Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Mode, Beauté => Discussion démarrée par: Dan55 le 04 Fév, 2018, 14:36:55 pm
-
Séance portraits avec Thea, avant hier.
-
Désolé, je vais être dur mais
pour mois c'est poubelle si ce portrait fait partie d'une série, je ne retiendrai pas celle-la.
- moue surjouée
- regard flou
- cadrage haut coupé trop court
- sangle rouge sans aucun intérêt
- fond de teint qui saute aux yeux
- (les sourcils au marker... beurk, avis perso, même si je sais que c'est "mode")
- plein d'autre détails (dont je ne me souvient plus exactement vu qu'on ne voit pas l'image lorsque l'on répond...)
Pierre
-
Je n'ai pas tout compris, notamment le flou des yeux et le pleins d'autres détails, mais merci pour le message. ;)
-
Hello Dan,
Très bien pour moi, à l'exception du collier trop présent.
Un cou nu aurait été un plus puisque les boucles sont déjà imposantes.
Bravo.
Marc.
-
Merci Marcc, pour le commentaire.
Tu me rassures, tu ne vois pas les yeux flous... :D
-
Je n'ai pas tout compris, notamment le flou des yeux et le pleins d'autres détails, mais merci pour le message. ;)
Je veux dire par là que cette pdv fait probablement partie d'une série et que - à titre perso - je ne la retiendrai pas pour les raisons évoquées plus haut.
Pour les yeux, je me trompe peut-être et l'image est petite. Mon impression est que la MAP a été faite sur le nez.
Encore une fois, ce n'est qu'un des détails pour lequel cette image - pour moi - passerai à la trappe.
-
Je conçois tout à fait que cette photo ne vous plaise pas Schneider. La critique est la finalité de cette galerie.
Mais les yeux du modèle sont bien nets. Je suis particulièrement exigeant sur ce point sur mes photos.
-
Moi, je la trouve très belle cette photo. Je rejoindrais volontiers le point de vue de Marcc concernant le collier >:(
-
Merci beaucoup François pour ce commentaire. ;)
Je prends note pour le collier. :)
Suite à ton message, je suis allé récupérer la photo dans la poubelle... :lol:
-
Pour ma part, je la trouve assez chouette cette photo :
- le plan très frontal avec un cadrage un peu désaxé permet de donner de la force au personnage (ce qui me paraît le but sur cette photo)
- la sangle rouge pâle me paraît un rappel discret des teintes du fond
Après, justement pour donner un peu plus de force, j'aurais peut-être coupé plus serré en haut pour qu'il n'y ait pas de "fuite" de l'image par le haut et que l'on soit obligé de rester sur les yeux du personnage (très nets pour moi aussi).
Concernant la "moue", elle me gênait à première vision, et plus du tout ensuite. Là, pour le coup, c'est vraiment un parti-pris du photographe sur ce qu'il veut donner à ressentir. En l’occurrence, cette "moue" rend le personnage ambivalent à mes yeux, comme s'il ressentait plusieurs émotions en même temps. Pourquoi pas !
Enfin, je rejoins les commentaires sur le collier, pas indispensable, ni dans l'esthétique ni dans le sens de la photo.
Voilà, c'était ma première critique :)
Jude - www.judep.fr
-
Merci Jude pour le commentaire, et cette analyse. :)
Je prends note. ;)
-
Désolé, je vais être dur mais pour mois c'est poubelle.
- moue surjouée
- regard flou
- cadrage haut coupé trop court
- sangle rouge sans aucun intérêt
- fond de teint qui saute aux yeux
- (les sourcils au marker... beurk, avis perso, même si je sais que c'est "mode")
- plein d'autre détails (dont je ne me souvient plus exactement vu qu'on ne voit pas l'image lorsque l'on répond...)
Pierre
Malgré le fait que je ne partage pas tout, je trouve tes reproches argumentés et intéressants, rien que pour ça bravo.
Par contre le "pour moi c'est poubelle" n'a pas sa place. J'ai d'autant plus facile à le dire que ce n'est pas ma photo.
-
Merci LeGuiss pour le commentaire. :)
J'ajouterai que depuis bientôt cinq ans, que je suis sur Nikon passion, je ne me suis jamais permis de conseiller la poubelle sur une critique. ;D
-
Vous avez tous les deux raison, le mot est sans doute mal choisi.
J'aurais dû écrire :
"Si ce portrait fait partie d'une série, je ne retiendrai pas celle-la". ;)
[Edit] J'ai édité mon 1er message.
-
Merci pour vos derniers commentaires.
Je prends note:
Pour certains le cadrage est trop serré, pour d'autres pas assez.
Le modèle était bien à l'arrêt, mais il aurait du marcher.
Il aurait fallu du vent, à Toulouse il y en a souvent mais là, rien...
Certains demandent un sourire dans un portrait, d'autres non.
Bon les gars je suis perdu... :lol:
Finalement je vais peut être finir, par la foutre au panier. :lol:
Cordialement.
Dan
-
Bien résumé ;D
La preuve que la photographie c'est très subjectif ;)
-
Je verrai Thea d'avantage dans un cadre vertical 4/5 par ajout de décor en haut et réductions latérales, et d'une tonalité générale moins saturée de jaune donc plus naturelle.
J'aurai aussi essayé d'agrandir les yeux à l'aide d'un maquillage assombrissant et coloré les lèvres d'un rouge légèrement plus marqué, dans les tons de la lanière du sac à main.
Et comme il est dit, la photo est quelque chose de très subjectif. ;)
-
Merci Francis pour le message, je prends note. :)
Je cadre rarement en vertical, je préfère à la rigueur le format carré.
-
Les critiques énoncées ne sont pas injustifiées. Mais il faut être constructif et il me semble que c'est Delta qui l'a été le plus.
Ce que je retiens de l'examen attentif de ce portrait c'est qu'il est difficile de faire bon portrait dans l'improvisation. Et l'improvisation est bien là. Dans le cadrage trop serré, dans le manque d'ajustement de la tenue vestimentaire, dans l'expression un peu crispée résultant de la demande du photographe que je devine (ne bouge plus !).
Un cadre en pied de ton modèle en mouvement aurait sans doute été plus approprié. Pour un portrait plus rapproché, lui demander de s'arrêter ok, mais prendre plus de temps, varier les expressions, la laisser se détendre, lui demander d'entrouvrir très légèrement la bouche afin de détendre légèrement les muscles de la bouche, travailler le regard, etc.
La plupart d'entre-nous arborons, lorsque nous sommes en mouvement ou attentifs à quelque chose, une moue plus ou moins prononcée. Essayez d'y penser et vous verrez que vous pouvez atténuer votre propre moue en détendant vos muscles autour de la bouche. Elle n'est pas perceptible sauf sur une image fixe qui fige l'apparence du visage. Le travail du portraitiste est de l'atténuer en guidant son modèle tout évitant de trop figer l'expression.
Tout cela fait la différence entre un portrait pas désagréable et le très beau portrait d'une jolie femme. Comme le disait Schneider, as-tu fait une série? Si oui et si tu ne présentes que celle-ci, il faut lui reproposer une autre séance en prenant un peu plus de temps et d'attention. :)
-
Merci Philphil pour ton analyse. :)
Je fais ce que tu dis avec les modèles, celle là était très difficile à diriger, elle gardait pratiquement toujours la meme expression.
J'en ai d'autres dans la série, de différentes tout de meme. :)
-
Je suis admiratif de tes portraits, très bonne gestion de la profondeur de champs, netteté impeccable, fonds et ambiances travaillés, lumières maitrisées...et toujours cette brillance dans les yeux de tes modèles...bref j'aimerais en faire autant ::) ::)...mais bizarrement là, ça fonctionne un peu moins...j'aurais tendance à dire peu être justement les yeux...je ne sais pas vraiment, c'est très subjectif...voilà c'est pas très constructif mais bon...
Crdlt
-
Merci beaucoup Nikkor, pour ton sympathique message. :)
Ca change radicalement du tout premier. :lol:
Cordialement.
Dan