Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: yanouchka35 le 08 Avr, 2018, 13:39:20 pm
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Bonjour à tous
j'ai un soucis avec mon appareil D7000. ou plutôt étant débutante, je ne sais pas si je suis responsable de ces soucis ou si l'appareil en lui même à un soucis. j'ai énormément de déchet. beaucoup de photo flous même sur sujet immobile. je ne sais pas quel réglage apporter pour régler le soucis.
exemple de photo pris au format RAW. a la plage sujet a peu près immobile. souvent la mise au point se fait en arrière.
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
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bonjour,
quel est l'objectif utilisé ?
mise au point autofocus ou manuelle ?
quels modes utilisés ? (mesure et mise au point)
le problème ne vient pas de la vitesse en tout cas, il est inutile de te mettre à 1/5000ème de secondes, ça fait monter les iso pour rien.
effectivement la mise au point semble faite à l'arrière, sur la capuche. Peut-être as-tu besoin d'effectuer un "réglage précis de l'AF" (menu configuration)
https://www.nikonimgsupport.com/ni/NI_article?articleNo=000004009&configured=1&lang=fr_CA
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c'est un fixe 85mm 1.8 AFD
je suis en priorité ouverture. du coup je n'ai pas choisi la vitesse.
mise au point autofocus
les iso sont peut être trop haut?
21 points
priorité à la mise au point
zone pondérée centrale
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sur celle-ci j'avais fait la mise au point sur le chien.
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en iso manuel, oui, il faut penser à surveiller le couple iso/vitesse quand tu changes l'ouverture. Sinon utiliser l'option ISO Auto en fixant une valeur de vitesse minimale. Page 103 du manuel.
http://crossgate.nikonimglib.com/dsd_redirect/redirect.do?P=JwTOY21&R=3DLGa13&L=CVSTX01&O=UzeDR00
sur cette photo, en effet, la mise au point est faite trop loin.
as-tu suivi le lien pour faire un micro réglage ?
ton 85 af-d n'est pas reconnu comme tel dans les exif, c'est bizarre. Tu utilises la bague de diaphragme pour régler l'ouverture ou la molette ?
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Merci. Mais comment on envoit un raw ici?
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a toi de mettre un lien vers une dropbox, google drive ou autre...
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https://drive.google.com/open?id=1kaZdZBl9vRCqNniCIwu0V1ceRjK1s5Qr
voici le lien . fichier RAW
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Comment ça mon 85mm n'est pas reconnu? j'ai fait des essais pour le réglage de l'AF mais étant débutante, pas évident d'avoir l'oeil. il faudrait que je retravaille ça.
en iso manuel, oui, il faut penser à surveiller le couple iso/vitesse quand tu changes l'ouverture. Sinon utiliser l'option ISO Auto en fixant une valeur de vitesse minimale. Page 103 du manuel.
http://crossgate.nikonimglib.com/dsd_redirect/redirect.do?P=JwTOY21&R=3DLGa13&L=CVSTX01&O=UzeDR00
sur cette photo, en effet, la mise au point est faite trop loin.
as-tu suivi le lien pour faire un micro réglage ?
ton 85 af-d n'est pas reconnu comme tel dans les exif, c'est bizarre. Tu utilises la bague de diaphragme pour régler l'ouverture ou la molette ?
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Avec darktable, les infos image donne bien "Nikon AF Nikkor 85 f/1.8D". Il est bien reconnu.
je me suis amusé à faire une petite correction, à priori tu devrais arriver à corriger le F/B focus, car c'est proche d'un flou de verroterie vu l'ouverture à 2.8
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C'est quoi un flou de verroterie?
Avec darktable, les infos image donne bien "Nikon AF Nikkor 85 f/1.8D". Il est bien reconnu.
je me suis amusé à faire une petite correction, à priori tu devrais arriver à corriger le F/B focus, car c'est proche d'un flou de verroterie vu l'ouverture à 2.8
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Tu penses que ça peut seulement être un soucis de f/b focus?
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Ce que j'appelle un flou de verroterie, c'est que certains objectifs à grande ouverture (proche de la pleine ouverture) ont tendance à être mou (image très peu piquée). Sur cette image j'ai appliqué un traitement par empilement de masques flous, ce qui permet de rattraper un peu ce manque de piqué.
Pour le Front/back focus, commencer par vérifier si il est effectif, et ensuite le corriger si besoin.ng/[/url]
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Comment ça mon 85mm n'est pas reconnu? j'ai fait des essais pour le réglage de l'AF mais étant débutante, pas évident d'avoir l'oeil. il faudrait que je retravaille ça.
ah bah dans le RAW, en effet le 85 et bien référencé comme il faut. Juste un problème avec la conversion jpg ... pas d'inquiétude à avoir alors.
le micro réglage c'est pas compliqué. bien respecter deux trois choses :
- Il te faut un trépied
- il faut te mettre en AF-S, S (collimateur central)
- surtout pas en live-view
- être en intérieur et viser un objet parfaitement immobile, plat de préférence.
- être à une distance respectable de l'objet
- ouverture max (f/1.8 ici) ; iso 100 ; laisser l'appareil choisir la vitesse (attention à ne pas bouger l'appareil en déclenchant : télécommande recommandée (temporisation miroir levé est un plus) ou retardateur ...)
- il faut défaire la mise au point entre chaque essai (en mettant ta main entre l'objectif et la cible par exemple)
dans un premier temps tu fais quelques photos avec le micro réglage à 0, en défaisant la map à chaque fois, pour vérifier si la map se fait bien toujours un peu derrière.
une fois cette vérification effectuée tu change le réglage à -10 et tu refais quelques photos. Déjà tu regardes si tu constates une différence et tu affines le réglage en conséquence.
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Sur la deuxième photo que tu as publiée, c'est vrai que l'objectif n'est pas reconnu. Tu as peut être un problème de contact entre ton boîtier et ton objectif (mal enclenché ou contacts souillés), à vérifier aussi avant de te lancer dans la correction de l'autofocus.
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Sur la deuxième photo que tu as publiée, c'est vrai que l'objectif n'est pas reconnu. Tu as peut être un problème de contact entre ton boîtier et ton objectif (mal enclenché ou contacts souillés), à vérifier aussi avant de te lancer dans la correction de l'autofocus.
non, c'est pareil avec la première photo en jpg. ça vient du logiciel utilisé qui donne aussi des valeurs iso fantaisistes.
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Sur la première photo, je confirme ce que dit Delta, le point de focus est bien là. Suivant la distance à laquelle tu as pris la photo, pour un 85mm fermé à 2.8 sur un capteur APS-C:
- à 3m la profondeur de champs est de 10 cm (largement inférieure entre le menton du monsieur et l’œil du chien)
- à 5m la profondeur de champs est de 27 cm (c'est à peu près la distance menton/œil)
- à 10m la profondeur de champs est de 1,1m (largement supérieure entre le menton du monsieur et l’œil du chien)
Ces trois données peuvent t'aider dans l'appréciation du flou.
Sur ta deuxième photo, il est fort probable que l'AF n'a pas fonctionné, vu la connexion défectueuse boîtier objectif
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rien à voir avec ton soucis actuel, mais sur la 1er photo, en mesure de lumiére, tu es en mesure spot.
si c'est fait expres, ok.
En revanche si ce n'est pas le cas, tu dois avoir et parfois des photos avec un expo étonnante et non souhaité.
Dans ce cas, repasse en matricielle.
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Oui en effet. c'est une erreur
rien à voir avec ton soucis actuel, mais sur la 1er photo, en mesure de lumiére, tu es en mesure spot.
si c'est fait expres, ok.
En revanche si ce n'est pas le cas, tu dois avoir et parfois des photos avec un expo étonnante et non souhaité.
Dans ce cas, repasse en matricielle.
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le lien de la 2 eme photo.
https://drive.google.com/open?id=1ozYnzFsSUslo7NkJBWomq1pd2FhN_Kls
On vérifie ? ;) Envoie le nef !
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Et une autre... j'ai fait plusieurs séries, toutes ratées.
https://drive.google.com/open?id=1rpsNXwSQvtbM9Jae4JKfIEOND5CJ7x-u
le lien de la 2 eme photo.
https://drive.google.com/open?id=1ozYnzFsSUslo7NkJBWomq1pd2FhN_Kls
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Il faudrait que je refasse des essais avec mon 50mm af D voir si je vois moins apparaître ce soucis. Ça pourrait être aussi un soucis de l'objectif.
Je suis sous garantie pour le boîtier. Je pourrais toujours le renvoyer aussi.
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Je suis sous garantie pour le boîtier. Je pourrais toujours le renvoyer aussi.
si tu as le même problème avec un autre objectif, oui, tu n'as qu'à faire ça.
aas-tu essayé quand même la manœuvre ?
- Il te faut un trépied
- il faut te mettre en AF-S, S (collimateur central)
- surtout pas en live-view
- être en intérieur et viser un objet parfaitement immobile, plat de préférence.
- être à une distance respectable de l'objet
- ouverture max (f/1.8 ici) ; iso 100 ; laisser l'appareil choisir la vitesse (attention à ne pas bouger l'appareil en déclenchant : télécommande recommandée (temporisation miroir levé est un plus) ou retardateur ...)
- il faut défaire la mise au point entre chaque essai (en mettant ta main entre l'objectif et la cible par exemple)
dans un premier temps tu fais quelques photos avec le micro réglage à 0, en défaisant la map à chaque fois, pour vérifier si la map se fait bien toujours un peu derrière.
une fois cette vérification effectuée tu change le réglage à -10 et tu refais quelques photos. Déjà tu regardes si tu constates une différence et tu affines le réglage en conséquence.
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Au risque d'aller à contre courant des analyses faites depuis le début, je constate que les trois images ont été faites à grande ouverture, en mode de mise au point AF-C avec une zone AF Dynamique.
L'objectif n'est pas AF-S (85mm f1.8D), c'est le boîtier qui pilote la mise au point, il y a une réactivité de l'AF moindre par rapport à l'AF-S.
A vérifier dans le menu, qu'elle est la priorité du mode AF-C; déclenchement ou mise au point (menu a1). Si déclenchement, la photo peut être prise avant que la mise au point soit faite (c'est la troisième photo qui me fait dire ça) et vu que le l'AF est moins rapide sur ce type d'objectif, ça peut être une cause supplémentaire de flou.
La première photo est la moins flou (ouverture 2.8) sujet très peu mobile, peut s'améliorer à condition de ne pas regarder à 100%
La deuxième photo est un peu plus flou (ouverture 2.5) sujet peu mobile, si on regarde le sable aux pieds du monsieur on devine la zone de netteté sur quelque chose de parfaitement fixe, alors que la pointe du pied est légèrement flou. Cela fait penser effectivement à un léger back-focus.
La troisième photo est très flou (ouverture 1.8) sujet mobile, on ne distingue pas de zone de netteté, du fait aussi de la faible profondeur de champ. on ne peut rien dire quant au back-focus.
De plus ton objectif produit beaucoup d’artefacts, franges violettes sur les contours.
Il faudrait que tu fasses un essai en mode de mise au point AF-S et un seul collimateur, en mode A (priorité ouverture). Si il y a un back-focus il devrait être mis en évidence.
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Bonjour, merci beaucoup pour l'analyse. J'avais mis priorité à la mise au point donc ce n'est pas ça.
J'ai fait des tests hier soir. Il y a un décalage et mes réglages ont l'air d'améliorer les choses. J'ai testé avec le 50mm il y a un très léger décalage aussi. Mais par contre pour le 85mm j'ai l'impression que le décalage est vraiment important. J'ai même l'impression que le decalage est sur la droite et pas forcément que en back focus. C'est possible ça?
Au risque d'aller à contre courant des analyses faites depuis le début, je constate que les trois images ont été faites à grande ouverture, en mode de mise au point AF-C avec une zone AF Dynamique.
L'objectif n'est pas AF-S (85mm f1.8D), c'est le boîtier qui pilote la mise au point, il y a une réactivité de l'AF moindre par rapport à l'AF-S.
A vérifier dans le menu, qu'elle est la priorité du mode AF-C; déclenchement ou mise au point (menu a1). Si déclenchement, la photo peut être prise avant que la mise au point soit faite (c'est la troisième photo qui me fait dire ça) et vu que le l'AF est moins rapide sur ce type d'objectif, ça peut être une cause supplémentaire de flou.
La première photo est la moins flou (ouverture 2.8) sujet très peu mobile, peut s'améliorer à condition de ne pas regarder à 100%
La deuxième photo est un peu plus flou (ouverture 2.5) sujet peu mobile, si on regarde le sable aux pieds du monsieur on devine la zone de netteté sur quelque chose de parfaitement fixe, alors que la pointe du pied est légèrement flou. Cela fait penser effectivement à un léger back-focus.
La troisième photo est très flou (ouverture 1.8) sujet mobile, on ne distingue pas de zone de netteté, du fait aussi de la faible profondeur de champ. on ne peut rien dire quant au back-focus.
De plus ton objectif produit beaucoup d’artefacts, franges violettes sur les contours.
Il faudrait que tu fasses un essai en mode de mise au point AF-S et un seul collimateur, en mode A (priorité ouverture). Si il y a un back-focus il devrait être mis en évidence.
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J'ai fait des tests hier soir. Il y a un décalage et mes réglages ont l'air d'améliorer les choses. J'ai testé avec le 50mm il y a un très léger décalage aussi. Mais par contre pour le 85mm j'ai l'impression que le décalage est vraiment important. J'ai même l'impression que le decalage est sur la droite et pas forcément que en back focus. C'est possible ça?
après réglages le problème doit être résolu, pas juste amélioré. Tu es arrivée à quelle valeur ?
décalage d'un côté plus que l'autre ... là je sais pas. as-tu fait tes tests sur une surface plane ? si oui es-tu sure d'avoir mis ton capteur parfaitement parallèle à la "mire" ?
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Oui je l'ai mis parallèle et boîtier sur trepied. Après je me dis que si on fait la mise au point sur un point précis la logique voudrait que la zone de netteté soit a cet endroit et pas à 2cm a droite non?
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Oui tu as raison. C'est approximatif et à vue d'oeil.
D'accord, mais sans vouloir jouer au professeur, comment peux-tu affirmer que le plan de ton capteur était parallèle au plan de ta mire ?
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Oui je l'ai mis parallèle et boîtier sur trepied. Après je me dis que si on fait la mise au point sur un point précis la logique voudrait que la zone de netteté soit a cet endroit et pas à 2cm a droite non?
en prenant un objet plat en photo la zone de netteté est censée traverser toute l'image :) verticalement, horizontalement ou en diagonale mais tu dois pouvoir la suivre de bord à bord de l'objet en question ... sinon c'est qu'il n'est pas plat.
plat ou pas plat, parallèle ou pas parallèle, tout ça n'a pas tant d'importance l'idée c'est que le point correspondant exactement au collimateur central soit net. Tant qu'il ne l'est pas c'est qu'il faut encore modifier le réglage ... et tant que tu restes entre -20 et +20 tout va bien.
par contre une fois la valeur trouvée tu dois taper juste à chaque coup, en pensant bien à changer la mise au point avant chaque nouvel essai.
l'autofocus avec un objectif af-D est fait de manière mécanique : moteur, couplage AF, vis sans fin, groupe de lentilles ... c'est moins fin qu'un AF-S doté d'une motorisation interne ultrasonique, il n'est donc pas impossible d'avoir un petit décalage d'une fois sur l'autre.
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Sylvain t'as oublié "être ou ne pas être" ;D ;D
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après plusieurs réglages.
Je suis à -14 (réglage précis de l'AF)
et là encore j'ai l'impression que dès que mon sujet est éloigne je n'ai plus rien. c'est flou! je suis dépitée. est ce que je suis trop exigeante?
même mon petit compact avait une qualité d'image largement supérieur. canon G10.
https://drive.google.com/open?id=1e01-6TAvOMoZ_uUXe8qHcstiFh6WnaSV
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Oui. Et justement -14 est ce qui ressort le mieux. Si je me rapprochés l'image est correcte. Si je m'éloigne ça floute.
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c'est vraiment moche ...
j'avais pris l'habitude quand j'avais le 85 1.8D de l'utiliser de préférence à partir de f/2 parce qu'un peu mou à 1.8 mais j'ai quand même de très belles photos faites à f/1.8 avec. la plupart sont des portraits de famille donc ça m'embête de les balancer sur le web comme ça ... mais j'ai trouvé une série faite au Louvre par exemple, dont beaucoup à 1.8 comme celles-ci.
sur ta photo c'est très mou en plus d'être décalé, bourré d'aberration chromatiques ... tu es peut-être tombée sur un exemplaire particulièrement mauvais.
pour en revenir au front focus :
- ça donne quoi avec le 50 ?
- qu'as-tu comme autres objectifs ? ça donne quoi avec ?
- qu'est ce que tu as acheté comme objectif en même temps que le D7000 ? le 85 est-il lui aussi couvert par la garantie ?
... je te suggérerais bien de ramener le D7000 avec le 85 monté dessus au magasin avec quelques photos pour preuve et de les laisser se dépatouiller avec !
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Le d7000 est couvert. Pas les objectifs que j'ai acheté d'occasion.
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J'ai le 50mm af D en plus .
Le d7000 est couvert. Pas les objectifs que j'ai acheté d'occasion.
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Il faudrait peut-être faire un test croisé!
Car ton D7000 peut être bon "dans les normes" mais pas avec ton objectif ( le fameux couple! ).
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... je te suggérerais bien de ramener le D7000 avec le 85 monté dessus au magasin avec quelques photos pour preuve et de les laisser se dépatouiller avec !
Ils peuvent dépatouiller tout ça, mais ça peut être facturé!