Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Shadnc le 25 Août, 2008, 15:02:48 pm
-
Bonjour à tous,
je suis nouveau par ici et après avoir passé quelques jours à lire les différents sujets, je me décide à poster pour vous exposer ma problématique actuelle. Je suis possesseur d'un D70 depuis 4 ans maintenant et c'est un boîtier qui m'a longtemps convenu mais qui possède deux défauts majeurs : la visée trop étroite qui ne permet pas d'être sûr de la mise au point (notamment au 50mm à 1.8, il m'est souvent arrivé d'avoir une zone nette au mauvais endroit sur un portrait) et son écran de contrôle de piètre qualité qui n'aide pas beaucoup à corriger les problèmes engendrés par la visée. Je suis conscient que c'est un boitier ancien qui a l'autre défaut (plus secondaire pour moi) d'être très bruité dès qu'on monte dans la sensibilité. Dans les faits, j'hésite toujours à aller au dessus de 400 iso.
En terme d'utilisation, je fais pas mal de portraits mais j'aime aussi les paysages et la photo urbaine. Je suis un amateur qui aimerait se qualifier d'éclairé ( ;) ) et si j'ai une véritable passion pour la photo, je ne suis pas non plus un mitrailleur fou : j'ai environ 7000 déclenchements sur mon D70. Comme l'exemple vaut mieux que les longues explications, je vous invite à aller voir mon espace Flickr pour le genre de photos que je fais. :)
Se pose donc aujourd'hui pour moi la question de l'évolution de matériel. Comme vous l'aurez compris, je souhaite un viseur plus confortable avant tout et si possible une meilleure tenue dans les iso plus élevés. De plus j'ai toujours trouvé que mon 50mm ouvert à 1.8 donnait un rendu un peu mou, je me demande si je peux espérer un meilleur piqué avec un boîtier supérieur.
Bien sûr, j'ai un budget limité et mon choix se porterait entre le D80, D200 ou D300. J'ai vaguement entendu parler du D90, mais en l'absence de spécifications disponibles, je l'occulterai de ma sélection. J'ai pu essayer le D80 et (rapidement) le D300. Le premier me rappelle beaucoup le D70 avec un meilleur viseur mais je crains de ne pas sentir de saut qualitatif dans les images. Le D300 m'a beaucoup plu quand j'ai pu l'essayer en magasin mais je me demande si j'ai vraiment besoin d'un tel appareil et si un D200 ne pourrait me suffire. Cela dit, comme le D200 est assez ancien, je crains de me retrouver avec un modèle un peu dépassé.
L'autre aspect de tout ça est que j'aimerais également faire évoluer mes optiques. Si je suis globalement satisfait de mon 50mm, je trouve que le 18-70 du kit manque d'ouverture et j'aimerai le remplacer par un 2.8 constant. Le Nikkon est bien trop cher pour moi, mais le Sigma ou le Tamron équivalent pourrait me convenir. Toujours en raison d'un budget limité, je pourrais difficilement investir dans le d300 + 2.8 sans revendre mon d70 + 18-70 (et même comme ça, ça me ferait beaucoup).
Bref, j'ai du mal à me décider et à me faire un avis objectif (huhu) sur les choix qui s'offrent à moi. En gros, je vois soit D80 + Sigma ou D200 + Sigma ou D300 seul (à moins de revendre mon kit d70+18-70).
En remerciant par avance ceux qui auront le courage de tout lire, je suis preneur de conseils.
-
C'est bon, j'ai tout lu. ;)
Si je résume, tu veux :
- meilleur viseur
- moins de bruit en haute sensibilité
De ce point de vue là, D80 ou D200, ça donnera la même chose. Le D80 est le successeur du D70 mais reprend certains atouts du D200 - notamment le capteur et le viseur, ce qui t'intéressera ici. :)
Le D300, ben, plus récent, donc mieux pour les hauts ISO. Au-delà, peu de points majeurs dans ton cas.
-
Possesseur d'un D70, je n'ai pas senti la nécessité de passer au D200, bien que j'avais les moyens et un peu l'envie.
Mais le D300 a apporté le surplus nécessaire pour que je fasse le pas. Notons que le D700 n'existait pas lors de mon achat
1) pouvoir monter en ISO
2) un viseur et un écran bien meilleur pour juger de la netteté (j'ai une tendence à trop faire de photos en basse lumière et donc beaucoup de flou de bougé, donc qualité de l'écran arrière important)
3) pour des paramètres important et souvent utilisé, ne plus aller dans les menus.
Pour les point 1 et 2, il me semble que ce sont aussi des points important pour toi.
Note que le 18-70 Dx du kit D70 est souvent en place sur le D300.
A+
-
Par rapport à mon D70, le D80 m'a déçu par la prise en main; sa taille est plus petite, je n'ai jamais réussi à m'y faire; j'ai finalement braqué mon banquier pour prendre un D300, et bien entendu je ne le regrette pas : abandon des programmes résultats, ça pousse à progresser, de meme que la meilleure ergonomie.
-
Merci à tous pour vos réponses. Ca me conforte dans l'idée de passer le D80 pour partir sur D200 ou D300.
En cas de D300, le 18-70 est il un objectif digne du boîtier ?
@Antares : les programmes résultats, j'ai toujours trouvé que ça servait à rien, même le mode P me laisse de marbre, ça ne me manquerait pas.
-
En cas de D300, le 18-70 est il un objectif digne du boîtier ?
Aucune idée... mais pourquoi ne pas faire les choses une par une plutôt que de vouloir tout changer d'un coup. Tu pars sur un D300, tu gardes ton 18-70... tu te fait ta petite idée sur la question et si tu constates que ce 18-70 ne vaut pas un clou... tu le revends et acquiert à ce moment là une autre optique. :) Quand au 50mm pour lui c'est OK :D
-
En cas de D300, le 18-70 est il un objectif digne du boîtier ?
Il est tout a fait digne !
Il y a mieux, mais bien plus cher et plus encombrant !
Tu l'as. Et comme l'indique Pierre, et comme je l'ai fait, change ton boitier, fait des photos avec le 18-70 et après tu verras.
A+
-
Mon D70s m'a donné bien des satisfactions.. (voir mes galeries) Pour une visée plus claire et un meilleur ecran et un un bruitage moindre aux hauts iso j'ai opté pour le D200 : Boff je m'attendais a mieux j'aurai du peut etre choisir le d300 quoique le D700 ...etc .
en clair tu aura mieux mais pas de miracle . Le 18/70 est une tres bonne optique mais si tu as la phinance trouves toi un 17:55 2.8 d'occase ca c'est un caillou qui déchire grave ;)
-
Shadnc
J'ai débuté en reflex sur un D70, qui était (et qui est toujours d'ailleurs un boitier formidable).
La qualité d'image était déjà au rendez-vous sur ce boitier et il m'arrive fréquemment de devoir regarder les exifs pour savoir si cette image fut prise avec le D300 ou le D70.
La fièvre acheteuse m'a poussé a acheter le D300. Un achat que je ne regrette pas du tout mais qui n'était pas indispensable (en tant qu'amateur averti) étant donné que le D70 n'a rien d'obsolète par rapport aux compacts grand public (par exemple) qui sortent.
Et tout le monde ici te le dira ce n'est pas forcement le boitier qui fait le bon photographe.
J'ai decidé de me l'offrir, c'est comme ca, tant pis pour la dépense conséquente mais c'est devenu une passion, et pour cause la faute à son ainé qui m'a fait prendre gout !
Il est clair qu'après avoir manipulé le D300 et surtout son grand écran de retour sur le D70 il te semblera minuscule ;-)
Si on me demandait de mettre un avantage en premier sur une liste ce serait bien cet écran. De facto l'autonomie est moins bonne que sur le D70 qui était infatigable et comme le Pec Citron "quand y en a plus, y en a encore".
Lorsque j'ai acheté le D300 je pensais revendre le D70, mais les prix de revente sont ridicules par rapport aux services qu'il m'a rendu (là c'est sentimental) et ceux qu'il pourra encore me fournir ( là c'est pratique).
Dans le feu de l'action il m'évitera de changer l'objectif toutes les 30 secondes sur le D300. Et puis si tu dois partir sur un événement un peu chaud (manif, foule, sortie en bateau ou un quelconque risque pour le boitier) tu pourras laisser le D300 en sécurité à la maison. Bref un sacré joker !
Pour le financement je te conseille de regarder du coté de la Fnac qui propose un crédit sur 12 ou 24 mois avec des mensualités modestes, sans oublier les 5% de remise grâce à la carte. De quoi faire passer le D300 tout en douceur.
J.
-
+1 jevika
-
Merci pour vos retours.
Le D70 est un bon appareil qui m'a bien servi et j'ai fait (je pense) quelques belles images avec. Mais j'avoue que depuis que j'ai mis un oeil dans le D80 puis le D300, la visée étriquée m'insupporte :) Je partage ton avis, Jevika, ce n'est pas le boîtier qui fait la photo. (D'ailleurs, on voit pas mal de photos médiocres faites au D3 ou autre modèle hyper pro).
Pour conclure, je pense qu'un D300 nu pourrait être une bonne option de départ.
-
Shadnc,
Puisqu'on te le dit!
et qu'on le repete :D
-
Héhé.
Plus qu'à financer tout ça.
Encore merci pour vos avis :)
-
...Plus qu'à financer tout ça...
C'est là que les ennuis commencent en règle générale :)
-
Il y a quand meme quelques possibilités de financement de nos jours!!! et quand on aime.... et que ce n'est pas au detriment des autres : Fais toi plaisir
-
Ouaip, je me suis toujours fait une règle de ne pas prendre de crédit à la consommation (même à taux 0), et je m'en porte pas plus mal. Le seul crédit c'est la maison, et ça me tire assez sur la couenne sans que j'ajoute de prélèvements...
Soit j'ai l'argent pour acheter, soit je l'ai pas.... Et si je l'ai pas, c'est pas en étalant sur 20 mois que je l'aurais plus. Je préfère économiser peu à peu et acheter.
Mais je comprends qu'on puisse penser l'inverse, je l'autorise même.... ne suis-je pas grand seigneur ? :)
-
Un F? =D
===============>
:lol:
-
un D1H ? :)
Ben quoi, il a bon viseur et un seize cent extra ....
OK, je sors aussi :):):)
-
Un F? =D ===============> :lol:
Ho oui Ho oui un beau F :lol:
===========> attends-moi :lol:
-
Je possède aussi (et encore que lui ;)..) un D70. Cà pose aussi le choix en fonction des objos que l'on possède. Tu parles du 18-70 et du 50; si tu ne possèdes que ceux-là tu as encore, à mon avis, le choix de ton orientation : DX ou Fx.
Perso, j'ai encore un "parc" d'objos AIs et AF-D qui me disent de remplacer un jour mon D70 par un D quelque chose "FF", histoire de retrouver "mes marques" et de pouvoir enfin réutiliser mes objos dans leur focale initiale. En Dx, je ne possède que le 18-70, avec lequel je fais quand même de TB choses...c'est quand même pas un c.l de bouteille...et sur un D300, par exemple, la visée sera bien plus confortable je pense que dans le trou de serrure du D70..faut y penser aussi!!
Pour le reste, le Dx est tjrs capable de produire des tirages d'excellente qualité, avec son format et ses objectifs dédiés..
-
C'est sûr que le 18-70 est un objectif très convenable. Je n'ai que 2 objectifs Nikon, j'ai eu un Canon avant et un Minolta. Le Canon a rendu l'âme (30 ans d'age quand même) et le Minolta ne me sert plus beaucoup. L'idée de partir sur du FX était très séduisante, mais les prix sont bien trop élevés pour moi.
-
Alors Shadnc reste en DX, ce format économique n'est pas prêt de mourir.
Ils viennent de sortir (bientôt :lol: ) le D90 qui peut remplacer ton vieux D70. Il me semble très bien et même trop de possibilités, en boîtier amateur, le D300 étant plus pro.
Sinon pourquoi ne pas penser à un D200 restant en stock ou d'occasion, et même un D300 d'occasion car ils viennent de l'acheter et veulent bêtement passer au FX avec un D700.
-
Petite interrogation supplémentaire. Est il intéressant de prendre une extension de garantie ?
Je l'avais prise sur mon D70 (assez cher) et je n'ai jamais eu aucun problème hormis le problème qui courrait sur les premières séries et qui fût entièrement pris en charge par Nikon. Sur un modèle supérieur, on peut s'attendre à une qualité supérieure donc moins de panne possible.
-
D90 sans extension de garantie
-
Pour ma part, étant un habitué des coups de malchance.... je prendrais une extension. Je ne peux pas me permettre un dépannage coûteux hors garantie sur un appareil à 1000 euros.
De plus, si tu prends le kit, la garantie couvre l'objectif, ce qui peux être appréciable.
-
Et voilà, achat effectué aujourd'hui à la Fnac, modèle D300 nu. Modèle d'exposition à peine déballer, j'ai eu droit à l'extension de garantie à 5 ans gratuite.
Merci encore pour vos conseils.
-
Félicitation ^^
Tu devrais être sacrément ravi de la bête. Je viens de faire mon petit tour et je me suis retenu de pas le prendre ce petit D300. Mais bon, le D90 sera déjà plus (+) dans mon budget.
-
C'est bon, j'ai tout lu. ;)
Si je résume, tu veux :
- meilleur viseur
De ce point de vue là, D80 ou D200, ça donnera la même chose.
Le D300, ben, plus récent, donc mieux pour les hauts ISO. Au-delà, peu de points majeurs dans ton cas.
Voulez vous confirmer que le viseur du D300 n'est pas meilleur que celui du D80 OU D200 et qu'il (celui du D300) est identique au viseur du D200
Je suis intéressé par votre point de vue sur la clarté, grandeur, luminosité pas l'affichage des données.
Possédant également un D70 j'envisage de m'acheter soit un D300 ou un D90
En vous remerciant
-
Un peu juste en finances .. Pourquoi pas le D90. Montée en iso et qualité image idem D300, un viseur plus confortable que le d70, un ecran 3" .... et 800 € .. investi ce qui te reste dans de bons objectifs.
-
Chevalier 2, le D300 possède un meilleur viseur, ne serait-ce parce qu'il prend en compte 100% de la photo. Le D90 n'est qu'à 96%, la photo qui en résulte est plus grande que ce que l'on croyait prendre...
Bref, le D300 est meilleur que le D90 sur bien des points et si j'avais le budget, je le prendrais sans aucune hésitation.
-
J'ai pas vraiment eu le temps de le tester sérieusement, mais les premières impressions sont bluffantes :
- boîtier beaucoup mieux fini que mon D70, plus lourd également.
- un viseur gigantesque, très lisible, aucun problème pour faire une map manuelle même avec mon 50 à 1,8.
- écran arrière excellent, on se rend vraiment bien compte de la photo prise.
- paradoxalement, je trouve le boîtier plus simple à utiliser que le D70.
- les commandes tombent sous la main et j'ai très vite pu remettre mes petits réglages persos.
Bref, j'ai hâte de l'utiliser en situation :)