Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: placo le 15 Jan, 2018, 10:54:24 am

Titre: Quel filtre ND pour TOKINA 11-20mm f/2.8 AT-X Pro DX
Posté par: placo le 15 Jan, 2018, 10:54:24 am
Bonjour,

Je possède un  TOKINA 11-20mm f/2.8 AT-X Pro DX qui est génial.
Je voudrais y ajouter un filtre ND, j'en avais essayé un mais il créait un vignetage trop visible à mon goût c'était un Haida slim ND3.0 1000x.

Si quelqu'un a cet objectif et utilise un filtre qui ne crée pas trop de vignetage je serais intéressé d'en connaitre la marque et le model ?
Ou dois je m'orienter vers un porte filtre avec des filtres carrés ? Dans ce cas il y a toujours une bague à visser qui ne risque pas de créer aussi du vignetage ?

Merci
Titre: Quel filtre ND pour TOKINA 11-20mm f/2.8 AT-X Pro DX
Posté par: emvri le 15 Jan, 2018, 13:09:12 pm
Le vignetage est normal avec ce genre de filtre, car en UGA la lumière doit traverser une épaisseur beaucoup plus importante sur les bords. Certains filtres ND sont même très mauvais avec l'apparition de cercles concentriques difficilement rattrapables.
Les filtres carrés à enchâsser dans un porte-filtre montrent un peu moins ce problème même si il reste forcément toujours un peu présent en UGA..

L'avantage du porte-filtre c'est aussi que tu pourras utiliser n'importe quelle combinaison de filtres (ND, dégradés, pola) et sur n'importe quel diamètre d’objectif en changeant juste de bague d'adaptation.
Pour limiter le vignetage lié cette fois ci à la monture de la bague ou au porte-filtre, il faut prendre une bague d'adaptation grand-angle ("wide-angle) et au besoin limiter le nombre de slots  (rainures) sur le porte-filtre.