Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Marc Ten le 01 Sep, 2008, 13:17:20 pm
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Bonjour,
J’aurais une question technique à vous poser.
Supposons un sujet uniforme du point de vue lumière et qui requiert un déclenchement de 1/60ème f :5.6 (par exemple) pour obtenir une vue correctement exposée à 100 ISO.
Est-ce que ce couple vitesse diaphragme est constant quel que soit le support ou le format utilisé, du moyen format chargé d’une pellicule 100 ISO au compact APN à capteur 1/ 2.7 toujours à 100 ISO. En supposant bien sûr que la focale et la distance au sujet permette un cadrage égal du sujet.
Cela revient à dire en quelque sorte que n’importe quel objectif ouvert par exemple à 4 laisse passer une quantité égale de lumière ?
S'il est facile d'imaginer une durée d'exposition, la quantité de lumière entrant dans un 85 f:2.8 de 6x6 d'un diamètre de 7 ou 8 cm, à l'air supérieure à celle entrant dans un 4.6 mm f:2.8 d'APN de 1 cm de diamètre.
Je ne sais pas si j'ai été clair, surtout que je n'ai pas consulté tous les autres sujets (il y en a vraiment beaucoup), pour savoir si il a déjà été traité dans ces colonnes.
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Je ne sais pas si j'ai été clair, surtout que je n'ai pas consulté tous les autres sujets (il y en a vraiment beaucoup), pour savoir si il a déjà été traité dans ces colonnes.
C'est dommage, il a surement été traité, ici, ainsi que dans n'importe cours photo. Il faudrait que tu te renseignes un peu...
Pour info, le nombre f est un nombre adimensionné (distance focale / diamètre de la lentille pour simplifier grossièrement), caractérisant la luminosité. Il caractérise donc la même quantité de lumière pour tout objectif (ou télescope, ou lunette, voire sténopé sans soute). Sinon, il faudrait une cellule différente pour chaque objectif :/ = > mesure embarquée dans ton réflex inutilisable.
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Oui, c'est vrai que je n'ai pas pensé aux cellules indépendantes. Elles ne demandent pas pour quel appareil la mesure est faite, je suppose.
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Sous réserve d'un étalonnage correct des boîtiers et des objectifs, la réponse est oui, la valeur mesurée est universelle, sinon à quoi serviraient les posemètres à main?
En revanche il existe une variation liée au tirage des objectifs, sensible notamment en macro, et aux déplacements internes des lentilles pour les zooms.
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C'est tellement simple.
J'ai posé cette question à un certain nombre de "photographes" (amateurs) et je n'ai jamais eu de réponse vraiment précise.
C'est parce que je comptais entre autre utiliser la cellule de mon F80 pour mesurer la lumière pour un Yashica mat 124 dont la cellule m'indique une valeur très différente.
Merci pour ces réponses.
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C'est parce que je comptais entre autre utiliser la cellule de mon F80 pour mesurer la lumière pour un Yashica mat 124 dont la cellule m'indique une valeur très différente.
Merci pour ces réponses.
Pas de problème. Attention toutefois si tu mesures avec une cellule qui n'est pas intégrée: elle ne pourra pas d'elle même tenir compte de la présence éventuelle d'un filtre qui fait perdre de la luminosité.
Exemple:
- tu as un polarisant (- 1 diaph, c'est juste pour l'exemple) sur ton Yashica
- tu mesures avec ton F80 et un objectif tout nu
- tu devras (sous peine de sous exposition d'1 diaph) ajouter 1 diaph à la valeur lue sur le Nikon (descendre d'une vitesse, ou ouvrir d'un cran) et reporter sur le Yashica.
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Bonjour Marc,
Mon avis sur cette question qu'en théorie cela reste toujours la même
Dans la pratique il y a plusieurs détails qui vont fausser les donnes
A commencer par le diaphragme réel, s'il est affiché F4, cela ne veut pas dire qu'il ouvre à pil-poil F4, il y a un arrondissement de la valeure dans certains cas.
Aussi, bien que la valeure F soit calculée en rapport longeur/ diamètre, il y a encore le nombre d'éléments et la qualité optique de ceux-ci qui jouent un grand rôle, donc si les lentilles sont de piètre qualitée ou mal veillies, ce caillou ne donnera pas les mêmes résultats qu'un caillou similaire en bon état, ceci est nauturellement un exemple extrême mais juste pour dire qu'il n'y a pas de certitude du résultat final et c'est là une faiblesse des cellules à main
Enfin ces suppositions ne m'engagent que moi, je ne suis pas un technicien, encore moins un vrai photographe :D
A prendre avec toutes les précautions d'usage :lol:
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en effet l'exemple des filtres est encore plus parlant :D
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Il est bon de rappeler que toute réponse purement théorique demande souvent à être nuancée dans le "réel".
Par exemple dans mon cas la bague de diaph du 6x6 ne possède pas de crans, la valeur indiquée dans la petite fenêtre est donc toute relative.
Mais dans ce cas, le négatif présente aussi une latitude de pose non négligeable.
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Bien sûr: et même avec crantage, la valeur gravée n'est pas forcément la 'vraie' valeur. Mais 1 diaph voire 0.5, cela se voit bien ;). En dessous d'1/3 de diaph, bof.
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Par exemple dans mon cas la bague de diaph du 6x6 ne possède pas de crans, la valeur indiquée dans la petite fenêtre est donc toute relative. Mais dans ce cas, le négatif présente aussi une latitude de pose non négligeable.
Peux tu expliciter svp?
Il me semble que la latitude de pose varie avec le contraste du sujet? Me trompe -je?
Plus un sujet est contraste moins la tolérance à l'exposition sera grande... de même plus un gamma est élevé (comme pour les inversibles couleurs - films diapos par exemple) plus l'exposition devra être précise.
Je ne comprends pas très bien en quoi les crans du diaphragmes interviennent ici...
La latitude de pose est-elle plus importante avec un film 120? Je ne le pense pas.
Merci de tes lumières.
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Je pensais simplement que du film noir et blanc, genre kodak TRI X est moins exigent en précision de mesure qu'un film diapo par exemple. Une vue sur ou sous exposée d'un diaphragme est parfaitement exploitable.
Je précise que je ne suis pas pro que je ne vends rien et que si je me loupe, ça ne regarde que moi, donc pas trop de responsabilités (C'est pas pour des photos de mariage).
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Je pensais simplement que du film noir et blanc, genre kodak TRI X est moins exigent en précision de mesure qu'un film diapo par exemple. Une vue sur ou sous exposée d'un diaphragme est parfaitement exploitable.
Sur ce point tu as raison mais il faut a savoir qu'il existe des centaines de révélateurs différents et que certains d'entre eux sont vraiment "très pointus" et ne permettent pas l'erreur!
Je précise que je ne suis pas pro que je ne vends rien et que si je me loupe, ça ne regarde que moi, donc pas trop de responsabilités (C'est pas pour des photos de mariage).
Il n'est ici question ni de "pro" ni de "mariage" mais juste d'un peu de technologie.
Mais "quid" des crans du diaphragme?
Amicalement
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A Marc Ten:
- Pour commencer, il convient de signaler l'imprécision chronique de la cellule Cds intégrée et couplée (mais non TTL) du bi-objectif 6x6 Yashica 124G ( N'est pas Rolleiflex qui veut ;)!).
- L'objectif de prise de vue du 6x6 Yashica 124G, le Yashinon 80mm f/3,5, étant de formule optique simple (Formule Tessar à 4 éléments), on peut sans grand risque estimer que son ouverture affichée soit sensiblement identique à l'ouverture photométrique T, contrairement à certains zooms et objectifs macro à tirage variable.
- Conclusion: une mesure de lumière effectuée avec un boitier reflex équipé d'une focale équivalente ( focale de 50mm en 24x36 disposant d'un angle de champ sensiblement équivalent à la focale de 80mm en 6x6) peut être directement transposable et utilisable pour la mesure de lumière de ton Yashica 124G sans correction aucune. Sauf, naturellement, si l'objectif de prise de vue est équipé par exemple d'un filtre jaune (très utile en N&B pour renforcer le rendu des nuages). Dans ce dernier cas, il est impératif d'introduire le coefficient de correction correspondant au filtre utilisé.
Cordialement,
Photokor
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A Jaco, je précise que cela fait très longtemps que je n’ai plus développé de film moi-même, je confie ce travail à un comptoir et là je ne maîtrise plus grand-chose. C’est d’ailleurs le travail bâclé de ces labos qui fini par dégoutter de faire de l’argentique. De toutes façon je n’ai jamais développé de grand format parce que je n’avais qu’une cuve avec spirale pour 35 mm.
C’est rassurant qu’il existe toujours des perfectionnistes comme vous.
A Photokor, non seulement le Yashica n’est pas un Rolleifleix pour la précision de la cellule, mais également par la fiabilité d’ensemble, le mien vient de faire une vue et n’a jamais voulu entraîner le film pour la suivante… mais c’est un autre problème.
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hello
"parce que je n’avais qu’une cuve avec spirale pour 35 mm"
euh, là je suis étonné car bien peu de cuves sont limité au 135, les plus courantes (paterson/posso et jobo) font le 120 avec la même spire que le 135....
si ta cuve peut prendre 2 spire 135 en hauteur, il y a fort à parier qu'elle peut aussi faire du 120.
@jaco
"Il me semble que la latitude de pose varie avec le contraste du sujet? Me trompe -je?"
la latitude de pose varie surtout avec le gama du film. La latitude de pose n'est pas exactement "l'erreur acceptable" entre une pose correcte et la pose choisie, mais le nombre de diaph que le film peut enregistrer en sur et sous ex pour une exposition correcte de la zone V (gris à 18%)
@marc ten
il ne faut pas confondre les "F" qui sont des ouvertures géométriques Focale / Diamètre (qui servent pour les calculs de profondeur de champ) et les "T" ouvertures photométriques qui servent à reporter les indication du posemètre. Seules les optiques de cinéma ont parfois les deux graduations (angénieux, zeiss, kinoptik....)
Suivant les formats, les optiques peuvent ne pas avoir le même type de construction. Il faut notamement faire attention avec les optiques de chambre à très grand angle de couverture à cause du vignetage en fonction de l'angle (facteur en cos^4 tétha )
Comme dit plus haut, normalement, on peut avec les focales fixe, entre l'infinie et g=1/10, reporter simplement les valeurs du posemètre (à condition qu'il soit "bon" bien sûr)
La latitude de pose permet effectivement de poser "à la louche", mais c'est un peu dommage car correctement exposé, cette latitude de pose permet d'étendre au mieux l'enregistrement du sujet avec une dynamique maximum.
D'ailleurs, si exposer correctement c'est trouver la combinaison vitesse/diaph/sensibilité/dévelopement/tirage(grade).... bref le zone système, c'est à dire ajuster la dynamique du film au contraste du sujet pour obtenir la meilleur discrimination possible des détails et tirer au grade idoine pour restituer le sujet sur papier....
conclusion, on ne pose pas et on ne développe pas un film NB de la même façon pour une image de brume ou une image en plein soleil...
Si tu t'offres un posemètre à main, prends en un qui fait aussi flashmètre, c'est très utile... et pas plus cher!
J.Ph.
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Bonjour,
A la lecture de ce sujet, et des "obscures surprises" que j'ai pu y lire de ci de là, mon vieux copain de Nikon et moi-même ne pouvons qu'inciter certains de nos chers amis Nikonpassionnés à se replonger avec délectation dans les cours techniques photographiques généreusement dispensés dans nos dossiers techniques Nikonpassion.
Ils éclaircirons, ou acquerrerons, ainsi les connaissances techniques indispensables à l'épanouissement de leur talent photographique.
Profitez-en donc pour les longues soirées d'un hiver qui approche...
Cordialement.
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A Marc Ten:
- Ne soyons pas trop dur, l'objectif Yashinon 80mm f/3,5 du Yashica 124G est excellent (à condition d'éviter les contre-jours francs, d'où nécessité absolue du pare-soleil) et sa réalisation tout métal rendrait jaloux pas mal de boîtiers experts actuels. Le mien, acheté neuf en 1979, fonctionne toujours impeccablement sans aucun entretien ni réparation.
- Mais, comme spécifié plus haut, une cellule à main indépendante (et de qualité) est plus que nécessaire.
Cordialement,
Photokor.
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Bonjour,
Pour commencer travailler sérieusement et correctement en prise de vue 6x6 une cellule à main de bonne qualité est absolument necessaire.
J'ai autrefois passé tellement d'heures le museau derrière des dépolis de 6x6 ou de chambre en studio ou ailleurs qu'il me serait impensable actuellement de vous écrire de vous contenter des éventuels prismes cellules embarqués.
Le reste n'est qu'aimables babillages.
Cordialement.
Cordialement.
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@jaco
"Il me semble que la latitude de pose varie avec le contraste du sujet? Me trompe -je?"
la latitude de pose varie surtout avec le gama du film.
Sorties du "bon vieux temps" où je bossais encore....
http://www.jacobel.net/sensitometrie.pdf aux pages 23 et 24.
Plus le gamma du film est élevé, plus la marge d'erreur sera faible.
Plus le sujet sera contrasté, plus difficile sera l'exposition correcte et donc, plus faible sera la latitude de pose.
Un film à gamma faible (<0,65) encaissera beaucoup plus facilement les sujets à haut contraste.
Mais je crois qu'il ne fait pas aller aussi loin ce n'était pas la question de Marc Ten.
Bonne journée (mon Toshop CS4 m'attend impatiemment!)