Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : étudier la photo et les photographes => Discussion démarrée par: jugoslav le 13 Août, 2008, 22:49:04 pm
-
Bonsoir ! Pour les "amoureux" de toute les femmes...une expo à voir:Jean françois Jonvelle à la galerie Dina Vierny 36 rue Jacob 75006 du mardi au samedi a partir de 14H jusqu au 14 septembre.
Une belle intimité entre les modeles et le photographe,qui absorbe aussi le visiteur dans des photos qui pourraient étre celle de tout les jours,dans des lieux et des moments familiers,que nous avons tous vécu!!!Trés beaux instants partager sans fausse pudeur.
Petite anecdote au passage qui m'a ete raconter par la galériste,vous souvenez vous de la campagne de pub " demain j'enleve le haut"...s'était lui....
-
C'était bien cette campagne Non ? Je lai eu comme cas lors de mon examen final de publicitaire. J'ai rencontre Jonvelle la première fois avec Bettina Rheims dans un café a l'occasion d'un des premier mois de la photo a Paris dans les années 80. Nous avions passe un très agréable moment. Bons souvenirs.
Marc.
-
Il me semble que c'était : demain j'enlève le bas. Elle l'a fait. Mais de dos. C'est une campagne qui a marqué les esprits.
Pas d'avis sur l'expo. C'est trop loin de chez moi.
-
Pub pour l'afficheur Avenir de mémoire.
L'idée était de démontrer que à ses potentiels clients que:
1) le réseau de panneaux d'affichage couvrait la France
2) Avenir était capable de gérer les changements d'image/affiche sur l'ensemble du réseau en 24h
Campagne réalisée à la fin du mois d'août ou au tout début septembre. Par contre qui se souvient précisément de l'année ? (fin des années 70 il me semble ???)
-
Toute mon enfance ! Une semaine avant "j'enléve le bas"elle avait d'abord enlevé le haut...suspence...la france en arret...elle enléve le haut,elle déclare"qu'elle va enlevé le bas"...la tension monte....
-
C'etait en 81 de mémoire, quelques mois apres l'election de Francois mitterand (c'est comme ca que je m'en souviens). Une sorte de révolution pour l'époque !
-
+1 avec PhilR.
Et elle s'appellait Myriam, si je me souviens bien.
Marc.
-
Bonjour,
Ça ne nous rajeunit pas, tout ça… :P
Le mannequin s'appelait effectivement Myriam et la pub s'est déroulée en trois temps :
1- Myriam de face en maillot de bain deux pièces qui dit : « Demain, j'enlève le haut » avec un grand sourire ;
2- Myriam de face, qui a enlevé le haut et a toujours le sourire pour dire : « Demain, j'enlève le bas » ; (les gens salivaient dans la rue :lol:)
3- Myriam a enlevé le bas, et tourne le dos, les poings sur les hanches.
Le slogan était « Untel, l'annonceur qui tient ses promesses ! » :lol: :lol: :lol: Très fort ! :P :lol:
(À tout hasard, François ça s'écrit avec un "ç", et "mitterand comme ceci : Mitterrand… :P)
Amicalement ;)
-
C'est marrant Pierre-44-58, j'aime bien Mitterand avec un m minuscule !!!! :lol:
Marcc
-
C'est Wikipédia qui le dit .... donc ça vaut ce que ça vaut, mais ça a l'air de coller avec ce que vous avez écrit:
"Les affiches Myriam sont les différentes affiches d'une campagne publicitaire de l'afficheur Avenir, parue en France début septembre 1981.
Fin août 1981, les panneaux publicitaires de Paris et d'autres villes de France sont recouverts d'une affiche avec la photo d'une jolie jeune femme en bikini, sur fond de plage. Myriam (on apprendra plus tard que c'est son prénom) annonce : "le 2 septembre, j'enlève le haut". Pas d'autre indication sur l'affiche, qui intrigue les passants.
Le 2 septembre, même affiche, à ceci près que Myriam a, effectivement, ôté le haut de son maillot de bain, dévoilant sa poitrine. Et annonce : "le 4 septembre, j'enlève le bas". Émoi à la ville et dans les médias : tout le monde attend avec impatience et/ou indignation le surlendemain.
Le 4 septembre, Myriam enlève effectivement le bas. Mais cette fois, la photographie est prise de dos. Cette campagne avait pour but d'étayer le slogan : "Avenir, l'afficheur qui tient ses promesses." Cette campagne de publicité fit énormément parler d'elle et est à l'origine des expressions : « demain, j'enlève le haut » et « demain, j'enlève le bas »
Les photos étaient prises par Jean-François Jonvelle, photographe de mode et de charme, et Myriam n'était autre que sa petite amie, qui remplaça au pied levé la mannequin initialement prévue pour la campagne. "
-
Mea Culpa
Désolé pour la faute de frappe, j'étais encore jeune à l'époque mais ça n'est pas une raison pour écorcher le nom d'un ancien président de la république !
Il n'en reste pas moins qu'en terme de communication, cette campagne était plus qu'excellente. La preuve: on en parle encore près de 30 ans après.
-
Il faut dire qu'il a souvent eu des relations plus que proféssionnel avec ses modéles...il disait de lui même etre un "obsédé sexuel sentimental",ce qui le rapprochait d'un de ses contemporain lui aussi "obsédé sexuel sentimental"disparu a regret et qui laisse un grand vide Serge Gainsbourg.
-
Ca me rassure, sans tes témoignages, je me sentais seul ... ;)
-
Finalement je vais peut etre faire de la photo de nu ...je vais pas laisser un collégue dans l'embarras!