Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: teo le 08 Sep, 2008, 17:52:07 pm
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Bonjour à tous ,
novice dans le domaine de l'argentique, je ne maîtrise pas encore tout le vocabulaire adéquat... En particulier je ne comprend absolument rien sur la synchronisation TTL au 1/250e sur un Fm2n...
synchronisation signifie-t-il que le flash se déclenche au même moment que l'obturateur ?? Si c'est le cas, cela signifie -til que il n'y a qu'au 250e qu'il est possible de photographier au flash ? et que le reste du temps le déclenchement du flash est manuel... j'espere que je me trompe sinon ca doit etre baston ... ;)
TTL signifie Through The Lens ... ca m'apparait pourtant logique que la mesure s'effectue par la lentille ... est-ce que ca signifie qu'il y a d'autres systeme de mesure ? en ambiant et pas par l'objo ??
j'espere ne pas trop encombré avec mes questions...
merci aux courageux qui me répodront !
teo
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A Teo:
- Il y a confusion dans ton esprit: le Nikon FM2n est entièrement mécanique, sans mesure de l'éclair de flash TTL. Le seul contact de la griffe porte accessoire assure la synchronisation avec les vitesses 1/250ème de sec ou inférieures. Le flash doit être utilisé soit en mode manuel soit en mode computer (la cellule du flash réglant la durée de l'éclair).
Cordialement,
Photokor.
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photokor--> décidément tu m'aides bien entre mon dilemme fiheye et maintenant le flash ...
je crois que je ne comprends pas bien ... comment obtenir une synchronisation en déclenchant le flash manuellement ??? (en meme temps comment fonctionne un flash manuel ?)
cela signifie-t-il que je ne peux utiliser le flash pour des vitesses sup. au 1/250e ???
merci d'eclairer ma lanterne !
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Pour faire une photo au flash avec un obtu à rideaux ( c'est le cas des reflex ) il faut que les rideaux soient grand ouverts au moment de l'éclair ( qui est très bref sur un flash électronique )la vitesse de synchro ( maxi ) est celle pour laquelle le premier rideau est totalement escamoté avant que le second ne démarre : sur le FM2n cette vitesse maxi est le 250em , on peut utiliser toutes les vitesses inférieures ( par exemple pour éviter d'avoir un premier plan fromage blanc et le fond noir ) mais pas de vitesse supérieure sous peine d'avoir une partie de la photo masquée par le second rideau
TTL veut dire que la cellule qui régule l'éclair se trouve derrière l'objectif , c'est donc le boîtier qui pilote le flash , c'est le cas du FM3a mais pas du FM2n , il te faudra donc utiliser la cellule du flash ( le petit trou rond qui est devant )
Voili voilou !
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Salut,
Alors la synchronisation entre le boitier est l'appareil existe des que tu montes ton flash sur le FM2.
La techno TTL c'est une puce qui determine quand ton film a recu asser de lumiere a travers l'objo. Cette techno n'est pas sur le FM2.
Par contre si tu montes n'importe quel flash dessus il partira au bon moment.
Mais pour en regler la puissance 2 solutions.
Soit tu te mets en mode M sur le flash. Et la tu doit calculer en fonction de plusieurs facteurs :
La distance de ton sujet
La puissance de ton flash ( c'est son nombre guide le NG ou GN je pense en anglish )
Ton diaph
et la sensibilité de ta pelloche.
l'equation je l'ai pas en tete mais en divisant le NG par ton diaph tu obtiens la portée de l'eclair.
Sinon tu as un mode A sur le flash ou tu renseignes ta sensibilité de pellicule, ton diaphragme et normalement l'eclair est a la bonne puissance. Il se coupera des que la cellule sur ton flash estimera que ya asser de lumiere.
Quand a ta question pour le 250eme, c'est le vitesse la plus elevé pour que ton flash illumine la pellicule entierement. Tu peux utiliser les vitesses au dessous de 250 ( 125, 60 ... ) sans problemes.
Par contre avec des vtesses plus elevés tu auras une bande de l'image qui ne recoit pas la lumiere du flash car le rideau se ferme avant la fin de l'eclair. C'est ca la synchronisation.
Je te laisse creuser sur le formule pour le mode M et savoir si ton flash a une cellule pour le mode A. Tout les recents ( genre depuis 15-20ans l'ont ).
Bonne tofs.
Mat
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Faudrait peut être aussi savoir de quel flash il s'agit .
Sur un plan théorique ( dans la pratique plus grand monde s'en sert ) le mode M ( totalement manuel ) se pratiquait comme ceci :
1 : afficher la sensibilité du film sur le flash
2 : évaluer la distance du sujet
3 : au dos du flash on trouve en général un tableau indiquant pour chaque distance le diaph qui convient .
Encore plus simple : dans le mode d'emploi du flash on trouve le nombre guide pour chaque sensibilité de film ( quand il est utilisé à pleine puissance )
Diviser ce nombre guide par la distance du sujet ( en mètre ) on obtient le diaph , c'est tout simple , et c'est comme ça qu'on faisait autrefois avec les premiers flash électroniques qui n'avaient aucun automatisme ou avec les lampes magnésium ( totalement disparues )
avantage : on étaient très bons en calcul mental !
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....Mais nul en orthographe , ouille la fôte !
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ok tout s'éclaircit ... et quel flash me conseiller alors ?
sb-22/19/20/24 ? sachant que ce serait pour de la photo de skate en ville ...
merci
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A Teo:
- Mon conseil: le flash de "légende" Vivitar 285 HV Thyristor Auto Professionnal (voir sur Amazon.com). Mieux qu'une vieillerie sans garantie avec un condensateur HS.
Cordialement,
Photokor.
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Bonjour Teo, sur mon FM2N, je travail avec un flash Nikon SB 28 je règle sur automatique( A) pour la puissance et je choisi l'ouverture par exemple 5.6 - 8 - ou 11 que je reporte sur l'objectif, mais la vitesse au 250, les photos sont parfaite, mais il faut changer manuellement la focal exemple 28mm, 35mm ou 85mm.
Salutations Migou
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A Migou:
- Tu n'es pas obligé de toujours travailler à la vitesse de synchronisation maxi. Dans certains cas (fond sombre, l'obscurité, etc.), tu as tout intérêt à travailler en syncro lente pour mieux déboucher le fond et rendre l'ambiance plus naturelle (meilleur équilibre entre la lumière de flash et l'"available light").
Cordialement,
Photokor.
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C'est même exactement ce qu'il ne faut pas faire ( brancher le 250em au flash ! ) sauf pour déboucher les ombres en plein soleil à midi en juillet en Provence !
Exemple courant : la photo de mariage dans une église :
1 : mesurer la lumière ambiante
2 : en fonction de la sensibilité dont on dispose ( facile en numérique ) et du bouchon qu'on a mis devant son boîtier ( c'est mieux avec un 1,4/35 ,1,4/50 ou 1,4/75 *) bidouiller la vitesse pour que le fond soit " correcte " .
3 : Allumer et régler le flash en fonction des paramètres ci dessus cités ( le Diaph et les zizos ! )
* Ya même des gus qui ont des 1.2...