Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Mav01 le 02 Fév, 2018, 21:59:51 pm
-
Bonjour,
Habituellement j'utilise les modes A et S sur mon boiter. J'ai constaté aujourd’hui une bizarrerie sur le mode M au niveau du correcteur d'exposition.
Si dans les mode A et S je surexpose en tournant la molette vers la droite, en mode M sans rien changer aux réglages, je sous-expose en tournant la molette également vers la droite.
Si je vais modifier dans les menus de réglage f5 "inversé la rotation" "correction d'exposition", le tout s'inverse mais les modes A et S sont toujours inversé par rapport au mode M.
Quelqu’un aurait une explication ou une solution? J'ai le dernier firmware 1.03 installé.
D'avance merci et bonne soirée
-
Normalement en mode M la correction d'exposition est inactive. Quand tu tournes la molette dans ce mode, tu fais varier le diaphragme.
-
Le diaphragme est sur la molette avant.
Je parlais de la molette arrière plus le bouton +/- à coté du déclencheur.
La barre à buchettes dans le viseur bouge pourtant (dans le sens inverse des deux autres modes donc) en actionnant ces deux boutons.
Mais effectivement pas de différence d'exposition sur les photos.
En ca bouge mais ca ne fait rien.... C un piège a couillons !? ! 😂
-
En mode M il n'y a pas de correction d'exposition, puisque ça n'a aucun sens. En mode M, tu choisis toi même le temps de pose et l'ouverture. L'appareil photo ne fait aucun réglage automatique, il te donne juste une mesure et c'est à toi de décider si tu es d'accord avec cette mesure ou si tu préfères corriger le réglage que tu as choisis. Par défaut, la molette arrière agit sur le temps de pose en mode M.
Les mode A et S sont des modes semi automatiques. C'est donc l'appareil photo qui décide de quelques réglages. Il faut parfois lui expliquer que ce n'est pas tout à fait juste en lui appliquant une correction d'exposition.
-
Ok merci beaucoup pour ces explication !
Bonne journée