Nikon Passion : Communauté Photo

Annonces Occasions Photo Achat - Vente => Avis achats photo neuf et occasion - Bonnes adresses, magasins photo => Discussion démarrée par: Franz le 22 Août, 2008, 12:48:42 pm

Titre: Les évaluations ne sont pas inutiles
Posté par: Franz le 22 Août, 2008, 12:48:42 pm
Suite à une commande de cartouches HP passée sur Amazon, j’ai reçu une demande d’évaluation de la société qui m’a livré. Il s’avère que sur 6 cartouches d’encre, 3 étaient commandées directement à Amazon et 3 autres à la société Avides (située in England).

Les deux commandes ont été effectuées à la même heure, le même jour. Celle effectuée au-près d’Amazon arrivait deux jours plus tard. Celle passée par Avides a été annoncée six jours plus tard.

Et c’est là où j’ai eu affaire à Chronopost. Jadis c’était une filiale de la poste. On déposait et récupérait ses colis dans les bureaux de poste donc. Le service près de chez soi. Aujourd’hui, nous avons affaire à Chronopost International. Et comme d’hab, pour faire un maximum de fric, les gestionnaires ont décidé que nous devions nous plier à sa logique. Etre à son service donc.

Ainsi, l’avis de passage est déposé dans ma boîte à 15 h. Etant absent, on me propose deux solutions.

La première, aller chercher le colis au dépôt entre 17 h et 19 h. Dans une zone lointaine située à 15 bornes.

La seconde, patienter jusqu’au lendemain (imprimante en rade) sans précision de l’heure. Donc à disposition 24h sur 24. Le numéro indiqué répond (à 15 h30) que le standard est fermé. Il ouvre, dit-on de 14h à 18h. Fort de cette logique, on indique un autre numéro. Situé en Irlande qui fait faire le tour de la planète en répétant des conneries, le tout à mes frais.

De guerre las, j’ai pris ma bagnole et j’ai été cherché mon colis. 30 bornes allez retour et 40 minutes de perdues. Transport gratuit qu’y disaient. Où l’on constate que ces mirifiques sociétés aux chiffre d’affaire en forte progression et qui donnent de somptueux dividendes à leurs actionnaires, réalisent des économies d’échelle à nos dépend. Je ne l’accepte pas. Je refuse d’inverser les rôles et d’être à leur service.

A la question d’Amazon, je leur ai donc mis 2 sur 10. Pas zéro puisque j’ai récupéré mon bien. Depuis, Avides me présente ses excuses et me presse de retirer ma mauvaise note. Je leur ai répondu que ce sera fait dès qu’ils s’engageront à ne plus passer par Chronopost.

Attendons la réponse.
Titre: Les évaluations ne sont pas inutiles
Posté par: ASH le 22 Août, 2008, 13:06:37 pm
Tout à fait d'accord, nous passons assez pour des pigeons et il arrive un moment où il faut arrêter de se faire plumer !
Titre: Les évaluations ne sont pas inutiles
Posté par: Franz le 22 Août, 2008, 14:31:37 pm
C'est pas qu'on se fasse plumer en l'occurrence. Mais peu à peu on se laisse pousser vers un enclos. C'est notre docilité qui leur permet d'améliorer leurs bénéfices.
Titre: Les évaluations ne sont pas inutiles
Posté par: jef le 22 Août, 2008, 14:40:12 pm
Merci de rester factuel.
Titre: Les évaluations ne sont pas inutiles
Posté par: Sini le 22 Août, 2008, 14:49:32 pm
Ce sont là hélas des faits journaliers pour tant de personnes qui vont acheter sur le net, j'en profite pour rappeller que certains petits commerçant qui semblent ne pas être aussi bon marchés que ceux sur le net mais au final s'ils sont compétents, on y gagne milles fois.
Ceci pour dire que eux qui sont à votre service ne doivent pas trop vite être mis à trappe, les prix "internet" sont une réelle menace pour ces commerçants car souvent ils ne réflètent pas la réalité :P
Tout comme trop de publicité à prix fracassés où il est impossible de mettre la main sur le moindre exemplaire (stock épuisé 15 min après ouverture...) et je parle en tout état de cause car ces trois dernières semaines j'ai été confronté trois fois au même problème!

C'est souvent de l'arnaque mais ton problème était la logistique, sur ce point moi qui ait tenté quelques commandes sur le net, je dois dire que la chance a toujours été de mon côté mais comme tu l'as souligné, il faut sacrifier quelques jours pour s'assurer qu'il y ait quelqu'un pour receptionner le colis...
Titre: Les évaluations ne sont pas inutiles
Posté par: Franz le 22 Août, 2008, 16:05:44 pm
Passons le fait que parfois on n'a pas le choix pour le mode d'achat. L'encre Vivera 38 d'HP est introuvable dans les magasins conventionnels de l'agglomération que j'habite. D'autre part, notamment pour ces raisons, l'achat sur Internet ne peut que se développer

Le fait est qu'Amazon fonctionne en mettant en concurrence un certain nombre de distributeurs. Sur lesquels, je suppose, il prélève des royalties. La notation des internautes y joue un rôle important. Elle permet à Amazon d'exercer une pression car selon les étoiles, le comportement de l'acheteur est différent.

C'est donc un moyen pour nous d'être entendus face à des société lointaines et quasi inaccessibles.

Important parce que si nous ne nous servons pas de ce moyen, les logiques marchandes nous réduiront à un simple compte à prélever. Ce n'est pas un jugement. Juste un fait.
Titre: Les évaluations ne sont pas inutiles
Posté par: gazalou le 22 Août, 2008, 17:03:24 pm
Pour info, j'ai commandé des cartouches 102 hier sur le site HP et je les ai reçues aujourd'hui.
Le transporteur avait prit soin de s'assurer par téléphone de mon absence à mon domicile et me les a livrées sur mon
lieu de travail.
Sympa non ?
Titre: Les évaluations ne sont pas inutiles
Posté par: ASH le 22 Août, 2008, 17:21:58 pm
La compétence a un prix. Et pouvoir poster des remarques négative non censurables nivèlera forcément les services marchands du web vers le haut.
Titre: Les évaluations ne sont pas inutiles
Posté par: Franz le 22 Août, 2008, 17:46:30 pm
Oui. C'est un peu comme cela que je voulais le dire.

Gazalou, je crois qu'en effet c'est la meilleure solution.
Titre: Les évaluations ne sont pas inutiles
Posté par: pascal le 22 Août, 2008, 17:47:59 pm
Bonjour,

Même expérience avec Chronopost, absent à la 1ere livraison, pas là le lendemain donc 30 bornes aller retour pour aller chercher le colis au fin fond d'une zone industrielle. Sur place vers 18 h 30, on savait pas si on allait trouver le colis "parce que le livreur avait organisé sa tournée du lendemain et on savait pas où c'était"et pis " l'informatique était en panne"... Après 1/2 heure d'attente, colis enfin dégotté. Ouf!

En principe, à la 2 ème présentation, si le récipiendaire est encore absent, le colis atterrit au bureau de poste local: à récupérer le lendemain.

Résultat si le paquet vient des USA ( par USPS) quatre ou cinq jours pour traverser les USA ( parfois de la côte ouest) et l'Atlantique et trois jours pour le récupérer en France....:(

Ca va un peu mieux avec Colissimo (de la Poste) mais j'ai jamais compris comment d'USPS ça se répartit entre Colissimo et/ou Chronoposte ??
Titre: Les évaluations ne sont pas inutiles
Posté par: Pierre-44-58 le 22 Août, 2008, 18:47:03 pm
Bonjour,

À propos de cartouches (je suppose qu'il s'agit de cartouches d'encre… ?), connaissez-vous inkClub ?

C'est l'un des très rares sites sur lesquels j'achète sur le web, et je n'ai jamais eu le moindre problème : ils proposent des cartouches de chaque marque moins chères qu'à la Fnac, ou leurs propres cartouches encore moins chères qui conviennent à une imprimante pas trop sophistiquée (genre MP 780 de Canon : une "multifonction"  qui me va bien depuis deux ans, jusqu'à… la panne).
Livraison très rapide, en moyenne sous deux ou trois jours (la maison mère est en Suède).

Bonsoir à tous, je vais dîner :P

Amicalement ;)
Titre: Les évaluations ne sont pas inutiles
Posté par: Franz le 22 Août, 2008, 19:27:42 pm
Intéressant. Mais après vérification cela fait entre 3 et 5 € de plus par cartouche, par rapport au prix Amazon selon le nombre commandé. 30 € TTC tout compris d'un côté et 32 € de l'autren plus forfait de 4.90 €. Ce n'est pas un détail quand on sait qu'il y en a 8 dans la machine.