Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: xced le 30 Jan, 2006, 19:53:04 pm
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alors voilà : je suis tenté par le moyen format, mais n'y ai jamais touché !!
quel sont vos conseils pour débuter ?
j'ai en vue un mamiya 645 j + objo sekor 80mm... c'est bien ? comment ça marche ?
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Ca marche comme un 24x36 ... exactement pareil, si ce n'est que c'est plus gros, plus lourd, plus bruyant, mais un beau néga ou dia en 4 1/2 x 6 ou 6x6 ... c'est INCOMPARABLE ! au dessus, c'est le 4x5 inch ... sublime !!
Ne te pose pas trop de question, un 645 avec un 80, c'est un peu comme un Nikon avec un 60 mm !
mesure de la lumière, vitesse et diaph s'utilisent exactement de la même façon ... que du bonheur !!!
c'est après que ça se complique, un seul film par cuve au lieux de de 2 ( pour les petites cuves) des films entre 2 et 3 fois plus cher ( selon les émulsions ) et un agrandisseur avec optique ad' hoc ...
Bref, c'est un autre mode de penser le matériel ...
Conseil !! si tu te lance et que tu y mord, avant recherche le coût des optiques complementaires pour ne pas êtres surpris par la suite ... en moyen format, un grand angle de 30 ou 50 mm ( 28/35 mm en format 135) un normal de 80 mm (50/60 mm) et un 135 mm ( 85/105mm ) sont largement suffisant ... le 180 (135) est d'un usage plus rare ( et coûteux ) ...
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Le 30mm est-il pas très très cher ???
Chez Hasseblad, il coût environ 10'000 frs (suisses) (=6'429 euros) !!!
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Plus ou moins selon les marques ... d'où l'intérêt de faire une petite étude comparative avant de choisir telle ou telle marque ... mais ?? le 30mm ... utile ou futile ???
Si tu ne veux pas faire snobisme ( et oui !!) tu peux taper dans le 6x6 russe, copie conforme du blad 500 ( un peu vieillot mais toujours eficasse ) avec des optiques " pas mal du tout " et la compatibilité des dos interchangeable avec les blad ( ça c'est un must ... changement de dos, couleur et NB dans problèmes )
http://cgi.ebay.fr/KIEV-88-TTL-copie-russe-dHAsselblad-sacoche-cuir_W0QQitemZ7586252755QQcategoryZ79337QQrdZ1QQcmdZViewItem
http://cgi.ebay.fr/Appareil-photo-Kiev-88-objectif-Mir-26-Excellent-etat_W0QQitemZ7586350195QQcategoryZ79337QQrdZ1QQcmdZViewItem
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O.k. Merci. J'ai encore 2/3 questions...
Puis-je mettre un flash sur un Kiev 88 ?
Pour les objectifs: Existe-t-il un 30mm (fisheye) pour un Kiev ?
La compatibilité avec les Hasselblad est possible avec d'autres accesoires Hasselblad ?
Merci d'avance.
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Il est toujours intéressant de potasser le sujet en lisant un forum où des gars causent de moyen-format.
Je me rends compte à l'instant, en voulant donner quelques liens, que c'est le boxon dans certaines catégories de mes marques-pages photo...
Je conseille de toute façon de commencer par le forum de Sylvain Halgand (www.collection-appareils.com/phpBB2/), où l'on parle très souvent de MF, tant dans les grandes marques qu'en productions russes, du 4,5-6 au 6-9, en passant par le 6*6 TLR ou SLR, et les appareils à soufflet.
C'est un monde en soi, et il faut du temps pour y trouver ses marques.
[Voir du côté des Minolta Autocord, Yashika Mat, Mamiya C220 ; Kiev 88, Salyut C, ...]
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le 30mm n'est pas un FE c'est l'équivalent (grosso-merdo) d'un 24 ... en principe, le flash est utilisable sans problème ... avantage même de ces optiques qui ont un obtu cental, donc .. synchro rapide ...
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Je viens de vendre mon Mamya 645+80m/m.Je l'avais depuis trés longtemps.Excellent materiel et magie du moyen format.Maheureusement j'ai abandonné le labo...
En ce qui concerne les optiques le 150m/m sekor est excellent.En moyen format le négatif est presque 3fois plus grand c'est tout dire...
Bonne chance.
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Puis-je utiliser ce fisheye avec un Kiev 88 ?
http://www.araxfoto.com/lenses/arsat-fisheye/
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ARAX ? Bien vu !
Les boîtiers Arax sont des Kiev 88 entièrement révisés (démontés, nettoyés, réparés, pièces refaites, etc) ; il y a juste le nom qui change au passage. Ils sont parfois meilleurs que les originaux grâce à cela. Il y a plusieurs types de baîonettes dans la gamme.
A conseiller.
Lucien, regarde donc dans le line-up 'Cameras' en page d'accueil, et tu auras les différentes montures. Tu pourras comparer.
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Bonjour,
Le ou les Kiev, n'on rien à voir ni de près ni de loin, tant aux plan mécanique qu'optique, avec le ou les Hasselblad : ce ne sont que des "imitations vaseuses", des "copies douteuses" !
Il vaut mieux essayer d'économiser sous après sous et s'acheter un 500 CM d'occasion avec son 80mm, et si possible un dos en plus, que de "s'embarquer" dans une "aventure" qui sera fort décevante.
...Si demain les martiens fabriquaient des imitations de Nikon, les acheteriez-vous, et ce juste pour faire croire que vous possédiez un vrai Nikon ?
Cordialement.
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Je ne sais pas si un jugement aussi dur et sans appel s'applique aussi aux boîtiers révisés par Arax ou Hartblei. Mais qu'on opte pour un Blad, un Kiev ou un Bronica : l'obturateur à défilement a des avantages et des inconvénients, tout comme l'obturateur central ! Vrai qu'avec un obturateur central, on a une synchro flash imbattable. Mais les objectifs reviennent très chers, puisque chacun contient son propre obturateur. Et les vitesses maxi sont généralement peu élevées (1/500 maxi). D'où l'intérêt d'un boîtier à obturateur intégré. Les derniers Bronica qui en avaient datent des années 70, peut-être encore un peu 80. L'EC-TL, dernier d'une longue série équipée essentiellement par des objectifs NIKKOR, a l'air très abouti. On en trouve parfois d'occasion à des prix très intéressants, inférieurs au Kiev neufs =).
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Non, je ne suis pas d'accord avec Bertrand. Du moins, je suis convaincu de l'inverse, mon expérience faisant défaut, puisque je n'ai en ma possession qu'un seul appareil russe : un Fed 2 (télémétrique, donc un peu hors sujet). Convaincu, donc, par des utilisateurs et réparateurs de ce genre de matériel, qui possèdent tant du Blad que du Kiev ou du Salyut, tant du Leica que du Zorki ou du Fed, tant du Contax que du Kiev, ...
Dénigrer si facilement les copies n'est pas justifié. Les Russes, depuis près de 60 ans, ont fait aussi bien, sinon mieux !, mais -il est vrai- souvent moins bien. On peut tomber sur du bon comme sur du moins bon, en fonction de la qualité de la main d'oeuvre, très aléatoire.
Optiquement, des Jupiter écrasent des Summicron, faut pas se leurrer (et c'est prouvé, banc d'essai à l'appui) ; il en est de même pour le MF.
La confiance aveugle en une marque est parfois justifiée, mais ne pas regarder à côté est une erreur. Le prestige n'explique pas tout, et il faut reconnaître la qualité de nombreux produits russes.
Je creuserai personnellement le sujet dans quelques années, quand je me consacrerai au MF. Pour l'heure, je ne fais que lire ce que d'autres en disent. Mais, je le répète : je suis convaincu de la qualité de certains matériels russes, en particulier ceux qui ont été révisés et/ou upgradés dans des chaînes de montages pro (type Arax, ou Hartblei comme le rappelle Nikkorex).
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Merci.
Et pour les flashs ? Puis-je utiliser mon SB-24 ?
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On peut tomber sur du plus ou moins bon aussi en fonction de la saison de production et de la consommation de vodka qui va avec :). Sans blague ! Du moins, c'est ce qu'on racontait couramment sur les voitures Lada !
Mon Kiev 19m (pas du moyen-format mais un modeste réflex 135 à monture Nikon AI) est très bien et n'avait, pour cela, pas besoin d'une quelconque révision ou d'un "tuning". Peut-être que sa gravure en caractères latines sur le prisme (montrant que c'est une version destinée à l'exportation) explique la bonne qualité (les modestes performances et l'absence de nombreux gadgets sont des choses qu'on peut savoir avant d'acheter en connaissance de cause).
Le seul pépin que j'avais eu, c'était (et c'est quelque chose qu'on trouve souvent rapporté sur le Web) le 50mm du "kit" qui, quand je l'avais monté pour la première fois sur mon FA, restait coincé dans un premier temps. Mais avec un peu de patience et à force de le bouger gentiment dans sa monture, je parvins à l'enlever, et depuis, je n'ai plus jamais eu de problème de ce genre.
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Et pour les flashs ? Puis-je utiliser mon SB-24 ?
Probablement avec le contact central uniquement, via adaptateur, le calcul se faisant à la main. Pas sûr pour le TTL... sais pas...
Vaut mieux se renseigner sur d'autres forums...
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Merci.
Et pour les flashs ? Puis-je utiliser mon SB-24 ?
Certainement, mais en manuel ou mode "computer" seulement sur la plupart des boîtiers. Pour le zoom du réflecteur, il faudra évidemment tenir compte de la conversion de focale (ici en sens inverse de ce qui se passe entre le 135 et le "DX", donc quelque chose d'important si l'on veut un éclairage couvrant tout le champ !). Et là, il y a un avantage aux flash de producteurs tiers : sur mon Metz, je peux choisir, outre 135, des présélections et pour l'APS d'un côté (sert surtout à augmenter le NG) et pour le moyen format ;). Autre avantage : dans la mesure où certains fabricants proposent des système flash évolués même en moyen format (je crois que c'est le cas avec Rollei, par exemple, où l'on trouve même de l'AF, par ailleurs), la possibilité de mettre un pied SCA dédié sera un atout indéniable. Ce qui serait évidemment impossible avec un flash Nikon.
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Depuis quelque temps, il y a le Kiev 88CM qui, lui, dit "adieu" à la vis-baïonette au profit de la monture du Kiev 60 (encore un "gros 24x36"; on peut d'ailleurs, dans cette optique, se demander si les Rolleiflex SL 2000 - 3003 peuvent être qualifiés de "petits 6x6" ;)), elle-même compatible Pentacon Six et Praktisix (et donc tous les bons objectifs Zeiss-Jena).
Les dos et viseurs dernière génération sont compatibles Blad. C'est du moins ce que prétend la publicité.
Que faut-il penser des Bronica SC à EC-TL ? En saurais-tu quelque chose, Jean-Philippe ? En tout cas, à part quelques Zenzanon, la plupart des objectifs sont des Nikkor…
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Il semblerait que le PENTACON 6 ( ancienne RDA - toujours à l'est ) soit correct. Il s'agit d'un 6 x 6 mono-objectif. On peut trouver des optiques ZEISS ( Iena ) qui vont dessus.
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J'ai un peu chercher sur le web et j'arrive à là... J'hésite entre le Kiev 88 (d'occasion) et le Kiev 88 CM (Hartblei).
Que me conseillez-vous?
Kiev 88 avec viseur TTL: (174euros)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=7583805779&rd=1&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&rd=1
Kiev 88 CM sans viseur TTL (Hartblei): (250euros)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=7577005101&rd=1&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&rd=1
Sachant que le viseur TTL coûte environ 50euros.
Merci d'avance.
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Prends le temps d'étudier le marché, et de t'y retrouver parmi les marques, copies, et modèles.
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C'est vrai que c'est assez embrouillant... :rolleyes:
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O.k, mais je ne pourrais pas dépenser 700 euros pour un Blad.
Et puis, il y a touts les accesoires. Ils sont tous plus cher chez Blad que chez Kiev. :/
Bon d'accord, vous allez me dire que c'est de meilleur qualité, plus fiable... Heuresement, pour ce prix là!!
Le 30mm Blad coûte 5000 euros... Pour certaines personnes, sa représente 4 mois de salaire !! :mad:
J'ai jamais fait du moyen format et j'aimerais juste avoir une apporche (pour pas trop chère) pour, par la suite, si le MF me plaît, inverstir dans un meilleur matériel. J'ai juste besoin d'avoir quelque chose qui me permet de faire une photo correct...
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Dans, un premier temps, puis-je pas utiliser mon Nikon pour avoir la mesure de la lumière ?
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C' est toujours possible, mais un posemètre c'est quand même plus pratique, et en plus tu peus faire la mesure incidente ou réfléchie.
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Pour certaines personnes, sa représente 4 mois de salaire !! :mad:
Y a-t-il des salaires aussi bas en Suisse :lol: ? Ben, sérieusement, je crois qu'on se fait souvent de fausses idées sur votre beau pays. Y a-t-il un équivalent au SMIC chez vous ? Je reconnaîs que, chaque fois que je traverse la Suisse, je suis un peu surpris par les épaves qui circulent sur vos autoroutes bien étroites. Je veux bien croire que la pauvreté, ça existe en Suisse aussi. Mais c'est un autre sujet…
Par contre, je reste convaincu qu'un Bronica à objos Nikkor d'occase serait une alternative sérieuse aux Kiev neufs (et à plus forte raison aux exemplaires d'occasion). Faudrait tout de même que Jean-Philippe nous explique son rejet sans appel d'obturateurs focaux dont le seul inconvénient est la synchro flash à mon avis (à part des problèmes d'étanchéité rapportés sur certains Kiev).
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mamiya? (http://cgi.ebay.fr/Superb-Mamiya-645-Super-Professional-Camera-Kit_W0QQitemZ7586882875QQcategoryZ3352QQrdZ1QQcmdZViewItem)
qu'en pensez vous de celui-là ???
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Pour certaines personnes, sa représente 4 mois de salaire !! :mad:
Y a-t-il des salaires aussi bas en Suisse :lol: ?
Je disais sa en pensant à la France... Mais, en Suisse, certaines personnes ne doivent pas en être très loins...
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D'après vous ce shop est-il fiable ?
http://www.dvdtechcameras.com/
J'envisage un Kiev 88 CM neuf.
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Les échos que j'en ai eus sont très positifs.
Pour le Kiev 88, voir les topics dans le forum http://www.collection-appareils.com/phpBB2/viewforum.php?f=39
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Merci.
J'ai déjà tout lu sur ce forum... Enfin ce qui parle des Kiev. ;)
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C'est quoi l'option MLU ?
J'ai vu qu'il y avait une version avec et une autre sans.
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Mirror lock up.
= Relevé du miroir.
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4 mois de salaires pour 1 photo correcte????Ils ne changeront jamais nos amis Suisses.
Bof...
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Sinon, il y a aussi Holga.
Probablement le moyen le plus économique de commencer les moyen-format :D
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D'après vous ce shop est-il fiable ?
http://www.dvdtechcameras.com/
J'envisage un Kiev 88 CM neuf.
Je ne connaissais pas ce site avant. Je n'ai donc jamais été en affaires avec eux. Ce que je peux dire, c'est que les prix ont l'air plus qu'attractifs. À www.rugift.com, il faut compter en moyenne plus de 200$ de plus pour les mêmes modèles (c'est connu, ils sont chers, mais à ce point…).
Ce qui m'inspire un peu moins confiance, ce sont des détails un peu étranges (le Kiev 19m, 24x36 à monture Nikon AI, est en rupture de stock, alors qu'il est encore en production, en revanche, on peut toujours acheter le 19 en neuf, alors qu'à mon avis, il n'est plus produit depuis de longues années). Aussi qu'on ne dise pas toujours toute la vérité (mais c'est une pratique courante sur le Web) : par exemple, il n'est même pas dit que la mesure TTL sur le Kiev 19 ne fonctionne que par le biais du bouton testeur de p.d.c.
Où sont-ils localisés ? J'avoue ne pas avoir regardé, pas plus que pour les modes de paiement (attention pour un règlement par carte de crédit : vérifie s'ils ont un site sécurisé — SSL — pour cela !).
En tout cas, je prendrais l'option "MLU" (verrouillage du miroir), d'autant que les modèles MLU, sur ce site, sont moins chers que ceux sans à "Rugift". Et je regarderais aussi du côté de chez Hartblei ou Arax. J'ai lu plusieurs fois que les obturateurs d'origine non seulement étaient bruyants mais parfois même pas étanches (de petits trous…). Chez ces "tuners", ils sont parfois remplacés par des obtus en textile.
En revanche, je crois que (mais c'est une question de goût, bien sûr) le modèle à 555$ avec son gainage couleur n'est pas vraiment nécessaire. Et je n'ai pas compris ce qui faisait exactement la différence entre celui à 540 et celui à 505 (MLU tous deux, finition "classique " chrome/noire).
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D'accord avec Nikkorex F (des fois, ça m'arrive :) ) :
sur un moyen-format avec un gros miroir, les vibrations sont conséquentes, donc mieux vaut avoir l'option MLU.
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J'espère que ce ne soit pas si rare que ça :). Tu sais : je peux être très copain avec des gens qui ne partagent pas du tout nombre de mes points de vue ou qui ne soient pas aussi bavards que moi (peut-être surtout les derniers, puisque là, je peux parler autant que je veux) :D (fin de la parenthèse).
Pour ce qui est des informations qui me manquaient sur ce site, j'ai trouvé entre-temps. Il est situé en Ukraïne (pourquoi pas et peut-être une raison pour les prix bien intéressants). Et il accepte aussi le site C2Checkout.com pour les paiements par cartes de crédit. Cela fonctionne en général très bien (c'est par eux que je suis passé pour payer Rugift) et engendre bien moins de frais que PayPal (je sais, le site fait de la pub pour, mais cela n'atténue hélas pas les frais).
En revanche, rien ne garantit que, s'ils perçoivent bien le paiement et si le serveur est sécurisé, que sur réception de l'argent, on verrra rapidement la marchandise, et bien emballée (et si possible sans frais de douane). Il serait alors bien de tomber, ici, sur quelqu'un qui a déjà traité avec eux. Je ne peux, hélas, pas évaluer cela (et pourtant, j'aurais bien aimé payer mon 2,8/20 ARSAT quelques 50$ de moins que j'ai fait chez Rugift — si j'avais connu cette adresse à l'époque, j'aurais pu, de surcroît, témoigner aujourd'hui).
Alors, utilisateurs de www.dvdtechcameras.com de tous les pays, manifestez-vous :D ! On attend vos témoignages…
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jereviens sur la question de xced.
il y a 2 mois je me posais la même question. cela faisait un an que j'envisageais l'achat d'un moyen format. recherche sur E-bay, conseil des copains sur Nikon passion et voila.
j'ai achete un Mamiya RB67 proS et 3 objectifs. un negatif 6x7 cm. génial mais il faut un pied, fini l'AF, fini la cellule integre, et surtout problème d'agrandisseur. a ce sujet je cherche un condenseur 6x7 pour durts M605 avec un 80 mm.
le moyen format c'est redecouvrir la photo
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Hello !:).. j'en profite pour introduire ma question.. .
J'envisage :
1° de reprendre le labo..
2° de me mettre au moyen format (format 6x6)..
J'utilise le labo du club photo de l'université et je ne me souviens plus de l'agrandisseur... mais dans les grandes lignes.. quelles sont les différences de pratiques de labo ? Agrandisseur spécial ? Optique ? Margeur ? Chimie ? Papier ?...
merci
romain
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Il faut un passe vue adéquat, une colonne qui monte suffisamment haut, et un objectif d'agrandissement de 75mm.
Pour le reste, c'est kifkif.
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suffisamment haut c'est combien ?.. je vais regarder tout à l'heure..
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Après vérifications.. l'agrandisseur que j'utilise est un Durst M670 Color muni d'un objectif Rodenstock/Rodagon 1:2.8 50mm (il y a aussi deux Durst M601 60x60mm, l'un muni d'un objectif Neotar 1:3.5 50mm et l'autre d'un Nikkor 1:2.8 50mm, mais mon prof de labo m'a conseillé d'utiliser le M670, je sais pas trop pourkoi mais il a l'air un peu plus récent). La colonne du Durst M670 à l'air très haute.. presque 1m...
Est-ce donc possible de faire du moyen format ??.. Ou trouver un passe vue et l'optique ? (quel est le terme anglais de passe vue pour regarder sur ebay?) Cher ??
merci
romain
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Je pense que le terme anglais doit être "image mask". Le 601 doit accepter jusqu'au 6x6 (60mm sur 60), le 670 jusqu'au 6x7.
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SUPER !
merci
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Même si Jean-Philippe ne semble pas aimer le moyen format à obturateur focal : je me repose la question des Bronica "ancienne génération". Surtout le EC-TL qui semble l'apogée de ce qui pouvait se faire avec des objectifs Nikkor.
Il est vrai que, de nos jours, on trouve aussi des objectifs à obturateur central à des prix supportables. Mais pas tellement en objos Nikkor. Les Kiev semblant être vraiment les "parents pauvres" de nombre de foristes (parfois même les bêtes noires), les Bronica commencent à me fasciner sérieusement.
D'autant que les S2, EC et EC-TL se trouvent parfois encore à des prix tout à fait raisonnables. Une petite recherche sur eBay le montre bien.
Avant les Rollei qui autorisaient même l'AF, il n'y a probablement jamais eu de boîtier techniquement aussi avancé en moyen format que l'EC-TL. Qui comportait même un automatisme priorité diaph' indépendant du viseur en place, un peu à l'instar d'un certain Nikon F3 (mais avec un miroir divisé astucieusement en deux, de surcroît, question d'équilibrer au mieux les masses !).
Y en a-t-il ici qui auraient de l'expérience sur ce type de boîtiers ? Je sais que ce serait de la pure folie d'en acheter un. Puisqu'il faudrait trouver soit un scanner Coolscan 8000 ou 9000 ou un nouveau projecteur de diapos (le mieux serait les deux, bien sûr). Mais l'idée tourne à l'obsession :). Du moyen format en Nikon ? Le rêve, quoi… Surtout avec de la Velvia 100.
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Oui, le Plaubel Makina, fabriqué à Francfort et, je crois, distribué par Linhof (du moins en Allemagne), était un assez chouette jouet. Dont je n'ai en revanche jamais saisi tout l'intérêt. Car certes compact mais avec son objectif fixe aussi un peu limité. Même pas aussi versatile qu'un vrai télémétrique comme certains Fuji ou Bronica à objectifs interchangeables.
En tout cas, je crois bien que, si tout le monde (ou presque) s'amuse en ce moment à crier à la "mort de l'argentique", les boîtiers "compacts" seront sans doute les premiers concernés. Les premiers probablement les plus compacts de tous : à part les collectionneurs, je ne vois plus l'intérêt d'un Minox. Je suppose que les espions sont passés au numérique :D. Avoir un "compact" moyen-format peut sans doute être intéressant. Mais ce n'est pas tellement compact, et comparé à un boîtier réflex ou même télémétrique à la même taille d'image, pas tellement universel…
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Bonjour!
Juste par curiosité (parce que papa a quelques moyens formats de marque pas trop chère dont je ne me souviens plus), j'aurais aimé poser quelques questions. Ce fil commençait bien (des questions de la part de quelqu'un qui n'y connait rien) mais les discussions ont vite obliqué vers le "spécialisme" ;);). Cela dit, c'est juste pour info sur mon héritage :D, je compte pas m'y mettre maintenant.
D'abord, le moyen format, ben quel format justement? Il y a le 6x6 et 6x7 il me semble. Mais le format 120, qu'est-ce que c'est? Vu qu'il parait qu'il va disparaitre, j'aurais aimé savoir si ça valait le coup de s'y mettre?
Pour la suite, je vais voir ce que papa a en stock et vous aurez le droit à d'autres questions j'imagine. :D
j.
ps: autrement, ces Holga, est-ce que ça se trouve encore en bon état et à quel prix? Ca a l'air rigolo en tout cas et les résultats sont parfois surprenants. Quelqu'un s'y connait?
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je rajoute une couche...
Je possède un agrandisseur durst et lors de mes recherches pour lui trouver les caches du passe vues et une optique had hoc, j'ai acheté un Meopta Opemus II format 6x6 avec son optique Belar 4,5/75mm... pour 24 euros.
Première étape franchie.
Ensuite, j'ai aussi entendu des rumeurs comme quoi les appareils et optiques russes étaient de "pâles copies de l'Hasselblad". Ayant commencé la photo en 1995 avec un Zenit EM, je n'avais pas internet, mais si j'avais cru tout ce que j'ai entendu à l'époque, JAMAIS je n'aurais fait de photos.
Les appareils soviétiques et surtout leurs optiques sont de véritables tueries au niveau du piqué et des contrastes.
Enfin, c'est l'optique qui fait la photo, et a partir du moment où l'on a un Kiev 60 et que l'on sait monter des optiques Carl Zeiss de Pentacon Six dessus, je vous assure que le propriétaire d'un Blad l'a un peu mauvaise de voir que l'on a un appareil équipé en Zeiss pour le dixième du prix d'un Blad.