Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: PHOTOKOR le 15 Août, 2008, 14:26:51 pm
-
- Ce tout nouveau 50mm standard lumineux (f/1,4) signé Sigma est l'objet du test publié ce jour sur www.photozone.de.
- Gros et lourd (Filtre au diamètre 77 et 505g), ce standard lumineux bénéficie d'une formule optique sophistiquée: 8 éléments en 6 groupes incluant une lentille asphérique. Par rapport à son équivalent de chez Nikon, le Nikkor AF 50mm f/1,4D, il bénéficie d'un moteur hypersonique intégré rapide et silencieux et devient, de ce fait, le seul standard utilisable en AF sur les boîtiers Nikon dépourvus de moteur intégré (Nikon D40, D40x et D60).
- Sur le plan des performances optiques, la distorsion, le vignettage et les aberrations chromatiques sont parfaitement contrôlés et sont au niveau des meilleurs (Nikkor AF 50mm f/1,4 et Carl Zeiss Planar T* 50mm f/1,4 ZF). Pour ce qui concerne le pouvoir de résolution, tout en étant de très haut niveau, l'objectif souffre d'une courbure de champ sensible qui ne s'efface pas même aux ouvertures moyennes. Un autre point à signaler, la diffraction intervient très tôt: en effet, dès f/8, les performances déclinent sensiblement. Bon à savoir, même si la fonction première de cet objectif n'est pas la photographie macro.
- En tout cas un geste courageux de la part de Sigma d'avoir investi dans cette optique "premium" somme toute assez marginale mais justifiée par l'absence d'un modèle équivalent dans la gamme Nikkor.
Cordialement,
Photokor.
-
J'ai lu un article sur cet objo dans le dernier numéro de Photo. Il m'intéresse beaucoup.
Il semble tout de même qu'il a été conçu pour le plein format non ?
Marc.
-
A Marcc:
- Sûr, ce n'est pas par simple amour de sérigraphie que Sigma indique "DG" sur son 50mm lumineux (DG: objectif optimisé capteur numérique pour les deux formats APS-C et FF).
Cordialement,
Photokor.
-
Les objectifs Sigma conçus pour l'usage du seul format APS-C sont siglés "DC". Cet objectif étant dépourvu de cette apellation il s'agit donc logiquement d'un objectif couvrant le format 24x36 comme tous les objectifs Sigma "non DC".
Merci à Photokor pour l'info du test de Photozone (réalisé sur Canon pour l'instant) : http://www.photozone.de/canon-eos/392-sigma_50_14_canon
Buzzz
-
En effet, Sigma donne l'explication suivante :
Les objectifs "DG" sont optimisés pour une utilisation avec les boîtiers reflex numériques. Leur traitement optique améliore le rendu colorimétrique, tout en réduisant les lumières diffuses liées aux réflexions de la lumière sur le capteur, et corrige particulièrement bien l'aberrartion chromatique latérale (chromatisme de grandeur). Les grands angulaires présentent une grande homogénéité de couverture lumineuse (réduction du vignettage). A la différence des objectifs "DC" qui sont réservés aux reflex numériques, les objectifs "DG" sont totalement adaptés à un usage avec les boîtiers argentiques.
http://www.sigma-photo.fr/site/article/affichageArticle.aspx?idSegmentation=0000016
-
Merci a tous pour DC et DG, ne connaissant rien aux objectifs Sigma.
Marc.
-
Le site de Sigma est très explicite à ce sujet... facile d'en apprendre plus. ;)
-
Reste le prix. Pas donné quand même.
-
A Franz:
- Oui, mais quel beau couple il ferait avec ton D3 ;)!
Cordialement,
Photokor.
-
A part pour les possesseurs d'un appareil d'entrée de gamme Nikon , quel pourrait être l'intérêt d'un objectif qui est plus lourd et plus cher que l'équivalent en Nikon sans avoir, apparemment, des performances optiques supérieures ?
-
A Franz:
- Oui, mais quel beau couple il ferait avec ton D3 ;)!
Cordialement,
Photokor.
Ah ? Mieux que le 50 f1.8 Nikon ?
En attendant je découvre le couple 180 f2.8 et mon D3. Ca c'est du bokeh ! Juste l'AF un peu lent.
-
A Franz:
- Il est toujours difficile de "philosopher" sur les vertus d'un objectif avant de l'avoir testé et comparé à d'autres 50mm f/1,4 de renom, sachant que chaque optique se distingue par sa signature qui lui est propre: les unes sont très contrastées et un peu dures et très définies, d'autres sont plus soft et enveloppantes convenant mieux au portrait et aux images "romantiques" (le Sonnar 50mm f/1,5 par exemple).
- De prime abord, le nouveau Sigma semble assez doux et peu contrasté à la pleine ouverture f/1,4 et devient très piqué dès f/2 - f/2,8 avec une aberration de coma sagittale très bien corrigée (grâce à un élément asphérique intégré dans sa formule optique). Son moteur hyper-sonique intégré (HSM) le rend également plus rapide et plus silencieux que son équivalent chez Nikon, le vénérable Nikkor AF 50mm f/1,4D.
- Que dire de plus? Wait & see...
Cordialement,
Photokor.
-
On ne sait jamais en effet. L'occasion faisant le larron (là je verse dans el lieu commun, désolé). Et merci à Photokor pour toutes ces précisions utiles.
-
Remarquables performances atteintes à f:1.4 sur APSC par Sigma avec ce 50mm qui n'a pas à rougir, loin s'en faut
face aux marques prestigieuses . L'expérience acquise lors du développment du 30mm a clairement été mise à profit .
Restent les mensurations de ce "petit" objectif 50mm très abouti, qu'on imagine directement issues de ses
performances en PO et les matériaux employés qui plaisent ou ne plaisent pas .
Mais que fait la police ?
-
Pas de bague de diaph, rédhibitoire pour moi...il a l'air pas mal, dommage..
-
j'en ai eu un en main aujourd'hui et il est tres lourd et tres tres gros... je n' ai pas pu le tester malheureusement....
mais la finition grise des Sigma est vraiment trop bas de gamme (j'ai eu quelques Sigma et j'en possede encore un et en utilisation intensive, cette peinture se detache et ne resiste a aucune griffe - une honte pour des objectifs de ce prix, ce qui est dommage car optiquement parlant ils font de tres bonnes choses). Etant donne le prix et que les bruits se precisent autour du Nikon AF-S, je ne suis pas franchement sur de faire le pas....
-
Le test complet chez dpreview :
http://www.dpreview.com/news/0808/08081802sigma50review.asp
Visiblement, c'est du lourd ! et 77 le diamètre du filtre !
Il est quasiment aussi gros que le 50 F1.2 de canon !
-
A Gugs:
- Remarque, la finition du Nikkor AF 50mm f/1,4D n'est pas époustoufflante non plus (100% polycarbonate sauf, heureusement, la baïonnette) ;)!
Cordialement,
Photokor.
-
- Remarque, la finition du Nikkor AF 50mm f/1,4D n'est pas époustoufflante non plus (100% polycarbonate sauf, heureusement, la baïonnette) ;)!
Ce qui n'est absolument pas gênant, le(s) polycarbonate(s) étant un matériau largement meilleur que ce que l'on a tendance à penser un peu vite. ;)
Pour le peu que j'en vois, il est quand même énorme ce sigma. L'un des avantages que je vois au 50mm étant sa discrétion...
-
J'aurais mis le 50mm 1.2 L en face pour le comparatif, puisque tout le reste semble largué
-
Un test est aussi disponible (en anglais) chez dpreview :
http://www.dpreview.com/lensreviews/sigma_50_1p4_c16/