Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Hila Duyster le 08 Sep, 2008, 10:19:06 am
-
Bonjour, je suis une débutante. Je possède un d80. Je viens d'acheter un objectif (une occasion) nikkor 28-80mm. J'aimerai savoir si cet objectif est intéressant pour le paysage. Merci
-
je précise: F AF nikkor 28-80 f 3.5-5.6 D de 1997...
encore merci
-
un zoom "a tout faire" classique du 24*36, optique honnete, tu évites seulement la pleine ouverture. Pour le paysage "large" , il recadre un peu trop en petit capteur ( mais c'est une question de recul), si tu as un 18-70, il n'a pas beaucoup d'intérêt en paysage.
-
merci.
Je n'ai (pour l'instant) qu'un 50 mm 1.8... dont je suis très contente. J'ai acheté (sur un coup de tête: la preuve, je me renseigne, par après) le second objectif (28- 80mm).
Merci pour cette réponse.
-
A Hila Duyster:
- Je trouve la réponse d'Etienne.b politiquement trop correcte: le 28-80mm dont tu parles est ce qu'on appelle familièrement un "bouchon d'objectif" ou un "cul de bouteille" dont le rôle fut d'accompagner des kits bas de gamme Nikon genre F-50 ou F-60.
- Sans parler d'une construction déplorable, ses performances optiques sont particulièrement médiocres: pleine ouverture très faible, vignettage et distorsion frôlant le record du monde, résistance au flare médiocre. Je n'ose pas imaginer ses aberrations chromatiques associé à un capteur numérique APS-C. Testé sur banc FTM à sa sortie, il n'a pu obtenir qu'une note médiocre de 1,66 sur 5 !
- A offrir à son pire ennemi ou à un passionné de "lomographie ;)!
Cordialement,
Photokor.
-
cette réponse à l'emporte pièce est malheureusement réaliste...;)
-
Je vous trouve durs avec ce 28-80, même si je reconnais que ce n'est sûrement pas l'objectif idéal pour Hila Duyster pour faire du paysage.
Je l'ai essayé aujourd'hui sur mon D700 et j'ai été très agréablement surpris. D'ailleurs je suis arrivé aux mêmes conclusions que Ken Rockwell: http://www.kenrockwell.com/nikon/28-80mm-g.htm
-
"- Je trouve la réponse d'Etienne.b politiquement trop correcte: le 28-80mm dont tu parles est ce qu'on appelle familièrement un "bouchon d'objectif" ou un "cul de bouteille" dont le rôle fut d'accompagner des kits bas de gamme Nikon genre F-50 ou F-60."
...ne pas confondre le AF nikkor 28-80 f 3.5-5.6 D de 1997 ( avec une bague de diaph... )
et le AF 28-80 F/3.3-5.6 G ( donc sans bague de diaph, 2001).
-
donc/ en conclusion ce n'est ni un très bon objectif, ni un cul de bouteille... mais la somme très modique que j'ai déboursée (50 euros) me console de ce choix plutôt médiocre mais pas encore trop catastrophique ( et si j'en juge par les photos que j'ai vues... je vais pouvoir m'amuser un peu...)
merci à vous
-
encore une question (sans doute idiote, je m'excuse)...
...ne pas confondre le AF nikkor 28-80 f 3.5-5.6 D de 1997 ( avec une bague de diaph... )
et le AF 28-80 F/3.3-5.6 G ( donc sans bague de diaph, 2001).
lequel des deux est le "moins pire" ?
-
les deux sont très proches, le f 3.5-5.6 D est plus interessant avec sa bague de diaph,
( deux version du f 3.5-5.6 D, la première avec une bague de M.a.P. étroite, la seconde avec une bague plus large.
-
utilisés en connassance de cause (vers f8-11-16, pas de contre jour trop marqué et un parasoleil) ce petit zoom donne satisfaction, ce n'est pas l'optique du siecle, mais à ce prix, tu pourras en tirer de belles photos sans probleme !!!
a+
-
Tout a fait, qu'importe le flacon...
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimages.imagehotel.net%2Fp3lf3lu17f.jpg&hash=5a3d2c5741af53bcc35677eef062572b) (http://www.imagehotel.net/?from=p3lf3lu17f.jpg)
( af 28-80 3.3-5.6 à F/8)
-
A Hila Duyster:
- Si je descend "en flamme" (un peu brutalement) tous ces "cadeaux Bonux" de pacotille, c'est parce que le marché de l'occasion regorge aujourd'hui de vraiment excellentes optiques fixes ou zooms proposés pour une "bouchée de pain". Pour la photo de paysage par exemple, un bon vieux Nikkor Ai ou AiS de 28mm ou 35mm f/2,8 , en plus des qualités optiques indéniables, représente une excellente école d'apprentissage de la photo. Et je ne parle pas des "Series E" , modestes mais incomparablement meilleurs que tous ces zooms en plastique bas de gamme.
- Pour moi personnellement, entre un bon classique fixe et une médiocrité "Bonux", le choix est vite fait.
Cordialement,
Photokor.
-
ha le ton de photokor !
mais c'est indeniable, je suis bien d'accord et tu as raison sur ces points photokor : un fixe (meme en serie 'e') est bien meilleur que ces vieux zooms et constitue une belle ecole de cadrage !!!
encore fuat il avoir un boitier qui les gerent un minimum !
ce qui n'est pas le cas du D80, malheureusement. et les 28/2.8 AF et 35/2 AF sont pas au meme prix que leurs ancetres ai/ais.
perso, (petit aparte) c'est une des raisons qui me font penser au changement du D80 vers le D200.
a+
-
Eh bien c'est rigolo car moi j'ai aussi acheté ce caillou en désespoir "pour avoir au moins un AF, sans savoir quoi et comment" et le hasard a fait que je me suis retrouvé avec ce cul de bouteille, enfin c'est un peu injuste de sortir une telle ineptie car le cul de bouteille est constitué de matériaux de qualité :lol: :lol: :lol:
Par contre la photo de notre ami Etienne me bluffe, ça me donne bien envie de le resoumettre à quelques tests, à mon avis tu as dû hériter d'un modèle qui était destiné à la presse :lol: :lol: :lol:
-
Un petit test rapide que je viens de faire avec le cul de bouteille:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg352.imageshack.us%2Fimg352%2F9985%2F2880yp8.jpg&hash=1881b49a2a55b5a68bbc7d57f43f6114) (http://imageshack.us)
Il y a pire franchement.
D'accord au niveau de la construction il pourrait y avoir marqué Fisher Price dessus, mais la qualité optique n'est pas si mal.
D'ailleurs il fait même partie des 10 meilleurs objectifs Nikon selon certains :
http://www.kenrockwell.com/nikon/10-best.htm
;)
-
pas mal hein pour un "cul de bouteille"...;)
J'ai eu cet objo mais je l'ai revendu car j'ai déjà le AF 28-85/3.5-4.5 (fin des années 80 je crois...). J'avais quand même fait quelques photos avec un F50 et les 10x15 étaient très regardables...n'en déplaise à Photokor...qui a quand même raison en disant que le marché de l'occas "regorge" de bons cailloux. Pour toi, ce sera surtout, je pense, le bon endroit pour compléter ta panoplie d'objectifs....je sais de "quoi je cause"; à part mon 18-70 acheté en kit avec le D70....tous mes objos sont d'occas et c'est vrai que c'est là que j'ai pu me payer certaines "gloires passées"....;) :)
-
"Par contre la photo de notre ami Etienne me bluffe, ça me donne bien envie de le resoumettre à quelques tests, à mon avis tu as dû hériter d'un modèle qui était destiné à la presse"
le "bête" objectif du KIt F80 ( objectif que j'utilise rarement maintenant...sauf si je veux partir "léger" 200gr!)
a partir d'un raw et un passage sous N.C. ( et la photo est ici un peu trop "jpegée"...40ko)
-
Oui, merci pour tous ces avis... qui sont utiles, chacun à leur manière.
Je dispose d'un petit budget, et de peu d'expérience. Mais en venant régulièrement ici, je compte bien progresser... encore merci!
-
Ce petit zoom te sera utile pour faire du portrait "à la volée", et un peu de tout en extérieure en évitant si possible la pleine ouverture
et en lui ajoutant un pare-soleil.
ce n'est un mauvais achat pour 50€, en attendant de trouver un objectif avec un plus grand angle pour le paysage ( un 18-70 dx par exemple).
-
Merci pour tes conseil Etienne (pourquoi dois-je éviter la pleine ouverture?... et autre question qui est un peu hors sujet: je trouve que mon d80 surexpose légèrement... est-ce normal et comment puis-je y remédier? encore merci!)