Nikon Passion : Communauté Photo
Annonces Occasions Photo Achat - Vente => Avis achats photo neuf et occasion - Bonnes adresses, magasins photo => Discussion démarrée par: carter-13 le 04 Sep, 2008, 15:56:28 pm
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Bonjour, je viens vers vous pour m'éclaicir l'esprit.
Voilà, j'ai connu ce site www.lldiffusion.com sur internet, qui apparement propose des articles à des prix bien inferieur à ceux que propose d'autres magasin.
Je prend l'exemple de mon prochain achat: Nikon 70-200mm f/2,8 à 1749€ chez eux.
Donc pour comparer, j'ai appeler une boutique Phox sur Aix-en-provence (j'habite marseille) qui m'annonce à 1990€ Je leurs explique que j'ai vu un magasin sur marseille, est-ce qu'il peuvent baissé leurs prix. Et là, il m'ont dessuite sortie le nom du magasin en disant qu'ils acheter des produits parfois d'ocasion, ou qu'ils les importer en dehors de l'europe, donc non garantie !
Est-ce vrai ? ou c'est juste pour allez chez eux
Si quelqu'un à dejà eu un souci avec lldiffusion ... Je prend tout les commentaires :)
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Et qu'est-ce qu'ils répondent à lldiffusion ?
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Au téléphone oui, mais j'y suis encore jamais aller
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LL Diffusion ne cache pas ses provenances, je me souviens avoir vu un catalogue de prix sur lequel figuraient deux possibilités pour chaque produit : un avec garantie Nikon et un (moins cher) avec garantie "maison'
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Ah, faudrai savoir alors si de base la garantie est maison ou nikon. Ce qui explierai le tarif
Mais normalement de base, c'est nikon : 1an non ? Et après pourquoi pas la 2ème année maison; ou je me trompe ...
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LLdiffusion a déjà été évoqué ici: http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=578&p=2
LLdiffusion annonce: Matériel neuf. Prix TTC. Garantie deux ans, et
annonce bien si le matériel est "sur commande", "en stock", "en cours de livraison"...
pas contre pas d'indication précise de la provenance.
Tu habites Marseille...le mieux est d'y aller.
Et bien, j'ai aussi poser la question chez eux...
aucune réponse sérieuse!
manifestement LLD n'aime pas les questions.
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Ok je te remerci, j'ai envoyer un mail. J'attend le retour...
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Le prix le moins cher, la meilleure garantie : quel canal de distribution ?
Vu les nombreux posts, ci-joint, un 'tit résumé concernant les conditions d'achats selon le canal de distribution.
D’une manière globale, on peut distinguer 4 canaux majeurs de distributions ( bien entendu, dans chacun, il peut y avoir des variantes) mais on peut noter qu’en fonction du canal, soit c’est le prix qui remporte en contre partie d’une garantie moindre et si une on a une garantie plus généreuse, le prix n’est plus le même, généralement plus élevé.
Bref l’avantage d’un canal est un point faible dans un autre et vice-versa.
Comme quoi, un prix n’est que valeur ajouté.
Les différentes sources d’appro :
CANAL 1
Prix sans TVA:
Les offres les plus intéressantes sont hors-Europe, car elles ont hors taxes.
Légalement, si la Douane ou le transporteur n'ont pas régularisé le colis, il appartient au propriétaire final de le faire.
Nous savons dans la pratique que c'est peu fait, il faut simplement savoir qu'à tout moment on peut être contrôlé par la Douane Volante ou à chaque entrée de territoire.
Enfin, depuis le 1er trimestre 2008, les Douanes semblent amender les colis commerciaux avec la mention "gift" ( l'amende est de 150€). Si le vendeur vous propose ce petit truc "mention gift" ( qui est un tuyau percé ) sachez qu'en cas de contrôle, vous pouvez difficilement plaider la bonne foi (bah oui, vous venez de passer commande....!!!).
N'oubliez pas de demander la facture, elle n'est pas systématiquement jointe.
Garantie: son application est aléatoire en Europe, mais avant de la faire jouer :
renseignez-vous sur les conditions de garanties et sa limite géographique ( beaucoup de produits ont une garantie continentale ).
Sinon il faudra retourner le produit par là où il est venu, c'est-à-dire: retour chez le vendeur! ( pensez à assurer le colis et «remis-contre-signature » voire en recommandé ).
NB: dans le cas d’une prise en charge chez le représentant local de votre pays, sachez que beaucoup exigent une preuve de dédouanement en plus de la facture et du bon de la garantie.
CANAL 2
Prix avec TVA:
Les offres les plus intéressantes sont par les revendeurs en Europe et/ou en France qui font de l'import parallèle ( on dit aussi « marché gris ». )
Point de problème de TVA: vous êtes en règle, puisqu'elle est acquittée au moment du paiement.
Les produits d'import parallèle ne profite pas de la garantie via l'importateur ou la filiale de votre pays de résidence, mais le vendeur a pu négocier avec un atelier tiers, pour la garantie. Donc retourner le produit sous garantie à votre revendeur. ( NB assurer le colis et « remis-contre-signature » voire en recommandé )
Attention certains produits peuvent être vendu sans aucunes garanties!
CANAL 3
Prix mais avec garantie de la marque:
Le produit vient du canal officiel et profite de tous les supports et services de la marque.
Le revendeur ne propose pas de garantie de son enseigne mais uniquement celle du constructeur.
En cas de problème, il faut envoyer, par vos propos moyens et frais, le produit à l'importateur, filiale ou centre agrée de votre pays ( ou sélectionné par la marque).
Attention des frais de dossiers peuvent être demandé soit par la filiale qui ne l'a pas importé ou par le magasin de dépôt qui ne l'a pas vendu.
N'oubliez d'y joindre la facture et le bon de garantie de la marque ( ou photocopie de ces documents ).
Bien entendu, envoyer en recommandé et assurer le colis.
Alors oui, un vendeur peut vendre sans garantie, c’est-à-dire sans SA garantie ! Mais le bon sens est quand même de vérifier auprès du représentant de la marque si ce dernier est au courant des « promesses » du vendeur qui l’engage.
CANAL 4
Prix avec garantie de l’enseigne et de la marque.
C’est le dernier canal dit « classique » où ce qui sera mis en avant est la garantie puis après le prix :
A cela, il faut savoir plusieurs choses :
-beaucoup d'enseignes ont des accords avec le sav pour les délais. Par conséquent, leurs SAV sont prioritaires.
-il peut avoir une politique de prix remisé ( donc vu le nombre d’enseigne, il est difficile de tous les relever)
-outre la garantie, le produit est accompagné d’une ou plusieurs prestations de services ( suivi, assistance, aide au fonctionnement, prêt de matos, sav rapide, etc..... ).
-que la garantie du magasin et celle du constructeur se confondent, parfois, sur une période ( mais on bénéfiera de la plus longue également).
Généralement dans ce genre de canal, on "ne cause plus" de garantie constructeur mais de garantie magasin ( d’ailleurs dans les conditions de vente, on peut lire « NOUS garantissons …. ».
A noter, que le prix est un prix tout compris ( donc on n’a pas à payer des frais de dossier, ni des frais de port ou autre ) et que les prestations en service sont généralement sans suppléments.
Par contre, la durée des garanties peuvent être variable selon les enseignes : elles peuvent être d’un an ou de 2 ans ( parfois plus, parfois moins ).
Divers :
Dans ce résumé, ce ne sont que les garanties commerciales dont il a été question.
En fonction de la législation du pays, il peut exister une garantie légale comme en Europe.
La garantie commerciale s’ajoute à la garantie légale, en aucun cas elle se substitue. ( Europe)
Certains vendeurs peuvent proposer pour accompagner la vente du produit, une garantie déclenchée par une société tiers, dont l’une des plus connues est MACK.
Enfin il existe des extensions de garanties, généralement payantes. Y souscrire ou pas, fait débat, mais un constat : les réparations sont relativement coûteuses et l’extension est rentabilisée à la 1er panne.
Mais c’est comme une assurance : cher si on n’a pas besoin et satisfait si on en a recours.
Si envoi du matériel dans un centre de maintenance, assurer le colis ( les colis qui disparaissent ça peut arriver, alors quand il est écrit dans « destinataire » une marque photo…).
Dans la description de la panne, soyez bref mais précis, si vous joignez un CD, pensez à mettre aussi des tirages papier.
Vente en France : en cas de litige avec un distributeur et si il n’y aucunes solutions à l’amiable, vous pouvez toujours vous faire assister par une asso. de consommateurs, faire intervenir la DGCCRF ou encore saisir les tribunaux.
Dans les autres pays, il y a différentes formes d’assistance : le consulat peut être le centre de départ d’un début de renseignement.
Un vendeur sérieux n’est pas celui qui vous livre. Livrer ce que vous avez payé est le B.A.Ba du commerce. Un vendeur sérieux est celui qui respecte les engagements sur lesquels il s'est engagé.
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Merci, ca fait de la lecture tout ca.
Bref j'ai eu le retour de mail, mais pas tout compris.
Voici mon mail envoyé avec leurs réponses:
Bonjour,
- Est-ce bien des produits originaux (Nikon) ?
Non Canon
- Quelle type de garantie est appliqué sur les articles, est-ce bien une garantie pour la France (Europe) ?
Non magasin uniquement
Je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression qu'ils m'ont pris pour un c...
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J'ai acheté du matos chez eux, du Nikon bien entendu et je n'ai eu aucun problème, c'est du pure Nikon d'origine. Tu es sur Marseille, alors va les voir directement au magasin. Je suis à Toulon et j'avais commandé par le net, aucun problème de livraison, commande prise en compte de suite et traitement rapide. Par téléphone aucun problème pour les joindre. Enfin ce n'est que mon avis perso.
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Et pourquoi se tracasser avec ça quand des magasins européens sérieux sur le Net vendent un produit garanti et tout et tout?
Exemple :
http://www.digitalwonderworld.de/product_info.php/products_id/190 Nikon 70-200 2.8 VR à 1647€ + 22€ de fdp
http://www.microglobe.co.uk/catalog/product_info.php?pName=nikon-70200mm-f28g-edif-afs-vr-zoomnikkor-lens +/-1474€ selon le taux de change; je n'ai pas vérifié les fdp.
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J'ai acheté du matos chez eux, du Nikon bien entendu et je n'ai eu aucun problème, c'est du pure Nikon d'origine. Tu es sur Marseille, alors va les voir directement au magasin. Je suis à Toulon et j'avais commandé par le net, aucun problème de livraison, commande prise en compte de suite et traitement rapide. Par téléphone aucun problème pour les joindre. Enfin ce n'est que mon avis perso.
Moi c'est juste pour la garantie qui me fait un peu peur.
Sinon vu que tu es sur Toulon, je sais pas si tu connai le magasin "Muller photo service", il a un site et les prix sont très intéressent. J'ai prix mon D300 la-bas.
Sinon, quelqu'un sait quand vont revenir l'opération 90 jours Nikon où les prix sont en baisse pendant cet periode ?
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Merci, ca fait de la lecture tout ca.
Bref j'ai eu le retour de mail, mais pas tout compris.
Voici mon mail envoyé avec leurs réponses:
Bonjour,
- Est-ce bien des produits originaux (Nikon) ?
Non Canon
- Quelle type de garantie est appliqué sur les articles, est-ce bien une garantie pour la France (Europe) ?
Non magasin uniquement
Je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression qu'ils m'ont pris pour un c...
il est evident que la réponse aurait pu être plus .... "commercial"!
la bonne question a posé est l'origine du matos: Nikon -France ou pas.... car le matos viendra de la même usine, seul le canal de distribution différe d'où les prix et les garanties différents.
pour la garantie: il faut être plus précis
-garantie constructeur? '( et est-il au courant !!!! )
-garantie magasin?
-garantie et/ou constructeur?
pas de 90 jours à l'horizon, ça vient de se finir ( juin 2008) mais attends quand m^me le 1er octobre, tu pourras sans doute me dire merci :)
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Ok ok
Donc je vien d'avoir lldiffusion au téléphonne, et c'est ue garantie "magasin" non constructeur. C'est à dire qu'en cas de souci, j'amène l'objectif chez eux, et ensuite il traite directement avec Nikon. (Donc pas de copon de garantie jaune)
Voilà pour la petite histoire :|
-> Sevgin-le-viking à peut-être dans un mois alors ;)
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Bonsoir, j'ai eu à faire avec LL dif. il y a quelque temps et des soucis sur le SAV notamment, ils cherchent la petite bete pour eviter d'envoyer une optique qui vient "d'ailleurs" chez un SAv France...depuis je traite avec le phox d'aix car vous regardez le choix et les prix qu'ils font en magasin, je pense que y'a pas besoin de s'em...ailleurs. (pour info : www.phox-aix.com)
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pas de 90 jours à l'horizon, ça vient de se finir ( juin 2008) mais attends quand m^me le 1er octobre, tu pourras sans doute me dire merci :)
Effectivement, je reviens vers toi pour te dire merci lol
Ce n'est pas grâce aux 90 jours nikon, mais au 75 ans que j'ai pu avoir enfin mon 70-200 VR f/2.8 à 1599€ garantie 2 ans nikon france :D (Chez notre ami Muller Photo Service)
Voilà, reste plus qu'a faire jou jou maintenant !
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Nikon ne garantit qu'un an et Muller ne fait pas de 2eme année, selon son site.
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Salut,
J'achète chez LL DIFFUSION depuis longtemps, j'étais déjà client chez eux quand ils étaient sur Paris, il faut arréter avec les origines du matériel, Made in Japon, china, Malaisie etc. C'est NIKON JAPON qui décide ou les produits sont fabriqués pas le commerçant idem pour les garanties, quelle importance qu'il y ai ou pas une carte de garantie, il suffit que ça soit garanti par le magasin, marqué dans les conditions de ventes. Certains vont dire que la carte de garantie permet de faire réparer sur l'étranger: c'est vrai à condition de rester un mois, délai moyen de réparation !!!
Voili, voilà.
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Salut,
Je viens de tomber sur ce forum. Je connais LL DIFFUSION, j'achète chez eux depuis plusieurs années, ils existent depuis 15 ans, il me semble.
Pour en revenir à phox ou à d'autres grandes enseignes, ils ne justifient leurs prix que par leurs marges élevés. Ils se gavent.
Ne crois pas que tu sera mieux défendu par une grande enseigne, plus le magasin est gros, plus ils se foutent du client !!!
Je suis choqué qu'un magasin comme phox puisse dire pour se défendre, qu'un de leurs concurrents vends du matériel d'occasion comme neuf. Je ne pense pas que Nikon France laisserait faire ce genre de chose.
CQFD.
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lozozo
Membre
Date d'inscription: 17-02-2009
#18 17-02-2009 17:41:54
Salut,
J'achète chez LL DIFFUSION depuis longtemps.....
Aujourd'hui 02:28:08 soit le 26-03-09
Salut,
Je viens de tomber sur ce forum. Je connais LL DIFFUSION, j'achète chez eux depuis plusieurs années, ils existent depuis 15 ans, il me semble.
Pour en revenir à phox ou à d'autres grandes enseignes, ils ne justifient leurs prix que par leurs marges élevés. Ils se gavent.
Ne crois pas que tu sera mieux défendu par une grande enseigne, plus le magasin est gros, plus ils se foutent du client !!!
Je suis choqué qu'un magasin comme phox puisse dire pour se défendre, qu'un de leurs concurrents vends du matériel d'occasion comme neuf. Je ne pe
nse pas que Nikon France laisserait faire ce genre de chose.
CQFD.
donc tu viens de tomber 2 fois sur ce forum et 2 fois pour le m^me type de message.
Tu sais qu'en "subtil", on peut faire mieux.... :) :)
Maintenant en cas de probléme, un mag. a plus d'alternative pour solutionner un probléme qu'un mag. qui n'a pas de commercial, par exemple. Sans oublier les accords que peuvente être entre une enseigne et le sav.
Qaunt au reste: plus un magasin est gros, plus ils se foutent du client!
allons, allons, c'est une affirmation facile mais sans fondement,
mais comment un magasin devient gros? en faisant fuir sa clientéle?!!!
-un mag. trad a une marge plus élévé?!!!! disons PLUTOT qu'un discounter a de faibles marges car il fait une vente low cost.
chez un trad, c'est un prix tout compris.
chez un discounter, à chaque étape, tu payes pour la prise en charge SAv, le cout du transport, parfois les frais de dossier, les hot lines etc....
Donc plutot qu'opposer l'un contre l'autre , chacun correspond à une attente client dont les besoins ne sont pas les m^mes.
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Encore plus subtil : 3 messages, tous pour la LL.
Et rien d'autre à dire sur d'autres sujets. Ils doivent être vraiment bons pour qu'un client ne passe son temps qu'à les recommander. :/
Autant aller à visage découvert, non ?
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Ce n'est jamais que le reflet de ce qui est posté par le même pseudo, par pur hasard, sur les autres forums photo.
quelle importance qu'il y ai ou pas une carte de garantie, il suffit que ça soit garanti par le magasin
ben oui, franchement, quelle importance ...
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Et pourquoi se tracasser avec ça quand des magasins européens sérieux sur le Net vendent un produit garanti et tout et tout?
Exemple :
http://www.digitalwonderworld.de/product_info.php/products_id/190 Nikon 70-200 2.8 VR à 1647€ + 22€ de fdp
http://www.microglobe.co.uk/catalog/product_info.php?pName=nikon-70200mm-f28g-edif-afs-vr-zoomnikkor-lens +/-1474€ selon le taux de change; je n'ai pas vérifié les fdp.
et Microglobe existe bien ( ce n'est pas le cas de tous les sites web qui annoncent une adresse à Londres..), un petit magasin "un peu bordélique" a deux pas du British Museum, par contre, ce pourrait bien être du Grey market ( donc garantie du vendeur).
a comparer avec le prix des magasins Jacobsdigital au U.K. : 1515£
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LLdiffusion je ne connait pas mais Phox Aix en provence oui : A FUIR SANS HESITER !!!
l'équipe est particulièrement antipathique et arrogante et le SAV est nul
j'ai acheté un kit chez eux croyant naivement que le SAV serait meilleur qu'un achat internet mais ca n'est absolument pas le cas;
j'ai eu affaire a ce magasin pour un pb de bague cassé sur objectif NIKKOR 18-105mm (pb connu apparement) ; on m'a assez crument fait comprendre que cette casse n'était pas couverte par la garantie. ce que je peux comprendre. mais le boitier fonctionnait correctement avant d'aller les voir ; après qu'ils aient trifouillé boitier + objectif plus rien ne fonctionne.
Résultat, j'en ai pour 200 € de frais
en conclusion, si vous devez acheter du matériel photo, éviter cette boutique !!
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@Phil13, deux messages identiques pour te venger d'une enseigne c'est bien mais pourquoi ne pas t'adresser à la marque directement. le responsable du SAV au final est Nikon France, tu les contactes, tu leur expliques et tu auras plus de chances d'avoir une solution qu'en venant ici (je ne critique pas le fait de poster sur le forum des avis négatifs mais cela ne suffit pas).
[N'oubliez pas que vous engagez votre responsabilité face à l'enseigne]
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c'est vrai que le S.A.V. pour annoncer la douleureuse met les moyens:
thé et petits gateaux! :lol:
Bon, quel que soit le ton, quand c'est cassé, c'est cassé! Et ce n'est pas la maniére de le dire qui changera les choses...
Je comprends ta déception, mais ce n'est pas eux qui ont pêté ton objectif.
Et si choc, la panne du boitier pouvait être imminente: le hasard a fait que c'est tombé dans leurs mains.