Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: iraccam le 13 Jan, 2018, 16:03:58 pm
-
Bonjour,
J'essaie, en vain de faire fonctionner avec mon D7100, avec le flash YN685 et le transmetteur YN622N TX. Que ce soit en direct ou en déporté, mon problème reste le même. Dés que je quitte le mode automatique pour passer aux modes P, S, A ou M, en fonctionnement i-TTL, l'image est fortement sous-exposée. Je remarque la chose suivante, si mon appareil affiche 100 iso, le flash affiche 400 iso. Si je change le nombre d'iso et affiche 400 iso sur mon appareil, le flash affiche 1600 iso. Cette différence pourrait en elle même expliquer la sous-exposition de mes photos. Puisque, si lorsque mon appareil est à 100 iso, le flash croit qu'il est à 400 iso, il réduit l'éclair.
Merci pour votre aide afin que je puisse enfin faire fonctionner ce flash
-
n'as tu pas sur le boiter ou le flash une correction d'exposition de -2IL voir dans les menus du boitier ou du flash.
-
Bonjour,
J'ai bien sur l'appareil photo, un correcteur d'exposition en + ou -, j'ai également sur le flash un correcteur de puissance mais le l'intérêt de i-TTl est de pouvoir fonctionner sans autre intervention. Et c'est vrai qu'il me semble anormal que le nombre d'iso affichés sur le flash soit constamment le quadruple de ce que j'affiche sur l'appareil photo. Le flash est censé recevoir et utiliser les renseignements en provenance de l'appareil photo.
Merci pour ton aide
-
bonjour,
Je crois que quelque chose t'échappe dans les réglages de l'option flash et du TTL.
1- Flash sur le boitier (reportage) le flash compatible Nikon (sur un autre forum le gars avait des pbs avec un Yn685 EX pour canon !) doit être placé en mode TTL (pour le dosage auto éclair/ambiance).
Le boitier dans le menu bracketing flash permet de remplacer le flash intégré par le flash cobra yn 685 comme contrôleur TTL (car il peut être "master")
Après tu effectues les réglages de prises de vues comme d'habitudes mais pour la mesure d'exposition initiale, si tu veux l'arrière-plan éclairé, tu places le collimateur central (zone centrale pondérée) sur l'arrière-plan et si tu privilégies le sujet tu places ton collimateur sur lui (comme pour faire la MAP).
(https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_445304mmorisationdelexpositionD7000.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=445304mmorisationdelexpositionD7000.jpg)
En appuyant sur le déclencheur à mi-course tu fais la mesure d'exposition et si simultanément tu appuis sur AE-L tu enregistres cette mesure dans la mémoire du boitier (un témoin se voit dans le viseur !).
2- ensuite tu recadres ta photo et effectues la MAP (collimateur central et AF+priorité à la MAP)
3-Déclenchement flash allumé en TTL le processus se passe comme le système CLS Nikon l'a programmé.
En flash déporté sans fil c'est idem sauf que dans le menu il faut définir les groupes A,B ou C contenant les flashs déportés et veiller surtout qu'ils soient synchrone sur le même canal (1 par défaut)
(https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_723050Flashintgrcontrleur1.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=723050Flashintgrcontrleur1.jpg)
Sinon les points 1,2,3 de la procédure ci-dessus s'appliquent pareils.
(https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_726355dispositionsflashprincipalflashsasservis.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=726355dispositionsflashprincipalflashsasservis.jpg)
Moi j'utilise ces procédures depuis des années et mon nombre de déchets dus aux flashs est devenu dérisoire (sauf erreurs de ma part dans les réglages boitier). Ce qui est intéressant c'est avec les flashs modernes c'est la possibilité d'avoir des rafales au flash donc des prises de vues multiples sur des sujets en mouvements et donc de capter la bonne attitude du modèle (éviter les yeux fermés par exemple).
Dernièrement je suis passé aux transmetteurs radio TTL et j'y ai gagné une meilleure autonomie pour la gestion des flashs déportés .
(https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_873140transmetteursTTLNeewer.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=873140transmetteursTTLNeewer.jpg)
cordialement
Photographix
P.S. Ceci ne sont que des conseils à toi de les appliquer ou pas !
-
Merci pour ta réponse, je vais essayer , je reviens vers toi pour le commentaire. Très cordialement,
Iraccam
-
Mets ta compensation d'exposition a 0 sur le flash, le boitier et le 622, mets a zero la compensation de flash sur le flash et le boitier, affiche TTL sur le 622, ton flash commandé par le 622 doit être en 622 R Slave. Appuie sur test, ton flash doit se trouver en i-TTL si tu es est en mesure matricielle ou pondéree centrale, il affiche TTL si tu es en mesure spot. L'indication de l'ouverture et des ISO sur le flash n'est que la répetition du réglage du boitier. Si sur ton flash, cela ne concorde pas et que ta photo est mal exposée, je pense que ton flash a un bug ! Fais un reset réglages usines, fais la mise à jour du firmware en 1.3.8.