Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Mécanique => Discussion démarrée par: JIHELVE le 24 Avr, 2018, 18:25:37 pm

Titre: [JIHELVE] Rallye
Posté par: JIHELVE le 24 Avr, 2018, 18:25:37 pm
Prise en sortie de virage.
vos avis - merci
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Posté par: LeTigredeSiberie le 24 Avr, 2018, 23:32:11 pm
Il y a de l'idée, mais le résultat n'est pas a la hauteur.

La voiture est vraiment floue.
Pas facile de les capter ces engins la !

Je trouve aussi qu'on ne sent pas assez la vitesse. Je pense que la voiture aurait pu être prise en plein virage. Avantage : elle est plus lente a ce moment la, et donc il y a moins de risque de flou.
Si l'autofocus ne suit pas, il y a la solution de choisir un cadrage avec l'aide la voiture ouvreuse, faire la mise au point (manuelle) a l'avance sur une zone précise, et déclencher pile au moment ou la voiture passe ce point (prévoir un repère visuel). La rafale ne sert a rien dans ce cas.

Ensuite, il faut multiplier les essais, et ca finit par payer !
D'autant que les rallyes régionaux sont assez faciles d'accès  ;)
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Posté par: JIHELVE le 25 Avr, 2018, 08:52:10 am
Voiture effectivement floue :
- 1/125° = beaucoup trop lent ( =c......ie de ma part)
F 38 - 400 ASA - 210mm
SUIVI 3D- mesure pondérée centrale

De plus il s'agit d'un recadrage sur une image d'une rafale  ( la photo ci jointe est la suivante )
j'ai effacé le panneau et le couple de spectateurs à l'arrière.

Même en régional, pas évident, car la sécurité ( nécessaire) parque les spectateurs a distance importante.
Par contre dans ce cas, tout en restant dans la limite des rubalizes, j'étais placé en plein dans la trajectoire en cas de ratage de freinage, et je ne suis pas resté longtemps sur place
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Posté par: LeTigredeSiberie le 25 Avr, 2018, 09:58:28 am
Ah oui, je comprends mieux. De ce point de vue le virage n'est pas vraiment visible.

Pas facile de trouver le bon emplacement.
C'est vrai que lorsque j'en faisais, j'avais un accès presse la plupart du temps.

Mais je gardais aussi un petit escabeau dans la voiture. Avec le foule c'est parfois utile.

Par contre... F 38 ?  :o
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Posté par: MathieuGuzzi le 25 Avr, 2018, 10:47:05 am
j'ai une question concernant les filés et les objectifs stabilisé (ou VR) on utilisant le couple vitesse =focale ,faut il le désactivé ?
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Posté par: JIHELVE le 25 Avr, 2018, 12:53:57 pm
1-   F38 - j'ai vérifié l'exif - photo jointe

2- Comprend pas  51 pts 3D ????
Mon D5300 me donne les choix suivants :
AF point sélectif / 9 pts / 21pts / 39pts /  suivi 3D / automatique

Le 3D c'est quand le sujet se rapproche, ce qui est le cas, ou me trompe-je ???

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Posté par: MathieuGuzzi le 26 Avr, 2018, 11:51:45 am
merci Delta pour la video ;)
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Posté par: Schneider le 26 Avr, 2018, 13:37:15 pm
1-   F38 - j'ai vérifié l'exif - photo jointe [...]
Ok, mais comment est-ce possible avec un zoom au taquet à f/32 ?
Pour une raison qui m’échappe, tes exifs ne doivent pas être les bons.
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Posté par: JIHELVE le 26 Avr, 2018, 18:58:49 pm
Merci Delta pour les explications.

J'avais pris le AF-Automatique et l''APN a choisi le S. Mais vu la mémorisation à mi course du déclencheur, c'est clair qu'il FAUT choisir AF-C  :)
La semaine prochaine je suis sur un circuit auto, et je vais re-essayer tout ça.
Dans ma série du rallye de dimanche dernier, j'ai des vues au 1/750 et elles sont nettement plus nettes.

Pour le F 38 , j'ai fait l'essai suivant pour en avoir le cœur net
Objectif Tamron 70/300 USD réglé sur la focale 300 et placé  direct devant une lampe.
ASA maximum : 12800
 1/8 en mode vitesse
le diaphragme obtenu est .......45 !!!!!

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Posté par: LeTigredeSiberie le 26 Avr, 2018, 22:43:13 pm
Les Iso automatiques, c'est bien pratique en reportage, du moment que tu donnes une limite haute acceptable. Pour le 5300, je ne sais pas quel est-il. Mais les tests et la pratique peuvent te l'indiquer.

Un truc que j'utilise pour l'AF : je l'ai couplé uniquement au bouton AF-ON (ou AE-L sur mon D750). Je l'active avec le pouce et je déclenche avec l'index. Ca permet d'avoir a disposition facilement l'AF et la mise au point manuelle.
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Posté par: JIHELVE le 27 Avr, 2018, 08:21:58 am
Bonjour Tigre & Delta

Le Tamron sur le Nikon ne doivent pas faire bon ménage...  ;D
===> POURQUOI  ???

Les Iso automatiques, c'est bien pratique en reportage, du moment que tu donnes une limite haute acceptable. Pour le 5300, je ne sais pas quel est-il. Mais les tests et la pratique peuvent te l'indiquer.
==> Pour le 5300 je limite à 3200 ISO mais avec priorite à une fourchette de 100 à 400 selon le sujet
C'est pour cela que le diaph est monté à 38, vu que l'ISO s'est limité à 400 et la vitesse  trop lente à 1/125

Un truc que j'utilise pour l'AF : je l'ai couplé uniquement au bouton AF-ON (ou AE-L sur mon D750). Je l'active avec le pouce et je déclenche avec l'index. Ca permet d'avoir a disposition facilement l'AF et la mise au point manuelle.
==> cette remarque est excellente; du coup j'ai pioché sur le Toube et on trouve plusieurs tutos qui expliquent bien.
exemple : https://www.youtube.com/watch?v=e7zOokar-bc

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Posté par: JIHELVE le 27 Avr, 2018, 12:23:37 pm
Attention nous avons ici DEUX SUJETS DIFFERENTS :

1- le F45 est le résultat d'un TEST fait direct devant une lampe de bureau pour voir comment la mécanique réagit ( cf message précédent)
Pour le F 38 , j'ai fait l'essai suivant pour en avoir le cœur net
Objectif Tamron 70/300 USD réglé sur la focale 300 et placé  direct devant une lampe.
ASA maximum : 12800
 1/8 en mode vitesse
le diaphragme obtenu est .......45 !!!!!


2- le F 38 est le diaph choisi par l'appareil qui a respecté la limite imposée de 400 ISO pour cette photo de voiture
Dans ce cas si le soleil avait été encore plus fort et/ou la vitesse plus lente, les ISO seraient montés en automatique au delà de la limite imposée, ou éventuellement un F 45.
Ce n'est pas pcq Nikon ne le fait pas que Tamron n'a pas le droit de le faire  ;D
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Posté par: JIHELVE le 27 Avr, 2018, 12:38:15 pm
Effectivement je crois je me suis planté dans ma "demonstration" désolé. =D

Par contre pour la fermeture du diaph par grande lumière je pense tu es d'accord;

PS: j'ai fait des essais avec MaP avec le bouton AF-NON en faisant courir mon chien dans le jardin et effectivement c'est TOP !!!

PS2 - je vais manger - Bobonne m'appelle
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Posté par: LeTigredeSiberie le 27 Avr, 2018, 20:37:26 pm

PS: j'ai fait des essais avec MaP avec le bouton AF-NON en faisant courir mon chien dans le jardin et effectivement c'est TOP !!!


Tout le monde ne s'y fait pas, mais apparemment ca a l'air de bien te convenir. ;)  Depuis que j'y ai gouté, je ne suis plus revenu a l'autre mode.
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Posté par: MathieuGuzzi le 28 Avr, 2018, 08:42:02 am
si c'est bien le Tamron 70-300 VC USD SP AF , que j'utilise moi aussi , l'ouverture mini est f32 ... donc je pense qu'il y a un soucis a qq parts   :hue: :hue: :hue:
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Posté par: JIHELVE le 28 Avr, 2018, 12:29:04 pm
j'ai refait le test avec une lampe de poche à 10 cm devant l'objectif.

A 18mm il ferme à 32 et à 300mm il ferme à 45
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Posté par: jemagphotos le 28 Avr, 2018, 21:54:17 pm
Pour ce genre de photo tu dois te mettre en mode S (speed) et la fixer au 1/2000è ici avec ta fermeture à 32 tu aurais pu être à 8 d'ouverture. Tu mets en mode C l'autofocus et en rafale. Tu attends et clic-clic-clic... Essaie, tu verras la différence !
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Posté par: JIHELVE le 29 Avr, 2018, 08:17:06 am
Pour ce genre de photo tu dois te mettre en mode S (speed) et la fixer au 1/2000è ici avec ta fermeture à 32 tu aurais pu être à 8 d'ouverture. Tu mets en mode C l'autofocus et en rafale. Tu attends et clic-clic-clic... Essaie, tu verras la différence !

Comme pour cette voiture qui descendait hier ma rue à environ 40 km/H ???

1/2000 - rafale / F 5 / 21 pts / AF-C / S Vitesse /  VR OFF / 185mm / spot / + 2.O IL / ISO auto 2800/ point Focus à la jonction phare-calandre
Titre: [JIHELVE] Rallye
Posté par: JIHELVE le 29 Avr, 2018, 08:46:56 am
ISO auto à 2800 me semble beaucoup en regard de la luminosité apparente. Des ISO plus faibles auraient permis une ouverture plus grande et donc un arrière-plan plus flou, ainsi que le premier-plan.

J'aurai du passer en MANUEL plutôt que priorité VITESSE ?!?!?!

Mais grand diaph = PdC réduite et le risque que la voiture ne soit pas nette entièrement.Le calcul théorique de l'hyperfocale me donne un PdC de env; 4m50 pour F5 à 30m avec 185mm.

Donc  le sujet doit être éloigné un max de l'arrière plan.

Question : c'est quoi un dilemme ??
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Posté par: JIHELVE le 29 Avr, 2018, 11:34:52 am
Merci Delta et aux autres qui ont fait vivre ce fil.
Cela m'a permis de me poser un max de questions sur le sujet, et je l'espère, d'avoir les bons réglages pour mercredi prochain, sur le circuit automobile.

simples remarques:
- je découvre que la PDC sur un D5300 APSC et un D800 - 24x36 ne sont pas les mêmes.
- ma question " c'est quoi un dilemme" était bien sur ironique; la maîtresse à l'école me l'avait expliqué il y a environ 60 ans  ;D ;D
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Posté par: JIHELVE le 03 Mai, 2018, 18:30:57 pm
j'ai fait celles ci . Ça va mieux ??
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Posté par: JIHELVE le 03 Mai, 2018, 18:45:11 pm
comme ça ??? ;D ;D

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=151283.0
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Posté par: JIHELVE le 03 Mai, 2018, 19:36:15 pm
Merci de tes gentilles remarques.
Hier j'en ai fait 263 photos en essayant un max de trucs : filés / inclinées : etc;; selon les emplacements ou je pouvais me mettre sur le circuit.
La f4 est celle que j'ai envoyé au pilote ( un gamin de 15 ans)qui était très content et m'a dit merci, malgré le manque de  de 36 pixels  ;D

Par contre dans tout ça ce qui me chagrine a été de monter à 1/4000 pour avoir une voiture vraiment nette ( Porche et Lotus); c'est normal ça???
A des vitesses plus lentes  1250 ou 2000 ce n'était pas net net, même sur le point Auto Focus. Évidemment j'étais  toujours en AF C
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Posté par: JIHELVE le 03 Mai, 2018, 20:14:15 pm
Logique: si on calcule ne base de 100km/H >> 100.000m / 3600 / 1250 = 2,22 cm

Par contre je n'avais pas trop le choix de mon emplacement sur le circuit: soit les attraper pratiquement de face, soit les "filer".

Pas de soucis, on va recommencer, je suis à 1/4h du circuit et il y a de quoi plusieurs fois par semaine.

La semaine prochaine, je m'attaque aux vélos ( Les 4 jours de Dunkerque) qui passent près de chez moi.

.......faut les occuper les retraités  ;D ;D
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Posté par: JIHELVE le 04 Mai, 2018, 12:01:16 pm


mp
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Posté par: JIHELVE le 02 Juil, 2018, 09:07:26 am
Bonjour;
hier j'ai retrouvé la même voiture sur un autre rallye.
Résultats ???
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Posté par: MathieuGuzzi le 02 Juil, 2018, 10:11:01 am
Tu chipotte ! un petit coup de totoshop et hop !!!

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Posté par: JIHELVE le 02 Juil, 2018, 10:46:36 am
Tu chipotte ! un petit coup de totoshop et hop !!!

Merci Merci

mais pour la rubalise rouge à gauche ??? ;D ;D ;D
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Posté par: JIHELVE le 02 Juil, 2018, 10:48:01 am
Ah oui ! Beaucoup mieux… Rien à voir avec tes premières photos.
Deux choses à dire : sur la voiture, tu es au 1/1600 alors pour être net ça va être net,  heureusement tu as un 300mm ce qui donne un flou d'arrière plan sympa. Cependant, au 1/1600 les roues de ta Renault sont figées… Pas trop grave… (un petit passage par PS ?)
Le second point c'est à l'arrière plan, tonton Robert et tatie Georgette… =|  Sans compter la tête du motard du coin qui dépasse du toit de ta Clio II RS !
Maintenant, je constate que tu travailles sans filé,  ;D il faut t'y mettre ! Et ne nous dis pas que tu ne pouvais pas te placer pour ! Alors à toi de jouer Callaghan !  ;)

travailler sans filé ??? ben voyons  ;D ;D ;D ;D et le lien FB dans la signature, c'est pour qui ????  ;D ;D ;D ;D
Titre: [JIHELVE] Rallye
Posté par: MathieuGuzzi le 02 Juil, 2018, 11:13:31 am
j'ai fait la même photo ce jour la ... sauf que moi j'avais une bouteille de Ricard ... du coup le Tarmo , tata Georgette et tonton Robert étaient partie à l'apéro  =D =D =D
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Posté par: MathieuGuzzi le 02 Juil, 2018, 11:42:09 am
Celle la   :lol: :lol: :lol: :lol:
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Posté par: JIHELVE le 02 Juil, 2018, 11:47:28 am
Ah non !  :O  SAFETY FIRST ! Sécurité d'abord...  ;D Rubalise, vient que j'te bise...
pour la rubalize, tu as celle ci; mais autant regarder le rallye aux infos régionales, sauf à être accrédité.
Titre: [JIHELVE] Rallye
Posté par: JIHELVE le 02 Juil, 2018, 11:53:48 am
Mais comment fait-il ?  :O :O :O
 ;)

J'ai essayé avec PS d'enlever Tonton Tata, mais je ne connais que l'outil tampon que j'utilise pour virer des détails faciles - sur ma première photo en haut du post j avais remplacé une pancarte par de l herbe, et il y avait également un couple de spectateurs dans le fond à droite. Par contre dans le cas d'un fond uni ( ciel ou nuage poussière) ça laisse plein de traces trop moches. je suppose il y a d autres méthodes . Mon PS est la version portable  gratos CS3
Titre: [JIHELVE] Rallye
Posté par: MathieuGuzzi le 02 Juil, 2018, 14:45:48 pm
yeah pas mal effectivement !