voulue, du poids, du prix, des fonctions intégrées (VR, motorisation, rapidité et précision de l'AF...).
Il y a aussi le choix des focales fixes, en 24 mm, 28, 35, 50, 85 (et même plus), en f/2.8 ou f/1.8.
Sinon, pour ma part, je regarde d'abord mon budget global et ce que je peux acheter comme objectifs. Les objectifs sont pour moi bien plus importants que l'appareil photo. Avec un budget serré, je garderai donc le D7100 et je le compléterais avec des objectifs de qualité.
Pour réduire le budget et en restant sur un boîtier FX, il est aussi aussi possible d'envisager un autre boîtier que le D810. En occaz, il y a les D700 ou D600/D610, à compléter par un 24-85 VR.