Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: nic le 15 Août, 2008, 18:16:53 pm

Titre: Bricolage Nikkormat EL
Posté par: nic le 15 Août, 2008, 18:16:53 pm
Bonjour,

Je possède un Nikkormat EL depuis quelque temps qui me donne (presque) entière satisfaction, excepté que je le trouve très (trop) bruyant au déclenchement.

Voici ma question, est-il possible de bricoler quelque chose afin de diminuter le bruit de l'obturateur ?

Le "clack" le plus puissant (dérangeant selon mon avis) est émis au moment ou le rideau se remet en place à la fin de l'obturation. A votre avis, est-il possible d'amortir ce bruit, par exemple en disposant une micro couche de mousse (ou autre) au fond de l'obturateur ? Et surtout, es-ce risqué ?

Sinon, en désepoire de cause, je risque de me rabatre sur un autre boitier (FM2/FM2N, FE, FG), lequel est selon vous le moins bruyant ?

Merci d'avance !
Titre: Bricolage Nikkormat EL
Posté par: PHOTOKOR le 15 Août, 2008, 18:46:53 pm
A nic:

- Le claquement est émis par le retour du miroir et non pas par l'obturateur. Effectivement, il se pourrait en toute logique (vu la "jeunesse" du boîtier) que la mousse d'amortissement du miroir soit partie (complètement ou partiellement).

- Pour son remplacement, contacter un réparateur (voir adresses conseillées par NP).

- Pour un boîtier (presque) totalement silencieux, voir du côté de Leica M (M2,M3,M4,M4-P,M6,M7 & MP) sauf le M8 à obturateur métallique.

Cordialement,

Photokor.
Titre: Bricolage Nikkormat EL
Posté par: nic le 15 Août, 2008, 22:49:32 pm
Alors pour ce qui est du Nikkormat, j'ai fait l'essai avec le miroir relevé et le dos ouvert, et il semble que le claquement le plus fort est effectivement émis au moment ou les lames métalique redescendes à la fin du temps de pose. Domage, car si il s'agissait du miroir, le bricolage serait certainement moins délicat !

Pour ce que est des Leica, c'est malheureusement hors budget pour moi :-(

Sinon quelqu'un peut me dire lesquels de ces "anciens" boitiers nikon sont les plus silencieux ?
Titre: Bricolage Nikkormat EL
Posté par: pallas le 15 Août, 2008, 23:44:07 pm
Un appareil silencieux moins cher que Leica? Canon P.
Titre: Bricolage Nikkormat EL
Posté par: HAlbert le 16 Août, 2008, 00:32:31 am
Message supprimé.   :(
Titre: Bricolage Nikkormat EL
Posté par: PHOTOKOR le 16 Août, 2008, 03:20:28 am
A nic:

- Naturellement, si tu compares le bruit produit par un boîtier reflex à celui du Yashicamat 124G à obturateur central, tous les boîtiers reflex seront bruyants même ceux équipés d'obturateurs textile (en soie caoutchoutée) comme les Olympus OM. De même, un boîtier télémétrique équipé d'obturateur métallique (Zeiss Ikon, Voigtländer, Leica M8) sera toujours plus bruyant qu'un autre équipé d'obturateur à rideaux textile.

- Une autre solution bon marché: prend-toi une boîte de boules Quiès ;)!

Cordialement,

Photokor.
Titre: Bricolage Nikkormat EL
Posté par: Brollex le 16 Août, 2008, 09:35:07 am
Citation de: pallas
Un appareil silencieux moins cher que Leica? Canon P.
Olympus 35 SP avec une optique à rendre Leica jaloux.
Titre: Bricolage Nikkormat EL
Posté par: Dirapon le 16 Août, 2008, 09:49:15 am
Au niveau du bruit, les Nikkormat, et singulièrement le "EL", sont particulièrement bruyants lors de la fermeture du second rideau. Le FE est également très bruyant.  La bonne surprise vient du FM2N (rideaux alu), nettement plus feutré... et du FG, et donc sans doute de son cousin EM (mais sont-ce des Nikon à pat entière???).
Les essais ont été effectués miroir relevé (lorsque applicable...) et abaissé: les mouvements du miroir n'ont pratiquement pas d'incidence sur le bruit "global"' au déclenchement.