Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Architecture et paysages urbains => Discussion démarrée par: sagarmatha le 02 Juil, 2018, 09:56:33 am
-
quelques balcons d'un building à Chicago.
-
aucun avis ?
-
Bon alors je la remballe celle-là ?
-
Non, elle est très bien !
Je repasserai pour un avis plus " charpenté " ;)
-
Non, elle est très bien !
Je repasserai pour un avis plus " charpenté " ;)
Merci bozart. Vas y tout doux sur la muscu que la "charpente" soit pas trop lourde hein. ;D
-
Mon avis c'est que c'est cubique, graphique et que du coup je la trouve vraiment chouette. =D
-
Mon avis c'est que c'est cubique, graphique et que du coup je la trouve vraiment chouette. =D
Merci pour ton passage 😊
-
(moi aussi je sais que les chouettes c'est cubique et graphique : voir la chouette de Picasso)
[/quote]
Tout peut devenir cubique dès l'instant où on laisse travailler un peu l'imagination et où on s'autorise à s'écarter des sentiers battus... :rolleyes:
-
Ce qui retient mon attention est l'effet d'aplatissement obtenu sur le côté gauche : au lieu d'accentuer la perspective, les fuyantes annulent presque sa présence en raison de la façon dont elles structurent la façade.
Dans ce sujet qui présente beaucoup de symétrie et de régularité, les variations prennent de l'importance. Les éléments visibles et différents d'un étage à l'autre sont des indices de présence humaine et je me demande s'ils sont plus forts dans une version couleur : tu as peut-être, pour comparaison ?
P.S. : oui Picasso a peint ( lithographié plutôt ) une chouette anguleuse, à défaut d'être complètement cubique...
-
Très bonne analyse des effets de cette géométrie bozart :D tu as mis les mots sur ce qui me titillait.
Pour répondre aux questions que tu te posais Sagarmatha, sur l'intérêt que pouvait susciter ta photo, j'aimerais bien connaître ton propre intérêt et surtout ce que tu as voulu montrer sur celle-ci. Géométrie architecturale (d'une froideur à glacer le sang en ce qui me concerne), ou déshumanisation urbaine...?
Dans ma façon de voir, c'est une photo qui tranche comme un couteau et dégage beaucoup de froideur. La lampe sur la table, seul signe d'un présence humaine, le reste est désespérément...vide. Un très bonne photo à mon sens, mais peut-être pas dans celui que tu as voulu y apporter.
-
oui et bien sans avoir lu la réponse de bozart
ma réaction était grosso ----- la même les perspectives qui finissent dans le blanc ouvrent l'image
vraiment intéressant a retenir
-
Ce qui retient mon attention est l'effet d'aplatissement obtenu sur le côté gauche : au lieu d'accentuer la perspective, les fuyantes annulent presque sa présence en raison de la façon dont elles structurent la façade.
Dans ce sujet qui présente beaucoup de symétrie et de régularité, les variations prennent de l'importance. Les éléments visibles et différents d'un étage à l'autre sont des indices de présence humaine et je me demande s'ils sont plus forts dans une version couleur : tu as peut-être, pour comparaison ?
P.S. : oui Picasso a peint ( lithographié plutôt ) une chouette anguleuse, à défaut d'être complètement cubique...
Merci bozart d'avoir pris le temps de bien observer ce cliché et de tes commentaires. Je joins la version couleur, pas inintéressante mais moins percutante à mes yeux.
Très bonne analyse des effets de cette géométrie bozart :D tu as mis les mots sur ce qui me titillait.
Pour répondre aux questions que tu te posais Sagarmatha, sur l'intérêt que pouvait susciter ta photo, j'aimerais bien connaître ton propre intérêt et surtout ce que tu as voulu montrer sur celle-ci. Géométrie architecturale (d'une froideur à glacer le sang en ce qui me concerne), ou déshumanisation urbaine...?
Dans ma façon de voir, c'est une photo qui tranche comme un couteau et dégage beaucoup de froideur. La lampe sur la table, seul signe d'un présence humaine, le reste est désespérément...vide. Un très bonne photo à mon sens, mais peut-être pas dans celui que tu as voulu y apporter.
Tu exprimes très bien ce que j'ai pu ressentir en "traitant" ce cliché. La première chose que la photo m'inspirait était effectivement le côté graphique de l'architecture. Mais au fur et à mesure que je la travaillais m'apparaissait aussi ce côté froid, chirurgical, voire glacial qui déshumanise l'ensemble. Paradoxalement malgré cela, la lampe, même si elle semble petite et isolée, rappelle que ce monde vit tout de même et que derrière l'aspect se cache autre chose que bien sûr la photo ne montre pas.
En tout cas merci aussi de tes réflexions. J'avoue que j'aime beaucoup cette photo et de lire des commentaires proches de mon ressenti m'indiquent que la démarche n'était pas vaine.
-
Merci pour cette version ! ;)
Je trouve les dalles de béton trop présentes par rapport à la version noir et blanc.
Un traitement des couleurs beaucoup plus " musclé " conviendrait sans doute mieux.
-
Au fait, connais-tu la destination de cet édifice ?
-
Au fait, connais-tu la destination de cet édifice ?
Comme de nombreux buildings de Chicago c'est un mélange de bureaux et d'appartements mais je ne saurais pas te dire dans quelle proportion.
-
Merci pour cette version ! ;)
Je trouve les dalles de béton trop présentes par rapport à la version noir et blanc.
Un traitement des couleurs beaucoup plus " musclé " conviendrait sans doute mieux.
J'ai essayé différents traitements de couleurs mais rien de vraiment satisfaisant, je trouve qu'il n'y a pas assez de structures en couleur, en dehors des dessous de balcons, pour parvenir à l'intention voulue par le N&B. Il est vrai aussi que cette photo fut prise dès le départ dans une démarche N&B.