Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: labro le 19 Avr, 2018, 19:32:12 pm
-
Bonjour,
je souhaiterais prendre des photos de spectacle de théâtre ou de danse dans des salles sombres avec un D750.
je souhaiterais savoir comment régler mon appareil.
je prendrai un objectif F/2.8 24-70 ou 70-200
premièrement je pense à régler les iso max : 3200 ou 6400 ?
ensuite, est-il mieux de choisir F/2.8 ou F/3.2 priorité ouverture et laisser le d750 régler sa vitesse en espérant être au min à 1/125s pour spectacle et 1/250 pour danse
ou d'emblée je choisis la priorité à la vitesse à 1/125 ou 1/250 selon ce qui se passe et je laisse le d750 aller jusqu'à F/2.8.
aucune idée comment il va gérer les iso
le d750 est-il assez intelligent pour détecter des acteurs dans une pièce noire avec la mesure matricielle ou dois-je faire une mesure spot ou, mieux mais pénible, me mettre en manuel ?
merci pour les conseils
marc
-
Compliqué de te donner des valeurs qui passeront partout , je m'explique :
- pour le D750 essaie de ne pas dépasser les 1600 ISO si nécessaire tu peux monter vers 3200 mais pas au delà , je te dis cela pas uniquement pour le bruit , car en fichier Raw avec un bon logiciel de traitement tu pourrais aller sur 6400. Mais ... un capteur que l'on pousse perd beaucoup en dynamique et pour les spectacles en général il y a de grandes différences de lumière et tu dois avoir le max de dynamique. donc plus tu seras bas meilleur ce sera , mais là c'est fonction de l'éclairagiste!.
- Pour les optiques f/2.8 en général il est possible d'utiliser la pleine ouverture car elles sont très bonnes. Mais ... attention à la profondeur de champ , si tu es proche de la scène par exemple avec ton 70-200mm , la faible profondeur de champ peut être un piège pour les sujets en mouvements rapides . Parfois il est préférable de fermer un peu pour être sûr de ne pas rater la prise de vue , donc à bien avoir en tête ce point là.
- Enfin la vitesse : si pour le théâtre , tu rends un acteur immobile , tu peux utiliser f/125 ou même en dessous si ton objectif à un VR , mais dès qu'il y a du mouvement la vitesse va être la clés de la netteté de ta photo, et pour la danse il va falloir monter rapidement sur du 1/500 ou même 1/1000, sinon tes photos auront du flou de bougé. Si l'éclairage n'est pas très fort, tu ne pourra aller surn des vitesses très rapides et alors il faudra viser les moments les plus lents du spectacle.
Pour les réglages , le mieux est d'être en manuel et d'utiliser l'ISO AUTO en le verrouillant sur 3200 ( ou 6400 max).Comme cela tu restera maître du couple vitesse et diaphragme.
-
+1
Mode d'exposition manuelle avec les iso auto paramétrés à 3200 / 6400 iso max
- pleine ouverture par défaut sauf si tu as besoin de plus de profondeur de champ
- vitesse à moduler selon le dynamisme de la scène comme l'explique Fugue
Pour la mise au point, déplacer le collimateur sur le sujet est la méthode qui donne les meilleurs résultats même si elle reste fastidieuse et plus lente.
-
merci à tous
af-s (dangereux) ou af-c 9 points pour mise au point auto même si mouvement ?
mesure matricielle ou spot sur collimateur actif (pas nécessairement au center vu qu'il est sur le visage)
marc
-
Si pas de mouvement afs comme decrit par emvri avec décalage possible du collimateur. Si mouvemenr afc groupe ou 9 points.
Pour la mesure de lumière c est plu compliqué cela va dépendre. Perso j utilise là plupart du temps la mesure matricielle à la base car très performante et je passe en pondéré ou spot que s il y a des problèmes et j utilise souvent la correction d IL pour bien placer l histogramme. Pour un spectacle il ne faut pas cramer les hautes lumières donc souvent -1/3 à -1 ev de réglage.
-
Normalement la mesure matricielle donne d'excellents résultats. Il faut vérifier que tu n'as trop de plages irrémédiablement cramées (avec les hautes lumières qui clignotent), auquel cas tu ajustes avec le correcteur d'exposition.
-
Le D750 est, à ma connaissance, l'un des appareils actuels encaissant le mieux la montée en ISO. Du moins dans du matériel encore abordable (<5K euros). Jusqu'à 3200 ISO tu ne risques rien du tout. A partir de 6400 tu vas commencer à avoir un léger bruit mais ce n'est pas la mort. Tout ça reste à appréciation personnelle bien entendu. Il y a des dingues de la netteté parfaite et sans grain et d'autres qui s’accommodent très bien d'un peu de grain.
Dis-toi juste que si les conditions sont vraiment difficiles tu peux même le pousser jusqu'à 8000, voir même 12500 dans un cas extrême, le résultat restera correct. Pas très propre mais correct car il a cet avantage, au delà de bien encaisser la montée en ISO, de ne produire que très peu de bruit chromatique (les vilains points rouges ! ) et d'avoir un traitement interne plutôt performant donc tu vas surtout perdre en netteté mais pas pourrir ta photo pour autant.
Pour ma part il est le plus souvent en ISO AUTO avec limite à 8000.
-
merci à tous
je suis content d'entendre que le d750 est bon en iso jusque 6400.
j'entends tellement dire qu'il ne remplaera jamais le génial d700 !
marc
-
Ben non il le remplace pas, il est différent ;D
-
merci à tous
je suis content d'entendre que le d750 est bon en iso jusque 6400.
j'entends tellement dire qu'il ne remplaera jamais le génial d700 !
marc
Ben non il le remplace pas, il est différent ;D
Le D750 est presque en tout point meilleur que le D700. Le seul domaine où le D700 reste plus fort, c'est qu'il pèse bien plus lourd :D
-
merci à tous
je suis content d'entendre que le d750 est bon en iso jusque 6400.
j'entends tellement dire qu'il ne remplaera jamais le génial d700 !
marc
Pourquoi 6400 ISO ?
Je l'utilise à des sensibilités bien plus élevées avec de très bons résultats ; à condition, bien sûr, de faire ses photos au format NEF (RAW) et d'utiliser un logiciel qui traite le bruit numérique efficacement comme sait le faire DXO !
C'est d'ailleurs une des raisons qui me l'ont fait choisir et pour laquelle j'ai renoncé aux Nikon D8xx ;)
;)
-
merci Skeudener,
tu préfères DXO à Lightroom pour le débruitage ?
j'ai acheté photolab en super promo car suis fan des upoints mais suis vite revenu à lightroom.
marc
-
DXO Prime est la référence pour le traitement du bruit des photos faites en haute sensibilité.
Personnellement je le considère comme un logiciel complémentaire pour le traitement de ces photos là, d'autres points (gestion des hautes lumières, ergonomie générale, colorimétrie...) étant meilleurs avec d'autres logiciels.
-
merci Skeudener,
tu préfères DXO à Lightroom pour le débruitage ?
j'ai acheté photolab en super promo car suis fan des upoints mais suis vite revenu à lightroom.
marc
C'est actuellement le meilleur logiciel pour le débruitage !
Je le préfère à Lightroom, et plus encore depuis l'ajout des U-points !