Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Faune et flore => Discussion démarrée par: VOLT29 le 13 Mai, 2018, 11:21:59 am
-
Un papillon de nuit sur un mur, oui je sais ce n'est pas folichon mais celui-ci a la particularité de ranger ses ailes d'une manière originale. C'est la seule chose qui fait l'intérêt de cette photographie.
Bonne journée à tous
-
Photo présente pour son intérêt pédagogique plus qu'esthétique, mais qui a le mérite de mettre un avant un animal original.
Merci !
-
Merci de ton message.
Ce style de photos, j'en ai fait et en fais toujours pas mal car depuis que je suis gosse une chose m'intéresse au niveau des animaux de tous poils et de toutes espèces : "Comment c'est fait ces bêtes là !!!"
Autrefois, les papillons, j'étais obligé de les capturer pour les observer, ils ne survivaient pas... :'( Quand on est gosse on ne se rend pas compte).
Maintenant, avec le numérique, je photographie, je grossis et je regarde en détail sans qu'aucune bestiole n'en souffre. :D
-
L'insouciance c'est mortel ::)
Désormais tu as le bon Réflex ;)
-
C'est cela ! :D
Et plus on vieillit, plus on a tendance à respecter la vie. Dommage qu'on ait pas cet état d'esprit plus tôt, on ferait moins de c...
Bonne soirée.
-
Bonsoir,
Cette photo peut donner quelque chose de très beau mais cela demande un peu de travail. Comme tu l'as dit, le mur n'est pas esthétique. Il faudrait donc détourer le papillon et remplacer le mur par un fond uni qui mettrait le sujet en valeur. Certains diront que ce n'est plus de la photo mais seul le résultat final compte, on aime ou pas. Mais cette photo a du potentiel pour peu qu'on se donne un peu de mal en post-production. D'autant que le sujet est original.
-
Je n'ai pas ce qu'il faut pour procéder à un détourage du papillon. Comme je l'ai signalé dans quelques messages de discussion avec d'autres participants, je reste fidèle à la réalité et je n'apporte que des modifications mineures propre à corriger des erreurs de réglage de mon appareil (trop de lumière par ex etc...).
Par contre, si vous voulez procéder aux modifs que vous proposez, je n'y vois pas d'inconvénients, vous pouvez télécharger la photo tant que vous voulez.
J'en ai une autre, d'un nouveau papillon qui s'était logé dans un coin de ma salle à manger, lui il 'était posé sur une baguette qui sépare la photo en deux. Je l'aime bien cette photo, je la poste ici pour le fun.
Merci de votre message.
-
Bonjour,
Photos originales les papillons sont jolie même si le fond lui est pas terrible et c'est pas ce que tu cherchais je pense mais nous faire partager ta passion pour les papillons.
Bonne journée bonnes photos
Jean Paul
-
Bonjour Quinot,
Oui c'est ça, il ne s'agit pas de photos destinées à montrer les animaux dans leur milieu, de façon esthétique, naturelle et très avenante comme le font très bien par ex Malbrecq, Gaumais, Sébeli, Jul19 ... (la liste serait longue...). Ce sont des photos destinées surtout à l'observation par grossissement à l'ordi et qui me servent à répertorier les papillons (et autres animaux) de ma région. J'ai ainsi toute une série de clichés (souvent foireux d'ailleurs car faits avec un petit appareil peu adapté) de papillons de nuit shootés dans ma véranda l'été quand je fais exprès de laisser la lumière allumée. Il est évident que la photo d'un bombyx buveur posé sur un coin de carrelage ou celle d'un minime à bandes se reposant sur ma nappe n'ont pas d'autre d'intérêt que celui de voir de près leur binette !
La photo de mésange postée hier ou avant hier intitulée "t'as vu mon dos" n'a pas d'autre but que celui de montrer comment sont agencées les plumes du dos des mésanges bleues.
Bref, je les poste pour le fun. Voici deux autres exemples ;).
Bonne journée.
-
Salut Volt,
je me suis amusé à détourer ton sphinx pour l'incorporer dans une image trouvée sur le net.
Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais en effet, je pense que c'est exploitable :)
-
Rebonjour VOLT29
Je pense que faire de la photo ce n'est de vouloir plaire à tout le monde ou faire comme tout le monde, toi c'est ta passion pour les papillons et tu les photographies dans le but d'un archivage, d'un classement par espèces ect.. mais en même temps tu nous fais partager la beauté de ces papillons sans rechercher l'arrière plan le plus jolie mais tes photos nous montrent l'insecte de façon parfaitement nette et je pense que c'est très bien. sur tes dernière photos j'aime bien la 2ème le papillon sur fond rouge. Bravo je pense que la photo c'est avant tout de se faire plaisir.
Bonne journée et continue à nous faire partager tes beaux insectes pour la photos et pour la connaissance.
Jean Paul
-
Trugarez vraz pour vos interventions !!
Iguog, ta photo en noir et blanc incluant le sphinx est intéressante. C'est pas mal fait du tout.
La déesse indoue (vu le nombre de bras) qui est cachée derrière l'arbre va avoir une surprise quand elle va toucher le postérieur du papillon (et le papillon aussi d'ailleurs) ;) :lol:
C'est vrai qu'il y a plein de logiciels qui permettent de faire des montages. Moi j'ai surtout tendance à photographier des choses ou animaux, (moins souvent des gens) dans des situations diverses et à intégrer des légendes incongrues.
Quinot, effectivement, la photo c'est fait pour se faire plaisir. Parfois aussi pour se souvenir de quelque chose... Moi je la vois comme ça et ça me suffit. :D
Kenavo hag noz vad freï !
-
Le monde des hétérocères est vraiment fascinant. cela fait 4 ans que j'ai commencé (même si j'ai levé le pied ces derniers mois car très chronophage la nuit^^). C'est un monde plein de couleurs à ce que l'on pourrait croire.
Pour les "piéger" à la maison, j'utilise un drap blanc, des plantes en pot et des planches posées au sol, ce qui permet de faire ressortir les papillons. Voici un exemple :
-
Bonsoir,
Je suis d'accord avec vous, on fait tous de la photo avant tout pour se faire plaisir. Si cela fait plaisir aux autres, c'est un plus. Cependant, ici, c'est la section critique. On est donc avant tout ici pour avoir l'avis des autres ou donner son avis sur la photo présentée. Si on ne veut que partager, il y a la section concours pour cela. Moi, je n'y met que de vieilles photos qui ne sont pas toujours superbe mais c'est juste pour le partage, je n'attend pas qu'on les critique. Ici, c'est fait pour cela à la base. Et je trouve que cela se perd d'ailleurs, c'est dommage. Les "vraies" critiques objectives, il n'y en a pas tant que cela. Mais c'est un autre débat. Je ne dis pas cela pour toi, chacun fait comme il veut d'autant que je ne suis pas modérateur. Mais parfois, quand on fait une critique négative, les gens le prennent mal alors que si c'est constructif, cela peut faire évoluer. Mais je comprend ta démarche.
-
Photo présente pour son intérêt pédagogique plus qu'esthétique, mais qui a le mérite de mettre un avant un animal original.
Merci !
Oui surtout par la forme de ses ailes, je trouve ! On se réveille moins bête maintenant qu'on saura le reconnaître. Merci.
-
Seb, merci de ton intervention. La question du fond est importante et c'est vrai que, si on en a la possibilité mettre des supports sur lesquels peuvent se poser les sujets peut avoir son intérêt. Je ne pense pas qu'il y ait eu nécessité de procéder à un gros travail de retouche sur la photo que tu as jointe. Une chance : le spécimen qui s'est posé a des couleurs qui s'accordent bien avec le support.
Belle photo d'ailleurs.
Yann g11 : C'est vrai que nous autres, passionnés de nature, on a une certaine tendance à perdre un peu de vue l'objectif du forum qui est la critique photo. Le problème, du moins pour moi, c'est qu'une grande partie d'entre nous faisons de la photo animalière et non de la photo "créative" nécessitant l'emploi judicieux de plein de techniques et d'artifices. Les critiques alors sont assez souvent répétitives. J'ai posté plein de photos, j'ai eu peu de critiques (mais j'ai eu aussi des conseils précieux). Certains d'entre nous postent des photos d'une qualité supérieure à celles de certains professionnels chevronnés. Quelles critiques peut-on faire sur leur travail ? Personnellement ça me ferait mal de ne plus les voir sur le forum, leur présence est motivante et ravit les yeux. Par contre sur d'autres sections ("sur le vif" "paysage" "architecture") certaines de mes photos comme "le chasseur de mines" ont amené pas mal de discussion sur les cadrages de paysage et là c'était bien dans l'esprit du forum. La "quantité de critiques possibles" varie sans doute en fonction de la section choisie. Pour finir, en furetant sur les pages du forum, je suis tombé sur quelques "chamailleries" qui montrent comme tu le dis avec raison, que certaines critiques ne sont pas toujours bien acceptées mais bon, c'est le jeu, chacun son caractère, c'est humain et je ne pense pas qu'il faille se formaliser pour cela. ;) :D
Pour Tétrax, merci de ton passage. Moi aussi, en regardant ce que postent les participants, en dehors de l'aspect critique dont je parle plus haut, je découvre de nouvelles plantes, animaux ... Du coup ça m'amène à faire des recherches sur le net pour en savoir plus.
Bonne journée à tous.
-
Je ne pense pas qu'il y ait eu nécessité de procéder à un gros travail de retouche sur la photo que tu as jointe.
Normal aucune retouche en dehors de redonner un peu de couleurs :lol: :lol:
-
Bonsoir,
Je suis moi même photographe naturaliste et je sais à quel point c'est parfois difficile de photographier des animaux sauvages. Mais, si on parle purement photographie, comme pour toute les formes de photographie, il faut de la technique, de la rigueur et ne pas se contenter d'appuyer sur le déclencheur. Je ne dis pas cela pour toi, c'est une généralité. Faire une vraie belle photo d'animal sauvage sans recadrage sévère est assez difficile mais c'est possible sans forcément "truquer" l'image. Et je trouve sur le forum que les commentaires sont souvent trop gentil pour des photos techniquement médiocres. On apprécie les gens donc on apprécie leurs photos. Mais c'est un autre débat, je ne veux pas pourrir ton sujet et surtout, chacun fait et pense ce qu'il veut.
Pour en revenir à ta photo, elle a du potentiel si tu changes l'arrière-plan. Tu n'aimes pas cette technique, c'est ton choix qui est tout à fait respectable. Moi, mes photos sont quasiment toutes naturelles. Je n'ai employé cette méthode que 2 fois sur les milliers de photos que j'ai travaillées. Mais cela m'a permis de sauver des photos qui étaient médiocres et l'une des 2 a même été finaliste d'un concours international. Chacun ses choix, ce n'était qu'un conseil.
-
Bonsoir Yann g11,
J'ai très bien compris ce que tu dis et je n'y vois pas matière à critique ou controverse. Une chose cependant dont il faut tenir compte : toi tu as des milliers de photos à ton actif, moi c'est moins de 2000. On a pas la même expérience et en ce qui me concerne, faire de l'animalier avec un 18/105 ça reste ultra limité. Pour d'autres activités par contre c'est un petit objectif tout à fait convenable.
Je changerai sans doute mes conceptions et approches avec le temps et l'expérience (que pour l'instant je n'ai pas).
Question matériel, vu l'état de mes finances, l'évolution sera sans doute ultra lente, voire gastéropodesque !! :lol: :lol:
Bonne soirée.