Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Lightroom Classic, Lightroom Desktop, Lightroom Mobile, Lightroom Web => Discussion démarrée par: Pr. Blurp le 24 Mai, 2018, 07:35:04 am

Titre: LR6 - intégration de nouveaux profils d'objectifs
Posté par: Pr. Blurp le 24 Mai, 2018, 07:35:04 am
Irix met gentiment à disposition les profils de correction pour PS/LR de ses objectifs en téléchargement :
http://fr.irixlens.com/downloads
L'initiative mérite d'être saluée.
Si Nikon voulait bien en faire autant, ça m'arrangerait.

La question : comment les intégrer dans la base de donnée de LightRoom 6 ?
Titre: LR6 - intégration de nouveaux profils d'objectifs
Posté par: Jean-Christophe le 24 Mai, 2018, 10:35:42 am
Tu as essayé de les coller dans :

Mac—Macintosh HD / Users / [your username] / Library / Application Support / Adobe / CameraRaw / LensProfiles /
Windows—C: \ Users \ [your username] \ AppData \ Roaming \ Adobe \ CameraRaw \ LensProfiles \

Les profils Nikon sont inclus dans les RAW, tu parles desquels sinon ?
Titre: LR6 - intégration de nouveaux profils d'objectifs
Posté par: Pr. Blurp le 24 Mai, 2018, 10:52:02 am
J'ai effectivement ajouté les profiles dans le dossier des objectifs, mais dans le dossier "C:/Programmes/LightRoom", dans un sous-dossier "Irix" (puisque les autres ont aussi leur sous-dossier de marque), mais après redémarrage de LR, ils n'apparaissent pas dans la liste des profils d'objectifs.

J'ai remarqué un fichier d'index dans le dossier de profils. Se met-il à jour automatiquement ou doit-on l'éditer (format?).

Pour les profils Nikon, je pense à ceux à venir dont le profil n'existera pas dans LR 6.
Titre: LR6 - intégration de nouveaux profils d'objectifs
Posté par: Jag200 le 24 Mai, 2018, 14:06:17 pm
Bonjour,

la procédure d'installation est ici sur le site Irix
http://en.irixlens.com/press-centre/the-new-lens-profiles-for-irix-11mm-and-15mm

effectivement, si Nikon faisait de même ce serait sympa pour les possesseurs d'un LR6 "à vie"

Titre: LR6 - intégration de nouveaux profils d'objectifs
Posté par: Jean-Christophe le 24 Mai, 2018, 15:10:04 pm
J'avoue ne pas savoir dans quelle mesure c'est possible car tout est lié au moteur de développement RAW qui traite les données et applique les profils.
Sachant que LR6 n'a pas le même moteur que les versions suivantes CC, je ne sais pas si ces profils sont encore valables et si oui dans quelle mesure ils sont justes.
La correction est théoriquement liée à un couple boîtier-objectif et aux paramètres de prise de vue. Même si tout ça est peu documenté chez les différents éditeurs.
En utilisant les profils intégrés à Camera Raw on peut être sûr que les données sont bonnes. Pour les profils créés par d'autres, comme Irix ici ou un utilisateur lambda, il faut faire quelques tests préalables.
On peut toutefois penser que Irix livre quelque chose de propre.
Titre: LR6 - intégration de nouveaux profils d'objectifs
Posté par: Jag200 le 24 Mai, 2018, 18:48:13 pm
Réponse d'informaticien...si l'API ou interface ne change pas, le moteur peut changer cela devrait fonctionner. Exemple, on peut monter des roues identiques sur certaines autos même si le moteur a changé. Oui, je sais c'est un peu simpliste comme comparaison, mais en fait, il faut essayer et pour cela trouver les pilotes des nouveaux boitiers et objectifs et ce n'est certainement pas Adobe qui va nous aider...question de CA   :(
Titre: LR6 - intégration de nouveaux profils d'objectifs
Posté par: Jean-Christophe le 25 Mai, 2018, 09:09:57 am
question de CA   :(
Ou pas. Adobe ne peut pas intégrer des données que les marques ne transmettent pas.

C'est tout le problème du format RAW qui n'est pas ouvert.
Chaque marque ayant son propre RAW, NEF chez Nikon, les informations propriétaires ne sont volontairement pas documentées.
Les éditeurs, et pas uniquement Adobe, doivent donc disséquer les fichiers à l'aide de méthodes qu'ils ont mises au point pour décoder ce qu'on ne leur donne pas. Et comme toute reconstruction de structure, ça prend du temps et ce n'est pas aussi précis que s'ils avaient l'info initiale complète.

Ce que je ne comprends pas - ou trop bien - c'est pourquoi les marques ne livrent pas leurs RAW avec toutes les infos lisibles et documentées.
Titre: LR6 - intégration de nouveaux profils d'objectifs
Posté par: Jag200 le 25 Mai, 2018, 09:31:05 am
Oui, ce problème existe, si Irix a réussi à le faire, pourquoi Sigma, Tamron et autres n'y arriveraient pas ?
Pour Nikon, il n'y a pas d'intérêt financier….difficile de les faire avancer ;-)
Mais pour Adobe qui est obliger de décrypter les infos pour la version CC par abonnement, il est plus intéressant de vendre un abonnement que de voir des clients potentiels mettre à jour leur licence à vie avec de nouveaux pilotes. C'est cela le problème de CA !
 
Titre: LR6 - intégration de nouveaux profils d'objectifs
Posté par: Jean-Christophe le 25 Mai, 2018, 10:03:17 am
Note bien que sans abonnement les autres ne font pas mieux. L'intégration de nouveaux boîtiers et objectifs se fait par une mise à jour gratuite ou payante.
Titre: LR6 - intégration de nouveaux profils d'objectifs
Posté par: Pr. Blurp le 25 Mai, 2018, 11:19:34 am
Ahem...
les corrections d'objectif ne sont pas liées à un format RAW, c'est une modélisation de la distorsion optique et du vignetage propre à chaque objectif. Les mesures sont données pour différentes ouvertures (et différentes focales pour les zooms). Les valeurs intermédiaires sont interpolées.  Adobe pourrait avoir son propre labo de mesure ou tout aussi bien utiliser celles de DxO.

Je doute que le NEF intègre les valeurs de correction des objectifs ; Capture doit aussi avoir sa base de donnée (limitée aux objectifs Nikon).
Titre: LR6 - intégration de nouveaux profils d'objectifs
Posté par: Jean-Christophe le 25 Mai, 2018, 11:24:18 am
Elles sont bien liées puisqu'il existe une correction pour le RAW et une pour le JPG.
C'est très complexe quand on commence à fouiller le sujet.
Titre: LR6 - intégration de nouveaux profils d'objectifs
Posté par: Pr. Blurp le 25 Mai, 2018, 11:28:31 am
Il y a aussi une base de donnée intégrée au boitier pour la génération des JPEG, C'est d'ailleurs certainement la copie conforme de celle de Capture.
A ce que je sache, le NEF n'est pas corrigé.
Titre: LR6 - intégration de nouveaux profils d'objectifs
Posté par: Jean-Christophe le 25 Mai, 2018, 12:55:30 pm
Le JPG intègre la correction si l’utilisateur a choisi l'option et selon ce que fabrique le firmware, ça c'est assez mystérieux.
Selon les marques certains boîtiers l'intègrent par défaut, il n'est pas utile de le faire dans le logiciel.
D'autres non, ça dépend et il faut donc vérifier dans le manuel.

Le RAW contient les infos de prise de vue, indique au logiciel ces valeurs, lequel en conclut ce qu'il peut corriger avec quel profil.

Le NEF contient en plus les données propres à Nikon comme le PC, mais elles ne sont pas exposées; le logiciel ne peut les lire (sauf les logiciels Nikon).
Dans ce cas il se base sur ce qu'il peut lire de la partie RAW du NEF.

C'est ce que j'ai compris mais quand on rentre dans le détail de la chose, c'est excessivement complexe. Et j'avoue que je m'en moque un peu aussi puisque j'arrivez à faire ce que je veux.
Je ne corrige que très peu les images, je préfère laisser la particularité de l'optique, elles sont loin d'être pleines de défauts pour les meilleures. Mais c'est personnel.
Titre: LR6 - intégration de nouveaux profils d'objectifs
Posté par: Pr. Blurp le 25 Mai, 2018, 13:33:01 pm
Le RAW contient les infos de prise de vue, indique au logiciel ces valeurs, lequel en conclut ce qu'il peut corriger avec quel profil.
Ah oui, l'objectif utilisé lors de la prise de vue est effectivement identifié dans le RAW, ainsi que l'ouverture et la focale. Ensuite, en fonction de ces information, le logiciel de dérawtisation recherche le profil correspondant dans sa base de donnée et calcule les corrections de distorsion et vignetage à appliquer à la photo.
Titre: LR6 - intégration de nouveaux profils d'objectifs
Posté par: Bru77 le 25 Mai, 2018, 22:07:54 pm
Bonsoir,
les deux démos sur le site http://en.irixlens.com/press-centre/the-new-lens-profiles-for-irix-11mm-and-15mm (une avec Mac et une avec Windows) sont avec des versions CC. Ce ne serait pas valable pour LR6 ?
Titre: LR6 - intégration de nouveaux profils d'objectifs
Posté par: Pr. Blurp le 26 Mai, 2018, 13:46:50 pm
la procédure d'installation est ici sur le site Irix
http://en.irixlens.com/press-centre/the-new-lens-profiles-for-irix-11mm-and-15mm
Bien vu! ;)
Et après essai, ça marche aussi pour LR-6. :)

A noter que dans le dossier "CameraRaw", de même qu'il y a un sous-dossier "LensProfiles", il y a aussi un sous-dossier "CameraProfiles", ce qui, théoriquement, permettrait d'ajouter de la même manière un profil d'appareil non-supporté d'origine, à la condition que le fabricant veuille bien fournir ledit profil.
Titre: LR6 - intégration de nouveaux profils d'objectifs
Posté par: Bru77 le 29 Mai, 2018, 17:41:28 pm
Très bien !
J'avais entretemps posé la question au service client d'IRIX qui m'a répondu  - voir ci dessous - que la correction de profil fonctionne avec toutes les versions de LR ou Photoshop/Camera Raw.

Hello Bruno,

 Thank you for contacting us. The lens profiles for IRix 11mm and Irix 15mm works the same with any LR or PS/ACR version.
However, the storage location of the profiles may vary depending on the program version and user settings. In most cases, however, the settings should be the same as for the guides we published on youtube.


Titre: LR6 - intégration de nouveaux profils d'objectifs
Posté par: Pr. Blurp le 05 Mar, 2023, 10:20:09 am
Ayant récemment dû réinstaller LR6, s'est re-posé la problématique de l'insertion des profils d'objectifs Irix dans LR. Les liens ci-dessus étant obsolètes, voilà, si besoin était, le lien vers le tutoriel Irix sur Youtube pour LR sous Windows :
https://www.youtube.com/watch?v=ZWFBWiSyYxU (https://www.youtube.com/watch?v=ZWFBWiSyYxU)