Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Portraits => Discussion démarrée par: pgauquelin le 11 Juin, 2018, 21:42:19 pm
-
Voici un portrait d'une modèle avec de magnifiques yeux bleus.
d800 f4 85mm 1.4
Et je vais bientôt faire un shooting juste avec elle
Extérieur au flash (Profoto b2). Je n'ai jamais fait ça. Si vous avez de l'expérience.... Conseils bienvenus
Pierre
-
Je ne rajouterai pas grand chose pour ne pas faire polémique: belle lumière, très beaux yeux oui, mais cadrage et mise en valeur non. La grosse poutre de gauche suffit à elle seule.
-
Et ajouter une source diffuse à droite pour créer un subtil jeu d'ombres sur son visage?
Le montant en arrière plan ne me gène pas, mais on ne perdrait rien à le supprimer.
-
Les deux fixations dans la poutre me semblent trop visibles, d'un moins joli bleu et trop proches des deux yeux du modèle ;)
-
Ces grosses poutres amènent une violence qui colle avec son regard apeuré. Je trouve que c'est cohérent.
La lumière forte de face écrase un peu tout. J'aime moins.
Avant que Bozart ne parle des 2 fixations, je ne les avais pas vues. Maintenant, je ne vois plus que cela ...
-
Il y aurait peut-être une solution ?
-
Les deux fixations dans la poutre me semblent trop visibles, d'un moins joli bleu et trop proches des deux yeux du modèle ;)
Oui, sur la photo définitive, j'ai coupé mais cela scalpe le modèle.
-
Telle qu'elle est, elle est impressionnante. Ce regard figé et un peu porteur de folie, cette attitude de dissimulation qui évoque l'autisme (pose excellentissime), dans ce cadre de poteaux cachants, sont vraiment très forts. La beauté du modèle crée une double appréciation axiologique. Bravo.
(sur la visserie, idem Bozard)
Par curiosité, est-ce que ma lecture correspond à tes intentions ?
Oui Jaunia, à 1000% ce modèle est étrange, c'est une fille de l'est. Quand tu la vois dans la vie, c'est une fille sympa mais pas sûr que "tu te retourne sur elle" mais bon sang quand elle plante ses yeux dans l'objectif c'est une perle rare, tout s'allume et il faut au moins 1/2000 pour ne pas trembler.
Je vais faire un shooting avec elle, je me demande ce que cela donnera. J'ai photographié peu de modèle ayant une telle présence. Poser est une seconde nature.
Sur cette photo, juste quelques minutes pour faire une ou deux photos et laisser ma carte. Bingo, elle veut faire un shooting extérieur et un shooting studio.
Je ne sais pas si je m'en sortirai mais si c'est raté, ce sera vraiment de ma faute.
D'oùu ma demande d'aide sur le profoto b2 :)
-
Il y aurait peut-être une solution ?
Oui, voici mon choix mais bon, il y a beaucoup de gens qui n'aiment pas les têtes coupées.
Perso, c'est la version que je préfère
;/
-
il y a beaucoup de gens qui n'aiment pas les têtes coupées.
Perso, c'est la version que je préfère
;/
Ce n'est pas une évidence en effet, mais c'est un choix qui peut s'avérer très sympa, bien que délicat à mettre en œuvre.
Honnêtement, je trouve que tu as coupé un poil trop bas, ceci allié au fait que l'on voit la fin des cheveux en créant un petit déséquilibre. Maintenant c'est peut-être ma perception qui n'est pas trop équilibrée :lol: :lol:
Désolé de ne pouvoir te tuyauter pour l'éclairage, j'ose espérer qu'un spécialiste pointera le bout de son nez...il y a pourtant des connaisseurs sur NP !
-
Bonjour Pierre
Effectivement les fixations en haut de l'image sur la première photo, sont gênantes. Pourquoi ne pas les supprimer en post traitement, avec Lightroom par exemple, c'est facile.
Pour ce qui est de l'éclairage au flash, j'essaierai en déporté, avec un bon diffuseur, un parapluie ou une soft box. Sinon si tu ne maitrises pas suffisamment, et si tu n'as pas trop le temps de faire des essais, il y a la solution d'un grand réflecteur tenu par une personne.
Le modèle est en effet très photogénique.
-
Bonjour,
Un très beau modèle jeune et très photogénique, à la pose assurée.
J'apporte ma petite contribution à une image déjà très réussie à l'origine, bravo,
un portrait un poil trop saturé pour moi, pour un visage d'une grande douceur à mettre encore plus en valeur en l'éclaircissant par rapport à la teinte des cheveux roux, et en l'harmonisant avec les tons bois du décor.
Petit recadrage également car il me semble que la poutre prend trop d'importance dans la composition.
Cordialement.
-
Je penchais plutôt du côté des films de vampires.
-
Vous êtes durs mais c'est pas faux. :lol:
Un peu de vibrance ajoutée suffit pour réchauffer les tons...
-
Je m'aperçois que je n'ai pas posté le bon fichier que j'enlève et remplace par celui-ci aux tons et à la pigmentation plus naturels.
-
Mais maintenant que tu as retiré ta première proposition, on ne comprend plus très bien les interventions qui suivaient.
D'autre part, affirme que c'était une réinterprétation personnelle qui n'a pas trouvé son public, mais ne dis pas que tu t'es trompé. ;D >:D
-
Si je t'assure, j'ai cafouillé dans mes fichiers, et après avoir posté je me suis dit qu'après tout mais dans le doute aussi, que ce traitement plairait peut-être à certains...