Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Faune et flore => Discussion démarrée par: VOLT29 le 04 Mai, 2018, 09:45:40 am
-
Il faut bien se placer quelque part en attendant la nuit ... Ici une vieille ferrure oxydée a fait l'affaire.
Puisqu' avec le printemps, nombre de participants postent des insectes je m'y mets aussi ;)
-
Salut Rémy,
Je sais qu'il est sombre mais ce sont ses couleurs. J'en ai vu d'autres identiques un peu plus clairs mais aussi plus bruns. Je pense qu'ils sont comme les bombyx disparates qui pour la même espèce, revêtent des couleurs assez diverses en fonction du milieu.
Voualah ! ;)
-
Rien ne t'empêche de lui donner un coup de peps (juste en débouchant un peu) :
-
Merci pour le coup de pep's !
Il est plus joli en effet mais dans ses conditions ses couleurs réelles sont modifiées. Généralement c'est quelque chose que je ne fais pas car, lorsque je photographie des insectes, ce n'est pas pour faire de la photo "décorative" ou qui donne dans l'esthétique, c'est parce que je m'intéresse à ces animaux d'un point de vue bio-physio- morphologique (entre autres). Pareil pour les poissons par exemple.
A partir de là, une très grande partie de mes photos ne sont pas postables sur le forum, elles n'auraient pas d'intérêt (un cliché montrant le contenu de l'estomac d'une bonite ou d'un bar, un autre ayant trait à l'organisation et à la texture des plumes d'une dinde, vous vous lasseriez vite :lol: :lol: :lol:)
Ceci dit, à partir des écailles des poissons et de leur imbrication, avec des bidouillages simples on peut faire des chose amusantes voire, très esthétiques (du moins à mon avis). Mais je ne vois pas dans quelle section du forum je pourrais poster cela :hue:
En tout cas, la photo retouchée ici me plaît.
Kenavo.
-
bonjour Pascal,
photo originale. bravo.
bruno
-
Merci Bruno,
Je l'avais aperçu par hasard en regardant la vieille lanterne que soutenait tant bien que mal cette vieille ferrure. Les papillons de nuit se posent parfois dans des endroits incongrus...
Bonne journée.
-
[...] dans ses conditions ses couleurs réelles sont modifiées. [...]
Ok, ça m'étonne un peu car je n'ai pas touché à la couleur, seulement à l'exposition. ::)
D'une façon générale, je fais aussi toujours très attention à rendre les photos d'animaux le plus proche possible de la réalité. Mes retouches sont souvent très limitées. ;)
[Edit] Je viens de jeter un coup d’œil sur les photos qu'on peut trouver sur le ouèbe. Je trouve là aussi que les couleurs semblent plutôt conformes (cf. Ptilodon capucina - Papillon "Tête de coq").
Ex :
(https://www.lepinet.fr/especes/photos_grandes/CAPUCINA_20020816-1.jpg)
-
Salut Volt,
Photo originale. Au début je cherchais bien au bon endroit, mais impossible de voir ce que c'était, avant de voir dans le fil que c'était un papillon. Même l'oeil humain se fait avoir par le camouflage. :)
-
Superbe photo !!
Je confirme que nous avons bien le "Crête de Coq" Ptilodon capucina qui est un hétérocère (papillon de nuit) fréquent en Bretagne ;)
Bravo :)
-
Merci à tous pour vos interventions et commentaires.
Grand merci à Schneider pour sa recherche ouèbe et sa retouche. La modification d'exposition fait effectivement varier un peu les coloris. Si certains papillons sont des as du camouflage, les chenilles sont aussi très douées en la matière.
Malheureusement d'année en année, leur nombre diminue...
Bonne soirée.
-
Merci de votre passage.
Il est vrai qu'il aurait pu se poser sur la lanterne au lieu de choisir le sommet de la volute. En tous cas le voilà célèbre ! ;) :D
-
Ceci dit, à partir des écailles des poissons et de leur imbrication, avec des bidouillages simples on peut faire des chose amusantes voire, très esthétiques (du moins à mon avis). Mais je ne vois pas dans quelle section du forum je pourrais poster cela.
Par ex. dans les sections Abstrait/Création, ou Nature Morte, selon la dose de création ou de composition. A choisir selon le feeling du photographe.
-
bien vu , bravo
-
Weepbitterly et Malbrecq, merci de votre passage.
Pour les compositions à partir de poissons je vais voir.
Beaucoup de mes photos datent un peu et on été faites avec un petit Casio numérique de poche (le style de petit machin idéal pour les photos avec les amis donc rien à voir avec un D5200).
Je l'ai toujours, c'est un 7.5 Mpixels qui, pour les clichés pris de très près, donne cependant une qualité d'image intéressante et a une batterie extraordinaire en terme de longévité et de tenue de charge. Je n'avais pas encore mon Nikon adoré :D