Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon, la marque => Discussion démarrée par: zombie le 08 Mar, 2018, 16:48:08 pm
-
Plus de 3 (trois) mois que mon objectif (Nikon) est dans les mains de ce valeureux SAV pour réparation hors garantie.
Et j'attends, et j'attends...
-
Sans autre info nous ne pouvons que te souhaiter une fin heureuse.
-
De quoi te plains-tu? Le mien a passé sept mois au SAV.
-
D'un autre coté, pendant ce temps là le matériel ne s'use pas ... :lol:
Le SAV doit utiliser La Poste :hue: parce que je reçois des commandes de Chine en 10/15 jours! :D
-
Bonsoir =) t'a pas le téléphone ou une boite mail ?
-
Le SAV ne bloque pas le matériel aussi longtemps sans raison. Il y en a donc une qu'il faut demander en s'adressant à eux, nous ne la connaissons pas ici.
Es-tu certain que le matériel est bien au SAV et pas quelque part entre le revendeur et le transporteur ?
-
... ou bien dans un SAV du revendeur, autre que celui de Nikon France.
-
Ben, j'ai envoyé mon objectif directement au SAV Nikon France, qui l'a reçu il y a plus de 3 mois.
Toute demande d'information aboutit à une réponse par mail très rapide, et pour cause: langue de bois automatisée, patientez, soyez assuré que... et autres fariboles.
J'avais été très satisfait de la procédure il y a quelques années !
Mais je commence à me poser de sérieuses questions sur la marque.
-
Il y a forcément une mention quelconque comme "pièce en attente", tu es en droit de demander et/ou de les appeler.
-
Il y a forcément une mention quelconque comme "pièce en attente", tu es en droit de demander et/ou de les appeler.
Voilà une réponse digne du SAV Nikon !!!
Je suis "en droit" de constater "pièces en attente" depuis 3 mois.
Dire que le carrossier du coin me prête une voiture pour une réparation de 2 jours, et me présente des excuses quant ça en met 3.
-
... et dire que n'importe quelle entreprise ou particulier peut commander par Internet des pièces à l'autre bout du Monde, et les recevoir en une dizaine de jours...
-
Voilà une réponse digne du SAV Nikon !!!
Le SAV ne bloque pas un matériel sans raison, les longs délais sont souvent des problèmes de livraison de pièces.
Tu viens râler ici, très bien mais ? ce n'est pas nous qui allons régler le problème et le SAV ne lit pas tes messages ici.
Je persiste donc à penser, ne t'en déplaises, que si tu poses la question à Nikon tu auras une réponse.
Mais là sauf à venir rendre public un problème pour lequel nous n'avons qu'une partie des éléments, ça ne sert à rien.
Donc oui tu es en droit d'avoir une réponse et oui tu peux la demander. Ou passer ton temps à venir poster ici en vain, à toi de voir.
-
... et dire que n'importe quelle entreprise ou particulier peut commander par Internet des pièces à l'autre bout du Monde, et les recevoir en une dizaine de jours...
... quand elles sont disponibles, ton raccourci est peu trop raccourci.
Nous ne savons ni de quel matériel il s'agit, ni de quelle pièce il s'agit, ni même s'il s'agit d'une pièce.
"Réparation hors garantie", de quoi ? Un objectif qui date de 20 ans ?
Un boîtier qui date de 10 ans ?
-
Dire que le carrossier du coin me prête une voiture pour une réparation de 2 jours, et me présente des excuses quant ça en met 3.
Au passage mon revendeur me prête un boîtier si le mien est immobilisé au SAV, mais encore faut-il passer par un revendeur.
-
Nous ne savons ni de quel matériel il s'agit, ni de quelle pièce il s'agit, ni même s'il s'agit d'une pièce.
"Réparation hors garantie", de quoi ? Un objectif qui date de 20 ans ?
Un boîtier qui date de 10 ans ?
Il s'agit d'un objectif (ainsi qu'écrit plus haut) récent (70-200 f/4), encore en vente... donc toute pièce est supposée fabriquée, commandée en Thaïlande ou au Japon si par extraordinaire Nikon Europe est en rupture de stock de pièces hyper-courantes, et reçue sous 15 jours...
J'espère que mon cas pourra éventuellement être utile à d'autres, tout autant que certains posts qu'on croirait issus des "services" de Nikon...
-
[...] certains posts qu'on croirait issus des "services" de Nikon...
Pourquoi cette insinuation gratuite ?
Penses-tu vraiment que Nikon rémunère grassement une armée de zombies pour intervenir sur tous les forums photo et pondre les réponses kivonbien ? ... Et dans quel but ? Visiblement pas pour te "calmer" en tous cas :D
- Tu as un problème avec le SAV Nikon, OK.
- Tu estimes les délais trop longs, OK (moi aussi : 3 mois sans nouvelles, c'est long).
Reste maintenant à obtenir - 1° des explications sur ce délai anormalement long et surtout, - 2° une date indicative de retour après réparation. Et cela, tu ne pourras l'obtenir que de l'entreprise à laquelle tu as confié ton objectif.
Si ça te fait du bien de poster ici pour te plaindre, pourquoi pas, après tout. Mais ça ne fera pas avancer le schmilblick. Les membres du forum ne peuvent tout simplement pas te donner un délai de réparation.
-
Si ceci est un sous-entendu qui laisse penser que je parle pour Nikon autant te dire que ce n’est pas du tout apprécié. C’est mal me connaître.
-
J'ai eu le cas l'anne dernière pour un 17-55 qui avait du une baïonnette arrachée. Délai de 2 fois un mois, mais j'ai été prévenu des délais. SAV toujours disponible et ayant des informations claires, j'ai du juste être patient ;)
Je reconnais, je suis un forumeur sponsorisé par la marque, ils m"ont demandé de mettre leur marque partout sur mon matériel !!!
-
Matériel enfin reçu après 3 mois 1/2.
Faites confiance aux Saintes Grandes Marques à cause de leur SAV!
Il est vrai que je ne suis pas un Photographe Professionnel des Jeux Zolympiques.
-
As-tu finalement reçu une explication concernant la longueur inhabituelle du délai de réparation?
J'ose espérer que tu as récupéré ton matériel dûment remis en état de marche.
-
As-tu finalement reçu une explication concernant la longueur inhabituelle du délai de réparation?
J'ose espérer que tu as récupéré ton matériel dûment remis en état de marche.
Matériel reçu en état de marche, c'est la moindre des choses vu le tarif.
Pour les explications, j'attends...
-
Tu dois avoir une feuille d'intervention normalement ??
-
Arrêtons le politiquement correct...
Très heureux de la feuille d'intervention et des délais appliqués.
-
A vrai dire, pour se faire un avis, il faut des éléments supplémentaires, comme
-lieu d'achat?
-pourqoui n'être pas passé par son revendeur? ( parfois c'est plus interressant, car s'il est en contrat, ils sont prioritaires face aux autres! )
-certes ça ne changera pas la situation d'attente de pièces, mais si on reçoit une pièce alors que 2 sont en panne en m^me temps, je vous laisse deviner qui passe en premier.
Après si le produit n'a pas été importé par l'importateur local, dans certaines marques, il y a des quotas... donc le SAv demande vis-à-vis d'une logistique interne, non pas à la maison mére mais à son confrére ( celui qui a fait l'import) la piéce afin que ça rentre dans son quota, et ça prends du temps.
Enfin ce ne sont que des hypothèses, faute d'éléments plus précis.
-
Ce que je retiens de cet échange c'est que le SAV est mis en cause, mais aucun élément à charge n'est cité.
Le matériel revient, et à nouveau aucun élément factuel.
Rien à dire, rien à conclure, un coup de gueule manifestement et rien d'autre.
-
D'un autre côté que dire et penser de tels délais à une époque où il n'a jamais été aussi facile de communiquer de par le monde?
Je me demande comment réagirait la clientèle si les SAV de marques autres que photo agissait de même?
Imaginez plusieurs mois d'attente pour une pièce de véhicule, pour un appareil électro-ménager, ou n'importe quel objet de la vie courante.
-
D'un autre côté que dire et penser de tels délais à une époque où il n'a jamais été aussi facile de communiquer de par le monde?
Celui qui soulève le problème ne communiquant pas sur les détails, nous sommes en droit de nous poser des questions aussi. Comme quoi rien n'est simple en matière de communication.
-
Le "monde de la photo" existe depuis plus de 150 ans, qui entre-temps a fait ses régles, bonnes ou mauvaises, mais ses.... régles!
Alors il est fort possible que le monde de l'auto comme celui de l'electro soit merveilleux, mais chacun son monde! M^me s'il y a des personnes qui vient des m^mes ecoles.
Pas mal d'importateurs proposent des contrats SAV avec délai, matos de prêt à tarif préféentiel à leurs reseau de vente. Et qu'elle sera la crédibilté de ces contrats, si au 1er quidam, il obtenait tout sans contrat!
Sans oublier que certains filiales ne vendent pas les pièces détachées, qu'il y a des quotas, des regroupement, des comptes à rendre etc...hors un atelier de filiale, par exemple, ne pas se faire griller pour un produit qu'il n'a pas été importé pas son canal.
Parfois on se demande si un des "services" des marques ne serait pas d'envoyer un "client" mécontent afin que des distributeurs signent ces contrats! ( tant qu'on y est!) ;)
Encore une fois, il est bon de rappeler qu'il existe des ateliers indépendants ( de moins cher à plus cher que l'officiel ) qui quand ils n'ont pas la piéce, peuvent communiquer "facilement" avec un de leurs fournisseurs et envoi expréss!
-
... permettez-moi d'esquisser un large sourire les p'tits jeunes, car à lire vos dithyrambes sur les SAV du "monde de la photo", il est fort probable que vous n'ayez pas connu ce qu'était un SAV digne de ce nom, compétent et rapide.
Il s'agit pourtant de Nikon, à l'époque où la marque était importée par une entreprise bien française!.. ;D
-
"c'était mieux avant".
-
Jeune apprenti Nikoniste, j'ai demandé à mon maitre où je pouvais apporter mon Nikon
"surtout pas à Charenton ( pour info c'était Brandt Fréres à l'époque ), va chez Jean Foucat!"
Déjà en cette période le SAV n'avait pas bonne réputation, et pourtant adulé par d'autres.
A l'époque, il n'y avait pas internet pour raconter son aventure, mais entre pros, ça causait!!! et il y avait aussi des histoires extraordinaires de mauvaises aventures SAV.
Ce qui a changé entre hier et aujourd'hui: la distribution. Tu as en amont, des marques qui veulent faire tourner des usines et de l'autre côté, où on demande à des "locaux" des objectifs.
Un particulier qui achéte son matos en dehors de sa zone, ça se voit pas.
Par contre, un distributeur oui, car c'est tout de suite des volumes alors pour les garder, quand on ne peut s'aligner sur certaines charges, et bien on propose des services. A ce jour, le schéma repose là-dessus.
9 fois sur 10: les anecdotes SAV que nous avons sont des depôt direct, ou un distributeur qui fait le minimun sur le poste SAV.
Quand tout va bien, tout va bien.
Mais quand ça déraille, le constat est le m^me: la personne est livrée à elle-m^me.
et pourtant pleins d'alternatives existent: les réparateurs indépendants ou si on veut le SAv officiel, passer par son revendeur. ( Quant au prix si le tarif est appliqué, à quelques euros ( si port ), c'est moins cher via le magasin donc l'argument économie bof.... mais retourner voir son revendeur local **** à qui on a demandé la démo & renseignements, puis acheter ailleurs au moins cher**** parce le produit est en panne, très peu le font ).
Alors des 'tit jeunes, ce qu'ils ont dans la tête, je ne sais pas, mais déjà ma grand-mêre comprend que les choses évoluent et ce n'est plus comme avant, elle va de l'avant.
Quant au reste, mon garagiste qui s'approche de la retraite prend toujours plaisir à réparer une veille bagnole ( plus simple selon lui) et fais la gueule, avec une voiture moderne:" va chez le concessionnaire" ( s'il ne vient pas d'un mandataire )...
En photo idem, un technicien d'il y a 30 ans pouvait réparer presque tous les appareils mécaniques et être spécialisé dans un domaine ou marque. Et il y avait beaucoup de réparateurs.
Aujourd'hui, les interventions sont plus complexes, y a plus d'electronique, d'élatalonnage, de bloc à changer qu'une petite piéce et dans pas mal de SAV, la gestion des pièces détachées étant lourdes, le stock est calculé en probabilité de pannes.
Il y a encore 20 ans, on bennait les pièces qu'on avait en trop: aujourd'hui très peu.
Après les "yaka" ou les "c'était mieux avant" y en aura toujours. Demain, je serai peut-être un de ceux là, m^me si j'ai comme philosophie " si les choses ne s'adaptent pas à toi, adapte-toi à elles".
-
Ce n'était pas mieux avant, c'était différent! Brandt frères proposait un SAV digne de ce nom, en tant que pro je n'y ai eu affaire que trois ou quatre fois, d'abord rue de la Cerisaie puis quai des Carrières. On pouvait apporter son matériel, voir le technicien qui allait s'en occuper et discuter avec lui. Pour de petites interventions, par exemple réglage F/F36, on attendait sur place et on repartait avec le matos.
A la même époque, Leitz à Rueil qui importait aussi Braun, offrait un service performant, ce qui était commandé la matin était disponible au comptoir l'après-midi, et ce qui était commandé l'après-midi, était dispo le lendemain matin. Un jour, on a reçu un courrier nous informant que pour mieux servir la clientèle et plus rapidement, l'entreprise s'équipait en informatique. Dès lors les commandes ne devenaient disponibles que le lendemain!..
Quoiqu'il en soit, à l'époque de Brandt, je n'ai jamais entendu parler de plusieurs mois de délai au SAV...
Je sais, les vieux c'est ch..., pas de chance pour vous, je suis juste pragmatique et factuelle!
Je ne colporte pas des histoires entendues ici ou là, je parle de ma propre expérience.
Il n'y a pas que depuis que c'est devenu Nikon France, chez Sony aussi, il y a eu des changements.
En fait chez toutes les marques qui ont repris la carte à des importateurs indépendants.
Maintenant, je ne vous empêche pas de trouver normal d'attendre des pièces plusieurs mois, et à dire vrai, cela ne me dérange pas.
D'une part, je suis en retraite, et d'autre part, il y a belle lurette que je vais chez des réparateurs indépendants, dont certains sont d'ailleurs sous-traitants de SAV de marques, ou l'ont été.
Maintenant ne me faites pas dire ce que je ne pense pas. Tout n'est pas à jeter au SAV Nikon France, simplement il y a quand même quelques efforts à faire.
-
Le meilleur des SAV reste celui dont on n'a pas besoin. ;)
Je n'ai pas eu de problème avec mon matériel Nikon depuis dix ans. :)
-
Ce n'était pas mieux avant, c'était différent! Brandt frères .........on attendait sur place et on repartait avec le matos.
.................
Quoiqu'il en soit, à l'époque de Brandt, je n'ai jamais entendu parler de plusieurs mois de délai au SAV...
Je sais, les vieux c'est ch..., ..........
...........je parle de ma propre expérience.
Maintenant, je ne vous empêche pas de trouver normal d'attendre des pièces plusieurs mois, .......................
.......... simplement il y a quand même quelques efforts à faire.
Même chez Brandt, il a existé des histoires de plusieurs mois et il n'avait pas l'exclusivité sur ces coup là: ça a existé chez d'autres.
Sinon en perso, les depann'express existent toujours.
Pour ma part, je me souviens d'un 14 Novembre 2015, à 10 h d'avoir dépanné la PJ sur un monobloc.
Comme qoui!..... et je n'ai pas mis la date au hasard.
Est ce que je trouve cela normal: je pense qu'on senfout de mes états d'âmes.
Je ne fais simplement part de mon expérience et des réponses que j'ai eu lorsque moi-m^me j'ai été confronté.
Pour la partie "efforts à faire":
Les problèmes relatés par certains, ont, comme je l'ai dit, un point commun celui du depot direct essentiellement.
Et comme tu l'as lu également sur Chassimages, lorsque j'en ai part à un responsable SAV, entre autres: il m'a répondu sans référence et sans numéro de série, il ne peut pas faire grand chose...
-
Bonjour
Le délai du sav est en fonction de divers paramètres que je vais tâcher de lister:
-le fait de passer en direct ou par un revendeur. On peut supposer qu'un revendeur a quelque priorité, selon notamment le volume de ses ventes, sa notoriété, il connaît la fille du patron, etc...
-le fait d'être pro ou non. Et de l'avoir signalé...
-le fait d'avoir fait une jolie lettre, ou une engueulade. Ou plusieurs... D'être un casse burnes déclaré, ou pas. Notons qu'il est pertinent de se montrer humble envers les gens en qui on a besoin. Le pire étant d'avoir des exigences sans en donner les raisons.
-est ce que le produit est répandu ou non. Attendu que les entreprises payent des impôts sur les stocks, il est possible que toutes les pièces de tous les produits ne soient pas en stock, ou en quantité réduite.
-est-ce que le produit a subi une panne connue, plus ou moins fréquente pour ce produit particulier, ou alors il est cassé et la pièce à remplacer est peu demandée. Par exemple une lentille frontale.
-le sav est un métier plus ou moins saisonniers: sorti des sav d'avant noël, des garanties d'après noël, on entre doucement dans la saison des mariages, et plus généralement les beaux jours.
il se trouve que dans le cas présent, ça dure depuis trois mois et demi, donc un peu avant noël... Pas de bol!
-un éventuel turn-over dans le staff du sav.
-est ce que le colis est parti par la poste? En période de noël: omagad!
La plupart de ces paramètres est accentué par le PFH, vous l'aurez remarqué.
Additionnez tout ou partie de ces paramètres aléatoires, vous avez votre délai à la seconde près.
Bref, contre toute attente, voire toute promesse, le délai est un élastique très complaisant.
Il eut été intéressant que l'auteur de ce fil nous en dise plus sur ces paramètres, que l'on puisse élucubrer une réponse au mystère. Car il y a forcément une explication.
Au final, je vous mets un sujet à raisonnement philosophique:
Un délai de sav de trois mois et demi est il aussi inacceptable que pour une poche de sang?
-
1- Matériel NIKON fabriqué par Nikon(quand on gonfle le public de pub & com sur sa Marque, ça devrait suffire...) mais, en plus, matériel régulièrement acheté en France, ayant donc contribué à la marge de l'importateur.
2- "le fait d'être pro ou non. Et de l'avoir signalé..." En tant que pauvre simple idiot de client pas même Pro (avé la Majuscule), je paie et j'attends (les Pros, eux ...)
3- De mes expériences passées, passer par les SAV du revendeur sert à ce que ceux-ci renvoient le matériel au même endroit que moi, ajoutent qq jours au délai total, et éventuellement prennent leur marge au passage...
4- Il y a sans doute des réparateurs indépendants très bien... à Paris! peut-être y en a-t-il un qui subsiste à Marmande, un autre à Chambéry...
5- J'ai attendu un mois avant d'écrire à Nikon SAV, et n'en ai obtenu que de la langue de bois. Le fait d'avoir fait réparer un objectif dans des conditions assez voisines (objectif courant, même genre de réparation) il y a qq années (délais, exécution et prix corrects), et d'avoir attendu ici un mois avant de m'enquérir de l'état de la réparation demandée ferait-il de moi un "casse burnes déclaré" ???
6- Il suffit d'avoir lu le présent fil pour savoir qu'il s'agit d'un produit récent, encore en vente, et répandu.
7- Une pièce "peu demandée" au pire s'envoie de Chine ou de Thaïlande en moins de 2 semaines...
8- Pas de bol Noël... pas de bol Nikon, retourner le matos réparé dans un délai normal aurait eu lieu AVANT Noël.
9- La gestion du staff du SAV n'est pas mon problème (je n'aurais pas poussé les hauts cris après Fukushima et les inondations en Thaïlande).
10- Arrêtons d'accuser la Poste (excuse si commode, so tendance), délais d'aller et de retour normaux.
11- Je trouve le parallèle avec les poches de sang (pour l'instant encore fournies en France gratuitement et sans marque) particulièrement déplacé...
Dans tout ça, je doute que la longueur de ce fil (3 pages!!!) aide au choix du non-pro moyen soucieux des qualités/défauts du matos qu'il envisage d'acheter, mais aussi des qualités/défauts du SAV...
-
Une pièce peu demandée peut venir encore plus rapidement avec les transporteurs rapides, c'est dommage de n'avoir pas fait profité de cette remarque au SAV. On se demande si c'est vraiment des lapins de 6 semaines avec certains!
En réparateur indépendant, il y en a un peu partout sur le territoire et beaucoup le font également par correspondance.
Je pense que tout est lié au point 3 " De mes expériences passées, passer par les SAV du revendeur sert à ce que ceux-ci renvoient le matériel au même endroit que moi, ajoutent qq jours au délai total, et éventuellement prennent leur marge au passage..."
En parlant de marge, possible mais s'ils appliquent le tarif SAV Nikon, normalement c'est un tout petit moins cher de quelques euros en global, mais avec l'avantage si le revendeur est en contrat d'avoir une "solution" au bout d'un certain temps.
( si ça trouve la pièce est arrivée, mais peut-être un dossier prioritaire est arrivée la veille et a eu cette pièce. Vois le bon côté des choses, un autre Nikoniste est ravi ).
Bref que dire, pour des raisons qui te sont propres, tu n'as voulu qu'un magasin marge et tu as décidé de faire les choses par toi -m^me.
Certes quand les choses se passent bien, tout va bien et cela est à ton honneur.
Mais lorsque les choses se passent autrement, on ne va changer les régles parce qu'à cet instant, ça ne te convient plus.
-
... Je pense que tout est lié au point 3 " De mes expériences passées, passer par les SAV du revendeur sert à ce que ceux-ci renvoient le matériel au même endroit que moi, ajoutent qq jours au délai total, et éventuellement prennent leur marge au passage..."
En parlant de marge, possible mais s'ils appliquent le tarif SAV Nikon, normalement c'est un tout petit moins cher de quelques euros en global, mais avec l'avantage si le revendeur est en contrat d'avoir une "solution" au bout d'un certain temps.
( si ça trouve la pièce est arrivée, mais peut-être un dossier prioritaire est arrivée la veille et a eu cette pièce. Vois le bon côté des choses, un autre Nikoniste est ravi ).
Tout est possible avec des "si", c'est d'ailleurs en sciant que Léonard De Vinci... :D
-
Bonjour à tous ,
je voudrais vous faire par de mon expérience avec le SAV Nikon .
tout d'abord ça commence par l'achat d'un D600 d'occasion ... nickel ! sauf que je le fait tomber et paf plus d'autofocus , je l'envoie chez nikon , en même temps je cherche sur le net et je vois que le D600 bénéficie d'un nettoyage a cause d'un problème de poussière, donc après devis du SAV pour la réparation de l'AF j'ai droit au changement du SHUTTER PLATE UNIT pris en garanti ... mon D600 date de 2012 ... pas mal cela ne m'aura couté "seulement" 300 euros pour l'AF.
après un mois je récupère mon D600 , malheureusement le correcteur dioptrique ne marche plus je décide de renvoyer mon D600 au SAV puisque leur intervention est garanti 6 mois.
Mais voila après 15 jours et une confirmation de réparation je n'ai plus de nouvelles, un petit coup de fil au SAV (toujours très aimable ) et la j'apprends que mon D600 sera échangé par un D610 neuf ....
après 10 jours j'ai effectivement reçu un D610 neuf complet .... c'est noël avant l'heure !
alors je n'ai vraiment rien a redire juste que le geste de Nikon est vraiment une marque de sérieux !