Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Portraits => Discussion démarrée par: pgauquelin le 11 Juin, 2018, 21:42:19 pm

Titre: [pgauquelin] yeux bleus
Posté par: pgauquelin le 11 Juin, 2018, 21:42:19 pm
Voici un portrait d'une modèle avec de magnifiques yeux bleus.
d800 f4 85mm 1.4
Et je vais bientôt faire un shooting juste avec elle
Extérieur au flash (Profoto b2). Je n'ai jamais fait ça. Si vous avez de l'expérience.... Conseils bienvenus
Pierre
Titre: [pgauquelin] yeux bleus
Posté par: jemagphotos le 12 Juin, 2018, 07:10:46 am
Je ne rajouterai pas grand chose pour ne pas faire polémique: belle lumière, très beaux yeux oui, mais cadrage et mise en valeur non. La grosse poutre de gauche suffit à elle seule.
Titre: [pgauquelin] yeux bleus
Posté par: Pr. Blurp le 12 Juin, 2018, 08:02:03 am
Et ajouter une source diffuse à droite pour créer un subtil jeu d'ombres sur son visage?

Le montant en arrière plan ne me gène pas, mais on ne perdrait rien à le supprimer.
Titre: [pgauquelin] yeux bleus
Posté par: bozart le 12 Juin, 2018, 10:16:35 am
Les deux fixations dans la poutre me semblent trop visibles, d'un moins joli bleu et trop proches des deux yeux du modèle  ;)
Titre: [pgauquelin] yeux bleus
Posté par: Tarif le 12 Juin, 2018, 11:25:01 am
Ces grosses poutres amènent une violence qui colle avec son regard apeuré. Je trouve que c'est cohérent.

La lumière forte de face écrase un peu tout. J'aime moins.

Avant que Bozart ne parle des 2 fixations, je ne les avais pas vues. Maintenant, je ne vois plus que cela ...
Titre: [pgauquelin] yeux bleus
Posté par: jojo53 le 12 Juin, 2018, 21:01:38 pm
Il y aurait peut-être une solution ?
Titre: [pgauquelin] yeux bleus
Posté par: pgauquelin le 12 Juin, 2018, 22:52:30 pm
Les deux fixations dans la poutre me semblent trop visibles, d'un moins joli bleu et trop proches des deux yeux du modèle  ;)

Oui, sur la photo définitive, j'ai coupé mais cela scalpe le modèle.
Titre: [pgauquelin] yeux bleus
Posté par: pgauquelin le 12 Juin, 2018, 22:58:45 pm
Telle qu'elle est, elle est impressionnante. Ce regard figé et un peu porteur de folie, cette attitude de dissimulation qui évoque l'autisme (pose excellentissime), dans ce cadre de poteaux cachants, sont vraiment très forts. La beauté du modèle crée une double appréciation axiologique. Bravo.
(sur la visserie, idem Bozard)
Par curiosité, est-ce que ma lecture correspond à tes intentions ?
Oui Jaunia, à 1000% ce modèle est étrange, c'est une fille de l'est. Quand tu la vois dans la vie, c'est une fille sympa mais pas sûr que "tu te retourne sur elle" mais bon sang quand elle plante ses yeux dans l'objectif c'est une perle rare, tout s'allume et il faut au moins 1/2000 pour ne pas trembler.
Je vais faire un shooting avec elle, je me demande ce que cela donnera. J'ai photographié peu de modèle ayant une telle présence. Poser est une seconde nature.
Sur cette photo, juste quelques minutes pour faire une ou deux photos et laisser ma carte. Bingo, elle veut faire un shooting extérieur et un shooting studio.
Je ne sais pas si je m'en sortirai mais si c'est raté, ce sera vraiment de ma faute.
D'oùu ma demande d'aide sur le profoto b2 :)


Titre: [pgauquelin] yeux bleus
Posté par: pgauquelin le 12 Juin, 2018, 23:02:48 pm
Il y aurait peut-être une solution ?

Oui, voici mon choix mais bon, il y a beaucoup de gens qui n'aiment pas les têtes coupées.
Perso, c'est la version que je préfère
 ;/
Titre: [pgauquelin] yeux bleus
Posté par: jojo53 le 13 Juin, 2018, 06:22:57 am
il y a beaucoup de gens qui n'aiment pas les têtes coupées.
Perso, c'est la version que je préfère
 ;/
Ce n'est pas une évidence en effet, mais c'est un choix qui peut s'avérer très sympa, bien que délicat à mettre en œuvre.
Honnêtement, je trouve que tu as coupé un poil trop bas, ceci allié au fait que l'on voit la fin des cheveux en créant un petit déséquilibre. Maintenant c'est peut-être ma perception qui n'est pas trop équilibrée  :lol: :lol:
Désolé de ne pouvoir te tuyauter pour l'éclairage, j'ose espérer qu'un spécialiste pointera le bout de son nez...il y a pourtant des connaisseurs sur NP !
Titre: [pgauquelin] yeux bleus
Posté par: Dan55 le 13 Juin, 2018, 08:36:43 am
Bonjour Pierre

Effectivement les fixations en haut de l'image sur la première photo, sont gênantes. Pourquoi ne pas les supprimer en post traitement, avec Lightroom par exemple, c'est facile.

Pour ce qui est de l'éclairage au flash, j'essaierai en déporté, avec un bon diffuseur, un parapluie ou une soft box. Sinon si tu ne maitrises pas suffisamment, et si tu n'as pas trop le temps de faire des essais, il y a la solution d'un grand réflecteur tenu par une personne. 

Le modèle est en effet très photogénique.
Titre: [pgauquelin] yeux bleus
Posté par: francis30 le 16 Juin, 2018, 17:56:23 pm
Bonjour,
Un très beau modèle jeune et très photogénique, à la pose assurée.
J'apporte ma petite contribution à une image déjà très réussie à l'origine, bravo,
un portrait un poil trop saturé pour moi, pour un visage d'une grande douceur à mettre encore plus en valeur en l'éclaircissant par rapport à la teinte des cheveux roux, et en l'harmonisant avec les tons bois du décor.
Petit recadrage également car il me semble que la poutre prend trop d'importance dans la composition.
Cordialement.
Titre: [pgauquelin] yeux bleus
Posté par: Pr. Blurp le 17 Juin, 2018, 10:29:19 am
Je penchais plutôt du côté des films de vampires.
Titre: [pgauquelin] yeux bleus
Posté par: francis30 le 17 Juin, 2018, 10:38:50 am
Vous êtes durs mais c'est pas faux. :lol:
Un peu de vibrance ajoutée suffit pour réchauffer les tons...
Titre: [pgauquelin] yeux bleus
Posté par: francis30 le 18 Juin, 2018, 10:38:54 am
Je m'aperçois que je n'ai pas posté le bon fichier que j'enlève et remplace par celui-ci aux tons et à la pigmentation plus naturels.
Titre: [pgauquelin] yeux bleus
Posté par: Pr. Blurp le 18 Juin, 2018, 11:05:40 am
Mais maintenant que tu as retiré ta première proposition, on ne comprend plus très bien les interventions qui suivaient.

D'autre part, affirme que c'était une réinterprétation personnelle qui n'a pas trouvé son public, mais ne dis pas que tu t'es trompé. ;D >:D
Titre: [pgauquelin] yeux bleus
Posté par: francis30 le 18 Juin, 2018, 11:08:10 am
Si je t'assure, j'ai cafouillé dans mes fichiers, et après avoir posté je me suis dit qu'après tout mais dans le doute aussi, que ce traitement plairait peut-être à certains...