Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: shika le 01 Juil, 2018, 00:25:10 am

Titre: Un peu perdu pour remplacer un 18-300
Posté par: shika le 01 Juil, 2018, 00:25:10 am
Bonjour,

Je suis le propriétaire d'un Nikon D7500 (depuis janvier), auquel j'ai adjoins un Objectif Sigma 18-300mm F3.5-6.3 DC MACRO OS HSM. Ce n'était pas forcément mon premier choix, mais le vendeur m'en a convaincu.
Résultat, je n'en suis pas très content, dans ma pratique, j'ai quelques photos avec un vignettage important, les coins sur fond de ciel bleu sont carrément noirs...
Après discussion avec le vendeur, il me propose de le reprendre et de l'échanger. Mais contre quoi ?

Je suis plutôt un photographe de paysage, j'utilise le grand angle pour avoir une vue d'ensemble et puis je zoom pour concentrer l'image sur un élément particulier du paysage ou pour quelques photos animalières. J'aime aussi prendre en photo les fleurs que je trouve sur mon chemin. Quand, je pars en balade photographique, je ne pars pas avec une idée précise de ce que je veux faire, c'est plutôt ce que je vais découvrir qui va me guider…
Aujourd'hui, je me rends compte que je reste le plus souvent sur les focales courtes. Et que le 300 mm n'est pas assez long pour mes photos animalières mais pour l'instant je m'en contente. Je ne fais pas vraiment de reportages ou de portraits, non pas que ça ne m'intéresse pas, mais plutôt pour ne pas déranger.

Un ami m'a prêté comme objectifs, un 18-200 DX VR (pas le 2) et un 35mm DX pour tester. Ça m'a convaincu de me procurer des focales fixes, j'ai acheté un objectif Sigma 105 F2.8 DG MACRO EX (en occasion, ce n'est pas le dernier modèle), puis un Nikon AF-S 50mm F1.8G.

J'ai réalisé des tests comparatifs de vignettage entre le Sigma 18-300 et le Nikon 18-200. Bien sûr, j'ai mis les objectifs dans les pires situations, donc avec des résultats peu flatteurs… Le résultat, que dans les 2 cas, le vignettage est important, mais que celui du Nikon occupe moins de surface que l'autre. Dans des conditions réelles, je ne suis pas sûr de retrouver un vignettage gênant comme c'est parfois le cas avec le Sigma.

Pour en revenir à ma question, et tout en sachant que je n'ai pas un budget à rallonge, je songe à remplacer cet objectif par 2 objectifs : un 18-140 et un 70-300. J'ai choisis des focales qui se recouvrent pour ne pas avoir à tout le temps changer d'objectifs, si le sujet est à limite entre les 2 (sans pouvoir me déplacer). Est-ce un bon choix ? Quels objectifs me conseilleriez-vous pour avoir un vignettage moins présent ?
Je compte aussi me procurer un 35 mm, même si actuellement, je ne suis pas forcément à l'aise avec. Ce qui me pose une autre question, car dans un avenir lointain, je pense me procurer un boitier plein format. Faut-il que je prennes aujourd'hui des objectifs plein format (et donc compatible avec l'APS-C) ou des objectifs APS-C ? Par exemple pour le 35mm, le Nikon AF-S DX est à 200-250€ alors le que le Nikon AF-S FX est à 500-550 et le Tamron à plus de 600…

Désolé pour la tartine, je ne pensais pas en dire autant.
En vous remerciant par avance pour votre aide.
Titre: Un peu perdu pour remplacer un 18-300
Posté par: adupuis le 01 Juil, 2018, 08:21:50 am
"celui du Nikon occupe moins de surface que l'autre."

Peut-être que votre Nikon applique les corrections fournies (dernière version en lien)

http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/256.html

avec les nikkor, mais certainement pas avec les optiques tierces (gare aux zooms de grande amplitude).
Titre: Un peu perdu pour remplacer un 18-300
Posté par: 38_Jean le 01 Juil, 2018, 09:01:05 am
Bonjour,
Le vignettage se rattrape très facilement, et même parfois automatiquement, avec les logiciels de traitement comme Lightroom (payant) ou DXO Optics Pro (la version 11 est gratuite).
Autre remarque : Avec les focales courtes, il faut éviter l'empilage de filtres vissant qui vont produire du vignettage.
Dernière remarque : si vous privilégiez les focales courtes, pourquoi pas un 17-50 ou 17-70 ouvert à 2.8 qui sera plus lumineux et conserver le 18-300 pour les longues focales (qui ne présentent pas de vignettage).

 
Titre: Un peu perdu pour remplacer un 18-300
Posté par: nico5747 le 01 Juil, 2018, 09:12:52 am
Je rejoins ce qui a été dis plus haut le big étage c pas important.
Les super Lega zoom ne sont généralement pas tres qualitatif, c toujours le meme probleme entre la qualité et le côté pratique. Tu es bon partout mais excellent dans rien. Un fixe sera toujours meilleur.
Utilise du fx sur du dx n'est pas un probleme, mis à part le prix plus élevé.

Le mieux est de séparer ta pratique, prendre un objo pour l'animalité, et un zoom pas trop large ou des fixes pour le tout venant.

Par exemple un Nikon 10-24 pour du grand angle en paysage un 50 1.8 et un super zoom pour animalier.

Tout dépend ce que tu veux faire.
Titre: Un peu perdu pour remplacer un 18-300
Posté par: sylvainmandin le 01 Juil, 2018, 11:55:40 am
bonjour,

des pistes ont déjà été données.

tu as un 7500 depuis janvier, si tu penses déjà à passer au full frame c'est qu'il y a un problème ...
si toutefois tu souhaites un 35mm FX tu as l'AF-D 35mm f/2 qui se positionne entre les deux AF-S.


moi en lisant ton post j'ai envie de te demander : un 35 + 50 + 105 + 18-140 + 70-300 ... "des focales qui se recouvrent" : pour quoi faire ?

pour ma part j'ai vendu un zoom qui me servait très peu et opté pour, sur FX :
14-24 + 35 + 85 + 105 macro + 300
Titre: Un peu perdu pour remplacer un 18-300
Posté par: julien-v le 01 Juil, 2018, 12:02:13 pm
Perso, à prendre 2 zooms je prendrai plutôt un 17-50 ou 17-70 et un 70-300.
Titre: Un peu perdu pour remplacer un 18-300
Posté par: littlbear le 01 Juil, 2018, 14:01:49 pm
Tous les objectifs ont du vignettage plus ou moins important. Pour le réduire, il faut fermer le diaphragme. Soit utiliser le mode A (priorité à l'ouverture du diaphragme) et fermer à f/5.6, f/8, f/11, soit utiliser le mode M (mode entièrement manuel où il faut tout régler).

Les objectifs plus chers sont évidement mieux optimisés pour réduire le vignettage. Ils sont aussi plus gros et plus lourds (il faut une lentille frontale plus grande).

Si tu utilises plutôt les courtes focales, tu peux regarder les Sigma 18-35 f/1.8, Sigma 17-50 f/2.8, Tamron 17-50 f/2.8 (moins bon que le Sigma), Nikon 17-55 f/2.8 (il n'est pas stabilisé), Sigma 17-70 f/2.8-4, Nikon 16-80 f/2.8-4, Nikon 18-105, Nikon 18-140... Tous les autres 18-200, 18-250, 18-300... auront de toute façon beaucoup de compromis. Il faut les utiliser à f/8 ou f/11 pour limiter les défauts optiques et donc avoir beaucoup de lumière pour éviter de monter en ISO sur l'appareil photo.
Titre: Un peu perdu pour remplacer un 18-300
Posté par: shika le 01 Juil, 2018, 19:09:56 pm
J'assume mes problèmes…
Quand j'ai acheté le D7500, j'hésitais avec un plein format. Mais dans ma gamme de prix, les tests lus à droite, à gauche, j'avais l'impression qu'il valait mieux un bon APS-C qu'un plein format moyen. Après ce ressenti est peut-être faux, mais voilà. Je me suis dit je commence avec l'APS-C, puis en fonction de mon utilisation ou mes goûts, je passerai au plein format avec avec un appareil de meilleure gamme.
Maintenant, à force de lecture, je me suis laissé emporter trop vite surtout par mon exigence.
Je suis comme ça dans de nombreux domaines, je commence petit, puis j'en cerne vite les limites, et je vois plus grand après.

En ce qui concerne ma question de départ, la problématique est un peu pareil… J'ai vite vu les limites du zoom, on m'a aussi prêté de meilleurs optiques. Donc je veux en changer. J'étais en vacances début juin, et forcément je suis tombé sur la fameuse question du « Quel objectif(s) choisir ? ». J'aime me promener, et emmener 6 ou 7 objectifs ça fait lourd dans le sac à dos… D'où mon premier choix de prendre 2 objectifs, qui recouvrent les focales fixes et se recouvrent un peu (et le pourquoi de m'être laissé séduit par le 18-300…). J'ai expérimenté le cas de 2 objectifs qui se ne recouvraient pas et je changeais souvent d'objectif, avec le risque de faire entrer des poussières. Sans doute, une mauvaise habitudes.
C'est pour ça que je pose la question. Est-ce un mauvais choix ?

J'avais aussi envisagé (et un peu oublié) le cas d'avoir un objectif 14-24 FX ou 10-20 DX, pour compléter la gamme de couverture des focales envisagées.

Le vignettage observé dans mes tests est vraiment important dans les pires conditions (mise au point sur la distance minimale, en grande focale, prise en photo du ciel), les coins sont vraiment noirs, (même à F/13). Un assombrissement est même visible dans le viseur.
Je suis conscient que mes tests atteignent les limites techniques des objectifs et que dans la plus part des cas, la gêne n'est pas aussi prononcée. Mais je préfère avoir un meilleur objectif pour limiter le plus possible cet effet. Pour les cas, que je ne pourrais éviter, je vais regarder la version de DxO Optics 11 pour voir ce que peut donner la correction (d'ailleurs, comment fait-on pour avoir la version gratuite ??).

Encore merci à tous pour vos réponses.
Titre: Un peu perdu pour remplacer un 18-300
Posté par: littlbear le 01 Juil, 2018, 19:45:34 pm

Le vignettage observé dans mes tests est vraiment important dans les pires conditions (mise au point sur la distance minimale, en grande focale, prise en photo du ciel), les coins sont vraiment noirs, (même à F/13). Un assombrissement est même visible dans le viseur.
Tu avais des coins noirs ??? Tu avais bien monté le pare soleil ? Il suffit qu'il soit mal monté pour voir des coins noirs. Est-ce que tu as un filtre monté sur ton objectif ? Dans ce cas, essais sans le filtre.
Titre: Un peu perdu pour remplacer un 18-300
Posté par: shika le 01 Juil, 2018, 19:59:58 pm
Oui, il y avait filtre et pare-soleil… Mais ce n'est pas ça le problème, j'ai eu le même résultat sans…

Pour vous faire une idée, je joins une image de mes tests, focale 300mm, Ouverture F/13, Temps d'expo de 1/500 s et mise au point sur 0.39 m.
Titre: Un peu perdu pour remplacer un 18-300
Posté par: Gregory74 le 01 Juil, 2018, 21:16:57 pm
Un code était fourni par mail sur demande jusqu'à fin novembre 2017 (je crois), avec un N° de série du genre xxxx-GIFT-xxxx-xxxx-xxxx
Shika, tu peux déjà essayer DXO pendant 30j, ca rattrappe tout tout seul.
Après, je peux peut-être donner une clé GIFT (qui est valable pour deux postes, installé sur un seul, donc en théorie ca doit fonctionner) car je ne l'utilise plus, j'ai pris PhotoLab Elite (D850 non pris en charge par dxo11)
Titre: Un peu perdu pour remplacer un 18-300
Posté par: sylvainmandin le 01 Juil, 2018, 21:30:25 pm
Un code était fourni par mail sur demande jusqu'à fin novembre 2017
c'est une offre qui revient régulièrement. C'est en général signalé sur le forum par un gentil membre vigilant.
Titre: Un peu perdu pour remplacer un 18-300
Posté par: 38_Jean le 01 Juil, 2018, 22:03:34 pm
Oui, il y avait filtre et pare-soleil… Mais ce n'est pas ça le problème, j'ai eu le même résultat sans…

Pour vous faire une idée, je joins une image de mes tests, focale 300mm, Ouverture F/13, Temps d'expo de 1/500 s et mise au point sur 0.39 m.

Jamais vu un tel vignetage !
à cette focale et à cette ouverture, c'est franchement anormal.
Pare-soleil mal monté ou défaut de l'objectif ?
Titre: Un peu perdu pour remplacer un 18-300
Posté par: shika le 02 Juil, 2018, 11:27:08 am
 :-[ :-[ =|
J'ai eu le même problème avec un autre objectif de même modèle (Sigma 18-300), avec ou sans pare-soleil (qui est celui d'origine, donc j'imagine qu'il a été fait pour ne pas produire de vignettage). Et même sur un autre objectif (Nikon 18-200 VR 1), j'ai le même problème mais en moins imposant.

Aux vues de différentes réaction, je ne sais pas si c'est normal… Les conditions des prises de vues étant assez extrêmes, on me dit d'un côté que c'est normal et de l'autre que ça ne l'est pas. Je n'ose l'imaginer, je n'ai d'ailleurs pas testé ce cas, mais ça pourrait venir d'un défaut du boitier ?
Titre: Un peu perdu pour remplacer un 18-300
Posté par: corderaide le 02 Juil, 2018, 12:35:11 pm
le vignettage montré ici est anormal, surtout à f/13

sinon tu n'auras jamais de "bonne" qualité d'image avec un superzoom... par contre tu peux quand même t'en contenter si tu as la flemme de changer d'optique

et pour le duo 18-140 et 70-300, c'est un bon combo pour commencer, je ne peux que te le conseiller ; si tu es plus short en budget, un 18-105 fera le même taf qu'un 18-140 ; si tu as plus de budget, tu as des optiques plus performantes en longues focales qu'un 70-300 (par exemple un 70-200)

enfin, oui c'est bien de viser un bon APSC qu'un FX au rabais et rogner sur les optiques, mais vu le prix du d7500 tu aurais pu prendre un d7200 et de bien meilleures optiques : le résultat aurait été tout autre

ne JAMAIS mettre trop dans un boîtier si ça implique de rogner sur la qualité des optiques, c'est TOUJOURS un mauvais calcul
Titre: Un peu perdu pour remplacer un 18-300
Posté par: shika le 04 Juil, 2018, 22:28:08 pm
Je vais voir samedi pour tester un autre boitier D7500 et vérifier si mon boitier n'a pas un problème…

Sinon, j'ai quasiment acté le 70-300 reste à me décider sur le modèle…

En revanche, pour les focales plus courtes, j'hésite encore. Et je suis vraiment tordu…
Les NIKON 18-140 et 18-105 F3.5-5.6 sont au format DX, et en format full frame, il y a le 24-120 F/4 ou le Sigma 24-105 F/4 et qui sont beaucoup plus chers, en plus ils ne couvrent pas le grand angle du DX…
Est-ce que la différence de prix est justifié entre les cailloux pour Plein Format et ceux pour APS-C ?
Aux quel cas, il me faudrait un autre objectif pour couvrir les focales grand angles du DX. Mais alors avec mes focales fixes ne ferais-je pas mieux de me contenter de ce grand angle ?
Je songe à un Nikon ou Sigma 10-20 mm ou un Tamron 10-24, mais les déformations à 10mm ne sont-elles pas trop prononcées ?
Plus j'y réfléchis et plus je m'emmêle les pinceaux…

Merci pour vos lumières.
Titre: Un peu perdu pour remplacer un 18-300
Posté par: corderaide le 04 Juil, 2018, 22:54:47 pm
Si tu restes en APSC, prends des zooms adaptés à l'APSC, notamment en terme de longueur focale. Avec un 24-quelque chose tu n'auras vraiment pas de grand angle.
Titre: Un peu perdu pour remplacer un 18-300
Posté par: adupuis le 04 Juil, 2018, 23:07:26 pm
Bonsoir
Ici l'ancien 70 300 AFS G FX (VR inscrit en rouge) était correct sur le D800e, quoiqu'un peu faible entre 200 & 300 ; le nouveau AF-P DX VR sur D850 est vraiment bon, me paraît meilleur vers ces focales, l'AF est très rapide, il est économique, et léger à transporter.
Cdt
Titre: Un peu perdu pour remplacer un 18-300
Posté par: 38_Jean le 05 Juil, 2018, 08:23:06 am
le nouveau AF-P DX VR sur D850 est vraiment bon, me paraît meilleur vers ces focales, l'AF est très rapide, il est économique, et léger à transporter.

Je vois mal l'intérêt d'avoir un objectif DX (APS-C) sur un boitier plein format, même si il "paraît" meilleur.

Quand on s'offre un appareil à plus de 3500€ et 45Mpx, il faut lui monter des optiques de mêmes performances.
Titre: Un peu perdu pour remplacer un 18-300
Posté par: corderaide le 05 Juil, 2018, 09:31:54 am
Je vois mal l'intérêt d'avoir un objectif DX (APS-C) sur un boitier plein format, même si il "paraît" meilleur.

Quand on s'offre un appareil à plus de 3500€ et 45Mpx, il faut lui monter des optiques de mêmes performances.
Bah le 70-300 APF plein format est léger, polyvalent, et d'une excellente qualité. Amplement suffisant pour encaisser 45MPx. Et léger.

Tout le monde ne veut pas se taper des zooms ou des focales fixes à 1,5kg.

Les AFP sont bons, légers, et pas trop cher, voilà tout. C'est parce qu'ils sont à ouverture glissante qu'ils sont mauvais, contrairement à la plupart des vieux zooms de ce style d'il y a dix ou quinze ans.
Titre: Un peu perdu pour remplacer un 18-300
Posté par: adupuis le 05 Juil, 2018, 09:38:06 am
Merci REMYNOTE,
En fait c'est un D7000 avec 3,5 85 micro nikkor que j'utilise exclusivement chez et pour mon employeur, pour de la documentation technique, en mode manuel intégral, avec un Mecablitz   MS1 (le meilleur flash macro à mon sens). 
Actuellement j'utilise en privé un D5500 et un D850, essaie diverses optiques.
Certaines FX sont abandonnées, car trop faibles depuis le D800e (exemples : le 2,8 24 AF D avec d'importantes aberrations chromatiques ; le 70-300 AFS G VR insuffisant vers 300 mm).
Un AIs est conservé : le vieux micro nikkor 55 mm.
Certains DX légers et modernes sont adoptés : le AF-P 10-20 (même en FX vers 14-15 mm sur le D850) ; le AF-P 70 300 DX VR ; quand le mulet a mal au dos ; avec des possibilités et une qualité très correctes.
J'ai bloqué l'ISO auto du D850 à 12800, avec débruitage DXO ; cette manip serait moins efficace avec un DX.

NB : seuls les AFS et AF-P sont utilisés sur le D5500
NB bis : j'ai bien remarqué que le 2,8 70 200 FL (sur D850) est d'une qualité incroyable, y compris à 1,10 m et à 200 mm, le 105 micro nikkor reste souvent à l'écurie.
Titre: Un peu perdu pour remplacer un 18-300
Posté par: sylvainmandin le 05 Juil, 2018, 09:51:40 am
Les NIKON 18-140 et 18-105 F3.5-5.6 sont au format DX, et en format full frame, il y a le 24-120 F/4 ou le Sigma 24-105 F/4 et qui sont beaucoup plus chers, en plus ils ne couvrent pas le grand angle du DX…
Est-ce que la différence de prix est justifié entre les cailloux pour Plein Format et ceux pour APS-C ?
tu ne peux pas comparer ce qui n'est pas comparable ... les deux FX sont à ouverture constante quand les Dx sont à ouverture glissante.
tu peux comparer au 24-85 VR f/3.5-4.5 qui se positionne à 500€ ... bien qu'au niveau des focales couvertes il correspond plus à un 18-55 (219€) mais l'ouverture est plus intéressante.
le 24-105 est juste super. (utilisé pour ma part sur D800)

Aux quel cas, il me faudrait un autre objectif pour couvrir les focales grand angles du DX. Mais alors avec mes focales fixes ne ferais-je pas mieux de me contenter de ce grand angle ?
c'est le sens de mon dernier message ... pour moi la réponse est toujours oui.

un 10-20 (l'af-p ou le Tokina) ; 35 ; 50 ; 70-300  c'est parfait.
Titre: Un peu perdu pour remplacer un 18-300
Posté par: shika le 05 Juil, 2018, 11:45:09 am
Salut Sylvain,

ça dépend aussi de ce qu'il entend par grand angle car il parle de plusieurs objos, même moi j'y perd mon latin car on ne sait pas vraiment ce qu'il veut photographier son budget réel car on parle de fx on ne joue pas dans la meme cour et meme en dx quand tu passes d'un 18-200 comme moi au G2 ce n'est meme pas le jour et la nuit, je n'ai pas écouté les conseils dont Corderaide sur les nums et voilà j'ai perdu du pognon alors que j'aurais pu avoir le G1 depuis le  longtemps.
Bonjour Rémy,

Ben, en fait, je ne sais pas trop non plus…

Ma zone de confort, ce sont les paysages. Et en fait, je ne me suis jamais vraiment essayer à autre chose. J'ai envie d'en sortir mais ça reste une inconnue. Et pour les paysages, le grand angle est plus approprié, je dirai que les focales que je vais le plus apprécier seront entre 14 et 24 mm (sur APS-C) donc équivalent 20-35 pour un plein format. En dessous, je n'ai jamais essayé, et crains un peu les déformations. Après, j'ai tendance à utiliser les extrêmes, beaucoup autour de 18-35mm, le 300mm et de moins utiliser les focales intermédiaires (je n'ai pas d'étude approfondie de mes photos).

Et pour le mélange entre FX et DX, c'est que j'essaie de me projeter dans quelques années (je ne sais pas si c'est 5 ans, 10 ans ou jamais pour x ou y raison), pour passer au plein format et je ne souhaite pas me défaire de tous mes objectifs. Je sais bien qu'ils sont plus chers, plus lourd.

Je prends ça comme un investissement, quelque chose que je vais garder longtemps, mais n'étant pas pro, et avec un budget qui n'est pas extensible. J'essaie de trouver le meilleur compromis et demande des conseils pour me décider. Je ne connais pas leur qualité, et je ne peux pas les tester sur du moyen terme pour me faire une idée, donc je fais aussi appelle à vos expériences. J'avais prévu un budget de 800-1000€, pour ne pas trop dépenser d'un coup, mais si l'investissement vaut le coup, je peux passer mon budget max à 1500€, aujourd'hui. Oui, je sais ce n'est pas énorme pour des objectifs d'excellentes qualités…

Je me répète un peu, mais mon esprit est confus, et ça vous pouvez le constater…
Titre: Un peu perdu pour remplacer un 18-300
Posté par: 38_Jean le 05 Juil, 2018, 13:23:23 pm
Bah le 70-300 APF plein format est léger, polyvalent, et d'une excellente qualité. Amplement suffisant pour encaisser 45MPx. Et léger.

Bien d'accord avec toi, mais c'est le fait qu'on cite un AFP-DX monté sur un D850 qui me fait réagir :
Même si il est d'excellente qualité, le D850 va recadrer au format APS-C et l'image n'aura plus 45Mpx mais environ 20Mpx.

D'autre part, s'acheter un appareil comme le D850 et ne pas investir en optiques à la hauteur des qualités de l'appareil n'a pas beaucoup de sens.
Titre: Un peu perdu pour remplacer un 18-300
Posté par: corderaide le 05 Juil, 2018, 14:12:45 pm
Au temps pour moi. Je croyais l'AFP FX.
Titre: Un peu perdu pour remplacer un 18-300
Posté par: Tukoztro le 05 Juil, 2018, 15:01:00 pm
Oui, il y avait filtre et pare-soleil… Mais ce n'est pas ça le problème, j'ai eu le même résultat sans…

Pour vous faire une idée, je joins une image de mes tests, focale 300mm, Ouverture F/13, Temps d'expo de 1/500 s et mise au point sur 0.39 m.
En effet, c'est du vignettage MAIS pas dû à l'objectif mais un accessoire comme un filtre trop épais ou le pare-soleil, la bordure du vignettage est trop nette pour dire que ça vient de l'objectif.
J'ai aussi un 18-300 mais en Nikon en f/3.5-5.6, je m'en sers lorsque je prend l'avion (en plus d'un 10-24 Nikon), j'étais confronté comme toi à la quantité et au poids lorsque je voyage en avion loin, et j'ai voulu limiter mon choix à 2 objos seulement. J'emmène mes autres cailloux uniquement si je voyage en voiture. Bien sûr que des focales fixes sont meilleures, j'ai le 35mm f/1.8 par exemple, mais parfois il faut faire un choix difficile   ;)
Titre: Un peu perdu pour remplacer un 18-300
Posté par: Tukoztro le 05 Juil, 2018, 15:03:44 pm
Un détail qui m'est déjà arrivé, j'avais inversé les pare-soleil du 18-300 et du 10-24, tous les 2 en 77mm, l'un des 2 est plus épais, ... alors forcément on voyait un vignettage important avec le pare-soleil du 18-300 monté sur le 10-24, pas l'inverse.
Au cas où, faire attention à ce détail   ;)
Titre: Un peu perdu pour remplacer un 18-300
Posté par: shika le 07 Juil, 2018, 19:16:01 pm
Bonjour,

Je suis retourné chez mon revendeur ce matin.
Finalement, après test, j'ai pris un Tamron 70-210 F/4, après avoir longuement hésité avec le Nikon 70-300 F/3.5-5.6, et un Nikon AF-S 16-85 F/3.5-5.6G DX d'occasion.
Le Tamron est un peu long, il a du mal à rentrer dans mon sac, mais je pense que ce sera mieux grâce à son ouverture constante.
Et pour le Nikon, je n'ai pas été convaincu par les 18-105 et 18-140. Le vignettage est toujours présent mais beaucoup moins marqué sur 16-85. Je vais devoir un peu m'adapter pour l'éviter, mais rien d'insurmontable et puis ça pourra se corriger en post-traitement.
Titre: Un peu perdu pour remplacer un 18-300
Posté par: sylvainmandin le 07 Juil, 2018, 19:19:38 pm
en as-tu profité pour jeter un oeil au 10-20 ?
Titre: Un peu perdu pour remplacer un 18-300
Posté par: shika le 07 Juil, 2018, 19:50:18 pm
En fait, non. J'ai testé ce que le vendeur m'a proposé. Et je n'ai pas pensé à lui demander de tester un 10-20. J'aurais dû, histoire de voir ce que ça donne, pas forcément pour aujourd'hui mais pour un futur achat.
J'avoue déjà qu'avec le Tamron qui est assez long, j'aurais eu du mal à emmener 3-4 objectifs dans mon sac. Pas déçu de ne pas l'avoir testé.
Titre: Un peu perdu pour remplacer un 18-300
Posté par: adupuis le 08 Juil, 2018, 09:56:59 am
"c'est le fait qu'on cite un AFP-DX monté sur un D850 qui me fait réagir "

Il est certain que la qualité (bonne, malgré la présence d'AC modérée à post traiter) est moindre qu'avec les télé zooms pros, notamment l'exceptionnel 2,8 70-200 FL
Mais 1: le poids est faible pour un range équivalent à 105-450, le viseur optique du D850 en DX est à peu près au même grossissement que le D5500
Mais 2 : le 180-400 FL est trop cher (et lourd)
Mais 3 : le 70-300 AF-P FX vaut le double du DX
Titre: Un peu perdu pour remplacer un 18-300
Posté par: shika le 08 Juil, 2018, 20:57:12 pm
Bonjour,

Quand je lis cela je suis quand même interpellé par l'auteur du post !
Car :
1 -  Si on veut faire des photos de qualité il faut des objectifs en conséquence ou se contenté.
2 -  Dire qu'un zoom comme le 70-210 est assez long, laisse auguré que tu n’achèteras sans doute pas autre chose de plus gros meme si le besoin se fait sentir demain, ce que je trouve dommage pour toi. Car si on fait de la photo on se disant ah.... cet objectif est trop grand alors non..................... J'ai regardé par curiosité les infos de ton zoom il est presque deux fois plus léger que le mien et un tout petit peu plus court 2.5 cm.
3 -  Il faut aussi penser à avoir plusieurs sacs, si tes objectifs s'entrechocs dans le sac ce n'est pas bon du tout pour eux et pour ton porte-monnaie.

Bonnes photos avec ton zoom.

Bon dimanche

Rémy
Quand je lis cela je suis quand même interpellé par l'auteur du post !
Excuse-moi de te la renvoyer, mais je prends mal cette réflexion.

Connais-tu la taille de mon sac ?
Quand je l'ai acheté je n'avais pas besoin d'avoir plus grand. Maintenant, avec ce nouvel objectif, le besoin est là, pour, comme tu le dis, les protéger. Si vraiment ça me gênait, ou que c'était une contrainte, j'aurais pris l'autre objectif qui est plus petit.
Je ne vais pas adapter, mes objectifs à mon sac, mais plutôt le contraire...
Titre: Un peu perdu pour remplacer un 18-300
Posté par: adupuis le 16 Juil, 2018, 12:16:52 pm
"c'est le fait qu'on cite un AFP-DX monté sur un D850 qui me fait réagir "

Suite
Voici une photo prise au pays de Novoflex (Memmingen), avec le léger et abordable nikkor AF-P Dx 10-20 forcé en FX sur un D850, à 13 mm ; développement sommaire avec camera raw.
Cordialement.



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Titre: Un peu perdu pour remplacer un 18-300
Posté par: adupuis le 19 Juil, 2018, 13:53:59 pm
Pour information, voici une vue (Ottobeuren) réalisée avec le AF-P 10-20 DX ; à 10 mm, f8, en format DX (D5500) : la qualité est évidemment meilleure qu'en imposant à cet objectif Dx de couvrir un capteur FX.
Cordialement.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Titre: Un peu perdu pour remplacer un 18-300
Posté par: piopiotte le 19 Juil, 2018, 13:58:17 pm
Salut

La photo de la fontaine me donne mal à la tête XD

J'ai l'impression que la fontaine n'a aucun volume sur sa colonne, on dirait qu'elle est plate et flou sur le sommet.
La façade également me semble déformée en moustache et donne une drôle d'impression car on dirait qu'elle est la seule comme ça.
Titre: Un peu perdu pour remplacer un 18-300
Posté par: adupuis le 19 Juil, 2018, 14:04:33 pm
Le sommet flou est dû à Monsieur Adobe qui a trop rapidement rempli les coins supérieur gauche et inférieur droit, je lui dirai...
Je tirerai les oreilles des deux perturbateurs qui laissent malencontreusement leur ombre...
Titre: Un peu perdu pour remplacer un 18-300
Posté par: shika le 22 Juil, 2018, 19:21:12 pm
Pour information, voici une vue (Ottobeuren) réalisée avec le AF-P 10-20 DX ; à 10 mm, f8, en format DX (D5500) : la qualité est évidemment meilleure qu'en imposant à cet objectif Dx de couvrir un capteur FX.
Cordialement.
Désolé du délai de réponse et merci pour les photos tests.

En regardant ces photos, mon ressenti est que l'ultra grand angle ne me correspond pas, je trouve les déformations trop marquées.
J'ai testé le Tamron 70-210, pendant le Tour de France et l'étape du contre la montre par équipe de Cholet. Grande première pour moi, ce genre de photos. Alors forcément, quelques loupés mais aussi quelques bonnes photos. Et pleins de choses à apprendre et corriger.
Pour le Nikon 16-85, je ne pense pas encore l'avoir assez testé, mais les premières photos me conviennent aussi.

Il ne me reste plus qu'à faire progresser mes compétences de photographes avec le matériel à ma disposition.