Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: ramses2 le 16 Sep, 2008, 09:30:59 am
-
Bonjour,
je vous prie de bien vouloir m'excuser si je ne suis pas dans la rubrique apprpriée pour ma question.
je coudrais savoir si c'est bon ou mauvais - et surtout pourquoi - de laisser en permanence 1 filtre polarisant circulaire sur l'objectif de mon D80 déjà pourvu d'1 filtre anti UV ?
d'avance, merci
-
C'est mauvais pour trois raisons
Tu diminues sérieusement la qualité optique de l'objectif (même avec des filtres de très bonne qualité)
Tu diminues la quantité de lumière rentrant dans l'appareil
Tu risques du vignettage (des coins + noirs) suite à l'épaisseur des deux filtres
-
merci bcp Jaco pour cette réponse que je qualifie de très instructif pour moi
-
si tu possedes un tres bon pola circulaire (les pro de hoya par ex), le laisser en permanence pendant l'ete ou a la montagne est quelquechose de primordial, quand a moi. le reste du temps, mieux vaut le laisser dans sa boite.
-
bonjour et merci tibor
si j'ai bien compris, ne l'utiliser que dans des conditions particulières (montagne, mer, ...)
-
il y a des cas ou c'est tres utile pour supprimer les reflets...
mais je ne l'utiliserais jamais en permanence.
voir un exemple:
http://users.skynet.be/van.hooveld/tips/cp.htm
je l'utilise tres souvent quand je prends des photos d'une voiture ou un bus en mouvement pour eliminer les reflets dans les fenetres.
-
En effet, le polarisant circulaire, n'est utile que pour des utilisations particulières, moi je l'utilise essentiellement en bord de mer pour l'élimination de reflets sur l'eau par exemple
Mais également son angle par rapport au soleil est très important, sachant qu'il coupe les fréquences parasites émises par les rayons du soleil, il sera moins efficace avec le soleil dans l'axe de la prise de vue (devant ou derrière) son efficacité augmente plus on est perpendiculaire :cool:
Bon j’arrête là mes cours théoriques, le principal est de faire de belles photos :lol:
-
En effet, le polarisant circulaire, n'est utile que pour des utilisations particulières, moi je l'utilise essentiellement en bord de mer pour l'élimination de reflets sur l'eau par exemple
Mais également son angle par rapport au soleil est très important, sachant qu'il coupe les fréquences parasites émises par les rayons du soleil, il sera moins efficace avec le soleil dans l'axe de la prise de vue (devant ou derrière) son efficacité augmente plus on est perpendiculaire :cool:
Bon j’arrête là mes cours théoriques, le principal est de faire de belles photos :lol:
Sans vouloir te froisser en aucune manière, on est beaucoup dans l'à peu près là...
Je proposerai à notre ami Ramses2 de faire une simple recherche concernant l'utilisation d'un filtre polarisant.
Je ne l'utilise personnellement que d'une seule façon (les reflets ne me dérangent pas).
En effet j'aime pas mal les effets "nuages blancs sur fond foncé" et c'est justement lorsque le soleil est juste de dos que l'effet (un des effets) est maximal. Dans certains cas de pureté atmosphérique extrême (en altitude par exemple), le bleu du ciel peut devenir pratiquement noir.
Dans tous les autres cas, l'angle de positionnement pour l'effet maximal d'élimination des reflets variera si c'est une pénétration des rayons verre/air ou verre/eau. Cet angle est en général de +/- 33° par rapport à une perpendiculaire au plan du sujet.
Il y a plein de sujets là-dessus très bien traités sur le net.
Bonne chasse! ;)
-
olala Jaco, on dirait que ça se complique
-
+1
En effet, les ondes électromagnétiques (la lumière) vibrent selon tous lesplans de l'espace.
cependant, lorsque cette lumière se réfléchit selon une certaine incidence sur une surface non métallique, la quantité de lumière réfléchie n'oscille plus que selon un seul plan de polarisation: elle est polarisée.
Or, de par sa structure cristalline particulière, un filtre polarisant absorbe cette lumière.
La deuxième action est en effet d'assombrir le ciel bleu (et de faire ressortir les nuages) sans modifier les autres couleurs de la scène. cela est dû au fait que la lumière bleue diffusée est partiellment polarisée par les molécules de l'air.cet effet est maximum dans la direction opposée au soleil.
Un troisème effet du polarisant est d'augmenter la saturation des couleurs, particulièrement, celles des végétaux. cela est dû au fait que le filtre atténue la lumière blanche réfléchie.
Finalement, la théorie, c'est bien, mais c'est avec la pratique qu'il faut se rendre compte de son utilité.
-
Merci Jaco
Pour m'avoir renvoyer dans mes 22 metres :lol:
mais je crois que cette fois notre ami ramses2 va être pommé :P
Lui, il voulait simplement savoir si il laissait son filtre à poste ou pas et là nous sommes tous d'accord pour dire qu'il mieux de le monter lorsqu'on en a besoin :)
-
Coucou ! :D
Jaco a raison.
De plus, un polarisant, c'est comme tout autre type de matériel : c'est en l'utilisant qu'on apprend à savoir s'en servir, et c'est en faisant des erreurs qu'on progresse, si toutefois on sait pourquoi on a fait une erreur. De fait, on en revient toujours au même problème : la photo, ça ne s'improvise pas avec des appareils entièrement automatiques, ça s'apprend.
Et il ne sert à rien de le laisser en permanence sur l'objectif. Le polarisant n'est pas un filtre de "protection", mais un instrument optique destiné à faire ce pour quoi il est conçu : polariser la lumière sous un certain angle (donné par Jaco ;)).
C'est aussi le seul moyen de faire apparaître les contrastes de la peau des mammifères marins tels que les diverses espèces de dauphins et certaines baleines, afin de bien les déterminer (mais là, c'est un sujet un peu spécial), mais toujours à condition que l'angle de polarisation soit respecté. Polariser avec le soleil en face, revient à pisser dans un violon, si vous me permettez cette expression triviale… :P
Amicalement ;)
-
N'ayant jamais utilisé de polar circulaire, je me demande s'ils sont vraiment efficaces?
Je vois mal comment ils peuvent atteindre le même résultat que les "longitudinaux"(?) ça se dit? :D
Ne vaut-ils dans ce cas pas mieux faire la map manuellement et polar non circulaire?
Les circulaires polarisent-ils toute l'image ou une zone spécifique?
-
On dit les "linéaires"...
Les circulaires polarisent toute l'image oeuf corse!
La map n'a rien à voir là dedans... ;)
-
mais l'oeuf corse est circulaire, ça capte tous les rayons à polariser?
'sont fortiches ces techniciens :D
Bin je parlais de la map car j'ai cru comprendre que les linéaires (merci Jaco) déboussolairent l'AF, n'est-ce pas la raison pourquoi on est obligé à adopter les circulaires?
-
Mon bon Sini,
Si je ne m'abuse, les polars circulaires ont été créés pour permettre à la mise au point AF de fonctionner (Jaco, tu m'arrêtes si je dis une connerie :D), et voici un exemple déjà montré, mais qui illustre ce propos.
Il s'agit d'une sterne naine m'arrivant dessus à Mach 2,5 tant ces oiseaux-là volent vite ! C'est avec mon fusil-photo préféré 2,8/300 VR et le D200, en utilisant le polar (circulaire) interne du 300, et je ne me souviens plus si j'avais alors le TC-14 EII : probablement.
La polarisation n'empêche nullement l'AF, mais fait ressortir le fond de ciel complètement tourmenté de ce jour-là. Si je n'avais pas eu de polar, l'oiseau et le ciel eussent été surexposés je pense, et en tout cas, on n'aurait pas les contrastes (réels) du ciel…
À titre d'indication, j'avais échangé mon TC-20 EII quasi-neuf contre le polar interne du 300 dans mon magasin préféré : l'avantage de ne pas acheter sur le net… ! :P
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg440.imageshack.us%2Fimg440%2F4956%2Fsternaalbifrons20kd5.jpg&hash=486da9bc8d81337a897df097e732d17d) (http://imageshack.us)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg440.imageshack.us%2Fimg440%2Fsternaalbifrons20kd5.jpg%2F1%2Fw1000.png&hash=6d5673f24960e63c3d0057fa88de92bf) (http://g.imageshack.us/img440/sternaalbifrons20kd5.jpg/1/)
Bon week-end NP : Paris by night, tout çaaaaaa… :lol: :lol: :lol:
Amitiés :D
-
pfff l'est même pas horizontal ton zoiseau là, oh la honte!!!! :lol: :lol: :lol:
Patapay, je parlais des polar linéaires dixit le papegaai, eux ne sont pas AF compliant, j'ai tout bon... Jaques? :D :D :D
Merci et à toi bon weekend by two :)
-
le circulaire est obligatoire à cause du système de détection AF (miroir af avec une "lame" semi-tranparente qui a l'effet d'un...filtre polarisant linéaire), tu as aussi le même effet sur le posemetre de certains boitiers ( les Olympus par ex.).
-
Un polarisant circulaire, c'est : « Circulez, y'a rien à voir ! » :lol: :lol: :lol:
Cherchez pas, c'est les nerfs… :P
Bon. J'ai un cassoulet qui m'attend, j'y vais ! :)
-
Pour expliciter mon propos...
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2Fkutnahora06.jpg&hash=9686e3454fd40da0ee48cf10cccf58eb) (http://www.zimagez.com/zimage/kutnahora06.php)
Une image prise à midi à "Nové Mesto nad Metuji" en Tchèquie (Jef connait sûrement!)
Le pola est tourné à la main jusqu'à ce qu'apparaisse cette image. ON voit donc l'effet souhaité à l'oeil!
Le ciel bleu devient noir... Le soleil est juste dans mon dos.
Amitités à Nefertiti
-
Bonjour Jaco,
T'as fait exprès de prendre un "gros navion" avec ton grand angle (14~24 ? ;))… :lol:
Nota : on peut atténuer l'effet de la polarisation en regardant bien dans son viseur, et en tournant plus ou moins le filtre.
Là, visiblement, Jaco y est allé à fond et, comme on part du principe qu'il sait faire une photo (ne me remercie pas, c'est tout naturel :lol:), il a renforcé au maximum le contraste entre le ciel pur (où passe un gronavion) qui noircit, la partie nuageuse du ciel où les nuages se détachent parfaitement et acquièrent toute leur densité et leur volume sans zone cramée (merci m'sieur polar :D), et enfin les façades claires et jusqu'à blanches des bâtiments qui sont également parfaitement exposées. Et ça donne une chouette image, complètement fausse car notre œil ne voit jamais le ciel noir (sauf hors de l'atmosphère terrestre, mais peu d'entre nous ont voyagé sur l'ILS…), mais complètement réussie. D'ailleurs, le ciel noir n'est pas noir : il est bleu nuit très sombre.
Amicalement ;)
-
Autre exemple de l'utilité d'un polar (circulaire ou non) : atténuer sinon enlever les reflets sur une surface. L'eau sale de la Loire en aval de Langeais au mois d'avril 2007.
Ici, il s'agit du polar circulaire interne du AF-S VR 2,8/300, que j'utilise toujours à la main.
Mulets broutant le long des berges. J'étais bien au-dessus en train de guetter quelque lièvre, et ces poissons de mer remontant souvent à très loin dans les fleuves m'ont intéressé.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg144.imageshack.us%2Fimg144%2F9096%2Fmulet08mg2.th.jpg&hash=3ac2e81fb61c93c3937290e92347725a) (http://img144.imageshack.us/my.php?image=mulet08mg2.jpg)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg502.imageshack.us%2Fimg502%2F1813%2Fmulet32iw6.th.jpg&hash=fe1d00567cbc204b0a57c16140a5695a) (http://img502.imageshack.us/my.php?image=mulet32iw6.jpg)
On comprend pourquoi pêcher la truite fario avec des lunettes polarisantes est interdit ! :lol: :lol: :lol:
Amitiés ;)
-
T'as rien compris mon cher Pierre!
C'est pas un gros navion c'est... c'est... allez c'est... un petit effort... c'est......une gratte capteur!:lol:
C'est les ceusses du SAV qui m'ont fait une blague....
-
Ben évidemment, si tu photographies des gratte-capteurs, comment veux-tu être pris au sérieux… :lol: :lol: :lol:
Tiens,
pour en revenir au thème rigolo consistant à se poser cette existentielle question : « Polar ou pas polar ? » à laquelle les philosophes n'ont jamais répondu, voici quatre superbes zimages faites exprès pour vous, amis de NP :
La première et la deuxième sont faites au 17~35 à la focale de 17 mm (= 2,8/25,5 mm apparent sur D200).
La troisième et la quatrième sont faites au 2,8/300 VR + TC-14 = 4/420 mm (= 4/630 mm apparent sur D200).
Premier exemple : magnifique paysage de la terrasse de mon futur ex-jardin, polarisé.
Deuxième exemple : le même magnifique paysage non polarisé.
Ici, on remarque que l'effet de polarisation (maximale) est assez inutile et n'apporte pas grand chose hormis un ciel noir sans intérêt. À mon avis, pas humble du tout. :D :P
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg126.imageshack.us%2Fimg126%2F8209%2Fpolarpaspolar01od2.th.jpg&hash=6198df63fbe29162bbf8a1d12dd57b08) (http://img126.imageshack.us/my.php?image=polarpaspolar01od2.jpg)(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg126.imageshack.us%2Fimages%2Fthpix.gif&hash=e218ef82e6d1f39bc0e4ba9fabd43437) (http://g.imageshack.us/thpix.php)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg126.imageshack.us%2Fimg126%2F1711%2Fpolarpaspolar02hm8.th.jpg&hash=bedbbd0ad091308dbcaaef25318b7691) (http://img126.imageshack.us/my.php?image=polarpaspolar02hm8.jpg)(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg126.imageshack.us%2Fimages%2Fthpix.gif&hash=e218ef82e6d1f39bc0e4ba9fabd43437) (http://g.imageshack.us/thpix.php)
Troisième exemple : Ze Moon photographiée donc à la main avé le 300 + Tc-14, et non polarisée.
Quatrième exemple : Ze même Moon capturée par mon brave D200 dans les mêmes conditions, mais polarisée.
Ici, je crois inutile de préciser que la polarisation s'imposait quelque peu… :)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg241.imageshack.us%2Fimg241%2F9507%2Fpolarpaspolar01zj0.th.jpg&hash=d01eb97e0343eb81095fc00f87c4f6f5) (http://img241.imageshack.us/my.php?image=polarpaspolar01zj0.jpg)(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg241.imageshack.us%2Fimages%2Fthpix.gif&hash=abab7eda71a152d6bc10612882e844ea) (http://g.imageshack.us/thpix.php)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg54.imageshack.us%2Fimg54%2F3682%2Fpolarpaspolar02tb6.th.jpg&hash=6224546345a6c9b64dff3867e3286738) (http://img54.imageshack.us/my.php?image=polarpaspolar02tb6.jpg)(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg54.imageshack.us%2Fimages%2Fthpix.gif&hash=23633ae872a604806a290f41e94bbb33) (http://g.imageshack.us/thpix.php)
Vous vous rendez compte ? Ces images sublimes furent faites respectivement la veille et le lendemain de mon mariage, lequel fut historiquement déclaré par M. le Maire de mon village le 20 de ce joli mois de septembre… Le 20. :P
Amicalement avec mes amitiés :D :P