Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: jojo29217 le 04 Jan, 2018, 21:38:15 pm
-
Bonsoir,
J'ai trouvé un objectif Nikon 17/55 d'occasion. Il présente une micro rayure et un point sur la lentille frontale. Je ne l'ai pas encore acheté. Sur une prise de vue immédiate on ne remarque rien. Je voulais savoir si en pose longue 30 secondes à 10 minutes on pourrait remarquer une détérioration. Je ne peux malheureusement pas l'essayer en longue exposition.
Je remercie ceux qui pourront me répondre.
Bonsoir
Jojo29217
-
Bonjour,
Ce n'est pas le temps de pose qui risque de générer le défaut, mais le diaphragme. Plus on ferme (chiffre élevé f16, 22) plus le risque est élevé.
-
Sur la lentille frontale, tu ne verras absolument rien sur tes photos. C'est quand la lentille arrière est touchée que ça peut (et encore) générer des défauts.
J'ai même vu des images prises avec un objectif dont la lentille frontale était brisée: on ne remarquait rien sur les images. Alors certes, c'était sur D70, donc 6Mpx seulement. Mais même avec 50Mpx, une rayure ou une poussière sera totalement invisible.
-
J'avais un summicron avec un éclat de verre sur la frontale (sur le bord de la lentille ), pas de problème avec, mais je faisais gaffe quand même au contre jour.
-
Aucunes incidence, mais un bon argument pour négocier le prix ;)
-
Bonjour
Merci à vous de m'avoir répondu.
En fait je me suis trompé (j'avais plusieurs en vue), il s'agit d'un sigma 17/70 F/ 2,8-4 pour Nikon.
Je vais donc pouvoir le "marchander".
Merci encore
Jojo29217