Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Paysages => Discussion démarrée par: Philphil le 10 Mai, 2018, 11:10:52 am
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Morbihan.
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Très belle composition ! Un sujet rare !
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La photo est magnifique! Remplie d'inspiration!
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Intéressante image, et peu courante.
Cependant je trouve que le cadrage vertical n'est pas le plus adapté. Il aurait été parfait s'il n'y avait eut le peintre.
Et la, comme il est un peu le sujet, je le trouve un peu petit et perdu dans l'image.
J'aurais bien vu un cadrage horizontal, beaucoup plus près de l'épave, quitte à ce que le premier plan soit flou, pour qu'on voit un peu plus le peintre et de son travail.
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belle composition;très belle photo.
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Hello Phil,
Je l'ai toujours dit...le Morbihan est le centre de l'univers !!!! :lol: :lol: :lol:
Marc.
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Intéressante image, et peu courante.
Cependant je trouve que le cadrage vertical n'est pas le plus adapté. Il aurait été parfait s'il n'y avait eut le peintre.
???
Marc.
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Que veux-tu que je rajoute aux précédents commentaires...? Que j'aurais voulu en être l'auteur ? Bon, voilà c'est fait ! :lol:
Comme Marco, le cadrage vertical est un très bon choix, il isole au contraire le peintre et évite d'avoir trop d'horizon sur la droite tout en augmentant la proportion de ciel. Je ne sais pas comment s'appelle ce genre de compo, je l'appelle en triangle latéral... ;/ :P
Le traitement NB est impécable.
Au fait, tu n'as pas la même avec une fille nue à la place du peintre ? :lol:
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Bien vu. Le peintre maître de son navire artistique !! Et je rejoins Marcc sur ce fait :
le Morbihan est le centre de l'univers !!!! :lol: :lol: :lol:
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Que d'inspiration ce cimetière du Magouëro :)
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Cependant je trouve que le cadrage vertical n'est pas le plus adapté.
Z'allez rire : sans cette remarque, je ne me serais pas rendu compte du cadrage en portrait. ;D :-[
J'aurais bien vu le peintre et sa toile en couleur dans un décor en noir et blanc, pour bien séparer le vivant de l'inerte. ;)
Au fait, tu n'as pas la même avec une fille nue à la place du peintre ? :lol:
:lol: :lol: :lol:
Nath & Jaunia pourraient polémiquer et Philou n'y tient pas! >:D
...le Morbihan est le centre de l'univers !!!! :lol: :lol: :lol:
"The matrix center of the univers is everywhere, even here in this very room."
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???
Marc.
Je voulais dire par là que le sujet étant le peintre, il me parait un peu perdu dans le cadrage. Et un cadrage paysage ou carré la ramènerait a une position plus visible dans le cadre.
Sans sa présence, le cadrage se justifie et lie le ciel, la bateau et le sable.
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Le titre est: l'atelier du peintre. ;)
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Perso, le nu (non porno, qui vise un autre public je pense) ne me gêne pas. J'aime la féminité aussi même si je pense qu'elle va disparaitre. Mais je trouve normale la contestation à ce niveau de la part de ceux/celles qui y voient une entrave à leur espérance de développement et à l'évolution de la société.
Y'en a marre. 👎👎👎
Je l'ai déjà dit, vos élucubrations à tous les deux m'emmerdent, non pas sur le fond, ce sont des opinions respectables, mais parce que tout est prétexte à les relancer. Derrière votre polémique de façade, vous êtres objectivement solidaires.
Créez donc une conversation, un fil sur lequel chacun pourra venir exprimer son point de vue sur la question.
J'espérais avoir la paix dans cette rubrique mais je vois que c'est peine perdue. 🤬
Edit: Et puis merde ! Déserter serait vous donner raison ! Je continuerai donc.....
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La complexité ( ce qu'il y a de plus stimulant et riche ) est réjouissante dans cette composition verticale.
Le partage de l'image en deux moitiés qui éclatent ensuite par une distribution des cadrages et points de vue rend la composition très élaborée : un premier point de vue/ cadrage de Phil sur la scène qui dirige notre regard, puis un cadrage qui s'interpose avec les éléments en bois, ensuite le peintre qui intervient : son propre regard qui " cadre " le tableau, lui-même consacré à un autre cadrage, hors de portée pour nous.
Le genre de composition réjouissante qui agite en permanence l'œil et la réflexion.
Superbe pour moi aussi.
PS : tout le reste fait bien plus que m'emmerder : j'aimerais que x ou y cessent de parler " en mon nom " et je regrette beaucoup ces dérapages stupides bourrés de méprises.
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PS : tout le reste fait bien plus que m'emmerder : j'aimerais que x ou y cessent de parler " en mon nom " et je regrette beaucoup ces dérapages stupides bourrés de méprises.
Je suis d'accord. On arrête les frais, ça ne set à rien qu'à (se) nous faire du mal. ;)
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Je me vois forcé d’intervenir pour vous demander de ne plus aborder ce sujet de la féminité et tout ce qui tourne autour dans les fils de discussion.
Je n’ai rien contre et le sujet m’importe, mais ce n’est pas le lieu.
Merci d’en tenir compte sans quoi les comptes concernés seront désactivés sans préavis.
Merci d’en revenir aux commentaires sur la photo aussi, toute surenchère ici n’a pas sa place.
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☺️😊
Bon. Pour répondre aux observations sur la photo, j’ai opté pour le cadrage vertical afin de rester centré sur le sujet qui est l’épave dans sa profondeur: ce qui est derrière le peintre et ce qu’il est en train de peindre.
Je n’ai pas essayé le cadrage horizontal du fait d’éléments parasites à droite hors champ. Le copain qui était à droite serait content d’être qualifié d’élément parasite. 😇
C’est vrai qu’on ne discerne pas le peintre au premier coup d’oeil. Si je regarde la photo sur mon smartphone, j’ai plus de mal que sur un 15 pouces. Peut-être devrais-je prévoir un traitement spécifique pour mieux le révéler. Éclaircir la toile peut-être ?
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J'avais suggéré de laisser le peintre (et sa toile) en couleur...
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Je suggère ce cadrage et ce traitement.
J'ai essayé d'inverser les valeurs, afin de faire ressortir le peintre.
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C’est vrai qu’on ne discerne pas le peintre au premier coup d’oeil. Si je regarde la photo sur mon smartphone, j’ai plus de mal que sur un 15 pouces. Peut-être devrais-je prévoir un traitement spécifique pour mieux le révéler. Éclaircir la toile peut-être ?
Je l'ai vue ainsi :
Le morceau de bordage juste au-dessus de la tête du peintre attire l'œil, comme un élément parasite de prime abord , mais nous dirige tout de suite sur l'homme et sa toile. Il cadre la scène en quelque sorte. Ensuite le regard s'élargit sur le contexte et les éléments terre, air.
Cela dit si je la regarde avec des lunettes noires, je ne vois plus rien du tout :lol:
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Je suggère ce cadrage
Il se tient question compo, mais je trouve qu'on perd beaucoup en magnificence. Cet immense ciel et ce sable où l'on pourrait presque poser le pied me fait entrer dans la photo ;)
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Merci à tous pour vos suggestions. 😊
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C’est vrai qu’on ne discerne pas le peintre au premier coup d’oeil. Si je regarde la photo sur mon smartphone, j’ai plus de mal que sur un 15 pouces. Peut-être devrais-je prévoir un traitement spécifique pour mieux le révéler. Éclaircir la toile peut-être ?
Tout à fait !
Je découvre la photo justement sur mon smartphone, et c'est à la lecture des commentaires que j'ai cherché le peintre ... Je ne comprenais pas le titre en plus.
Le traitement est tip-top pour moi, et pour le cadrage, je regrette juste la poutre qui est au dessus de la tête du peintre. Peut-être aurait-il fallut plier les genoux pour changer la proximité de celle-ci ???
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.....je regrette juste la poutre qui est au dessus de la tête du peintre. Peut-être aurait-il fallut plier les genoux pour changer la proximité de celle-ci ???
Certes, Accordéon, mais plier les genoux aurait masqué le peintre jusqu'en haut du buste. ;)
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Accordeon, passe à l'iPhone "Plus" ... ;D ;D
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Accordeon, passe à l'iPhone "Plus" ... ;D ;D
Il y a bien longtemps que j'ai lâché la pomme !
Et sans aucun regret ;)
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Il y a bien longtemps que j'ai lâché la pomme !
Et sans aucun regret ;)
Ça fonctionne aussi avec Samsung ;D ;)
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très bon rendu des contrastes, le N&b est bien maitrisé, bravo. En plus un sujet pas toujours évident à mettre en photo.