Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: philipandre le 30 Jan, 2006, 16:47:47 pm
-
Je viens de redécouvrir avec surprise les bruits du F3, avec et sans motorisation ... j'avais oublier celui là !!
Il a pourtant bien sa place entre le bruit ronflant du F2 et celui plus feutré du F4 ... c'est un régal ... toujours un régal !
Mais nos photographiques oreilles s'habituent à un baisse très sensibles des décibels, en particulier avec les numériques ... mais, qu'en pensez vous ?
Quel est le bruit que vous préférez avec vos NIKON ?
Armement ? Déclenchement? Léger rebond métallique des vitesses lentes ?
Les moteurs ? Les raffales ? Le schuintement des test de profondeur de champ ? L'ouverture ou la fermeture du dos ? le clic des optiques qui se bloquent ? ...
-
Le déclenchement du F3 à un bruit plus "tranchant" un bon "clac" alors que le F4 est plus suave, mais cela est dû aussi au moteur.
-
Pour moi, c'est mon brave et fidèle F5 en mode 8 i/s, là je craque ... :P
-
j'aime beaucoup le bruit de l'obtu du FM2 sur les vitesses lentes...
-
;) Bonsoir ;)
Le déclenchement du F5 un régal de mes oreilles :lol: :D
Toi !!! tu vas me faire craquer .... :P
-
Bonsoir,
Le plus beau bruit d'un Nikon avec moteur c'est celui du F avec le F36: assez discret, bien rythmé, rond et feutré, rien à voir avec le F2 qui fait un bruit de machine à coudre et mieux que le F3....enfin à mon oreille!:)
-
Ce n'est plus de la passion, c'est de l'obsession ! :lol:
-
:lol: je suis mort de rire :lol: je n'avais jamais fait le rapprochement entre un F2 motorisé et une machine à coudre ... c'est une honte Môsieur !!!:( mais c'est tellement vrais :lol: ( non !!! pas la tête ! pas la tête ! )
-
Obsession , obsession.......non objectitivité.
Est ce j'ai une tête d'obsession? ;)
-
Je ne me lasse pas d'écouter le bruit des rideaux de mon FM : lorsque je décharge la pellicule exposée, je déclenche à vide une fois, deux fois, trois fois, ..........
Ce n'est pas un Stradivarius, mais quand-même.... =) =) =)
-
Le claquement de mon F3 en rafale. Pendant quelques secondes j'imagine être un pro doué...
-
Des poètes, des tendres et des mélomanes !!! voilà ce qu'ils sont ces Nikonistes !!! mais bon !!! y'a pas que le déclencheur et le moteur sur un Nikon !!! ;)
Avez vous écouté le doux bruit sec d'un dos de F3 ou de F4 qui se ferme ... n'avez vous jamais rien ressenti lorsque, pour ouvrir ce dos, il faut délicatement pousser la sécutité du bout de l'index, après avoir vu la molette de rembobinage danser la valse durant quelques secondes et faire le stroboscope avec sa manivelle brillante sur fond noir .... soulever la dite manivelle et la sentir cèder à la pression élèvatrice pour enfin ... entendre "l'ouverture "( c'est pas du Mozart ça ????) ;) ;) ;) ;)
Allons Allons !!! je suis sur que les relations avec vos boitiers sont bien plus auditivo-sensuelles que ce que vous voulez nous le faire croire ... les déclenchements en raffales, doux ou machinacoudreux ne sont certainement pas les seuls argument bien viriles que nos chers appareils nous provoquent ??? :P
Allez lachez vous que diable ... :lol:
-
Quelle sécurité pour le dos? Le F3P, il n'y en a pas, juste lever la manivelle de rembobinage quand le MD4 a fait son boulot... Mais le (très) léger chuintement lors de la mise au point d'un Nikkor Ai(s) Rhâââ lovely.
-
Obsession , obsession.......non objectitivité.
Est ce j'ai une tête d'obsession? ;)
J'ignore si tu as une tête d'obsédé, d'autant que même sur ton avatar, on ne voit rien ;) (j'avoue que moi, je n'en ai même pas encore, faudra d'abord que je repasse quelques négatifs au scanner, l'un de mes dd s'étant planté).
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi : le F, en fait le seul boîtier stricto sensu pro de NIKON que j'ai jamais eu, me laisse un agréable et regretté souvenir. N'ayant jamais eu de moteur, je ne peux parler que du déclenchement et de l'armement manuels. Mais jamais un de mes boîtiers aurait fait preuve d'autant de discrétion.
FM et FA sont très bruyants, et de surcroît, c'est pas agréable du tout comme sonorité. Le MD-12 n'y arrange rien, il ne fait qu'ajouter un autre bruit :). Encore plus désagréable mais moins fort pour autant, c'est le Kiev. Un peu comme la fermeture des portières sur une Wartburg (pas étonnant, c'était un pays "communiste" aussi qui produisait ces bagnoles). Mon F90x passe, ainsi que le fameux Nikkorex. Le Pronea, enfin, profite sans doute de son petit miroir (ce qui devrait être aussi, et théoriquement même à plus forte raison, le cas des numériques).
En tout cas, rien n'égale, dans tout ce que j'ai pu essayer jusqu'ici, le F ! Et c'est en effet la réalité objective. Donc, ne te laisse pas décourager par quelques jaloux ou qui simplement ne savent pas :D ! Et que les autres se rassurent : je lui trouve tout à fait quelques défauts, à cet F. Mais pas en matière de bruit, ni acoustique ni, encore moins, numérique :lol:.
-
Brollex !!!
Le P était fait pour les journaleux pressé :lol: ... pour les amateurs relax ( et certainement maladroits ) ... sécurité il y a ... :lol:
coté schuintement des manuelles, je viens de recevoir un 28 f2 qui a quelques heures de vols imagiques ... oualou !!! c'est pas du tout doux, mais ça cause image cette chose ...
-
Tsss, tsss, tsss, suis pas journaleux mais mon fils l'a utilisé pour vérifier la loi de la gravitation universelle; pas de bobo (sauf les fesses du fils) quant à relax: oeuf corse (comme ils disent dans votre sud), je ne vois pas de raison d'être speedé comme un fréquenteur de dancing dans sa 205...
Cool: le MD4, c'est parce que ça tient mieux en main (surtout avec ma dishydrose: bon google), comme on dit chez nous: "te faut prendre le temps"...
Conseil: le 50 f2, quel pied!
-
Je ne me lasse pas d'écouter le bruit des rideaux de mon FM : lorsque je décharge la pellicule exposée, je déclenche à vide une fois, deux fois, trois fois, ..........
Ce n'est pas un Stradivarius, mais quand-même.... =) =) =)
Certains ont des goûts un peu insolites (dit un sinon plutôt heureux possesseur de FM) :lol: ! Je ne sais pas ce que tu écoutes comme musique, mais…
Moi, j'aime mon FM, mais certainement pas le bruit qu'il fait !
-
Ok !!! les rhumatismes particuliers ( passons les détails sur le post ) c'est pas cool ces trucs ( chacun ses peines )!!!
J'ai été un peu journaleux pressé ... c'est pour ça que l'en parle de cette façon :lol: ...
le 50 mm ... et oui mais , je suis de cette génération qui ne jurais que par le 35 ou le 28 ( moi, c'est 28 encore et toujours ) et qui jettais le 50 " trop normal "... mais même si j'ai compris que " normal" rimais aussi avec "beau ", j'ai le regard plus large ou plus étroit, et le ne suis à parfaitement l'aise avec cette focale ... mais je me soigne encore ... j'arrive à bien voir avec le 35 ... c'est bon signe :lol:
-
J'adore le bruit mécanique du F3 mais je préfère le bruit plus nuancé du F100 voire même le discret F80. Tout n'est qu'une histoire d'apréciation.
Pour comparer, le F3 serait le Lion au rugissement très grave et rauque, le F100 serait une Panthère, un rugissement plus sensuel et plus suave et enfin, le F80 serait mon gros matou, avec son miaulement discret et frèle.
=)
-
Ah si Zeiss nous faisait le Tessar 45 2.8 en monture F: je saute dessus! Et puis, c'est un peu plus large que le 50... et après, un Distagon 35 1.4 ? Bon, là, faudra que je fouille dans mes poches après les billets de 100€ mais...
-
Sur le fm3a (he oui) le crissement leger du levier d'armement , le clac franc et massif au declanchement le cliquetis subtil de la molette des vitesses on dirait la combinaison d'un coffre suisse le chuintement de la manivelle de rembobinage le petit clic de l'amorce qui quitte le cabestan l'ouverture feutré du dos . Tous ces bruits que je suis seul a entendre. Et clic de cliquet de verrouillage de l'objectif aussi .verifiez le cliquet fait vraiement clic
-
à l'oreille rien ne vaut le F3
-
Sur le F3, je DETESTE l'armement manuel !!!
et en particulier ce petite bruit bizare et la libération un peu brutale en fin de course du levier d'armement ...
hormis cela, j'adore son déclenchement mais plus encore ce que je raconte dans mon post un peu plus haut sur le rembobinage et le bruit du dos ...
Indépendament du bruit ou des sons , je regrette les " gainages d'antans " ... les garnitures caoutchouteuses des boitiers depuis le F4 me glacent ... plus d'aspect granités sous les doigts, plus d'odeur personnelle ...
J'aime aussi la petite course souple du déclencheur qui engage la cellule ...
autant je trouve que le F4 est aux formes sensuelles , autant le F3 est plus virile des cités ... le F2 fait "baroudeur" le F lui, il est mythique ...
mais tout cela est subjectif et n'est pas en rapport avec ce fil qui lui est sur les bruits ...
-
Et surtout, ce caoutchouc ne vaut rien du tout et est extrêmement fragile. Il fout le camp, et parfois très vite (sur mon F90x, au bout de quelques mois seulement). Mais du moins, il ne fait pas de bruit en agissant de la sorte :lol:.
-
Pis que ça !! Nous sommes des fétichistes !!! ;) Nous avons trouvés Boitîers à nos pieds !!!:lol:
-
Le plus beau bruit Nikon ?
Le F6 indéniablement, juste ce qu'il faut : fluide, profond, pas métallique.
Un bon souvenir : le F2 et son bruit de coffre-fort suisse.
Mais le plus beau de beau (désolé !) c'est la douce musique sensuelle de mon L... MP...
-
Je me dis maintenant que le bruit que fait le levier d'armement de mon FA lorsqu'il est replacé contre le boîtier (position lock) est assez agréable à entendre, surtout qu'il est en général doublé de la satisfaction d'avoir fait une (bonne) photo.
-
message supprimé
-
Jeremy !!! Ca frise l'autosatisfaction ça !!! mais c'est presque indécent !!! :lol:
AdictF !!! Ne comparons pas les L.... série M avec des Nikon !!! télémètriques et réflex ne sont pas dans le même jeu ... mais bon je t'approuve à 10 000 % sauf que, à partir du 1/15 sec, le petit rebond métallique m'a toujours dérangé mais ... tout petit rebond
Revenons à Nikon ... Oui, la série S ( j' ai demander au boss de me le prêter juste pour une péloche lors d'une rencontre ... m'a même pas répondu :( ) :lol: ...
Ceci dit, je me suis toujours demandé si les S font le même bruit que le F, car il me semble que la base de construction et l'obtu soient identiques ... en tout cas ... la c'est du Nikon ... " pas vrais les gars "
-
Avez vous entendu le bruit d'un Leica M?non?normal ,y'en a pas...C'est vrai que les boitiers ont chacun leur bruit et ça fait partie du programme.
Amitiés
-
Bonsoir,
Obsédé, fétichiste, ça va finir par devenir torride sur ce forum. Why not? Mais il y a déjà des posts sur les pieds par ailleurs.
Du coup - si j'ose dire - j'en rajoute un peu: quels boîtiers coté plaisir de l'oeil et de la main? (Entendez:- esthétisme, beauté de l'objet, pureté des lignes, design ,- toucher, fonctionnalité, aspect outil sans autre artifices que l'utile...et non quelques autres errances érotico-freudienne, un peu de tenue, quoi que...).
Moi je penserai bien au F eylevel (ben voyons) et au F3.
;) NB: en étant de mauvaise foi je me paierai bien le luxe de dire que le bruit du M de chez L... ressemble à une flatulence de bourgeoise dans une réunion du rotary: discret, chic dans la tenue, mais cher.
-
Je suis vraiment en plein éclat de rire !!! mais vraiment !!:lol: :lol: vraiment, j'avais imaginé le déclenchement Leicaesque comme une caresse, un soupir, un mot d'amour sussuré à l'oreille ( non pas d'un cheval :lol:) mais alors la vison de la bourgeoise flatulo-rotaresque ...
alors là " Chapeau Pascal " ça c'est vraiment nouveau ... ( je me gondole totalement :lol: :lol: )
C'est pas comme ça que L... va augmenter ses vente ...
Bon et alors, un bon grosdéclenchement de F2 ... ça te rapelle quoi !!! NON ! NON ! STOP pas de Scato !!! fétish ! OK j'assume, mais là NON ! NON ! non ! non !!!!!!! :rolleyes:
-
OK
le F2 c'est Béru, rillettes, kil de rouge et gros sabots mais on l'aime.
Puis un jour, je racheterai p'tre un M, mais un vieux style M3 ou M2 et à pas cher.
-
Y a un truc qui cloche dans la description du déclenchement du Leica M : les femmes (même bourgeoises) ne sont pas admises aux réunions du rotary. C'est réservé aux mecs.
-
Et on dit un L... M pas une ... L ...M ( mais je crois que le Rotary à une section féminine également ...)
-
Oui, mais ça n'a pas le droit au noble nom de Rotary. Cela s'appelle Inner Wheel, je crois.
-
C'etait une périphrase , pas une métaphore: voir Audiard. Mettons Lion's Club si les Femmes (F majuscule ça rappelle quoi?) y sont conviées?
Les M m'ont surtout déçu dans le rapport qualité- prix mais en occase ça reste des beaux objets. à suivre.
-
je confirme il y a des Lyons et des lyonnes ce qui fait la difference entre Rc et Lc mais on s'éloigne du sujet . ;)
-
Revenons-en aux flatulences et autres gros sabots. :D
-
Jeremy !!! Ca frise l'autosatisfaction ça !!! mais c'est presque indécent !!! :lol:
M'en fiche, y'a quasiment que moi qui regarde mes photos. :lol:
-
Sacré Pascal!Une bourgeoise un peu coincé...comme on les aime.
C'est décidé on arrete.
Amitiés
-
Oui, la série S ( j' ai demander au boss de me le prêter juste pour une péloche lors d'une rencontre ... m'a même pas répondu :( ) :lol: ...
Quel manque de correction, franchement :(
Bon d'accord, pour la prochaine sortie je l'extirpe de sa valise blindée, je ne lui change pas ses piles (y'en a pas), je ne le révise pas (ben, pourquoi y marcherait pas ? à 50 balais on est tout jeune non ?), je lui met une pelloche toute neuve et peut-être même que je vous le prête sous haute surveillance ! :):)
-
:P :) merci Boss !
-
C'etait une périphrase , pas une métaphore: voir Audiard. Mettons Lion's Club si les Femmes (F majuscule ça rappelle quoi?) y sont conviées?
Les M m'ont surtout déçu dans le rapport qualité- prix mais en occase ça reste des beaux objets. à suivre.
Ca me confirme dans ma conviction que les L... M c'est comme les femmes (et l'amour) : ça ne se raisonne pas en rapport qualité/prix ! A quand le "60 millions" de l'amour ?
-
PS (et excuses) : NIKON aussi c'est de l'amour, ben voyons !
-
Bonjour,
:cool::cool:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg357.imageshack.us%2Fimg357%2F9470%2Fcaronport1g3lv.jpg&hash=3d4495d93241713266a8a153d7728ea0) (http://imageshack.us)
On peut badiner avec l'amour? non? Peut être même qu'y vont faire des petits.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg459.imageshack.us%2Fimg459%2F2864%2F200409082uq.jpg&hash=477ad80954a1b559da2d3ba19eedf4e4) (http://imageshack.us)
-
hello,
je suis nouveau sur ce forum et je vois que je suis bien tombé, que des amoureux de la marque...pour ma part je préfère le bruit sec de l'obturateur de mon F3...net et précis.
-
Aie aie aie ... j'ai l'impression de surprendre des amoureu(se)x avec l'être aimé(e).
Alors, je crois que j'aime l'ensemble des son de mon FM2n. Le F100 est rapide, voire clinique.
Et, puis en sortant des clous, le Minolta SRT 101 est martial : un bruit de panzer.
A l'opposé, le clic incongru et faible du Minox ressemble à un animal blessé ...
-
... un animal blessé !
y'a de la poésie là-d'dans... :)
edit: j'aime beaucoup tes métaphores, pascal !
-
Quels sont à votre avis les boitiers dont le bruit au déclenchement est le moins susceptible d'effrayer les animaux ? Ce bruit n'est d'ailleurs pas forcément celui qui est le moins fort ...
(en deux catégories : argentique et numérique mais argentique principalement ...)
-
Voir un ingénieur du son!!!!!!!!!!!
-
Peut-être un photographe animalier surtout, non ?
-
Déjà , il faut commencer par supprimer tous les bruits qui viennent de l'électronique, les bip de la mise au point, le moteur de cette même mise au point.
Après il y a 2 bruits principaux, celui du relevé du miroir et celui de l'obturateur. Sur ni l'un ni l'autre tu ne peux agir. La seule méthode c'est l'enmaillotage ! Soit avec une forme en mouss dense qui épouse tout le bas du boitier, soit des couches de tissus épais type flanelle (attention aux poussières !).
J'ai naturellement fait l'hypothèse que l'on était à l'affut est pas en train de devoir changer d'objectif toutes les 3 minutes ;)
-
Il parait que le F6 est assez discret. Qu'en pensez-vous (je ne l'ai pas entendu) ?
-
Si tu ne l'as pas entendu, c'est qu'il est effectivement discret. :P :lol:
[OK, je sors... la journée a été longue :D]
-
Personne n'a de F6 ?
-
Le bruit de mon F4s, à 5 im/sec :) , et celui très particulier qu'il fait en mode silencieux.
-
J'avais absolument adoré le non-bruit de mon F. Mais même avec moteur et AF, le bruit de mon F90x est tout à fait supportable et reste discret. ;)
-
Bonjour,
Mon bon vieux copain de Nikon F est un peu "gêné" par tous ces "bruits", lui à qui j'ai si souvent dit à l'oreille "Tu vois ce que je vois, n'est-ce-pas ? Alors si nous sommes d'accord donne-moi juste un son pour cette image : clac !"
Cordialement.
-
Le bruit du mécanisme d'horlogerie qui régule les vitesses lentes de mon F2 A me fait craquer ; accompagner de celui de la translation des rideaux titanes horisontaux...un pur instant de bonheur...
ciao
-
Le son que je préfère est celui de mon F
J'aime aussi avec le moteur mais pour l'entendre
il faut écouter regarder le film de Costa Gavras Z.
Quelqu'un pourrait-il m'envoyer un mp3.
Le F2 a un son plus fluet.
Mais un son dont j'ai horreur c'est celui
du D200 sur lequel est monté un objectif ai/ais.
Ca fait CLAC, j'ai même l'impression que l'objectif bouge.
J'aimerais avoir vos commentaires.
-
Tout ça c'est très subjectif ! Mon fils aime le son du F-301 et de son moteur à piles. Moi, j'aime le son d'un Kiev 6C. Il me rappelle celui du char T-34 dans les steppes d'Asie Centrale...
-
il faut écouter regarder le film de Costa Grava .
C'est curieux aujourd'hui je pensais, apres avoir lu sur un autre topic la fabuleuse aventure d'un boitier à moteur a Z et a cette sequence . c'est vers la fin non? j'ai encore dans l'oreille le rrrr clac rrrclac . ou plutot rrrslclac . ;)
j'ai été ce jour la surcontaminé Nikon ; je me suis dit c'est ca que je veux faire
-
Bonjour,
Dans ma mémoire les plan de Z où l'on voit le mieux le F moteur sont plutot dans la première moitié du film, lorsque Jacques Perrin interroge la réceptionniste de l'hôpital.
Il faut toutefois relativiser les bruitages au cinéma, ainsi des chevaux qui galopent doivent être "bruités" par des pots à yahourt secoués sur une planche !
-
Plan de fin ou le miltaire dit "pas de photo" j'ai vu le film il y a plus de trente ans ... :lol: ok pour les bruitages le crepitement du feu de bois en froissant de la cellophane je connais j'ai pratiqué mais il faut y croire sinon ou est la part de rève...
-
Bonjour,
...Voui, voui, voui, tout celà "c'est rien que du cinéma"; mais compte tenu de la "facilité" ( et c'est pas simple ) à changer "rapidement" une bobine de film sur un Nikon F équipé d'un moteur, je reste toujour un "poil" dubitatif quand à la réalité que l'on peut voir dans des films où le "beau photographe "mitraille à tout và !
Mais ce "bruit" est malgrès tout devenu un archétype sonore du boîtier photographique motorisé type. Et c'est ainsi que naissent les légendes ; merci Nikon.
Cordialement.
-
Bonjour,
Merci aussi à Costa gravras, Antonioni (Blow up), Spottiswoode (Under fire) qui ont fait cette pub à Nikon. Sans oublier Clint Eastwood pour la route de Madison la pub étant là un peu à retardement.
Mais de fait, remettre un film dans un Nikon F - avec ou sans moteur - demande, et c'est le moins qu'on puisse dire, un certain tour de mains, ça fait partie du plaisir...
Selon Chentz dans un article de Zoom des années 70, certains reporters faisaient même des concours: à celui qui réalimente le plus vite...certaines mauvaises foi prétendant qu'il suffisait de laisser tomber la bobine dans le boitier.
-
Bonjour,
Bien sur, Cher Pascal, oui "celà demande un certain tour de main" et je dois dire que certains ici - lors d'une ballade dans la Marais en hiver - ont été témoin de mes "difficultés" ( toutes relatives ) pour réalimenter mon vieux copain de F avec une simple HP5 Plus alors que j'avais le bout des doigts gelé malgrès mes gants - Ah les colibets faciles !
Celà est d'autant plus drôle que lui ( mon F ) et moi avons plus que souvent été nous "ballader" parfois dans des endroits encore plus "vaseux et froids" comme par exemple les étangs de Brenne ou des Dombes alors qu'il gelait à pierre fendre : alors là, mes enfants, c'était loin d'être évident ; mais bof, je lui pardonne tout : c'est "mon" F !
...Alors imaginez, avec le moteur en plus ! Quand à ceux qui prétendaient qu'il "suffisait" de laisser tomber la cartouche dedant : ceux la à mon avis devraient aller boire un coup !
Il n'en demeure pas moins qu'avec le F2 nos amis de chez Nikon on "découvert" la charnière ce qui n'était pas un mal !
Cordialement.
-
Combien de photos loupées parce que le film ne s'etait pas enroulé sur le cabestan ca me l'a fait sur le nikkormat au Maroc : une pelloche sur le sud et le habitat troglodytes en 1971 et sur le fm3a l'année derniere Bis repetitant generalement on s"en apperçoit a la 38° vue.. l'accrochage sur la fente du cabestan a toujours eté merdique .Et ce qui me rassure c'est que je ne suis pas seul ... a me retrouver seul dans la rue a genoux en train de recharger pendant que les copains sont partis " quesqui fout?? ha oui c'est Nikon que veux tu"! :lol: :lol:
-
Bonjour,
Merci, merci Sorgue : du coup nous nous sentons un peu moins seuls avec nos "p'tits emm....nts", lui - mon vieux copain de F - et moi.
Cordialement.
-
Il me semble que l'on a un beau plan d'un F équipé d'un 10.5 cm de 2.5 (ou 2.8 ?) dans les trois jours du condor, dans la scène où le beau blondain de bob redford est chez la fille qu'il a prit en otage (meryl streep ???)....joli coup de pub
ciao
-
Bonsoir,
La fille était Faye Dunaway et le plan du F était d'ordre subliminal car il devait durer 1/4 de seconde (ce qui explique peut être que ça aie filé le virus du F à bien du monde!).
Me' demande si c'était pas plutôt un 50 qu'un 105 c'était tellement bref... :)
-
moi, je caresse et "j'écoute" mon FE.....tout simplement. Je me vois même parfois le sortir du sac juste pour la manip du bel objet. Faut dire que lui et moi ça commence à devenir une belle amitié......vite, mon psy!
-
Sur le F2 (et Nikkormat), le vérouillage des objectifs ... quel pied !
-
quand le mein fait "prout", en général j'ai une photo de M....
:lol:
y'a des otpic bien marrant ici
heureusement sigmun est mort =)
J.Ph.
-
Bonjour,
...Ah, Cher Jean-Philippe, le temps béni des déclencheurs pneumatiques ! Comme il était magestueux alors le photographe, la poire à la main...
P.S.: Pour nos chers "petiots" : le déclencheur pneumatique n'est pas une blague.
Cordialement.
-
Tout ça c'est très subjectif ! Mon fils aime le son du F-301 et de son moteur à piles. Moi, j'aime le son d'un Kiev 6C. Il me rappelle celui du char T-34 dans les steppes d'Asie Centrale...
:lol: !!! (par ailleurs : as-tu déjà "surfé" sur un tank soviétique en Asie Centrale ?)
Sinon, je n'ai aimé que rarement autant que le non-bruit de la mécanique de précision de mon F d'autrefois. Mon propre Kiev (un 19m compatible Nikon) est plutôt effrayant. Vraiment pas silencieux non plus : le FM, surtout avec le MD-12. Pour le FE, il faudra toujours voir d'abord (et à cette fin l'envoyer enfin pour réparation à Valence). Heureusement, du moins le rembobinage se fait de manière purement manuelle. Donc silencieuse.
Quant au F90x, il est moyen. Mais pas mal du tout pour un boîtier motorisé. Et mécanique de "mi-précision" tout de même. Le Pronea aussi, ça va à peu près (faisant abstraction du rembobinage qui n'arrive heureusement qu'après 40 images ou sur demande, problème ne se posant pratiquement plus, dans la mesure où l'on ne trouve pratiquement plus non plus qu'un seul matériel de film en format APS - du 200 ISO négatif couleur - hélas, en France, il n'y a pratiquement plus non plus que des bobines de 25 poses). Donc : du bruit guère évitable après 25 images seulement. :( Cela arrive tout seul, de surcroît. Et le développement est aussi cher pour 25 images que pour 40.
En tout cas, je préfère les boîtiers qui font le moins de bruit possible. Devrais-je me mettre aux télémétriques? Pourtant, mon F n'était pas mal du tout. Et même sans relever le miroir au préalable. Mais il était lui-même dérivé d'un télémétrique, et apparemment, le miroir ne gênait pas trop.
-
!!! (par ailleurs : as-tu déjà "surfé" sur un tank soviétique en Asie Centrale ?) .
le T34 jamais essayé le t72 miaule , enfin tant que l'echappement est bon. ah le bruit des chenilles sur la piste dans les cailloux .je vous renvoie au film " la bête de guerre" .au fait un char c'est fait pour tuer et un appareil photo pour témoigner l'usage des deux est incompatible (enfin pour moi).
Le verrouillage de l'optique sur un Nikkormat est une douce musique ;
T'as raison (comme toujours ) amansjeanphillipe Niepce réveille-toi ils sont devenus fous :lol: :lol:
-
Eh bien, que feraient les reporters de guerre avec le plus souvent leurs jolis et du moins robustes Nikons, même abîmés extérieurement si plus personne ne se tirait dessus ?
Sauf peut-être avec le "photophone" dernier cri ? Je crois au contraire que l'usage des deux est hélas extrêmement compatible (je parle de vrais appareils photo et de vraies guerres).
Sans ces dernières, nombre de photographes se trouveraient au chômage. Ils ne crèveraient alors pas de la guerre elle-même mais peut-être de faim. Pour cause de paix.
C'est triste mais peut-être plus proche de la réalité que ce qu'a prétendu ce c... de Leibniz. Revu et corrigé par Voltaire ("Candide"), on comprend vite et bien que nous sommes loin de vivre dans le meilleur des mondes possibles.
Car dans un tel monde, les reporters de guerre seraient complètement inutiles, superflus et au chômage. Pour l'instant, cela ne semble pas tellement le cas.
Et une question supplémentaire reste pour l'instant sans réponse aussi : que feraient-ils, ces reporters de guerre une fois ce fléau supprimé ? Des natures mortes autrement que par abus d'armes ? Des photos "de charme" ? Du publicitaire ? Difficile à imaginer. Surtout pour tant de monde.
Mais, pour revenir au sujet initial : évidemment, il serait préférable d'entendre encore le bruit de son boîtier. Face au silence des armes. Aussi moche soit-il, le bruit du boîtier. Cela n'a jamais tué personne, du moins.
-
Il y at'il encore des reporters de guerre? on n'a pas beaucoup d'images sur l'Irak, l'Afghanistan le Darfours .; moins qu'on en avait sur le viet Nam, la corée ou l'Indo ; a croire que pour les militaires les photographes sont des geneurs , quand ils genent vraiment trop un petit coup de chenille et hop...
Voyez le sevice photo de TAM..
-
Il y a encore des photographes qui sont là pour témoigner tel que:
http://www.jamesnachtwey.com/ ... certaines de ces photos montre la détresse des pays en guerre ou ayant subit une guerre.
... mais je m'écarte du du sujet de ce post ... :)
-
Retour sujet, SVP :lol:
-
Le son du F/F36 me réjouit toujours!
Mais je me souviens d'un Nikormat EL bien lourd , stable et silencieux!!
Le plus silencieux: un Ikonta avec un amortisseur caoutchouc!
Joyeux Noël à tous!
Une idée de cadeau: le tres beau et émouvant livre sur feu Henri Huet (j'étais photographe au vietnam-Ed du Chène) Les F en situation d'époque !!!
-
J'aimerais comparer mon Olympus 35RC avec un L**** M#...
-
Et oui!
j'oubliai le tres silencieux SEARS 35 RF.....qui ressemble à un mini L++++ M...
Tout manuel ou piles au choix!!!
Métal noir et télémètre pour 40/2,8 ....il faudrait comparer les photos avec le M...