Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir vos accessoires photo => Cartes mémoire, stockage, scanners => Discussion démarrée par: osteo84 le 16 Sep, 2008, 19:22:00 pm

Titre: etalonnage cooolscan V ED
Posté par: osteo84 le 16 Sep, 2008, 19:22:00 pm
bonjour,
savez vous quelle est la solution la plus simple pour étalonner un coolscann V ED ?
je numérise des diapos qui ont presque 40 ans, couleurs. Quel réglage utiliseriez vous pour avoir le meilleur rendu?
merci d avance
Nikonement vôtre
Olivier'
Titre: etalonnage cooolscan V ED
Posté par: Pierre le 16 Sep, 2008, 19:35:26 pm
Bonjour et bienvenu :)

1) a-tu déjà consulté les fils existants sur le sujet?

Ma réponse ne va pas faire avancer le schilmblik, mais... en fait c'est bien plus compliqué, car en fonction de l'état des tes diapo, du types de diapos, du rendu que tu souhaites... il y a diverses possibilités. Il n'y a donc pas de paramètrage "type" ce qui est toutefois à utiliser sans modération: l'anti-poussières ICE

Pierre
Titre: etalonnage cooolscan V ED
Posté par: lesifs le 16 Sep, 2008, 20:59:32 pm
Bonsoir,

Il y a une différence entre la notion d'étalonnage et la notion de rendu.

Dans le premier cas, il s'agit de régler le scanner pour que le fichier image soit identique à l'original et conforme une fois sur l'écran (calibré naturellement)... sans compter l'imprimante. On parle alors de calibration de la chaîne graphique. C'est complexe et dépasse ici le simple forum (voir divers post sur le sujet et divers blogs ou sites Internet...).

Pour la notion de rendu, c'est personnel et fonction de la dégradation des couleurs sur la diapo d'origine. il est parfois préférable de conserver les indications d'origines et donc le coté "vintage". A titre personnel, je laisse le rendu assez neutre et préfère corriger sous Photoshop ou Aperture. D'accord avec Pierre pour l'ICE. Penser au réglage usine "Kodachrome" que je trouve pour ma part très bien.
Titre: etalonnage cooolscan V ED
Posté par: stephaneB le 16 Sep, 2008, 22:24:13 pm
Il me semble que le logiciel Nikon ne gere pas l'etalonnage (les profils ICC)

une solution : acquérir le logiciel Silverfast AI Studio (pas donné mais efficace :)
Titre: etalonnage cooolscan V ED
Posté par: osteo84 le 16 Sep, 2008, 22:32:34 pm
bonsoir,
j ai entendu parler de diapo mire, est ce efficace? mon écran et mon imprimante sont déjà étalonnés
est ce qu une diapo scannée avec les paramètres par défaut du scann et travaillée ensuite sur photoshop donnera les memes résultats qu'une diapo déjà corrigée aumoment du scannage puis travaillée sur photoshop? Peut on arrivé finalement au meme résultat ou faut il mieux prendre tout son temps pour uu scann correct ?
Merci d avance

PS ne soyez pas trop technique ds vos réponses, je suis un amateur pure souche mais vos réponses sont vraiment tres intéressantes, alors ne vous génez pas....
Titre: etalonnage cooolscan V ED
Posté par: stephaneB le 16 Sep, 2008, 22:43:55 pm
La mire est tres utile en diapo (ce n'est pas possible en néga).
Cela permet de generer un profil colorimétrique pour le scanner. De sorte qu'il "voit" les couleurs au plus juste.
Donc eviter les corrections en post-traitement. ce qui n'est jamais juste mais plutot un interpretation personnelle.
Titre: etalonnage cooolscan V ED
Posté par: stephaneB le 16 Sep, 2008, 22:47:03 pm
Mais encore faut il que le logiciel du scanner integre les profils ICC. hors de mémoire Nikon ne le fait pas (je peux me tromper)
Il reste donc Silverfast (version AI studio, super mais tres chere (environ 300 euro) ou Vuescan (www.hamrick.com) qui est tres bien aussi et bcp moins onéreux (50 euros)
Titre: etalonnage cooolscan V ED
Posté par: Richard V le 17 Sep, 2008, 09:21:27 am
il faut utiliser une mire IT8 de même nature que la dia scannée...Puis avec un soft comme monaco EZ 2.6 on cré le profil qui sera appliqué dans p-s ...Par contre il faudra impérativement scanner avec Nikon scan hors gestion des couleurs
Titre: etalonnage cooolscan V ED
Posté par: tigerwoods le 17 Sep, 2008, 09:54:32 am
Exactement. Ces softs (type Monaco) viennent avec une diapo "étalon" et un tirage 10x15 étalon d'une mire IT8. On les utilise en scannant "brut de souche", que ce soit pour le scanner à plat ou le scan de dias. Impérativement désactiver tout réglage automatique. On peut laisser ICE sans souci. Puis on associe lors de l'entrée dans toshop le bon profil correspondant au périphérique d'entrée utilisé. Exactement comme tout boitier numérique qui associe (mais lui, il le fait automatiquement, pas besoin de le faire avec toshop) son profil (adobe, rgb, etc..) aux images du capteur.
Titre: etalonnage cooolscan V ED
Posté par: Miditool le 06 Oct, 2008, 17:17:59 pm
Etalonner un scanner, c'est le calibrer.
J'utilise pour ma part un 5000ED et Vuescan, dans sa version Pro, qui permet tous les calibrages ICC ( et qui est en français maintenant) et tous les scanners possibles ! Je numérise essentiellement des Kodachromes, et quelques Ektachromes.
Voir à ce sujet l'excellent et indispensable livre de Jean Delmas chez Eyrolles : "La gestion des couleurs pour les photographes"
Le meilleur résultat est obtenu en créant des profils ICC Kodachromes et Ektachromes, même si les profils intégrés de Vuescan ne sont pas trop mal).
On trouve les mires Ekta ( et d'autres) chez Wolf Faust ( www.coloraid.de)
Par contre, pour les mires Kodachromes, il n'y a à ma connaissance qu'un seul site qui les propose : B&H Photo Video aix USA (www.bhphotovideo.com), c'est assez cher (taxes/port/droits de douane)
http://www.bhphotovideo.com/bnh/controller/home?O=NavBar&A=search&Q=&ci=0&shs=it8+target&mnp=0.0&mxp=0.0&sortDrop=Relevance&sb=ps&sq=desc&pn=2
Mais le jeu en vaut la chandelle. A part les diapos sous-exposées, le résultat est excellent.
Des diapos de 30 ans ressortent impeccablement. Le tri/classement/mots-clés/données EXIF de Vuescan permet un classement par dossiers. Je sauvegarde chaque fois (en 1 seule passe) un fichier JPG pour lecture immédiate et un fichier de type RAW ( Adobe DNG) pour traitement ultérieur.
Le traitement par lots de Photoshop Lightroom permet enfin de peaufiner rapidement les scans.
Voilà, je ne veux faire de publicité pour personne... mais juste le résultat de ma modeste expérience