Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Nikon NX Studio - Capture NX-D - View NX-i - Camera control => Discussion démarrée par: Sheridan le 04 Sep, 2008, 23:16:05 pm
-
Après traitement par NX2 d'une image JPEG son enregistrement dans le fichier original est systématiquement dégradé en volume. La boîte de dialogue qui devrait permettre de choisir le niveau de compression de l'image définitive ne s'ouvre jamais.
Pour conserver le "volume " de l'image qui vient d'être traitée il faut que je passe par "enregistrer sous" afin de choisir dans la boîte de dialogue "Options d'enregistrement ' (qui dans ce cas s'ouvre) la qualité d'image souhaitée.
Ce mode de fonctionnement de NX2 est-il normal ?
L'aide Nikon précise que pour l'enregistrement de fichiers JPEG la boîte de dialogue apparaît s'il est impossible de déterminer les paramètres de compression se trouvant dans l'image originale.
Qu'est ce que cette phrase veut dire ?
Comment l'image originale pourrait-elle contenir des paramètres de compression ?
Bien Cordialement
-
Une image JPEG n'est pas originale par définition, pour se retrouver en format JPEG elle a forcément été compressée.
NX2, ne sait pas lire ces informations si ce n'est pas lui qui a effectué la sauvegarde/création de ce fichier JPEG, donc il recompresse à la sauvegarde ce qui entraîne des altérations de l'image.
La bonne méthode consiste effectivement à faire un "Enregistrer sous" qui permet de régler le taux de compression de l'image. A 100, l'image n'est pas re-compressée.
-
+1 avec PhilR…
J'ajouterai seulement qu'un jpg traité par NX ou NX2 et "enregistré sous" à 100 % devient souvent un peu plus lourd que le jpg d'origine.
L'idéal reste quand même de travailler en RAW, et d'enregistrer ensuite les modifications sous le format qu'on veut (jpg, tif ou nef).
Amicalement ;)
-
Merci à Phil et Pierre pour leur réponse.
D'accord avec eux, tant sur l'intérêt de la fonction "enregistrer sous" que sur les avantages des images Raw.
Toutefois, en JPEG on peut concevoir que l'enregistrement, dans son dossier d'origine, d'une image "retouchée" avec contrôle préalable de son taux de "re-compression" pourrait être utile.
C'est alors dommage que pour pouvoir maîtriser ce taux de compression (après traitement) il faille passer par l'ouverture d'un nouveau dossier de destination de la fonction "enregistrer sous".
A cet égard les informations de l'aide Nikon (Châp 18 p160) ne sont pas claires.
Cordialement
-
Rassure-toi Sheridan, :D
De très nombreuses brochures ne sont pas claires ! :lol:
Bonnes photos quand même ;)