Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Gaël le 12 Août, 2008, 11:37:30 am

Titre: Utilisation Flash pour le fill-in
Posté par: Gaël le 12 Août, 2008, 11:37:30 am
Bonjour,
J'essaie depuis quelques jours de comprendre le fonctionnement du flash, en particulier pour le fill-in et je me demande si je comprends bien.

Pour info, je suis équipé D300 + SB-600 (récemment pour ce qui concerne le SB-600)

Supposons que je sois en extérieur, fort soleil vers 15h. Les ombres du visage sont très marquées et je souhaite atténuer cela.

J'allume le flash et je suis en mode S. Je choisis une vitesse genre 1/50ième pour rester sous la vitesse de synchro max.

La puissance du flash est-elle constante ? S'adapte-t-elle à la luminosité ? Dans ce cas là, pourquoi se déclencherait-il ?

Si on part du principe que le flash se déclenche avec une intensité standart quand il est allumé : dans ce cas là, l'appareil agit sur l'ouverture pour exposer correctement le premier plan et c'est à moi de jouer sur la vitesse pour exposer correctement l'arrière plan ? Est-ce bien comme cela que ça fonctionne ?

merci pour votre aide
Gaël
Titre: Utilisation Flash pour le fill-in
Posté par: Buzzz le 12 Août, 2008, 12:41:01 pm
Le flash ne se déclenche pas en "intensité standard" car en TTL la puissance varie en fonction de la mesure de lumière effectuée par le boîtier. Pour le fill-in il peut être intéressant de diminuer la puissance du flash pour que son effet soit visible et sa présence invisible. Le flash cobra se déclenche dès lors qu'il est en position et allumé, c'est tout :)

Sinon en plein jour tu peux utiliser la synchro FP : bien sûr la puissance baisse dans ce cas mais en fill-in ce ne sera pas forcément gênant. Tu pourras ainsi dépasser la vitesse de synchro de ton D300. D'ailleurs celle-ci est de 1/250e, donc pourquoi se limiter au 1/50e ?

Note qu'en mode A ou S le flash ne jouera pas sur le temps de pose : ce sera flou dans certains cas avec ou sans flash. Pour pallier à cela il y a le mode M qui est celui qui permet le plus d'options au flash.

Bon je ne suis pas un grand spécialiste du flash que j'utilise peu, mais fais des essais ce sera plus clair pour toi. Et si quelqu'un peut venir apporter des précisions…

Buzzz
Titre: Utilisation Flash pour le fill-in
Posté par: Sini le 12 Août, 2008, 12:48:52 pm
d'autant plus que si le boîtier permet une syncronisation plus rapide, autant l'exploiter, comme l'a souligné Buzzz, tu risques le bougé mais aussi de cramer ta photo surtout si c'est en plein soleil

Faudrait un spécialiste du 600 pour confirmer les règlages idéaux, car chaque flash a ses spécificités
En manuel on peut facilement jouer sur la puissance du flash pour avoir l'éffet désiré (éclairage visible ou non)

Je ne sais pas ce que le SB600 peut offrir comme portée en extérieur, à mon avis ça ne sera pas super loin.
Titre: Utilisation Flash pour le fill-in
Posté par: Heywood Floyd le 12 Août, 2008, 13:23:53 pm
+1 avec Buzzz. Je ne suis pas un pro de l'utilisation du flash, mais quand j'en ai besoin, je mets le flash en synchro lente, correction de puissance du flash -3.0, mesure de lumière comme si je n'avais pas de flash, en espérant que la vitesse reste sous la vitesse de synchro la plus élevée (1/250s), et je vois le résultat que ça donne. Si les ombres ne sont pas assez débouchées je remonte progressivement la puissance du flash.

Exemple avec le flash du D200 :
mode A, 1/250s, mesure spot sur la zone grise en bas à droite. Je ne me souviens pas de la compensation sur le flash.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fgaleries.nikonpassion.com%2Falbums%2Fuserpics%2F10136%2FSBA_7946.jpg&hash=5dec1796213f6148c287595d4bc176ea)
http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=1895&pos=5

NB la photo a été pas mal retouchée, mais pas pour compenser un manque de lumière au premier plan. Donc le fill-in a bien fait son office.
Titre: Utilisation Flash pour le fill-in
Posté par: Pierre le 12 Août, 2008, 13:32:56 pm
Pour le Fill-in plus la vitesse de synchro flash est élevée mieux c'est :) Ne pas confondre avec la synchro lente fort utile en intérieur
Titre: Utilisation Flash pour le fill-in
Posté par: Heywood Floyd le 12 Août, 2008, 14:16:40 pm
Pierre, je comprends la nuance, mais pour faire de la synchro rapide, le réglage du flash interne est bien "slow", n'est-ce pas ?
Titre: Utilisation Flash pour le fill-in
Posté par: Gaël le 12 Août, 2008, 15:10:42 pm
Effectivement, je peux augmenter la vitesse en deça de 1/250 en mode FP et bonne idée, je le ferai si besoin.

Mais il y a un truc que je ne comprends toujours pas. En mode TTL, la puissance du flash varie en fonction de la lumière mais il se déclenche obligatoirement à partir du moment où il est allumé. OK !  du coup j'imagine qu'en plein soleil, la puissance du flash est automatiquement au minimum non ? - puisqu'en théorie, pas besoin d'apport de lumière.

Résumons pour faire simple au niveau de l'utilisation. Puisque je ne suis pas vraiment limité par la vitesse de synchro flash, je peux très bien fonctionner en mode A, non ? Ensuite, si je désire jouer sur l'équilibre entre lumière naturelle et apport du flash, je n'ai qu'à diminuer manuellement la puissance du flash. J'ai bon ?

Je procèderai à des essais intensifs cet après midi, mais je voulais au moins comprendre la théorie histoire de pas tirer des conclusions attives.

Merci à ceux qui ont répondu
Titre: Utilisation Flash pour le fill-in
Posté par: Pierre le 12 Août, 2008, 15:16:17 pm
Citation de: Heywood Floyd
Pierre, je comprends la nuance, mais pour faire de la synchro rapide, le réglage du flash interne est bien "slow", n'est-ce pas ?
Ah non "slow" c'est "lent"
Titre: Utilisation Flash pour le fill-in
Posté par: Moutew le 12 Août, 2008, 15:27:37 pm
Hello,

pour la synchro rapide ca s'apelle FP effectivement.
Quand tu es au soleil l'apport de lumiere par le flash n'est pas negligeable car ton but est de balancer la difference entre les ombres et les parties eclairées directement par le soleil.
Le systeme TTL fait varier la puissance de l'eclair pour bien debouché le sujet par le flah. Il n'aura pas la meme intensite car la distance flash/sujet ne sera peut etre pas constante.

Donc par rapport a ta question du premier paragtraphe de ta derniere reponse. Le flash se declenche automatiquement a une puissance donnée variable ( ttl ). Tu peux influencer le degré de puissance par ce reglage de puissance sur ton flash.

Pour que la puissance de ton eclair soit tout le temps la meme tu sas le mode M du flash ou tu peut regler entre 1/1 ( pleine puissance ) et 1/64 ( mini puissance ).  Mais pour un bon reglage de depart tu ne dois pas faire varier de parametres comme le diaf ou ta distance sujet flash.

Deux petites choses sympa a savoir :

    Les filtres de densités neutres devant l'optique  peuvent permettre d'imiter la synchro rapide FP sans perte de puissance.
   
    Quand tu es dans des atmosphere moins lumineuses tu peux te mettre en mode M sur ton boitier. Ensuite le reglage de ton diaf = la portée du flash, et celui de la vitesse = le controle de la lumiere d'arriere plan.

Le mode Slow justement permet l'utilisation d'une vitesse d'obturation genre 1/30 ou tu recupere un maximum de lumiere ambiante sans trop de risque de bouger ( sauf avec un teleobjo )

Une fois que tu te sentira a l'aise avec ce systeme tu pourras decouvrir le flash deporté avec ton D300 !

Bonne tofs
Titre: Utilisation Flash pour le fill-in
Posté par: tigerwoods le 12 Août, 2008, 15:34:58 pm
Ma recette : j'expose les objets hors de portée du flash en mode M, je choisis vitesse et diaph en fonction de l'effet souhaité (PdC, filé, ...). Puis je laisse le flash se dém...er pour exposer les objets à faible distance, mais en réduisant son intensité, généralement -1 ou -2EV.
Titre: Utilisation Flash pour le fill-in
Posté par: Gaël le 12 Août, 2008, 19:12:04 pm
Excellentes explications. Merci.
Il n'y a plus qu'à expérimenter.
A+
Gaël
Titre: Utilisation Flash pour le fill-in
Posté par: scalène le 12 Août, 2008, 21:05:46 pm
je crois que tout le monde fait une confusion: le fill-in et le débouchage des ombres sont deux choses très différentes.

le fill-in: le principe est de garder la tonalité de l'éclairage ambiant, sans le dénaturer, et de "remplir" les manques de lumière par un appoint qui provient du flash. pour se faire il est nécessaire d'utiliser une vitesse d'obturation lente pour avoir le temps de capter la lumière ambiante. le flash doit rester discret et une sous-exposition de 1 à 2 IL est souhaitable.

le débouchage: on choisit sa vitesse et son diaphragme en fonction de la scène (sans tenir compte du flash qui viendra après) et on photographie en déclenchant le flash en mode iTTL. l'expérience montre qu'il est nécessaire de sous-exposer l'éclat du flash de 2 à 3 IL pour que l'effet ne soit pas grossier.

pour résumer: le fill-in implique des vitesses lentes et le débouchage laisse opérer comme on le souhaite.

si je me trompe, vous avez le droit de me donner une punition !    :)
Titre: Utilisation Flash pour le fill-in
Posté par: Sini le 12 Août, 2008, 21:16:22 pm
Scalène, à mon avis tu as tout juste et pas juste à la fois

Fill-in et débouchage ce sont deux termes pour une seule technique mais on peut opter pour un résultat final variant du débouchage visible voir même sur-dosé (arrière plan sombre) au dosage discret juste pour atténuer les forts contrastes

Je crois que ce les deux ne font qu'un :D, si je me trompe, vous avez aussi le droit de me punir :lol:
Titre: Utilisation Flash pour le fill-in
Posté par: scalène le 12 Août, 2008, 21:16:05 pm
moi, mes punitions sont du genre châtiment corporel...

ça rigole pas chez scalène !!
Titre: Utilisation Flash pour le fill-in
Posté par: Sini le 12 Août, 2008, 22:16:02 pm
Genre Nikkor 600/4? (https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.clubic.com%2Fforum%2Fimg%2Femoticons%2Fpaf.gif&hash=be4d20a3823acbccf91a12a41fa4767a) :lol:
Titre: Utilisation Flash pour le fill-in
Posté par: Pierre le 12 Août, 2008, 23:11:01 pm
Le fill-in ça sert à déboucher les ombres... suivant que l'on soit à l'intérieur où à l'extérieur le procédé est différent.
A l'intérieur, on utilisera une synchro lente à contrario à l'extérieur on utilisera une vitesse rapide 1/250 voir plus (synchro FP)

Pour ceux qui veulent un peut de lecture reportez-vous au n° de CI suivant

1- Fill-in et synchro haute vitesse
Synchro haute vitesse, synchro lente : pour réaliser de meilleures photos au flash.
N° 177 -
 page 62
  (100%)
2- Flash synchro lente, 2e rideau, fill-in...
Conseils. Synchro haute vitesse, synchro lente : pour réaliser de meilleures photos au flash.
N° 177 -
 page 62
  (100%)
Titre: Utilisation Flash pour le fill-in
Posté par: scalène le 13 Août, 2008, 12:17:06 pm
Citation de: Sini
Genre Nikkor 600/4? :lol:
heu je comprends pas tes fines allusions, là...  :lol:
châtiment corporel = fessée pour le beau sexe et coup de pied au cul pour les zautres.

non mais !

@Pierre: je vais me replonger dans les lectures que tu évoques.   ;)
Titre: Utilisation Flash pour le fill-in
Posté par: Heywood Floyd le 13 Août, 2008, 12:27:15 pm
Citation de: Pierre
Citation de: Heywood Floyd
Pierre, je comprends la nuance, mais pour faire de la synchro rapide, le réglage du flash interne est bien "slow", n'est-ce pas ?
Ah non "slow" c'est "lent"
J'entends bien, Pierre, mais l'option FP n'est disponible que si on a un flash externe type SB-800. Lorsqu'on n'a que le flash intégré au boîtier, FP n'est pas disponible (cf p.79 du manuel du D200).

Or si le flash est en TTL mais n'est pas réglé sur synchro lente, la vitesse d'obturation est fixée à 1/60s, et le seul moyen que j'aie trouvé pour faire varier la vitesse (synchro lente OU rapide) c'est d'utiliser le réglage "SLOW", qui permet aussi bien de descendre à 1/30s par exemple, que de monter à 1/250s.

Ai-je tout faux ? Y a-t-il un truc qui m'échappe ?
Titre: Utilisation Flash pour le fill-in
Posté par: Pierre le 13 Août, 2008, 13:26:46 pm
1/60 pour la vitesse limite basse tu peux la modifiée selon le mode dans lequel tu te trouves. Pas la peine d'activer la synchro lente
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fnsa02.casimages.com%2Fimg%2F2008%2F08%2F13%2F080813012804312464.png&hash=66c301376d3c8bbf4578e404eac929ce) (http://www.casimages.com)

Passe en mode M ou S et fait joujou avec la molette
Titre: Utilisation Flash pour le fill-in
Posté par: Rogue le 15 Août, 2008, 14:17:24 pm
Ma technique, tres personnel, pour les fill-in :

1) flash deporté, jamais sur l'appareil.
2) mesure de la lumiere de la scene, en manuel, je regle le boitier pour sous-exposé de 0.5 diaph
3) le flash en manuel, je surexpose le sujet au premier plan de 0.5 diaph.

Resultat :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Folipi.smugmug.com%2Fphotos%2F352240549_SjX2q-M.jpg&hash=7c783ef1792f3a3e7c3b862ea148d613)

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Folipi.smugmug.com%2Fphotos%2F352240733_e5rG7-M.jpg&hash=f912ef802fe59f36cf6ce56d5e37604a)


Je ne cherche surtout pas à avoir un résultat naturel, mais au contraire un éclairage un peu particulier, j'en profite assez souvent pour faire des contre-jour.

Il y a plein de maniere de faire des fill-in, et personnellement je trouve ca toujours assez agréable, la seule regle : PAS DE FLASH SUR LE SABOT !
Titre: Utilisation Flash pour le fill-in
Posté par: Pierre-44-58 le 15 Août, 2008, 20:03:39 pm
Bonjour,

Tel Monsieur Jourdain faisant de la prose sans le savoir, il m'arriva de faire du fill-in sans m'en douter, croyant bêtement déboucher une zone d'ombre par un fort contre-jour au moyen d'un flash décalé…

Exemple, mon chat préféré :

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg395.imageshack.us%2Fimg395%2F2507%2Flindomptableea2.jpg&hash=4fc8cfda6e522dc976e1f418f5d29535) (http://imageshack.us)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg395.imageshack.us%2Fimg395%2F2507%2Flindomptableea2.14302d2659.jpg&hash=ca8cc931909bb318679a0fda53cfb0b2) (http://g.imageshack.us/g.php?h=395&i=lindomptableea2.jpg)

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg395.imageshack.us%2Fimg395%2F4383%2Fleredoutablenp0.jpg&hash=6f6e04326902cad941dab3db6921bae8) (http://imageshack.us)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg395.imageshack.us%2Fimg395%2F4383%2Fleredoutablenp0.eb8092b6ba.jpg&hash=89af233d2e7b13365f258e26bff53b35) (http://g.imageshack.us/g.php?h=395&i=leredoutablenp0.jpg)

Alors, "fill-in" or not "fill-in" ?

Amicalement ;)
Titre: Utilisation Flash pour le fill-in
Posté par: youpy le 15 Août, 2008, 21:30:04 pm
Citation de: Sini
Scalène, à mon avis tu as tout juste et pas juste à la fois

Fill-in et débouchage ce sont deux termes pour une seule technique mais on peut opter pour un résultat final variant du débouchage visible voir même sur-dosé (arrière plan sombre) au dosage discret juste pour atténuer les forts contrastes

Je crois que ce les deux ne font qu'un :D, si je me trompe, vous avez aussi le droit de me punir :lol:
Bien vu Sini c'est la même technique.
Il est vrai que j'ai tout lu à propos des flash et j'ai bien du m'y mettre aussi pour gérer ma passion le portrait.
A présent je jongle que ce soit FP, synchro lente, ou master-slave.

1) Je suis presque tjrs en synchro lente si ma vitesse d'obturation est supérieure à ma focale sinon je passe en en synchro ''X'' 250 ème pour éviter les flous de bougé.

2) Le mode FP est seulement un mode qui permets d"effectuer une synchro jusqu'au 1/320 ème du D300 avec le flash natif (et non pas 1/250 ème  :-)) lorsque l'arrière plan très lumineux nécessite une vitesse d'un maxi de 1/350 ème (mode rafale pas dispo). Si flash SB 800 pas de limite, donc fill-in jusqau'à 1/8000 ème et ceci y compris en master-slave et mode rafale. L'avantage MAJEURE est de pouvoir effectuer du fill-in avec un arrière plan très éclairé avec enfin une GRANDE ouverture (portrait :-) ce qui autrefois était inenvisageable. Seule un diaph très fermé pour ne pas excéder une vitesse d'obturation supérieure à 1/250 eme (passons les exception svp) permettait le fill-in avec malheureusement l'impossibillité de détacher le sujet par une grande ouverture.

3) La syncro lente permets avant tout d'effectuer des photos en dessous de 1/250 ème au flash ce qui en soirée permets grace à un grande ouverture de faire intervenir l'éclairage domestique de la pièce dans des proportions plus importantes et ainsi en restituer l'atmosphère tungstène.

4) Pourquoi en synchro FP votre plage utile de portée flasd diminue de façon drastique proportionnelement à la luminosité de l'arrière plan? Sachez que c'est tout simplement parceque sa durée d'éclairement est dans ce mode considérablement allongée et que vos condensateurs ne sont pas inépuisables :-)

5) J'utlise beaucoup le set de filtre optionnel et je suis particulièrement navré qu'il n'y manque qu'un filtre bleuté très léger pour faire des photo à l'ombre et dans ce cas la balance des blancs doit être réglée sur ombre et le filtre actuellement manquant légèrement bleu sur la tête de flash pour en refroidir la lumière native (5000 ° kelvin correspond au soleil de midi sur l'équateur) et l"amener à une valeur de temp proche de celle de l'arrière plan ce qui permettrait un fill-in discret avec corr flash à -1 ev.

6) Au plus vous monter vers les pôles au plus la temp du soleil de midi sera chaude et au plus les fitres TN A1 et 2 voir ambre (outre en intérieur sous éclairage tungstène) vous serons utiles en extérieur.

Bref lorsqu'on gère tout ce petit mode on ne fait plus jamais de photo sans flash y compris au D3 sauf de nuit si on souhaite restituer l'éclairage nocturne. Quoiqu'en slave et fitre tungstène....... :-)
Titre: Utilisation Flash pour le fill-in
Posté par: Rogue le 15 Août, 2008, 21:53:46 pm
Citation de: youpy
Bien vu Sini c'est la même technique.
Il est vrai que j'ai tout lu à propos des flash et j'ai bien du m'y mettre aussi pour gérer ma passion le portrait.
A présent je jongle que ce soit FP, synchro lente, ou master-slave.
du portrait avec des flash cobra ?

je suis curieux de voir des resultats :(
Le port du flash devrait etre strictement interdit !
Titre: Utilisation Flash pour le fill-in
Posté par: youpy le 15 Août, 2008, 22:23:40 pm
Citation de: Rogue
Citation de: youpy
Bien vu Sini c'est la même technique.
Il est vrai que j'ai tout lu à propos des flash et j'ai bien du m'y mettre aussi pour gérer ma passion le portrait.
A présent je jongle que ce soit FP, synchro lente, ou master-slave.
du portrait avec des flash cobra ?

je suis curieux de voir des resultats :(
Le port du flash devrait etre strictement interdit !
Bon, tu me feras tt écrire :-) Pour être complet je me dois d'ajouter que j'utilise en permanence ceci:

http://picasaweb.google.com/windowpictures/Charme#
http://www.lumiquest.com/products/softbox.htm

J'ignore ton bagage, mais tu me sembles empli de préjugés en ce qui concerne le flash.

Si tu es tjrs dubitatif, tout les portraits sont au flash. Voici un chemin qui devrait te satisfaire :-)

www.picasaweb.google.com/windowpictures

Si toujours pas convaincu, sache que je suis navré que tu puisses passer à côté de mon meilleurs ami le bien nommé flash.

Et puis après tout à chacun sa lumière , non?
Titre: Utilisation Flash pour le fill-in
Posté par: Rogue le 15 Août, 2008, 22:37:25 pm
mouais ...

le flash, mal utilisé, fait en sorte de n'avoir aucune ombre sur une photo, elle est plate, reussi, mais elle ne degage rien...
un paparazzi va mettre un coup de flash  pour etre sur d'avoir une photo reussi, il aura une photo, pas une image !

faire de la photo, c'est jouer avec les lumieres, pour ce faire, il faut jouer aussi avec les ombres pour justement mettre en exergue les parties eclairées.
avec un coup de flash cobra, pas d'ombre !

si tu aimes les portraits en exterieur, je te propose de regarder un peu les images de richard AVEDON, un maitre du portrait en exterieur, mais lumiere naturelle, a la rigueur un reflecteur pour deboucher quelques ombres.

moi aussi le flash est un tres bon ami, mais il ne s'appelle pas SB-800, mais BRON !

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Folipi.smugmug.com%2Fphotos%2F350210638_Cc8HN-M.jpg&hash=7b44d197f7e73c57426e6786aca4eff7)

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Folipi.smugmug.com%2Fphotos%2F350213807_5Ca7S-M.jpg&hash=d8c7a2c4f8bbf8d69e0503423a8296e7)

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Folipi.smugmug.com%2Fphotos%2F350215018_kWyHt-M.jpg&hash=930c58f6ec531fffbe1723bee831def9)

quant à mon bagage, il est nettement plus leger que tes 3 boitiers :)
Titre: Utilisation Flash pour le fill-in
Posté par: youpy le 15 Août, 2008, 23:13:11 pm
Bof!!!!! and Wait!!!

On remets les pendules à l'heure hein ou tu relis stp (c'est le problème récurent de la fougue de notre jeunesse caché derrière son écran on fonce et n'écoute plus) sans compter la perte générale d'amabilité.

J'utilise également les flash déportés et avec Bron, Hensel, Broncolor ou autres tu n'as pas et de loin ma mobilité pour du portrait.
Le créateur du topic est amateur (sujet: fill in ) et n'a probablement que faire de tes excellents flash de studio (j'envisage du Hensel :-). alors ne dérivons pas de trop stp car cela n'aurait que l'allure du faire valoir (ceci étant dit,  ds ton exemple 2/3 de tes photos sont jolies). Maintenant ns savons tous que tu fais très bien du beau studio hors sujet :-)
Heureusement qu'y a une plus value au flash de studio sinon ceux-ci seraient OUT. non?

Merci de ton aimable coopération.
Titre: Utilisation Flash pour le fill-in
Posté par: Rogue le 15 Août, 2008, 23:22:19 pm
euh...

je penses (derriere mon grand age), que c'est toi qui a mal lu !
il a poser une question sur du fill-in, j'y ai repondu (voir plus haut)

Ensuite, tu as repondu que tu faisais du portrait avec des SB-800 (ce qui me semblait deja un beau hors sujet), ce sur quoi je me suis permis d'emettre un doute quant a la pertience de ce choix.

Pour moi (oui, je sais, je suis hyper académique), il existe des canons pour le portrait, c'est a dire lumiere naturelle, ou 1 source, mais pas de flash cobra, ca c'est sur.
Titre: Utilisation Flash pour le fill-in
Posté par: Heywood Floyd le 15 Août, 2008, 23:30:24 pm
La question de départ porte sur l'usage du SB-600. Restons donc dans le sujet sans s'écharper, svp. ;)
Décidément, les questions sur le flash conduisent toujours à des bagarres... :D
Titre: Utilisation Flash pour le fill-in
Posté par: iceman931 le 23 Oct, 2008, 09:41:19 am
Citation de: Heywood Floyd
La question de départ porte sur l'usage du SB-600. Restons donc dans le sujet sans s'écharper, svp. ;)
Décidément, les questions sur le flash conduisent toujours à des bagarres... :D
ha bon tu es sur?????
Titre: Utilisation Flash pour le fill-in
Posté par: Pierre-Yves le 23 Oct, 2008, 11:11:51 am
je lis tout cela, car je vais acheter prochainement un flash pour mon fuji, et en lisant tout cela, j'ai encore plus de question. Mais bon, je ne vais pas vous harceler. Auriez vous des URL de tutos sur internet que vous pourriez me conseiller ? (afin que je me dégrossisse :D )

Merci ;)
Titre: Utilisation Flash pour le fill-in
Posté par: Sini le 23 Oct, 2008, 12:35:39 pm
Bonjour Pierre-Yves

je me permets de reprendre un lien fort intéressant d'un autre post http://melina.barrals.over-blog.fr/pages/Introduction_aux_techniques_de_mesure_de_lexposition-419918.html

Perso j'ai toujours tendance à travailler en M lorsque je veux avoir un éclairage contrôlé, en auto, ça reste trop souvent de la roulette Russe je trouve, il faut reconnaître que je n'ai plus tous mes neuronnes, ceci expliquant cela :lol: :lol: :lol:

Donc ma solution consiste à mesurer la lumière ambiante et l'exposition que je veux obtenir, sous ou sur-expose selon l'effet désiré, en vitesse lente, il faut tenir compte de la vitesse d'obturation car le flash ne sera plus la pour figer efficacement le bouger, dans ce cas là il faudra se contenter pour des scènes non statiques, de garder une vitesse suffisament élevée pour éviter trop de bouger

Enfin, chacun sa recette, du moment qu'on obtient ce qu'on désire hein? :D :D :D
Titre: Utilisation Flash pour le fill-in
Posté par: Pierre-Yves le 23 Oct, 2008, 13:04:19 pm
Bonjour Sini

Merci de ce lien ! je vais le lire calmement ton lien après cette réponse ! ;)

J'avoue que je ne comprends pas trop ta recette (https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.pickup-mania.org%2Fagora%2Fimages%2Fsmilies%2Ficon_redface1.gif&hash=c9f5f7ca1d0e4e284fedb25f3582cd8f). Je veux bien plus de détails si tu as 5 minutes, sur l'ensemble.
Titre: Utilisation Flash pour le fill-in
Posté par: iceman931 le 23 Oct, 2008, 17:23:56 pm
point de tuto mais un avis perso : le S5 se marie tres bien avec le SB900 c'est que du bonheur
cette année j'ai troqué mon SB80DX contre un SB900 quand je suis passé du D1X au fuji S5 et je ne regrette pas
pour moi qui fait du mariage c'est un reel progres
Titre: Utilisation Flash pour le fill-in
Posté par: Pierre-Yves le 23 Oct, 2008, 18:01:21 pm
Merci iceman de ton avis. Le truc, c'est que le 900, c'est pas le même prix... Et puis bon, je débuterais dans l'utilisation d'un flash, donc le metz ou le 600 devrait déja me permettre de faire beaucoup de nouvelles choses ;)