Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: hueur le 05 Sep, 2008, 18:16:08 pm
-
Bonjour,
Désolé d'avance si ce poste n'est pas tout à fait à sa place ...
Je vais assister à un concert à l'Olympia au mois de novembre (en tant que spectateur).
As t'on le droit de faire librement des photos ou est-ce que je risque de me faire confisquer mon D200 à l'entrée ? :(
Merci
H
-
seul l'organisateur te le dira!
( réponse variable selon les uns et les autres.....)
-
faux .
-
faux .
Donc ?
-
hello
il ne faut pas confondre espace publique et lieu recevant du public!!!
dans le premier (la rue essentiellement) tu peux tout photographier sauf à nuire à la vie privé des gents
dans le second, tu es dans un espace privé où tu n'as que les droit que te donne le propriétaire (fût-il public comme la sncf)
s'ajoute le droit à l'image de personnes publiques qui peuvent vouloir "contrôler" la diffusion de leur image.
donc les autorisations du directeur du lieu et celle des artistes devrait être demandées.
vas-y avec un compact et personne ne devrait t'embêter, avec un D200, ça fait plus pro, ça fait plus peur...
J.Ph.
-
Pour les concerts en salles et donc concerts payants (lieu privé). Il faut normalement demander une accréditation me semble-t-il
-
Merci.
Je vais donc me contenter d'écouter Léonard Cohen avec mes oreilles et le voir avec mes yeux à défaut d'un viseur de D200.
H
-
Cohen... c'est excellent... tu devrais passer une super soirée :)
-
hello
sans compter que faire des la photo (donc du bruit) dans un concert....
J.Ph.
-
Salut, j'ai jamais eu le cran de prendre mon appareil avec moi mais en même temps des que les dernières notes sonne je regrette de pas l'avoir pris...
J'ai toujours eu des gens a coté de moi qui avais leurs appareils et personnes ne leurs a rien dis quel que soit le style du concert, de Toto, System of a dowm, Diana Krall, Goldman, Ou encore Jamiroquai en début d'été a coté de moi un mec avais sur lui un 40D pourtant sur le billet c'etais marqué que c'était interdis comme a tout les concert et pourtant ... Lui a pris le risque de le prendre avec lui et ils fouillaient les sac a l'entrée on m'a même pris une bouteille de coca dans le mien car c'est dangereux une bouteille de plus d'un litre apparemment! Le prochain perso moi je tente!
-
Je dis faux, car si l'organisateur a effectivement reçu des instructions de la production,
il ne les applique pas toujours à la lettre si on sait y faire ... ( cas rare quand même )
Dans ce cas précis, attention à la fausse joie du premier barage passé avec succès .
Car la prod' surveille à l'intérieur . Discrétion impérative . Plusieur compact flash avec soi ...
Et c'est une galère ... mais c'est extrêmement excitant .
-
Je confirme: tout dépend de l'organisateur!
Par contre, la prod ne surveille pas tout le temps à l'intérieur, dans la plupart des cas je n'ai eu aucun problème pour prendre des photos....
-
c'est simple:
il y a une réponse à la question.
sinon aprés c'est les "pas vu, pas pris", et on peut commencer avec les "si", si on veut.
-
j'ai voulu faire des photos au concert de lavilliers au docks des suds à marseille et ils me l'ont confisqué mais rendu à la fin du concert, par contre à jamiroquai on pouvait passer un appareil sans pb mais je ne voulais pas renouveler l'expérience, à l'olympia ce n'est pas simple j'ai pu me faire prendre en photo avec lavilliers à l'entrée des artistes mais à l'intérieur pareil confisqué alors tu vois ça dépend des concerts mais j'ai toujours récupérer mon appareil, sinon un compact bien planqué et tu évites les flashs pour ne te faire repérer bon concert l'olympia c'est magnifique et excellente acoustique
-
lors d'un concert de Mark Knopfler au zenith de toulouse, le cerbere a l'entrée m'a prie de rejoindre mon hotel afin d'y deposer mon reflex avant de pouvoir rentrer.
C'est d'autant plus rageant que MK n'est absolument pas opposé aux prises de vues, voire de son lors de ses concerts...
je confirme que le compact est la bonne solution . en 2006 j'ai pu realiser quelques jolies photos a la halle Tony Garnier de Lyon , toujours MK , avec mon vieux canon A60, qui depuis a rendu l'ame...
-
hello
il ne faut pas confondre espace publique et lieu recevant du public!!!
dans le premier (la rue essentiellement) tu peux tout photographier sauf à nuire à la vie privé des gents
dans le second, tu es dans un espace privé où tu n'as que les droit que te donne le propriétaire (fût-il public comme la sncf)
s'ajoute le droit à l'image de personnes publiques qui peuvent vouloir "contrôler" la diffusion de leur image.
donc les autorisations du directeur du lieu et celle des artistes devrait être demandées.
vas-y avec un compact et personne ne devrait t'embêter, avec un D200, ça fait plus pro, ça fait plus peur...
J.Ph.
pour ma part je suis amateur de Jazz et bien sur de photo. j'ai pour habitude de travailler au niveau des petits festivals regionnaux mais depuis peu j'ai obtenu des accréditations de clubs parisiens mais seulement pour shooter lors des balances.
Je ne sais pas vraiment si c'est le meilleur moment pour capter l'ambiance mais bon....c'est déjà un pied dans l'activité.
Merci de votre point de vue.
-
Je confirme le compacte permet de garder des petits souvenirs.
Par contre cet ete, j'ai etait etonné de voir qu'au Paleo festival de Nyons en Suisse, pas de controle des appareils, et plein de personne faisaient des photos. L'avantage de l'accreditation est de pouvoir se coller à la scene devant les barrieres.
Est ce une regle en Suisse ou juste ce festival ?
-
bonjour
Moi, pas de photo pour Léonard Cohen ca me gênerais pour la musique, mais j'en ai pris pou Bob Dylan
dans les années 80
merci
Pierre
Merci.
Je vais donc me contenter d'écouter Léonard Cohen avec mes oreilles et le voir avec mes yeux à défaut d'un viseur de D200.
H
-
Je m'étais pointé une fois (toute fin des 90's) au Zenith de Paris pour un concert de Goldman avec un FM2 et un vieux 80-200 assez peu discret (pas très lumineux donc petit diamètre, mais assez long).
A l'entrée on m'avait fait retirer la pelloche du boitier et c'est tout. Ca m'a couté 3-4 vues de moins sur le film ...
A part ça j'avais pu shooter sans problème (et à ma grande surprise j'ai obtenu des résultats très honnêtes avec un zoom grand public et du film Kodak 1600 iso)
Les gens qui utilisaient un compact en mode auto (et donc au flash) se faisaient reprendre, mais moi pas une remarque (pas de flash bien sur)
A l'époque je ne m'étais pas trop posé de question, je n'étais pas vraiment conscient des risques (matos confisqué), maintenant j'hésiterais un peu ...
Conclusion : interdit oui (cf dos des billets), toléré parfois ...
-
Normalement en Europe, il est toujours interdit (au moins en théorie) de faire des prises de vues ou de son en concert, sauf accréditation bien sûr. Au Japon, les "vedettes" qui les interdisent en Europe sont bien obligés de les accepter de la part du public japonais, sinon ils ne viendraient pas. Méfiez-vous des confiscations à l'entrée, les appareils sont parfois "introuvables" après le concert. Ne risquez pas votre meilleur reflex. Adoptez plutôt un bon compact ouvrant à 2,8 offrant de bons résultats à 800 iso et rapprochez-vous le plus possible de la scène. J'ai souvent vu des flashs lors des concerts, mais sur des compacts depuis le milieu de la salle, c'est vraiment inutile.:)
-
Dans les annees 80, Barbara-Depardieu au Zenith.
Mon copain a fait les dias et moi j'ai le son, la fouille n'avait pas été assez efficace !
PS: les dias sont meilleures que le son.
Marc.