Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Faune et flore => Discussion démarrée par: Iguog le 18 Mai, 2018, 13:39:00 pm
-
Bonjour,
eh bien oui, comme les power rangers, il y a plusieurs couleurs.
Ici, une Nigma walckenaeri, toujours si mes recherches sont justes...
C'est la frangine de l'autre mémère postée précédemment.
Contrairement à l'autre photo, j'ai pris celle-ci à la volée sans passer trois plombes avec la MAP.
Je suis ouvert aux critiques évidemment. :)
Bonne journée,
-
Bonjour, Iguog.
Pour rappel, il est recommandé de se limiter à un seul nouveau sujet par jour (dans chaque section du forum Critique) : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=20246.0.
Merci d'avance.
-
Arf, décidément.
Je ferai en sorte de m'y tenir la prochaine fois et de choisir entre la rouge et la verte :D
Désolé.
-
Tu n'en as pas une en orange ? ;)
Même si je suis arachnophobe à un point difficilement imaginable je les trouve belles tes araignées. J'aime bien le cadrage et la netteté de leurs petits yeux.
Sais-tu combien d'espèces d'araignées il peut y avoir dans un jardin de base ? C'est une question que je me pose car quand je m'occupe du mien c'est incroyable la quantité et la variété des mini araignées que je vois filer !
Merci du partage.
-
Salut Volt, merci pour ton passage et ton commentaire.
Franchement je ne sais pas du tout ! Sans doute beaucoup, et des différentes selon les périodes. Mais clairement, j'ai trouvé trois Nigma différentes dans le même buisson, et y'avait d'autres araignées avec une toile plus commune qui étaient là aussi, sans doute de la même famille mais peut-être des espèces différentes... Et sans compter les saltiques - les petites araignées sauteuses aux yeux globuleux, ces génies de la pose photo - et encore bien d'autres espèces que j'ai pu photographier les mois précédents.
Clairement j'étais arachnophobes comme toi avant, maintenant je n'irai pas forcément prendre une tégénère (les grosses araignées noires des maisons) dans mes mains, mais le fait d'être derrière mon appareil photo me donne une impression de sécurité, tout d'abord. Et dans un second temps je recherche des informations sur les petites bêtes que je photographie et j'apprends plein de trucs super intéressants qui changent ma vision des araignées. Notamment sur leur rôle écologique, sur la démystification de "l'araignée terreur des hommes", bref...
J'ai pas mal de passions, mais il est vrai que la photographie m'apporte aussi la motivation de m'intéresser davantage à la nature de manière scientifique, concrète, factuelle, car même si j'y étais sensible avant, je n'osais pas forcément aller chercher "la petite information qui déconstruira certaines idées reçues" ou celle qui t'apprend tout simplement quelque chose qui te semble incroyable !
Un bon exemple : le syrphe, que je pensais être une guêpe - méprise classique quand on ne s'attarde pas sur le sujet - est en fait une mouche amie très utile pour les jardins. Ou que les mouches, globalement, ont un intérêt en tant que pollinisateur. Ou encore que la mouche verte n'est pas la mouche à caca que l'on croit et sert même à affiner les recherches des scientifiques dans certains affaires criminelles car elle pond dans les cadavres et donne des indicateurs (anecdote d'un membre du forum, je ne sais plus qui, et je m'en excuse par avance...).
Bref, désolé de tout mon baratin, mais ça m'a permis de te donner un petit peu mon ressenti après quelques semaines de photos, et avant sans doute de nombreuses autres ! ;D
-
Moi c'est pareil, la photo me permet d'observer sans être obligé de capturer (du moins quand ce que je photographie est un animal...).
Ensuite je recherche sur le net et je me documente. On dispose d'une masse énorme d'infos grâce au web mais dans tout ce fatras il n'est pas toujours facile d'être sûr de la fiabilité de ce qu'on trouve.
L'étude et la connaissance de la nature dans une optique scientifique, j'ai baigné dedans depuis l'enfance. A la maison, il y avait des tonnes de bouquins de sciences naturelles (les SVT d'avant...), de biologie, géologie, botanique etc... Pour les travaux pratiques, il suffisait de sortir dehors : mer, plages, rivières, campagne immédiatement accessibles :lol:
Mais pour la photo, vu le coût de l'argentique. C'était pas dans mes moyens...
Bonne soirée.
-
Malheureusement tout petit, je faisais beaucoup de promenade dehors mais n'allait pas forcément voir dans les livres, bien que j'étais très curieux à l'époque. Mais parcontre, j'étais émerveillé par tout et ravi d'apprendre des choses de vive voix. Maintenant, un peu de recul, de maturité, et un contexte écologique pitoyable et alarmant font que je suis encore plus sensible à mon environnement.
Donc comme toi, je recherche sur le net des infos sur toutes les petites choses qui m'entourent, et certaines choses que je trouvais "banales" sont aujourd'hui perçues autrement.
Vive la photo ! :)
Bonne journée,
-
Belle composition et la netteté là où il faut.
On peut juste regretter que l'insecte, future proie, ne soit pas dans la zone de netteté.
-
Salut Nardino,
oui c'est vrai, c'est pour éviter que la photo soit classée dans le cliché d'horreur par le CSA. ;D
Merci de ton commentaire.