Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: yorain le 21 Juin, 2018, 20:31:17 pm
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bonjour,
j'aimerai m'acheter un 28 manuel nikon AI ou AIS pour l'utiliser en hyperfocal.
ma question: est-ce que l'echelle des distances est assez fournie pour l'utilisation en hyperfocal.
c'est pour monter sur un D810.
merci
yoane
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Ben suffit de regarder les images sur google... j'en ai un mais c'est plus rapide que de faire une photo... après tu as plusieurs 28mm ceux qui ouvrent à f/2,8, ceux qui ouvrent à f/2 ou encore f/3,5 mais de toute manière il y a pas de souci tu as une échelle pour les petites ouvertures... à f/5,6
ci-dessous les 2 AI-S
(https://kenrockwell.com/nikon/images1/28-ai-s/DSC_5128-28-ais.jpg)
(https://kenrockwell.com/nikon/images1/28mm-f2/KEN_7479-460.jpg)
28 f/2,8 AI
(https://kenrockwell.com/nikon/images1/28mm-f28-ai/D3S_4514-600.jpg)
28 f/3,5 AI
(https://kenrockwell.com/nikon/images1/28mm-f35-ai/28mm-f35-ai-KEN_2694.jpg)
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Pour lire l'hyperfocale, on se sert des marquages sur le fut ? Par exemple si on ouvre à F11 sur le 28mm, on fait notre point et les 2 barres jaunes nous indique la PdC max ?
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Pour lire l'hyperfocale, on se sert des marquages sur le fut ? Par exemple si on ouvre à F11 sur le 28mm, on fait notre point et les 2 barres jaunes nous indique la PdC max ?
Oui c'est ça.
Tu sélectionnes ton diaph, tu regardes sa couleur et les 2 barres de la même couleur t'indiquerons la plage de distance de la zone de netteté.
Il suffit que tu cales la barre de gauche sur l'infini et tu seras à l'hyperfocale, la barre de droite t'indiquant la distance minimale de netteté.
Attention toutefois, ces objectifs sont anciens et les calculs qui ont permis de créer cette échelle de profondeur de champ était pour de la pellicule.
Je conseillerai en numérique de prendre les repères du diaph inférieur pour garantir la netteté : si tu es à F/16, utilise les marques de F/11. Voir de deux diaph inférieurs suivant la résolution du capteur ... L'expérience te le dira vite.
Avec mon FM2 j'ai usé et abusé de cette méthode en paysage ou autre ... pour savoir où on va être net. Une mesure de distance sur le sujet le plus proche, une mesure de distance sur le sujet le plus lointain qu'on veut net et hop, on s'amuse avec l'échelle de profondeur de champ et le diaph pour faire la mise au point où il faut.
A savoir que, pour les objectifs qui n'ont pas d'échelle, il y a des solutions comme dofmaster (http://www.dofmaster.com/).
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Quand j'aurai le budget (oui, je suis très fauché, les voyages ça coûte cher) je me prendrai un Ais pour tester un peu les vieilles optiques et la MaP manuelle. Mais l'étroit viseur du D3300 va compliquer la tâche à PO. J'aimerai beaucoup pouvoir essayer ce genre d'objectif mais ça court pas les rues, ni les boutiques.
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Au fait je me posais une question en regardant les photos, pourquoi il n'y a pas de repère hyperfocale à F8 sur le 28mm ? alors qui'l y en a à F5.6 et à F11 ?
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Je ne saurais dire pour l'échelle manquante ... c'est juste celle qui n'a pas de couleur =D
C'est 5.6 ou 8 selon les versions ... ::)
Par contre, j'ai oublié de dire quelque chose de très important : l'échelle a été calculé pour du 24x36 ... pas pour de l'APS. Mais j'aurai tendance à penser que plus le format est petit, plus grande est la profondeur de champ ...
Après en APS, un 28mm ça donne comme un 42mm ... bof bof
Sur le D810 initialement évoqué, c'est tout de suite plus intéressant.
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D'expérience, avec un boitier numérique FX, il faut fermer le diaph d'un cran par rapport au repères d'hyperfocale.
C'est-à-dire que à f/16, tu utilises les repères de f/11, à f/11 ceux de f/8 (enfin, tu interpoles), etc...
Car la définition des capteurs est supérieure à celle des films argentiques.
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Une histoire de cercle de confusion j'imagine ;)
Evidemment sur un APS-c je ne prendrai pas un 28mm, je me tournerai vers des focales plus longues type portrait, ou beaucoup plus courte (ça exite des UGA en ais/ai qui valent vraiment le coup ?).
Par contre, j'ai oublié de dire quelque chose de très important : l'échelle a été calculé pour du 24x36 ... pas pour de l'APS. Mais j'aurai tendance à penser que plus le format est petit, plus grande est la profondeur de champ ...
Pourquoi la PdC serait plus grande sur un APS-C ? Si c'est pour cadrer comme sur un FF il faut s'éloigner donc elle est plus grande, mais si on garde la même distance du sujet, la PdC ne devrait pas changer suivant le format du boitier, si ?
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Ce qui rend l'explication compliqué, c'est qu'il faut définir ce que tu gardes constant au passage DX/FX.
-Focale et cadrage constants, donc on change la distance,
-Angle de champ et cadrage constant, donc on change la focale,
-Focale et distance constantes, donc on change de cadrage.
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A savoir qu'il va utiliser un 28 sur un 24x36 le D810 donc ne lui compliquons pas plus l'existence...
Tu veux utiliser l'hyperfocale pour faire quoi en fait comme style de photos ?
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Pour simplifier la même optique montée sur un APS-C et ouverte à f/2 donnera la même profondeur de champ que montée sur un FF et ouverte à f/3.5 (tu as le même rapport que pour la longueur relative de la focale, 1.5). Par contre le cadrage ne sera pas le même puisque la longueur de la focale équivalente aura augmentée. Pour avoir le même cadrage et profondeur de champ qu'un 50mm ouvert à f/2 sur un FF il faudrait un 33mm ouvert à f/1.3 :)
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Pour simplifier la même optique montée sur un APS-C et ouverte à f/2 donnera la même profondeur de champ que montée sur un FF et ouverte à f/3.5 (tu as le même rapport que pour la longueur relative de la focale, 1.5). Par contre le cadrage ne sera pas le même puisque la longueur de la focale équivalente aura augmentée. Pour avoir le même cadrage et profondeur de champ qu'un 50mm ouvert à f/2 sur un FF il faudrait un 33mm ouvert à f/1.3 :)
:hue: :hue: :hue: il existe un schéma sur le net pour comprendre ça ? xD
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C'est pourtant simple : tu prends un 50 ouvert à f/1.4 que t'utilises en DX en visant un sujet distant de 40x la focale, et ben si tu change l'ouverture en FX avec le coefficient de conversion, tu conserves la profondeur de champ mais pas l'ouverture. Et avec l'action convertie à taux fixe selon l'age du capitaine, la baignoire se vide en deux heures sauf si la bonde se bouche. C'est pourtant simple, un enfant de cinq ans aurait compris, non?
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Mon cerveau vient de me faire "l'ouverture est en lien avec la focale abr**i" bah oui du coup tout s'explique, tout devient limpide, clair, comme l'eau de la baignoire qui se vide par un trou de même diamètre que l'age du conducteur
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bonsoir,
c'est pour faire principalement de la photo de rue, bien plus rapide de faire ces photos en hyperfocal qu'avec l'AF.
et en plus matériel plus leger, on passe plus facilement inaperçu, que des avantages!
quelle est la difference entre AI et AIS?
merci
yoane
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Les AIS (82-->...) ont une petite cavité en plus dans la baïonnette que les AI (78-81) n'ont pas. Ça servait au boitier pour distinguer les longues focales des courtes, pour doser le flash. Ce n'est plus utilisé sur les boitiers actuels.
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sur les AI-S la plus petite ouverture sur la bague de diaph est inscrite en orange, c'est le moyen le plus rapide pour les différenciers.
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bonsoir et merci pour toutes ces infos.
une derniere chose, demain je vais essayer et peut etre acheter un 28 f3.5 AI, quels reglage adopter pour l'essai: mode sur le boitier, le diaph je pense sur la bague de l'ogjectif mais qu'en est il de la vitesse?
pour la MAP, je sais faire.
merci
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Avec quel boîtier l'essai?
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Avec quel boîtier l'essai?
D810.
De toute façon tu seras soit en mode A et c'est l'appareil qui choisit la vitesse, soit en mode M et tu règles à la molette.
La seule chose, c'est d'aller dans la configuration des objectifs sans CPU y déclarer la focale et l'ouverture maximum de l'objectif.
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bonsoir et merci pour toutes ces infos.
une derniere chose, demain je vais essayer et peut etre acheter un 28 f3.5 AI, quels reglage adopter pour l'essai: mode sur le boitier, le diaph je pense sur la bague de l'ogjectif mais qu'en est il de la vitesse?
pour la MAP, je sais faire.
merci
Le 3.5, oublie-le c'est le plus mauvais des trois 28mm, déjà pas top en argentique, je n'ose imaginer sur un D810... ;)
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Juste pour dire en passant que j'ai deux 24 mm à revendre un Mod. AI 24mm f/2,8 et un AI-S 24 mm f/2 ... si tenté fais moi un MP
J'ai aussi un 28 mm f/2,8 AI-S mais lui je le garde :)
Pierre