Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Nikon NX Studio - Capture NX-D - View NX-i - Camera control => Discussion démarrée par: Pierre-Antonin le 06 Sep, 2008, 15:47:22 pm
-
Bonjour
Je retouche des scans de diapo d'après Coolscan et avec Capture NX2. Au départ je scan en TIFF avec la définition max que me procure le scanner et en 16 bits. J'effectue ensuite des retouches avec Capture NX2 des scans (contraste, saturation, chaleur des couleurs et un chouia de masque flou). J'utilise aussi l'autocorrecteur car beacoup de diapos on des traces de moisissures! Ensuite je sauve tout ça en JPEG avec compression à 80%. Ceci me permet de conserver des fichiers de taille entre 5 et 7 mega. Tout se passe comme je le souhaite mais lorsque je re-ouvre les JPEG je trouve des marques là ou j'ai utilisé l'autocorrecteur. Ca fait des marques baveuses qui ne sont jamais apparues pendant la correction.
Est-ce que cela veut dire qu'après un "save as" en JPEG pour convertir le tiff en jpeg, l'image qui reste à l'écran est le tiff modifié (le titre du fichier est pourtant nom.JPG)? Dois-je utiliser le correcteur après la compression - le phénomène que j'observe étant généré par la compression proprement dite?
Merci d'avance pour votre aide.
NB: je travaille sur Mac
-
Bonjour :)
Sur Mac également, je n'ai jusqu'à présent jamais eu le genre de problème que tu rencontres avec l'autocorrecteur que j'utilise sur les TIFF, format que j'enregistre ensuite en JPG (en faisant "enregistrer sous" : pomme-maj-S). Cela dit, je conserve toujours mes TIFF sur disque externe, de même que mes NEF originaux non retouchés.
Un conseil : avant de scanner tes diapos, nettoie-les d'abord en soufflant fortement dessus avec une bombe à air sec (des deux côtés) et, si tu remarques des traces de doigt ou des moisissures, nettoie-les avec un tampon imbibé de trichlo. S'il reste des traces dues au nettoyage, tu peux les effacer avec un coton sec en embuant tas diapos avec ta respiration. Enfin, tu enlèves les peluches avec un nouveau jet d'air.
Il est en effet préférable de bien nettoyer un film avant numérisation ou tirage : ça évite les retouches fastidieuses… :P
N'aie pas peur du Trichlo : c'est le produit que j'ai employé pendant longtemps lorsque j'étais responsable d'une agence photographique (sur les conseils du patron !)… Seul désagrément : le trichlo est toxique pour les poumons, et tu dois l'utiliser avec précaution de préférence la fenêtre ouverte. C'est pas très bon à sniffer ! :lol: :lol: :lol:
Amicalement ;)
-
Merci Pierre pour tes réponses.
J'utilise la même procédure avec bombe à air avant scan. Le scan génère un TIFF assez gros (120 M) que je stocke sur disque externe. Après retouches y/c autocorrecteur, je suave en JPG (80%) pour avoir qqchose entre 5 et 8 M pour iPhoto. C'est là que les choses se gâtent. Peut-être que l'autocorrecteur ne fonctionne que pour une tache ou deux. Là il s'agit de diapos qui ont sommeillé depuis 1985! avec clairement des points de moisissure. Je suis toujours preneur d'un retour d'expérience sur l'autocorrecteur.
Je suis d'accord que le trichloréthane est le meilleur produit (on trouve des références de Kodack qui recommande ce produit sur le net, avant son interdiction). Le problème est ou en trouver? Si tu as un tuyau pour la source à trichlo?
Merci pour la réponse et les futurs conseils.
Pierre