Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Photo argentique et Polaroid/Instax : films, labo, développement => Discussion démarrée par: MICHELIKON le 03 Fév, 2006, 10:17:30 am
-
Bonjour,
quelqu'un a t'il déjà essayé le film diapo N&B R100 de chez foma.Ou tout autre N&B diapo?
Cordialement.
-
Oh voui !!!! il y a bien longtemps mon jeune ami ... avec un film de chez Agfa dont j'ai oublié la référence ... bhou !!! ça fait bien 25 ans de cela !!! :lol:
Ensuite, j'ai tenté un paire de fois le film NB classique avec l'inversion ... mais bof !!! pour moi, le NB reste du néga et du tirage ... pour faire des dia NB, je préfère une bonne repro bien filtrée d'un bon tirage ... en plus, il y a la restitution du velouté du papier ... hummmm ! ;)
-
Merci Philipandré,donc finalement au tirage rien d'avantageux dans l'utilisation de ce film?
Mis à part le stockage rien à en attendre de mieux.
-
Au tirage absolument aucun !!!! et aucun pour le stokage également !!! c'est un choix de support ... rien de plus !!
-
Il existe plus ou moins quatre solutions pour les diapos N&B (qui, en effet, n'ont pas beaucoup d'intérêt pour les tirages, contrairement aux diapos couleur, mais en revanche, bien sûr, celui de la magie de la projection).
1) L'AGFA Scala 200. Je n'en essayé jusqu'ici qu'un seul. C'est un peu cher (prix du film en Allemagne environ 6€ quand il est tiré d'un "pro pack" et vient donc sans emballage, à part la boîte en plastique, développement autour de 8). Les résultats sont très bons, mais en France il n'existe qu'un seul labo en R.P., et je crains que les tarifs seront encore bien plus exorbitants. Avantage de ce film : bien que distribué dans une seule sensibilité, on peut le développer à 100 ou le "pousser" bien au-delà de 200. Problème possible : l'incertitude qui plane sur l'avenir d'AGFA.
2) Comme tu dis, les Fomapan avec leur chimie dediée. Je n'ai jamais essayé, mais c'est du moins plutôt attractif sur le plan financier : 4,95 par bobine et 19,95 le "kit" du développement chez un vépéciste allemand (informations de 2004). Regarde sur www.foto-brenner.de pour les derniers tarifs.
3) Le "kit" d'inversion Kodak TMax. 49€ pour 12 bobines. Les films, eux, devraient être moins chers que les Foma. J'ai vu ce "kit", il y a environ un an, à Lyon dans deux magasins à vocation "pro", à des prix pas tellement plus élevés et en stock.
4) J'ai emprunté à un ami un vieux bouquin édité par Ilford sur un développement "inversion" maison. Doit être épuisé aujourd'hui. Faudra que je le retrouve pour pouvoir donner des références précises (et peut-être aussi le rendre un jour, bien que l'ami en question ne fasse pratiquement plus que du numérique ;)).
Mais donc, des solutions existent, et si Philipandre a raison, toujours est-il que des diapos N&B, cela a un charme particulier, est insolite, et qu'ensuite, c'est une question quasiment religieuse entre les partisans d'un tirage baryté grand format et de haute qualité et une projection sur grand écran ;).
Éventuellement, d'ailleurs, il y aurait encore une solution (5) mais qui me semble bien compliquée et dont je ne sais pas si les pertes ne seront pas trop importantes en matière de qualité : on prend un soufflet, un duplicateur de diapos, et on "shoote" des négatifs de ses négatifs. De préférence avec un film hyper-fin en matière de grain et donc très peu sensible, genre Kodak Technical Pan.
-
Pourquoi regarder en Allemagne pour le FOMA ?
Leur site original (en tchèque, anglais et espagnol) : http://www.foma.cz
Leur distributeur officiel en France : http://www.baryfilm.com/ (pas plus cher que les allemands)
-
Seulement un tout petit peu plus cher… et disponible aussi au mètre (rouleaux de 30,5). Merci pour le tuyau, Jef ! ;)
-
...Pour Philippe et pour nous souvenir du bon vieux temps, ce film dia NB était le "Dia direct" de chez Agfa , comme tu l'as précisé plus haut...Et oui, le temps passe !!!
;) ;)
John
-
Ah, oui ! Jamais travaillé avec celui-là (je suis peut-être un peu trop "jeune" ;)). Aujourd'hui, c'est le Scala, qui coûte la peau des f… mais est excellent, du moins tant qu'il y en aura (ce qui suppose qu'AGFA parvienne à survivre ou plutôt que la branche photo trouve un repreneur).
Cependant, les Fomapan ne sont pas donnés non plus, et là, pas de choix : faut les développer soi-même. Je me demande si la solution TMax + "kit" d'inversion Kodak, dans ce contexte, n'est pas aussi intéressante, voire davantage. Et si elle fonctionne avec le Kodak Technical Pan (lui-même plutôt cher), elle devrait donc ne pas se limiter à la technologie des cristaux T et peut-être aussi marcher avec des Fuji Acros 100 ou autres Ilford Pan F…
En revanche, je suis presque sûr qu'on trouvera encore du Foma d'ici quelques années. Quant à Kodak, j'en suis beaucoup moins certain… Y a-t-il quelqu'un à savoir sous quelle forme se présentent les bains des différents "kits" (Foma ou Kodak) : poudre ou liquide ? Je pars de l'idée que le liquide est préférable, surtout en matière de conservation (ou de dilution seulement d'une partie du produit). On n'a pas toujours 8 à 12 films à développer d'un seul coup…
Le "kit" de développement Foma ne s'applique-t-il qu'aux films de la marque ?
-
Le kit de développement des diapos FOMA R100 est vendu sous formes de solutions. Tout est sur leur site, avec une version anglaise ;)
On peut même y télécharger un fichier pdf de description du kit et d'instruction pour le développement.
-
J'ai ces fichiers PDF depuis un moment. À ma grande surprise, en les étudiant attentivement hier, j'ai découvert qu'on y donne même des "recettes" pous les bains supplémentaires "faits maison". N'aurait-on donc même pas besoin d'acheter le "kit" dédié et pourrait-on, pour le premier bain, utiliser n'importe quel développeur ? Cela rendrait la chose évidemment encore plus intéressante, d'autant que, je suppose, dans ce cas, n'importe quel film N&B pourvu d'une résolution fine, pourrait faire l'affaire… ;).
-
message supprimé
-
C'était bien mon idée (la fameuse solution n° 5 que j'ai proposée) formulée plus tôt. Non, je n'ai jamais essayé moi-même, faute de soufflet ou de duplicateur dia (pourtant, les Novoflex sont presque accessibles, comparés à du Nikon d'origine).
Mais j'aimerais bien avoir du "feedback" de la part de quelqu'un ayant essayé ;). Je continue de croire que, dans ce cas, le mieux, ce serait de prendre du film à haute résolution et basse sensibilité, genre Technical Pan, Pan F ou Acros 100 (ou bien TMax). L'idéal, cela devrait être le Technical Pan, disponible encore en Allemagne par endroits.
Ou bien simplement le "kit" d'inversion Kodak, destiné initialement aux TMax mais, semble-t-il, utilisable assez universellement…
-
Hello.
J'ai un film Agfa Scala à faire développer et mon labo (pro) m'a dit ce matin qu'il ne le développait pas car c'était un film "spécial". Alors je ne sais pas trop quoi faire. J'habite en Suisse...
Peut être que vous pouvez m'aider ?
-
Je sais que Rollei devrait sortir un film noir et blanc inversible, qui a la particularité de se développer comme un film négatif ordinaire.
J'ai hâte d'éssayer. Par contre, j'ignore la date de disponibilité... Il aurait une sensibilité de 50 iso. "Wait and see".
-
Hello.
J'ai un film Agfa Scala à faire développer et mon labo (pro) m'a dit ce matin qu'il ne le développait pas car c'était un film "spécial". Alors je ne sais pas trop quoi faire. J'habite en Suisse...
Peut être que vous pouvez m'aider ?
Le film scale se développe dans ce labo :
Arka Laboratoire
52 r N-D des Champs 75006 PARIS
01 43 25 79 72
Je pense qu'il est possible de traiter via la poste, c'est un labo pro. Mais prévoir , de souvenir, 13 euro le dev :(
-
Bien sûr qu'il est possible d'envoyer le film par la poste. C'est ce qu'il m'arrive de faire. Voir sur le site de ARKA: http://www.arkalab.com/
-
Bonjour,oui la pellicule rollei inversible noir et blanc existe,voici un site www.ROLLEIBLOG.com .Bonne recherche
-
Je viens de consulter le site de Rollei, histoire d'avoir des nouvelles de leur fameux film inversible N&B, et je viens de lire qu'ils annoncent une sensibilité de l'ordre de... 10 à 20 iso!
Dommage, car certains ailleurs, avaient parlé plutôt de 50 iso.
-
Bonjour,oui ce n'est pas une 50 iso,mais je pense qu'il faudra tester cette pellicule,pour encourager Rollei a continuer, pour de nouveaux produits aussi.
cordialement
-
10 à 20 iso ? Ca doit être le top en paysage de nuit ! Où qu'on s'en procure ?
-
Bonjour,allez sur le site www.mx2.fr et sur Rollei ou Maco.
-
en fait n'importe quel film noir et blanc peut-être développé en inversible en suivant le préocédé adéquat
le plus gros problème est en fait la non transparence du support de nombreux films n&b
-
Bj à tous,l'nfo est intérréssante,attendons que les ingénieurs arrivent à produire de la 50 ASA, 10 ASA c'est vraiment trop peu,même sur pied, c'est trop juste. :/
-
Bonjour,
Mon vieux copain de Nikon F et moi-même prenons ce sujet avec un peu de retard pour vous signaler "qu'autrefois" on pratiquait parfois en traitement noir et blanc le développement par inversion et ce valable pour à peu près tous les films noir et blanc ; de même qu'existaient un film 135 "Agfa Dia-Direct" et aussi un "Tura u 17" plus spécifiquement dédiè à la "diapo" noir et blanc.
...Mais où sont les neiges d'antan ?
Cordialement.
-
Bonjour,
Et oui, Cher Thieery ....et peu ne semblent vouloir ici se lancer dans la technique du développement par inversion.
Cordialement.
-
La solution du film "Rollei Slide" me paraît la plus simple (en théorie) à utiliser, plutôt que de passer par un kit développement spécial.