Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Paysages => Discussion démarrée par: zombie le 06 Juin, 2018, 19:08:16 pm
-
En
-
Salut,
Tout d’abord, j’aime ta composition, les couleurs. C’est vraiment bien vu.
Mais quelques points restent à améliorer pour moi.
Je pense que le ciel pourrait être légèrement retravaillé avec la courbe en PT. De plus, je mettrais un coup de tampon sur l’objet noir à droite, ainsi que l’autre petite chose qui traîne entre mer et galets en droite ligne du bout de la chaîne.
-
De plus, je mettrais un coup de tampon sur l’objet noir à droite, ainsi que l’autre petite chose qui traîne entre mer et galets en droite ligne du bout de la chaîne.
idem. Je suis partisan de petites retouches de ce genre, qui font partie, a mon avis, du processus de post-prod.
De plus, même si on sent la lumière filtrée par les nuages que l'on voit au fond, elle est un peu plate. A défaut d'un petit rayon entre deux nuages, un peu de contraste permettrait de donner un peu plus de relief.
J'aime beaucoup le cadrage et la construction de l'image.
-
Pas mieux, ça manque de post traitement.
Perso je ne garderai pas non plus le truc noir à droite.
Belle compo, bravo ;)
-
Géniale cette perte des repères : le hors d'échelle est saisissant !! :D
-
Oui, un très bon sujet cette chaine. Mais comme précisent les autres forumeurs, ça manque de post traitement, de contraste. Je te propose une version qui répond à leurs critiques, que je partage. Ta photo est trop "reportage", avec ce PT je te propose une version plus "artistique"... :)
-
Je partage les avis précédents. Un petit retour en post-prod et ça sera parfait. :)
La compo est très intéressante et, comme le dit bozart, chamboule l'échelle, ce qui fait l'attrait du cliché.
La proposition N&B de jemag est sympa aussi même si ça donne une autre photo.
-
Une proposition :
-
J'aime bien la version de Schneider 😊
-
Perso, je mets Zombie et Schneider à égalité.
La version Jemag n'est pas mal néanmoins, mais je ne partage pas son commentaire : le N&B n'est certainement pas plus artistique que la version couleur : plus intellectuelle ou tendance peut-être, mais ça s'arrête là.
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une photo N&B n'est pas plus, ni moins, artistique qu'une photo couleur. Je ne trouve pas non plus qu'elle soit "plus" intellectuelle (j'essaie d'ailleurs de trouver ce qu'est une photo intellectuelle), en revanche "plus" tendance sans doute. Mais les tendances sont mouvantes, comme toute mode, donc ce n'est pas le plus important à mes yeux. Pour un même cliché, couleur et N&B donnent, à mon sens, deux photos qui ne procurent pas les mêmes émotions. Certains sujets se prêtent aux deux versions, d'autres pas, d'où l'importance du choix initial du photographe.
-
Il y a effectivement mille façons de faire des photos pour "faire genre", comme on dit (disait?) à la récré du CE2...
Au choix: "intellectuel", intellectuel (sans guillements), artiste (200 sous-catégories), ignare (et fier de l'être) en matière d'art et d'intellect, etc.. etc... (1)
(1) Ajoutez les mentions utiles