Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Jean-Baptiste Roquefère le 02 Juil, 2018, 17:32:35 pm
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Bonjour,
savez-vous si un objectif ouvrant à f4 sur un boitier D5 est suffisant pour ce genre d'environnement : terrain homologué Pro D2, match de nuit.
Le 400mm f2.8 est cher, le 200-400mm f4 l'est moins, du coup je pense aller vers ce matériel mais je me pose la question du manque de luminosité la nuit à f4...
Des avis ?
Merci et à bientôt !
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Les pros utilisent le D5 à 10.000 ISO souvent, ça devrait suffire avec un f/4 je pense.
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Bonjour,
Ca dépend également de l'éclairage du stade. Si celui-ci a été fait pour accueillir de la télévision, alors ça devrait être bon. Donc si tu as déjà vu un match à la télé de ton club fétiche, c'est bon signe.
Pierre
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Parfois retransmis à la télé oui.
Merci pour vos deux réponses.
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Si un D5 avec une optique de ce calibre ne suffit pas, pas grand chose ne suffira.
Par contre il va falloir assurer sur l’anticipation pour saisir les instants en gardant une vitesse d’obturation faible. Et profiter de la généreuse rafale. Mais bon c’est « ton » sport donc tu connais la musique.
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Reste plus qu'à travailler les positions autour du terrain :)
https://stuartcomerford.wordpress.com/2013/04/20/how-to-photograph-sports-rugby/ (https://stuartcomerford.wordpress.com/2013/04/20/how-to-photograph-sports-rugby/)
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Justement non, c’est pas mon sport :)
Je vais passer d’un club rural de foot (terrain mal éclairé, 70-200 f/2.8 sur D500 pour profiter d’un cadrage équivalent 300mm) au rugby que je connais seulement comme spectateur, niveau Pro D2. Du coup je suis habitué au terrain mal éclairé, c’est pour ça que je m’inquiétais pour f/4. Mais c’est vrai qu’en Pro D2 la lumière est abondante.
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Reste plus qu'à travailler les positions autour du terrain :)
https://stuartcomerford.wordpress.com/2013/04/20/how-to-photograph-sports-rugby/ (https://stuartcomerford.wordpress.com/2013/04/20/how-to-photograph-sports-rugby/)
Merci !!!
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Le D5 a une excellente montée en ISO peut être la meilleure du marché et les objectif f/4 sont un classique sur les bords des stades : les pros utilisent beaucoup le 600mm f/4 ou le 500mm f/4 tout en gardant une bonne vitesse.
Mais il faut un boitier qui tienne comme l'a dit JC les 8000-10000 ISO dans les cas critiques, ce qui est le cas du D5.
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Justement non, c’est pas mon sport :)
Je vais passer d’un club rural de foot (terrain mal éclairé, 70-200 f/2.8 sur D500 pour profiter d’un cadrage équivalent 300mm) au rugby que je connais seulement comme spectateur, niveau Pro D2. Du coup je suis habitué au terrain mal éclairé, c’est pour ça que je m’inquiétais pour f/4. Mais c’est vrai qu’en Pro D2 la lumière est abondante.
Dans ce cas, bosse à fond ton observation, pour vraiment comprendre où sont les moments cools à shooter.
ça viendra avec l'expérience, surtout que tu connais déjà un peu le monde du stade
Très bon choix le zoom f/4, c'est bien plus polyvalent qu'une focale fixe, surtout si t'es pas un expert++ dans le sport visé.
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Tu peux aussi commencer par quelques portraits en situation, pendant les temps morts, c'est sympa.
Ici Laurent Travers, l'entraîneur du Racing 92 à l'U-Arena.
Nikon D850 - 11400 ISO - Nikon 60mm f/4 à f/4
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Et avec un zoom 200-500 f/5.6 ça passe aussi (mais l'éclairage de l'U-Arena aide beaucoup).
Nikon D850 - 1/250ème à f/5.6 - ISO 8000
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Je fais très souvent du rugby, notamment en proD2 et fédérale 1.
j'ai utilisé le D810 et maintenant un D500, avec le Nikkor 300 f2.8 et plus rarement maintenant le 70 200 f/2,8.
En nocturne je suis en mode manuel à 3200 iso, f2,8 et une vitesse du 1/800 au 1/1000.
Je pense que f/4 sera un peu juste, ça impose de passer à 6400 iso, et accepter le bruit.
Parfois l'éclairage est limite dans certains secteurs, sur ce genre de terrains.
Les photos présentées sont faites au D500, c'est vrai que le D5 doit etre meilleur, vu le prix...
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Le D5 grimpe en ISO sans souci jusqu'à 10.000. A 6400 je ne pense pas que le bruit se verra si l'exposition est bien calée. Les photos ci-dessus, faite au D850 qui est moins bon que le D5 en ISO, sont brutes de JPG.
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Merci infiniment à tous.
En cours de commande du 200-400 avant que Ninon n’ait plus de stock - il a été remplacé par le 180-400 f/4 avec TC intégré, mais du coup le prix aussi a pris coup de TC 1.4 !
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Merci infiniment à tous.
En cours de commande du 200-400 avant que Ninon n’ait plus de stock - il a été remplacé par le 180-400 f/4 avec TC intégré, mais du coup le prix aussi a pris coup de TC 1.4 !
Seulement 1.4 :) ?
En tout cas, il me semble bien l'avoir vu une paire de fois au meeting d'athlétisme de Paris ce week-end. Comme quoi, il a l'air d'avoir du succès ce 180-400.
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Plutôt 1.7 oui :)
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200-400mm f/4 reçu.
Quel monstre !!!!
Le monopied et la rotule commandés en même temps ne seront pas du luxe !
Pour info, et parce que le club a officialisé cela et m’autorise à communiquer la dessus, je serai photographe référent bénévole du Sporting Club Albigeois à partir de cette saison.
Il s’agira à moyen terme de faire sortir le mot bénévole de cette appellation :)
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200-400mm f/4 reçu.
Quel monstre !!!!
Le monopied et la rotule commandés en même temps ne seront pas du luxe !
Pour info, et parce que le club a officialisé cela et m’autorise à communiquer la dessus, je serai photographe référent bénévole du Sporting Club Albigeois à partir de cette saison.
Il s’agira à moyen terme de faire sortir le mot bénévolede cette appellation :)
Oui parce que c'est le genre de bénévolat qui induira forcément des coûts, changement de matériel ou réparation de matos, un obtu n'est pas éternel et un moteur AFS non plus par exemple .
Comme photographe/vidéaste on ne paye pas seulement de sa personne ou de son temps comme la plupart des bénévoles mais on en met aussi de sa poche car on vient avec son matos payé argent sonnant et trébuchant et ça il faut bien le rappeler aux concernés qui sont bien contents des fruits récoltés de notre passion mais qui font la sourde oreille quand il s'agit de passer la main aux porte-monnaie. >:D
En tout cas je te souhaite une bonne saison à venir.
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C'est en effet bien, quand les prestations et le temps passé à gérer l'event le justifient, de pouvoir passer pas bénévole. Tout travail mérite salaire et c'est très bénéfique pour la profession d'obtenir des rémunérations.
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HAHAAAAAA
200-400 f/4 reçu, monté sur D5 et monopod+rotule solide.
Pas facile à manipuler, mais putain le rendu de malade !!!!!
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Ah ben t'es pas loin du top of the line pour la photo de stade ! Et en plus avec la qualité t'as un peu de marge pour cropper.
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Premier match vendredi dernier, j'ai utilisé le D5 et non le D500 parce que je craignais que le D500 soit moins bon à 8000 ou 10000 ISO.
Quelques photos ici : https://www.requista-photo.fr/-/galleries/sporting-club-albigeois/scaagen-24-aout-2018
Prochain match vendredi prochain pour l'ouverture du championnat, je ne sais pas encore si je vais utiliser le D5 ou le D500. En plus des hautes sensibilité se pose la question du cadrage APS-C. Quand l'action est loin c'est mieux, mais quand l'action est proche c'est pas mieux ! Et vu la taille et le poids de l'optique je n'arrive pas encore à jongler avec un deuxième boitier pour les cas où l'action se présente devant moi. Ca viendra au fur et à mesure.
Y'a aussi le mode rafale miroir levé à 14vps avec le D5 qui m'est très utiles lors de la transformation des essais, même si le D500 est très bon avec 10vps qui devraient me suffire. L'autofocus me semble plus lent avec le D500 aussi. Alors je sais pas. Faudrait que j'essaie pendant une mi-temps pour me faire une idée...
En tout cas cette optique est magnifique, tant l'objet que le rendu.